art2

Lucienne Bittar

vendredi, 28 avril 2017 09:41

Palestiniens en prison: une arme politique

Ghost HuntingPlus de 1200 Palestiniens font actuellement la grève de la faim dans les geôles israéliennes pour réclamer le respect de leurs droits de détenus peut-on lire dans Le Courrier du 28 avril 2017. Roy Yellin, représentant de l’ONG israélienne B’tselem, et Gil Naveh, directeur de la communication pour Amnesty International Israël, appellent leur pays à en finir avec la pratique systématique de la «détention administrative», qui lui permet d’incarcérer sans inculpation et sans jugement des centaines de Palestiniens pour une durée indéterminée.

lundi, 13 mars 2017 07:55

Marche sur les pas du Père Frans

LugtL’Association Suisse des Chrétiens d’Orient organise, dimanche 4 avril, une marche de trois heures environ sur les pas du Père jésuite Frans van der Lugt, assassiné il y a 3 ans en Syrie.

La marche du Père Frans en Syrie réunissait tout le monde, de toutes les confessions, ethnies et communautés. C’est toujours agréable de se réunir et de partager autour notre humanité au delà de toute appartenance. Marcher ensemble sur les pas du Père Frans c’est aussi tenter de marcher ensemble à la rencontre de l’autre.

RDV le dimanche, 09.04.2017 (ou le 29.4.17 si mauvais temps), à 14h30, à Chalet-à-Gobet (VD), à l’arrêt Chalet-à-Gobet (prendre le bus N°45 ou N°62 ou N°64 depuis Lausanne, face à l’arrêt du métro m2 Croisettes). Chacun prend son pique-nique et sa boisson.

 Dans un autre cadre, une célébration pour les disparus et les victimes de la violence en Syrie aura lieu mardi 4 avril, à 18h45, à la chapelle de Saint-Boniface, 14 avenue du Mail.

jeudi, 16 mars 2017 16:23

Ghost Hunting

Ghost HuntingIl est des aptitudes que l’on retrouve chez nombre de protagonistes de documentaires ayant vécu des drames liés à la violence humaine. Tel le respect de l’autre souffrant, qui s’exprime par une capacité d’écoute profonde et un silence de qualité qui permet à la parole de surgir. Ou encore celle de savoir s’emparer des instants de légèreté et de poésie qui se présentent, et d’affronter avec humour le quotidien.
Ces capacités transparaissent dans Ghost Hunting, présenté au Festival du film sur les droits humains de Genève en première suisse, en présence de son réalisateur palestinien Read Andoni et de son assistant de direction Wadee Hanani.

Ghost Hunting
De Read Andoni
France/Palestine/Suisse/Qatar, 2017
prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2017

mercredi, 15 mars 2017 17:01

The Cambridge Squatter

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (du 10 au 19 mars 2017) fête ses 15 ans d’existence à Genève. Sa programmation, variée et riche, comme à son habitude, met l’accent cette année sur le Moyen-Orient (Syrie, Israël, Palestine, Irak, Turquie, Yémen), l’inégalité entre sexes et le racisme.
Parmi les films de fiction en compétition, Era o Hotel Cambridge, projeté en première suisse, de la cinéaste brésilienne Eliane Caffé. Une comédie bien construite, montée sur un mode de fiction-documentaire, qui a pour décor un immeuble occupé de São Paolo, la ville la plus peuplée du Brésil. Et pour théâtre celui de la confrontation des cultures et de l’intégration de réfugiés dans un pays où les inégalités sociales restent préoccupantes.

vendredi, 17 mars 2017 11:33

Genève, l'esprit solidaire

C’est sur les traces de l’aventure solidaire Nord-Sud de tout un canton que nous entraîne le livre publié par la Fédération genevoise de coopération (FGC) à l’occasion des 50 ans de sa création, en 1966. Car ils sont nombreux ceux qui, au cours du demi-siècle écoulé, ont été impliqués dans «la facette altruiste» de Genève, que ce soit en tant qu’acteurs de la FGC elle-même, de l’une de ses 60 ONG membres ou d’une autorité publique donatrice.

FGC

 

Genève, l’esprit solidaire. 1966-2016
La Fédération genevoise de coopération,
2000 projets à visage humain
Genève, Slatkine 2017, 168 p.

Page 1 sur 17