La revue sera dorénavant publiée quatre fois par an, en octobre, janvier, avril et juillet, dans une nouvelle formule, avec une couverture, une maquette et un logo innovants. Deux fois plus étoffée qu’actuellement (80 pages au lieu de 44 - et 52 pour le numéro d’été), cette nouvelle édition développera deux dossiers par numéro, autour de thématiques fortes qui rejoignent les préoccupations de notre temps. Mais nous gardons encore la surprise pour la rentrée en ce qui concerne notre numéro 681 ! En tant que « revue culturelle d’information et de réflexion », le trimestriel continuera à parler aussi d’arts et de littérature - et même à proposer des inédits d’écrivains - et bien sûr à présenter des livres récents, commentés par son équipe de recenseurs, spécialisés pour certains en religions, éthique et philosophie. Parallèlement, choisir renforcera son site internet www.choisir.ch, qui sera relooké en vue de devenir un organe d’actualité complémentaire à l’édition papier, avec des articles d’information plus courts et des commentaires.
Cette décision des jésuites de Suisse romande est en lien avec l’esprit de l’Ordre, qui est d’aller vers le monde, au devant des gens, là où ils se trouvent, là donc où sont les besoins. L’importance accordée à l’apostolat culturel reste le même. Seul les moyens empruntés pour accomplir cette mission évoluent. « Ignace de Loyola [le fondateur de la Compagnie de Jésus] invitait les jésuites à enseigner dans les universités et à aller prêcher sur les places publiques », rappelait en avril, dans une lettre aux abonnés de choisir, son directeur Pierre Emonet. « Aujourd’hui nous voulons continuer à offrir un organe de réflexion et de discernement aussi sérieux que possible, tout en rejoignant plus efficacement un public qui s’informe sur internet et dialogue sur les réseaux sociaux. »
Le nouveau trimestriel choisir, avec ses dossiers approfondis, et le site www.choisir.ch, avec ses articles d’actualité plus immédiate, vont se développer de manière complémentaire, pour manifester un point de vue chrétien sur les questions du monde, axé sur la justice et le soucis des pauvres, valorisant le dialogue avec le monde laïc, les autres cultures et religions. Pour paraphraser François Euvé, directeur de la revue Etudes qui, avec choisir, fait partie du réseau d’échange des revues culturelles jésuites européennes, c’est d’autant plus nécessaire que bien des débats ne relèvent pas seulement de considérations techniques, mais soulèvent des questions de fonds, qu’il s’agisse de bioéthique ou d’environnement. « C’est une vision de la personne humaine et de sa relation avec la société et avec la nature qui est en question. »
C’est avec enthousiasme que la rédaction s’engage sur ce nouveau chemin. À très bientôt donc !
Pour vous abonner, inscrivez-vous ici