bandeau art philo

Lucienne Bittar

320px Hotel de Ville GenevaÀ Genève, les Églises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne du canton ont dit leur déception face au projet de loi sur la laïcité qui sera discuté au Parlement, jeudi 22 mars. Elles estiment que le fait religieux y est abordé comme une «menace» et non plus comme un «apport», alors même que les Églises rendent de précieux services à la population et à l’État, sur le plan social en particulier (accueil des démunis, aumôneries dans les hôpitaux et les prisons, etc.).

Particulièrement problématique, la question de l’impôt ecclésiastique facultatif.

mercredi, 14 mars 2018 12:03

Des réfugiés, oui merci!

ConfChoisir mars2018J. Ziegler, Frère Alexis et J.-M. Carrière sjPour poursuivre avec ses lecteurs la réflexion proposée dans son numéro 683, sur les Fuites et migrations, votre revue s’est associée, le 10 mars dernier, au cycle de conférences autour de la migration, organisé à Genève par l’Espace culturel saint François de Sales. Titre de la rencontre: Europe: terre d’écueil?

lundi, 26 février 2018 14:03

La politique des ventres

p37VergesSelon les projections 2017 des Nations Unies, la population mondiale devrait continuer à croître, pour atteindre près de 10 milliards d’individus en 2050. Parmi les régions du monde dans lesquelles la fécondité est encore élevée, on trouve l’Afrique intertropicale. Ces chiffres inquiètent, à juste titre, en particulier face à la détérioration de l’environnement.

Le prochain numéro de «choisir», qui paraîtra en avril, proposera à ses lecteurs un dossier sur les enjeux démographiques. L’une de ses contributrices est Françoise Vergès, auteur d’un livre intitulé Le ventre des femmes. Race Capitalisme, Féminisme. Elle sera l’invitée de l’Institut des Études genre de l’Université de Genève et donnera une conférence sur ce sujet le lundi 5 mars.

drapeau mapucheLe message que le pape François a prononcé le 17 janvier à Temuco, lors de son voyage au Chili, était très attendu par le peuple mapuche. Les épisodes de violence enregistrés ces dernières années en relation avec la question mapuche, y compris les incendies d’églises, catholiques et évangéliques, ont pour effet de saboter toute prise de responsabilité sérieuse dans les problèmes posés. «Toute l’attention des Chiliens risque de se concentrer sur ces violences et non sur la situation d’injustice, aux racines profondément enfoncées dans le passé, que vivent les Mapuches jusqu’à nos jours.» Ce cri d’alarme est lancé par le jésuite chilien Fernando Montes Matte, ancien recteur de l’Université Alberto Hurtado.

samedi, 30 décembre 2017 12:25

Haute trahison

TrahisonDans le cadre du festival Singuliers Pluriel, Jean-Luc Borgeat met en scène et interprète Haute trahison, un texte de l’écrivain valaisan Jérôme Meizoz, bien connu de nos lecteurs.

Haute trahison (Genève, La Baconnière 2018, 30 p.) est un monologue fait pour être lu d’une traite ou être dit.

Page 1 sur 20