art2

Musique

jeudi, 19 janvier 2017 08:21

Une voix s'est éteinte

Écrit par

EsmaEsma Redzepova (la Queen of the Gypsies) est décédée le 11 décembre dernier. Elle s'était produite un mois avant à l’Octogone de Pully, dans le cadre de la onzième édition de l’Oriental & Flamenco Gypsy Festival. La chanteuse macédonienne était accompagnée de Simeon Atanasov et du groupe Ssassa.

Infatigable diva, à la voix hors du commun, elle a compté à son actif quelque 15 000 concerts en public, plus de 500 enregistrements de chansons, sans oublier de nombreuses tournées mondiales. Elle a été la première à chanter à la radio une chanson rom. C’était en 1956. Depuis, sa voix unique et ses musiciens ont conquis de nombreux amoureux de musique du monde. Esma Redzepova était aussi considérée comme une "voix" de la cause des femmes roms.

mardi, 25 août 2015 09:58

Sénégal : l’Eglise salue Doudou Ndiaye Rose

Écrit par

doudou ndiayeL’Eglise catholique au Sénégal a salué la mémoire du célèbre percussionniste Doudou Ndiaye Rose, décédé le 19 août 2015 à l’âge de 85 ans. Le virtuose du tam-tam a joué un rôle important dans le dialogue islamo-chrétien au Sénégal.

lundi, 10 février 2014 16:17

Le plus libre des arts

Écrit par

Malgré sa nature totalement éphémère, la musique donne à la vie humaine une densité qu’elle n’aurait pas sans elle. Peu nombreux sont ceux qui y sont insensibles. Parmi les grands hommes, on pourrait citer, outre Calvin, le créateur du Surréalisme André Breton. Si l’immense majorité des autres ont voulu du bien à la musique, c’est parce qu’elle apporte de la lumière dans l’existence.

lundi, 14 janvier 2013 10:55

Danser et ouvrir son univers

Écrit par

De père médecin et de mère amoureuse des beaux-arts, Claudia Gemsch n’a cessé d’explorer la danse, parallèlement à une formation en sciences de l’éducation et en histoire de l’art à l’Université de Bonn. Elle a ensuite étudié la danse à Haïti et en Afrique, Sénégal, Togo) où elle a développé sa réflexion sur les liens entre mouvements du corps et mouvements de l’âme. Elle anime aujourd’hui des ateliers de processus créatif à travers la danse africaine, en Suisse et en Allemagne, et collabore avec l’Université de Bâle et avec Santé suisse.

lundi, 06 septembre 2010 02:00

Musique

Écrit par
Au risque de choquer, je n'hésiterai pas à affirmer que la globalisation, en musique, est un phénomène très ancien, qu'elle constitue même la norme plus que l'exception. Il ne s'agit pas seulement d'une question de capitalisme et de gros profits, mais d'un problème culturel de plus grande ampleur, encore plus difficile à maîtriser. Il en est ainsi dès le chant gré- gorien qui, issu d'une réforme décidée en haut lieu, fut imposé partout au détriment des répertoires locaux.
dimanche, 06 septembre 2009 02:00

Si c'était vrai

Écrit par
En 1929 naissait Jacques Brel, chanteur, écrivain et poète belge. Baptisé catholique, il fit ses études chez les jésuites mais se proclama athée. En perpétuelle recherche de sens, le Grand Jacques refusa les faux-semblants et les certitudes, notamment celles de l'Eglise, et resta jusqu'au bout hanté par ses rêves de pureté et de beauté. Oubliant parfois qu'il était lui aussi acteur sur terre de la Cité de Dieu.