choisir

lundi, 03 octobre 2022 15:07

Lutter contre le tribalisme au Soudan du Sud

Écrit par

Cathédrale Sainte-Thérèse de Juba, Soudan du Sud © Lucienne Bittar«Le tribalisme est le plus grand ennemi du Soudan du Sud.» Mettre fin à ses dérives est un défi collectif majeur pour cette jeune nation, défi qui doit particulièrement interpeller l’Église du pays, a déclaré Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, archevêque de Juba et administrateur apostolique du diocèse de Torit, dans son homélie du 25 septembre en la paroisse de Notre-Dame des Douleurs à Torit. Le prélat a appelé à la coordination entre le clergé et les fidèles.

mardi, 27 septembre 2022 16:33

Fermeture de Caritas Algérie

Écrit par

CaritasL'Église catholique d'Algérie a annoncé la fermeture "complète et définitive" de toutes les activités et œuvres caritatives réalisées par Caritas Algérie, et ce dès le 1er octobre 2022. Le communiqué de l'archevêché d'Alger est signé par le jésuite Paul Desfarges, archevêque émérite d'Alger et président de l'Association diocésaine d'Algérie. Cette mesure drastique a été prise suite et conformément à la demande, peu étayée, des pouvoirs publics algériens.

lundi, 19 septembre 2022 12:44

Le secret de l'aûmonerie menacé

Écrit par

Cathedrale de Chartres, portail nord, statuaire. © Fred de Noyelle/GodongÀ l’heure actuelle, tout ce qui est confié à un aumônier est protégé par le secret professionnel, comme c’est également le cas dans le milieu médical. Ainsi les aumôniers ne peuvent pas être mis sur écoute. Une proposition du Conseil fédéral, qui souhaite réviser la loi sur le renseignement, pourrait pourtant changer la donne, s’est alarmée l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS). Elle craint une perturbation de la relation de confiance entre les aumôniers et leurs prestataires.

Couverture de la BD de Dufaux et Jamar "Matteo Ricci dans la Cité interdite", éd. DargaudLe scénariste Jean Dufaux et le dessinateur Martin Jamar signent la bande-dessinée Matteo Ricci dans la Cité interdite. Un regard instructif et parfaitement maîtrisé sur un jésuite aventurier du XVIe siècle hors du commun. En 1578, trente ans après le jésuite François Xavier, Matteo Ricci sj embarquait pour la Chine, dont il espérait franchir le seuil. Le succès fut au rendez-vous.

mercredi, 14 septembre 2022 10:40

Jean-Luc Godard: un souffle, un nom, un mythe

Écrit par

Jean-Luc Godard et François Truffaut à Cannes, en Mai 68 © DRLe cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé mardi 13 septembre 2022, à l’âge de 91 ans. Il était et est encore l’un des mythes de la Nouvelle Vague. La journaliste Nathalie Dassa présentait son œuvre dans notre revue à l'occasion de ses 90 ans et de la célébration des 60 ans de son œuvre fondatrice, À bout de souffle. «Un temps idéal pour se replonger dans le parcours et le laboratoire de création de ce révolutionnaire qui a interrogé la puissance de l’image, ses usages politiques et militants, tout en réinventant le langage cinématographique», écrivait-elle alors.

lundi, 12 septembre 2022 11:42

La valeur de la foi pour Charles III

Écrit par

Sculpture de la reine Victoria, cathédrale St-Paul, Londres, 2010 © Philippe Lissac/GodongQuelle valeur le nouveau roi Charles III accorde-t-il à la foi dans une société séculaire et plurireligieuse? Se souvenant d'une rencontre avec celui qui était alors le prince de Galles, Michael Barnes sj, un jésuite de la province britannique qui a enseigné et écrit abondamment sur les relations interreligieuses, se dit confiant. Doté d'une bonne formation, avec à la clé l'exemple de sa mère, la défunte reine Elizabeth II, mais aussi d'une sensibilité marquée à l'égard des autres confessions et religions, le nouveau monarque assumera à sa façon, sans nulle doute plus moderne, son rôle de "défenseur de la foi".
Cet article est paru sur le site de la revue culturelle jésuite britannique Thinking Faith.

lundi, 12 septembre 2022 10:15

La démocratie au péril du ressentiment

Écrit par

Detail d'une statue (XIIe siècle) à l'abbaye Saint-Georges de Boscherville (France) © Philippe Lissac/GodongÀ l’orée de notre monde globalisé, empli de nouveaux périls militaires, antilibéraux, climatiques et pandémiques, quel danger représente le ressentiment pour la démocratie ? Et à l'inverse, comment la démocratie peut-elle combattre la culture politique du ressentiment qui la sape? Ces questions sont au cœur de l'édition 2022 des Rencontres internationales de Genève sur le thème Ressentiments. Périls et espoirs démocratiques (26-29 septembre 2022), présidées par l'historien Michel Porret. La revue choisir y participe cette année.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

21 septembre 2022 - Le gouvernement provincial de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, a donné le 15 septembre son approbation finale à une loi anti-conversion. Toute personne souhaitant changer de religion devra déposer une déclaration auprès des autorités gouvernementales désignées au moins 30 jours à l’avance, en citant les raisons de sa décision, détaille le site UCANews.
19 septembre 2022 - Le procès du cardinal Zen, l’ancien évêque de Hong Kong, 90 ans, s’ouvre aujourd’hui. Le prélat avait était arrêté en mai, lors d'une rafle, avec quatre autres administrateurs d’un fonds pour la défense des manifestants prodémocratie. Selon des observateurs, le Vatican préfère rester discret sur la question pour ne pas menacer l’accord entre le Saint-Siège et la Chine sur la nomination des évêques, accord qui devrait être renouvelé en octobre.
19 septembre 2022 - L'historien jésuite américain John O'Malley est décédé le 11 septembre à Baltimore, à l'âge de 95 ans. Ancien professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Georgetown, à Washington, il était un expert de l’histoire religieuse de l’Europe du début de l’ère moderne. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur les conciles de Trente, Vatican I et Vatican II, et est l'auteur d'une importante Histoire des jésuites (1993).
8 novembre 2022 - La reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Écosse. Dans un télégramme adressé le soir même «À Sa Majesté le Roi Charles III», le pape François lui a exprimé sa peine et rendu hommage au «dévouement» et au «témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ» de la reine. Elizabeth II a régné sous sept pontificats et avait personnellement rencontré cinq papes.
7 novembre 2022 - Le jésuite français Patrick C. Goujon est lauréat du "prix littéraire de la liberté intérieure", décerné par l’émission "Le jour du Seigneur". Le jury souligne les qualités à la fois littéraires et libératrice de son livre Prière de ne pas abuser. L'auteur y raconte les agressions sexuelles commises par un prêtre dont il a été victime dans sa petite enfance.