art2

Redaction

vendredi, 15 décembre 2017 11:16

Monachisme

D'une forme de vie et de ses transformations

MonachismeUne conférence-débat de la sociologue Danièle Hervieu-Léger,
avec Philippe Gonzalez, sociologue
et Guido Vergauwen op, provincial des dominicains de Suisse

lundi 29 janvier, à 19h,
Espace culturel des Terreaux, Lausanne
Entrée libre

À l’occasion de la récente publication Le temps des moines. Clôture et hospitalité (PUF), Danièle Hervieu-Léger invite à revenir sur les rapports changeants du christianisme et de la société. Sa réflexion interroge les types de rapport au monde, entre retrait, contre-modèle, visée utopique ou contrepoint critique. Et ce d’autant plus aujourd’hui où les monastères sont des lieux-ressources, ouvrant sur de nouvelles formes de réalités d’Église.

Organisation: Église évangélique réformée du canton de Vaud et Église catholique dans le canton de Vaud

dimanche, 01 octobre 2017 16:38

Pierre Favre par Pierre Emonet

CouvFavrePierre Emonet
Pierre Favre (1506-1546)
Né pour ne jamais s'arrêter
Namur, Éditions jésuites 2017, 216 p.

Alors que la nouvelle province jésuite d’Europe occidentale francophone (EOF) adoptait cet été pour saint patron le savoyard Pierre Favre, Pierre Emonet sj, directeur de choisir, publiait une biographie de Pierre Favre (1506-1546).  Fin connaisseur du saint français dont il a déjà traduit les Lettres et instructions (Namur, Lessius 2017, 400 p.), Pierre Emonet propose une biographie du jésuite tout en humanité et en finesse.

jeudi, 28 décembre 2017 10:17

Sommaire choisir n° 686

 couv686 ptiteSommaire de la revue

N° 686

Janvier - Février - Mars 2018

CouvEchojes choisir janv18Avec la nouvelle année vient le temps du premier numéro des Échos des jésuites de Suisse de 2018, le supplément de la revue culturelle jésuite choisir.

Un premier article parle de la vie spirituel en hôpital. Luc Ruedin sj, jésuite romand, a rejoint il y a un an le service d’aumônerie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne. Un service dont le rôle a bien changé depuis le siècle dernier, comme le relève son responsable François Rouiller qui intervient dans un reportage vidéo tourné par la rédaction de choisir. Les aumôniers sont une vingtaine, laïques et religieux, à se relayer au chevet des malades. On les appelle d'ailleurs plus volontiers accompagnateurs spirituels qu'aumôniers, ce qui reflète bien la réalité de leurs actions.

dimanche, 03 décembre 2017 16:07

Jésuites international - janvier 2018

Fondationsuppl choisirJanv18«Les problèmes dont nous informent quasi quotidiennement nos partenaires varient beaucoup selon les pays. Un même fil conducteur cependant relie tous leurs rapports et nos entretiens: le manque de formation scolaire et professionnelle constitue le terreau idéal pour les conflits», note le Père Toni Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses. «C’est la raison pour laquelle l’enseignement et la formation jouent chez les jésuites un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, l’injustice et les crises.»

Page 1 sur 71