bandeau art philo

Redaction

dimanche, 10 juin 2018 10:04

Musique sacré, un festival

Festival© FIMSLa 17e édition du Festival international de musique sacré de Fribourg  (FIMS) aura lieu du samedi 30 juin au dimanche 7 juillet 2018, à l’Église Saint-Michel.

C'est la formation La Galanía & Raquel Andueza (Espagne) qui lancera les festivités samedi 30 juin, à 20h30, avec du baroque espagnol. Au programme Pegaso - Psaumes et motets de Tarquinio Merula & de Claudio Monteverdi

Tout le programme ici

mardi, 01 mai 2018 13:47

Messe et chorales africaines

Messe africaineLa Communauté catholique africaine de Genève vous invite à participer à la messe
qui aura lieu en l’Église Saint Boniface (Plainpalais),
le 17 juin à 15 h00.

Elle sera présidée par le Vicaire épiscopal de Genève et animée par 3 chorales Africaines

SacrificeLe Sacrifice est le septième et dernier film d'Andreï Tarkovski, comme une dernière page de son carnet de voyage qui l'emmènera vers la mort quelques temps après la fin du tournage. En partenariat avec la revue choisir, les rendez-vous cinéma de l'ECR Il est une foi proposaient ce film récompensé par le prix de la meilleure contribution artistique (Cannes 1986) le dimanche 6 mai à 17 heures.
Après sa projection, le Père Jean-Bernard Livio sj était l'invité de Patrick Bittar, chroniqueur cinéma de choisir, pour parler de l'apocalypse selon saint Jean. Archéologue et bibliste, il a mis en évidence les liens et dissonances entre le film du célèbre réalisateur russe et les écrits bibliques. Une vidéo de la discussion à visionner ci-dessous ou sur la chaîne YouTube des Jésuites de Suisse: https://youtu.be/mcGfMSgUgl8

IMG 0828© P. EmonetUne étude des Universités de Genève et Zurich montre que les décisions autour de la fin de vie diffèrent fortement selon les régions de Suisse. Elles sont modelées tant par un cadre législatif commun que par le contexte culturel propre à chacune des trois régions linguistiques de Suisse. Ces résultats ont été publiés par la revue BMC Medicine. Selon les chercheurs, ils sont importants car ils aident à fonder sur des faits le débat autour de la fin de vie.

mercredi, 28 mars 2018 15:21

Ferdinand Hodler dans les musées

HodlerEn mars 1918, âgé de soixante-cinq ans, Ferdinand Hodler devient bourgeois d’honneur de Genève, son canton d’adoption. Deux mois plus tard, l’artiste décède. Aujourd’hui, quatre institutions genevoises célèbrent le centenaire de sa disparition et présentent les différentes facettes de son œuvre singulière.

Barthélemy Menn, Cabinet d’arts graphiques, du 2 mars au 8 juillet
Hodler//parallélisme, Musée Rath, du 20 avril au 19 août, puis au Kunstmuseum de Berne, du 14 septembre au 13 janvier 2019
L’esprit de Hodler dans la peinture genevoise, Maison Tavel, du 28 septembre au 24 février 2019
Hodler et le mercenaire suisse : du mythe à la réalité, Musée d’art et d’histoire, à partir du 28 septembre

Pour en savoir plus sur ces expositions, lire l'article de Geneviève Nevejan.

Au musée d'art de Pully

hodler grammont vdefFerdinand Hodler, Le Grammont,1905, huile sur toile, coll. Christoph Blocher © SIK-ISEA, Zurich / photo : Philipp Hitz

Mais Hodler n’est pas en reste dans le canton de Vaud. Associé aux Archives Jura Brüschweiler, le musée d’art de Pully présente une exposition dédiée aux peintures que Ferdinand Hodler a réalisées du Léman. Grâce à des prêts, issus de collections privées, Pully peut faire découvrir au public une cinquante de tableaux lémaniques rarement, voire jamais visibles, certains étant présentés pour la première fois depuis plus d’un siècle.
Le parcours proposé, à la fois thématique et chronologique, fait écho au paysage qui se déploie majestueusement au travers des fenêtres du Musée. Pully et ses rives étaient d’ailleurs familières à l’artiste, qui est venu y peindre à plusieurs reprises.
Une publication, Ferdinand Hodler et le Léman, réalisée par les Archives Jura Brüschweiler et éditée par Hatje Cantz, accompagne l’exposition et propose un ensemble d’études sur Hodler et le Léman, rédigées par des spécialistes reconnus de l’œuvre du peintre.

Hodler et le Léman, Musée d'art de Pully, jusqu'au 3 juin 2018.

Page 1 sur 73