art2

Redaction

Ankara2007Suite aux purges massives commanées par le président turc Erdogan, un certain nombre de citoyens ont décidé de quitter le pays et son climat de tensions. Quant aux touristes et aux pèlerins, ils se font rares, ainsi qu'en témoigne, à Manuella Affejee, le Frère Claudio Monge op, au micro de Radio Vatican. Ce dominicain italien vit à Istanbul depuis une douzaine d’années; il y dirige le Centre de documentation et de Dialogue interculturel et religieux.

mercredi, 21 juin 2017 10:59

Sommaire choisir n° 684

choisir 684Sommaire de la revue 

N° 684

Juillet Août Septembre 2017

 

samedi, 10 juin 2017 08:00

L'hospitalité, c'est pas compliqué!

PelerinageAffiche

«Quand nous parlons d’hospitalité aujourd’hui, nous ne pensons en général qu’à l’accueil que nous offrons en recevant un hôte à la maison. Mais dans beaucoup de cultures antiques l’hospitalité ne se limitait pas simplement à offrir le gîte et le couvert.

Sans titre 2 3 800x450Une exposition intitulée Grandes heures des manuscrits irakiens se tiendra à Rome, au couvent dominicain de Sainte-Marie-sur-la-Minerve, du 10 au 17 juin 2017.

Elle présentera  un ensemble inédit de manuscrits irakiens – datant du XIIIe au XIXe siècle – ainsi que des clichés photographiques exceptionnels provenant du fonds photographique ancien du couvent des dominicains de Mossoul.

La bibliothèque du couvent dominicain de Mossoul comptait plus de 800 manuscrits réunis en ce lieu depuis 1750. Nombre de ces pièces ont été transférées de Mossoul à Erbil (Kurdistan irakien) par le Frère dominicain Najeeb Michaeel en 2014, pour être mises en sécurité.

mardi, 23 mai 2017 13:30

Du nouveau à Stimmen der Zeit

Andreas BatloggAndreas Batlogg sjSuite à un accord entre la Province d’Allemagne de la Compagnie de Jésus et les Éditions Herder, la revue Stimmen der Zeit, la plus ancienne revue culturelle d’Allemagne publiée par les jésuites, fera l’objet d’une restructuration de sa rédaction et de son contenu. Andréas Batlogg, rédacteur en chef de la revue depuis 2000, sera remplacé le 1er janvier 2018, par Stefan Kiechle sj, actuel provincial d'Allemagne.

Agé de 54 ans, Andreas Batlogg sj dirige depuis 17 ans Stimmen der Zeit. (Découvrez ici son éditorial écris pour le Réseau des revues culturelles jésuites, en décembre 2015, à propos de l’Année jubilaire de la miséricorde: Une Eglise pour un monde blessé). Le Père Batlogg est un spécialiste de l'œuvre de l’émminent théologien allemand Karl Rahner -qui eut une grande influence sur le concile Vatican II dont il fut un des experts. Il est responsable des archives Karl Rahner, à Munich, ainsi que co-rédacteur en chef de la publication des Œuvres complètes de Karl Rahner. La Compagnie de Jésus tient à le remercier chaleureusement pour sa féconde activité en tant que responsable de la rédaction durant toutes ces années.

Page 1 sur 68