mardi, 06 novembre 2007 01:00

Europe politique : manque de souffle

Editorial

Neige en novembre, Noël en décembre

Actuel

Spiritualité

Se tenir là

par Luc Ruedin

Portrait

Pedro Arrupe : un saint dans la tourmente

par Pierre Emonet

Il y a cent ans naissait Pedro Arrupe. Refondateur de la Compagnie de Jésus dans l'esprit d'Ignace pour les uns, fossoyeur de l'oeuvre du fondateur pour les autres, admiré ou honni, il fut l'homme providentiel dont la Compagnie avait besoin au moment de traverser une des zones de turbulences les plus agitées de son histoire.

Lire l'article

 

Eglises

Le sommet des « princes »

par Anne Durrer

La 3e assemblée oecuménique européenne a eu lieu à Sibiu du 4 au 9 septembre dernier. Quelques 2000 délégués des Eglises chrétiennes de toute l'Europe se sont retrouvés pour prier et vivre un temps de partage commun. Anne Durrer était sur place avec la délégation de la Conférence des évêques suisses. Elle nous livre son témoignage critique et ses réflexions.

Politique

Réforme de l'Europe

par Pierre de Charentenay

L'Union européenne traverse un long tunnel d'incertitude. Depuis les votes de la France et de la Hollande contre la Constitution européenne en mai et juin 2005, rien n'a vraiment changé sur le plan institutionnel. Une importante réforme pourtant se profile à l'horizon, le passage probable d'une Constitution à un traité réformé. Au coeur de la problématique : un retour des nationalismes et l'absence d'une politique internationale commune.

Politique

Sécurité internationale

par Stéphane Pfister

Le maintien de la paix et de la sécurité internationale demeure un défi majeur dans un monde menacé par le fameux « choc des civilisations ». Dans ce contexte, le rôle de l'UE dans la résolution des conflits prend encore plus de valeur. Elle dispose déjà d'une large gamme de moyens novateurs qui lui permettrait de remplir cette mission. Ce qui lui manque, c'est une vision politique commune. 

Economie

La Bible, un traité d'économie ?

par Etienne Perrot

Si l'on se contente de lire à la lettre l'Ecriture sainte - les Evangiles en particulier - on risque d'être frappé par les incohérences économiques qui s'en dégagent ou de l'offrir en pâture à des gens n'hésitant pas à lui faire dire une chose puis son contraire au gré de leurs intérêts. Or derrière les paraboles mettant en scène des travailleurs ou des talents, Jésus parle du salut de Dieu. Qui obéit à une toute autre logique? Lire l'article

Cinéma

La double constance

par Guy-Th. Bedouelle

Théâtre

Pouvoir, que de crimes?

par Valérie Bory

Lettres

La chasse immortelle. Herman Melville

par Gérard Joulié

Lire l'article

CD-ROM

« Qui suis-je ? »

par Jean-Bernard Livio 

Livres ouverts

 

Bloc-notes

Rome

par Gladys Théodoloz

Novembre 2007

2007-11

N° 575

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL