choisir

mercredi, 24 février 2021 14:30

Les jeunes talents à l'honneur!

Écrit par

CouvLivreChoisirIl est enfin là! Coédité par choisir et les éditions Slatkine, Le choix - Recueil de nouvelles de jeunes talents sort de presse début mars. Il regroupe les douze textes littéraires retenus par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par choisir lors de la fête de son 60e anniversaire, il y un peu plus d'un an. Il aura fallu attendre que le coronavirus permette d'avancer sur la publication, pour qu'enfin le livre tant attendu voit le jour! Nous sommes heureux de vous le proposer en précommande. Il vous suffit de remplir le formulaire accessible ci-dessous. Et dans l'attente de recevoir votre édition, voici en guise d'amuse-bouche la Préface de Pierre Emonet sj, directeur de choisir et membre du jury.

Collectif, Le choix. Recueil de nouvelles de jeunes talents, Genève/Carouge, Slatkine/Revue choisir 2021, 128 p., frs 25.-

COMMANDE DU RECUEIL

mercredi, 24 février 2021 12:50

Femmes de papes

Écrit par

Femmes de papes«Pour faire évoluer la place des femmes dans l’Église, tout n’est pas à attendre des papes; c’est aussi aux femmes de prendre en main leur destin», déclare Bénédicte Lutaud. Dans son livre Femmes de papes, la journaliste retrace le parcours hors norme de cinq femmes au Vatican. Chacune d'entre elles, à sa manière, -Wanda Poltawska, sœur spirituelle de Jean Paul II, Pascalina Lehnert, véritable mère de substitution pour Pie XII, Mère Tekla, «agente 007» au service de Jean Paul II, Hermine Speier, archéologue de renom aux Musées du Vatican et Lucetta Scaraffia, soixante-huitarde convertie au catholicisme- s'est créé de son propre chef un rôle au Vatican et a su imposer sa présence.

Bénédicte Lutaud, Femmes de papes, Paris, Cerf 2021, 394 p.

Logo du Chemin synodal de l'Eglise d'Allemagne https://www.synodalerweg.de/Il y a deux ans, un chemin synodal a été lancé par l'Église catholique allemande. Les évêques, avec les prêtres et les fidèles, y cherchent des réponses à la crise que traverse l’Église, en particulier à cause des affaires d’abus. La pandémie de la Covid-19 a rendu les réunions difficiles, mais le chemin se poursuit, avec des réunions en ligne et les travaux des quatre forums de recherche sur l’exercice du pouvoir dans l’Église, les prêtres, la sexualité, et le rôle des femmes dans les ministères et les services. Les débats autour de ce dernier sujet sont particulièrement animés. Alors que Rome s'y oppose toujours, il existe en effet en Allemagne une demande croissante à l'accès des femmes aux ministères.

mercredi, 17 février 2021 10:19

Campagne de Carême 2021

Écrit par

Campagne oecumeniqueLa Campagne œcuménique de Carême 2021 commence ce 17 février, Mercredi des cendres. Elle est placée sous la devise «Justice climatique, maintenant!» et entend sensibiliser à la situation dans les pays du Sud, où les personnes les plus défavorisées sont frappés de plein fouet par les conséquences des changements climatiques.

Mendieta AnaLes collectionneurs sont des gens formidables, ils achètent passionnément et prêtent généreusement le fruit de leurs amours. À tant aimer l’art, les musées leur offrent leurs cimaises, comme le fait le Kunstmuseum de Berne qui accueille une part de l’immense Daros Latinamerica Collection constituée par le Suisse Stephan Schmidheiny. Musée à lui-seul, la collection de l’homme d’affaires déroule le panorama de l’art latino-américain depuis les années cinquante, avec sa diversité certes, mais aussi son identité constituée de pays souvent soumis à des régimes politiques totalitaires. À voir au Kunstmuseum de Berne jusqu’au 21 mars.

vendredi, 12 février 2021 11:30

Marthe Gosteli, figure du féminisme suisse

Écrit par

Marthe Gosteli en 1992 devant les archives © Elsbeth Boss/Fondation Gosteli Elle fut l’une des plus influentes activistes pour les droits des femmes et de l’égalité des sexes, jouant un rôle certain dans l’introduction du suffrage féminin au niveau fédéral, le 7 février 1971. La Suisse célébrant le cinquantième anniversaire de l’obtention des droits de vote et d’éligibilité des femmes, le moment est propice pour remettre en lumière la lutte exemplaire de la Bernoise Marthe Gosteli. Cette véritable icône, décédée à l’âge de 99 ans en 2017, a œuvré toute sa vie pour permettre aux générations futures d’écrire leur histoire et de préserver la mémoire de ces luttes, puisqu'elle fut la créatrice de la précieuse Fondation Gosteli qui regroupe les archives historiques du mouvement des femmes en Suisse. Hommage.

vendredi, 12 février 2021 11:23

Pèlerinage Canisius

Écrit par

canisiusLa nouvelle province jésuites d'Europe centrale, dont la Suisse fera partie dès le 27 avril 2021, a lancé le 12 février un Pèlerinage virtuel sur le chemin Pierre Canisius, du nom de son saint patron! Pour se munir d'un Passeport du pèlerin, ceux qui veulent se lancer dans l'aventure doivent télécharger la nouvelle application baptisée Pèlerinage-Canisius.

Tout pèlerinage étant avant tout un cheminement spirituel, ce Passeport du pèlerin n’est pas qu’un jeu, mais bien un outil suscitant des questionnements et ouvrant un espace de prière personnel.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°698 : Janvier/Mars 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

24 février 2021 - Une femme laïque a été élue pour la première fois secrétaire générale de la Conférence des évêques allemands. Beate Gilles aura ainsi un rôle important à jouer dans l'actuel Chemin synodal de l’Église allemande.
16 février 2021 - En Inde, dans le diocèse de Pondichéry, les Dalits (Intouchables) composent la grande majorité des fidèles catholiques. Depuis 3 ans, ils demandent au pape une meilleure représentation au sein de la hiérarchie ecclésiale. Des manifestations ont eu lieu ces jours pour demander la nomination d'un archevêque Dalit comme successeur à Mgr Anthony Anandarayar, qui a démissionné le 27 janvier.
12 février 2021 - Au Mexique, le nombre de catholiques est passé de 88 à 77,7% tandis que celui des protestants a progressé de 7,5 à 11,2%. Des chiffres issus du recensement décennal de la population, mis en place par l’organisme INEGI.
11 février 2021 - Mgr Charles Maung Bo, archevêque de Yangon, Myanmar, a lancé un appel urgent et fraternel pour la paix et la réconciliation au Myanmar, traduit en français par Justice et Paix France. Le devoir de chaque dirigeant national, qu'il soit civil ou militaire, est de s'engager en faveur de l'unité, de la paix et de la réconciliation, écrit le prélat.
7 février 2021 - Après le Sénat, c'est au tour de la Chambre basse du Congrès de l’État de Virginie aux États-Unis a avoir approuvé l’abolition de la peine capitale. Il ne manque que la signature du gouverneur pour que l'abolition soit introduite en Virginie. Depuis sa fondation en tant que colonie, la Virginie a exécuté 1329 personnes, soit plus que tout autre État américain. La première condamnation à mort a été exécutée en 1608. À l'heure actuelle, la Virginie est le deuxième État le plus important en termes d'exécutions après le Texas. (Vatican News)
4 février 2021 - La lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l'amitié sociale, "Fratelli tutti", est disponible dès aujourd'hui, jeudi 4 février, en lecture audio et en français. Un podcast de "Radio Vatican" en 18 épisodes, en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana (LEV).