choisir

vendredi, 16 août 2019 09:48

Une responsabilité pour la vie

Écrit par

© Jellel Gasteli/Godong© Jellel Gasteli/Godong

Le dernier rapport sur la qualité des eaux souterraines en Suisse, présenté jeudi 15 août 2019 par les autorités fédérales, montre que 15 à 20% des stations de mesure présentent des niveaux de nitrates supérieurs aux valeurs-limites. Sur le Plateau, là où l’agriculture est la plus intensive, ce sont 40% des sites qui dépassent les normes en la matière. Le problème est similaire pour les pesticides: 20% des stations analysées présentent des taux supérieurs à la norme.
Le peuple aura prochainement l'occasion de se pencher sur cette question. Deux initiatives populaires fédérales demandent une législation plus sévère en la matière: pour «une eau potable propre» et pour «une Suisse libre de pesticides de synthèse». Le Conseil fédéral recommande leur rejet. Tandis que Franziska Herren, auteure de la première, a présenté ses arguments dans notre dossier consacré à l'eau de janvier 2019. Depuis 2016, cette professeure d’aérobic est engagée dans ce combat public, sans le soutien d’aucun parti politique.

jeudi, 15 août 2019 09:55

M, le bord de l'abîme

Écrit par

M LE BORD DE LABIME

L’intelligence artificielle (AI) fascine et inquiète, non sans bonnes raisons. Elle est au cœur de ce thriller noir, dont la trame de facture classique –deux policiers se lancent sur les traces d’un assassin en série pervers sévissant à Hong Kong– sert de prétexte, comme dans la plupart des bons polars, à la peinture d’un monde sombre. En l’occurrence, celui d’une ville tentaculaire et chaotique, soumise à la loi des triades et d’un système politico-économique corrompu au-dessus duquel plane l’ombre de la Chine, mais surtout des déviances favorisées par l’IA.
Il ne s’agit pas de dystopie, car, comme le signale l’avertissement en début d’ouvrage, «les applications et dispositifs que vous découvrirez ici sont déjà mis en œuvre dans de nombreux pays».

Bernard Minier
M, le bord de l’abîme
Paris, XO 2019, 576 p.

mercredi, 07 août 2019 11:16

El Paso, les citoyens récusent Trump

Écrit par

Février 2019, pont frontière entre El Paso et le Mexique. © Michael GallagherFévrier 2019, pont frontière entre El Paso et le Mexique. © Michael Gallagher

Le président Trump doit se rendre à Et Paso aujourd’hui 7 août. Il n'y sera pas bien accueilli. La tuerie a profondément choqué les habitants de la ville, peu habitués à la violence locale. Ils incriminent la politique migratoire de Trump. «À El Paso, il ne fait guère de doute que le discours scandaleux de peur et d’invasion véhiculé par M. Trump a nourri la motivation du jeune assassin», commente le jésuite texan Michael S. Gallagher, ancien responsable à Genève du Bureau international du Service jésuite des réfugiés, qui vit aujourd'hui à El Paso.

lundi, 05 août 2019 15:36

N'oubliez pas les Yézidis!

Écrit par

Bahar a subit deux ans de captivité. Elle ne connaît pas le sort de la plupart des membres de sa famille. ©Sergi Camara/JRS

Cinq ans après que des militants de l’État islamique (EI) aient démarré un génocide (reconnu par l'ONU) contre la communauté yézidie à Sinjar, dans le nord de l'Irak, des centaines de milliers de Yézidis sont toujours déplacé et vivent dans des conditions difficiles. Ils ont en plus le sentiment d'avoir été oubliés.
Le Service jésuite des réfugiés (JRS) appelle la communauté internationale à garantir la sécurité du peuple Yézidi et à fournir un soutien pour la reconstruction de Sinjar.

lundi, 05 août 2019 10:00

Ainkawa ou la vie de chrétiens d’Irak

Écrit par

Ainkawa kurdistanirakien SiniStatue de Marie dans le quartier d'Ainkawa (Erbil) © Giacomo Sini

Il y a cinq ans, les communautés chrétiennes d'Irak étaient chassées de la plaine de Ninive, les milices de l'État Islamique (EI) forçant plus de 120'000 chrétiens à abandonner leurs terres, réduisant églises et maisons privées en poussière. Depuis la défaite du califat, plus de 46% des familles de cette région sont rentrées chez elles. Comment vivent-elles ce retour? Reportage à Ainkawa, le quartier chrétien de la ville d’Erbil (à 80 km de Mossoul), où les Églises sont protégées par des barres de métal et des soldats armés qui parlent arabe et araméen et portent l’uniforme des Peshmergas, les forces armées de la Région autonome du Kurdistan irakien. Mais dans cette banlieue d’Erbil, on trouve aussi de nombreux bars, boîtes de nuit et spectacles de danse du ventre.

Photos de Giacomo Sini.

pretres2Six prêtres de Suisse romande racontent leur vie en toute sincérité. Leur enfance, les influences familiales, leur éducation, la naissance de leur vocation au sacerdoce, les ministères exercés avec enthousiasme, tout est dit avec beaucoup de simplicité et d’ouverture. Six tempéraments, six histoires différentes d’une même passion. Chacun évoque l’essentiel de son parcours, ses loisirs, ses lectures, ses amitiés. L’âge avançant, ils se situent aussi face à leur mort.
L’ouvrage se termine par un remarquable appel en faveur du libre choix du célibat pour tous les candidats à la prêtrise dans l’Église catholique latine.

lundi, 05 août 2019 02:00

Carnet de voyage et haïkus

Écrit par

Basho«… J’ai usé mon corps dans des voyages aussi vains que les vents et les nuages et étendu mes sentiments aux fleurs et aux oiseaux. Mais d’une certaine façon, j’ai pu en tirer ma subsistance. Ainsi finalement, si peu qualifié et sans talent que je suis, je me suis donné entièrement à un seul idéal, la poésie.» Ainsi s’exprime Bashô (1644-1694), qui fut et reste le plus grand maître de ce genre si particulier du Japon que l’on appelle le haïku.

Matsuo Bashô
La sente des contrées secrètes. Carnet de voyage et haïkus
traduit du japonais et commenté par Jean-Marc Chouvanelle
Genève, Olizane 2019, 416 p.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 692 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

26 juillet 2019 - L’ancien archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, est décédé aujourd'hui à l’âge de 82 ans. Il fut l’artisan du rapprochement entre Cuba et les États-Unis en décembre 2014, puis de la libération de prisonniers politiques et de la visite historique du président américain Barack Obama sur l’île en 2016.
11 juillet 2019 - Vincent Lambert est mort ce jeudi a annoncé sa famille. Depuis 2009, il était hospitalisé à l'hôpital de Reims, en état végétatif, tétraplégique, suite à un accident. Il a fallu plus de six ans de batailles judiciaires pour que le service de soins palliatifs puisse mettre en place un arrêt des traitements.
10 juillet 2019 - Le débat sur les causes de la migration est contro­versé, tout comme le rôle que joue ou devrait jouer la coopération au développement de la Suisse. Dans sa prise de position Migration et coopération au développement, Alliance Sud sépare les polémiques des faits. Elle a évalué les études et statistiques internationales disponibles et a présenté les résultats sur 25 pages sous une forme facilement lisible.
10 juillet 2019 - Le gouvernement français va mettre en place dès 2020 une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France et réduire l'avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole, deux mesures annoncées à l'issue du Conseil de défense écologique de la veille.
5 juillet 2019 - La Basilique de la Nativité de Bethléem est sortie de la liste du patrimoine mondial en péril. Cette église du IVe siècle de Cisjordanie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, a été sauvée grâce à d’importants travaux de restauration.
2 juillet 2019 - Dans un message vidéo publié le mardi 2 juillet, le pape François a dénoncé l’hypocrisie face aux armes. «Nous parlons souvent de paix, mais nous vendons des armes... Les guerres ne touchent que certaines régions du monde, cependant la construction et la vente d'armes se font dans d'autres régions, qui ne veulent alors pas s'occuper des réfugiés.»
1er juillet 2019 - Le 26 juin, dans un message, les jésuites du Honduras ont dénoncé «la répression aveugle» que subissent les manifestants qui demandent la destitution du président Juan Orlando Hernández, au pouvoir depuis 2014. Plus ici: https://bit.ly/2T75f2g