choisir

mercredi, 17 avril 2019 18:00

Travail et fake news

Écrit par
Le travail, c'est...
Alors que l'Organisation internationale du travail (OIT) fête cette année 2019 ses 100 ans, qu'en est-il de la santé du travail et quel avenir se dessine-t-il? Dans un monde où le passage au numérique et à la robotisation de multiples tâches grignotent du terrain sur les compétences humaines, les Hommes trouvent-ils leur place? Et vers quelle paix sociale courrons-nous alors que les emplois se raréfient dans tous les domaines et que nombre de boulots ne semblent plus donner sens? Le débat passionne.
691 01
Bullshits news
Choisir empoigne le sujet qui fâche et décortique le phénomène des fake news qui plombent la presse traditionnelle et dont usent aussi bien Monsieur Tout-le-monde que les chantres du pouvoir. Mensonges, fausse nouvelle ou post-vérités… Comment s’y retrouver dans la jungle des terminologies et reprendre confiance en l'information dans une ère où la perception du vrai se passe des faits et de la connaissance, pour se loger dans l’émotion et l’avis personnel. Notre dossier Bullshits ouvre des pistes de réponses.
mercredi, 17 avril 2019 17:59

Vice, un pamphlet sardonique

Écrit par

ViceChristian Bale (Dick Cheney) dans Vice, d’Adam McKayEn 1963, un étudiant de l’Université de Yale, dans le Connecticut, est renvoyé parce qu’il est plus assidu aux bars qu’aux cours. Il travaille ensuite comme ouvrier sur les lignes électriques d’une compagnie locale et termine souvent ses nuits enivrées au poste. Quarante ans plus tard, il est aux manettes de la plus grande puissance mondiale. Cet homme s’appelle Dick Cheney et il est toujours vivant. Le film Vice, d’Adam McKay, lui est consacré.

mercredi, 17 avril 2019 11:00

Jacques Loew, missionnaire et prophète

Écrit par

Loew ciric 10225MDJacques Loew, fondateur de l’École de la foi de Fribourg © Archives CIRICVous vous souvenez sans doute du témoignage de vie du Père Jacques Loew (1908-1999). Dans l’esprit du concile Vatican II, il fut un pionnier de l’évangélisation par sa présence prophétique en milieu ouvrier, par la fondation de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul et par celle de l’École de la foi à Fribourg. Ami proche de Madeleine Delbrêl, appelé par le pape Paul VI à prêcher la retraite au Vatican (1970), il est l’une des grandes figures des convertis du XXe siècle. La Fondation internationale Jacques Loew commémore le 20e anniversaire du décès de ce premier «prêtre-ouvrier» de France et le 50e anniversaire de la fondation de son École de la foi à Fribourg (1969). À ces fins, elle organise le 11 mai à Fribourg une journée de mémoire.

Affiche IlestuneFoi 2019La place de la spiritualité des femmes dans la société, celle qui leur est accordée ou pas, tel est le thème de l’édition 2019 des Rendez-vous cinéma de l’ECR (Église catholique romaine à Genève).

Dans la suite de notre dossier sur les femmes d’octobre 2018, choisir est cette année encore de la partie, pour une soirée de projection-débat autour de Ida, un film du polonais Pawel Pawlikoswki, sorti en 2013.

Briana Berg nous fait découvrir l'édition 2019 de ces rencontres cinématographiques. Elle s’est jointe dès le départ à l’aventure Il est une foi - Les Rendez-vous cinéma de l’ECR, en qualité de co-responsable de la programmation. Elle a travaillé à l’Espace Saint-Gervais, notamment pour les rencontres L’Image et le Sacré, pour le festival BlackMovie et pour L’émiliE, un magazine féministe, pour lequel elle a organisé un festival de films.

mercredi, 17 avril 2019 07:00

D’eau et d’esprit

Écrit par

SchmemannLa vie, mieux, la vie en plénitude, mieux encore, la vie au sein du Royaume, voilà le thème-clé des textes du célèbre théologien orthodoxe russe Alexandre Schmemann qui composent cet ouvrage passionnant. Toute la réflexion est fondée sur cette conviction: la grande affaire du christianisme est la venue du Royaume de Dieu, qui confère à chaque instant une saveur d’éternité.

Alexandre Schmemann
D’eau et d’esprit
suivi de Réflexions sur la mort
Genève, Syrtes 2018, 344 p.

vendredi, 12 avril 2019 09:59

Abus sexuels: le diagnostique de Benoît XVI

Écrit par

Benoît XVIBenoît XVI © Catherine Leblanc/GodongDans un long texte publié le 10 avril 2019 par plusieurs médias dont Catholic News Agency (CNA), le pape émérite Benoît XVI s'exprime par rapport à la crise des abus sexuels. Celle-ci a pris une telle ampleur en raison de «l’absence de Dieu» permise par une théologie catholique refusant sa capacité d’enseignement moral face à une société en pleine destruction des normes, dit-il. Une vision bien différente de celle que défend le pape François, pour qui la source principale du mal est à rechercher dans le cléricalisme.

Ce texte a été écrit suite au sommet sur la protection des mineurs. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et le pape François ont pu le lire avant sa publication. Il n'a pas valeur magistérielle.

jeudi, 04 avril 2019 12:02

Le mythe du déluge

Écrit par

Le mythe du déluge est-il vraiment universel ? Qu’est-ce qui relie et différencie les récits bibliques du déluge de ceux du monde mésopotamien ? Tout en répondant à ces questions, le professeur Thomas Römer a ouvert un champ d’interrogations passionnant, lors de sa conférence du 29 mars, à Genève. Cet éminent spécialiste de la Bible hébraïque, professeur au Collège de France et aux Universités de Genève et Lausanne, était l’invité de la revue choisir dans le cadre du Festival Histoire et Cité.

Retrouvez ici sa conférence. © Histoire et Cité, Mathias Popee.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 avril 2019 - L’ACAT-Suisse a remis sa pétition «Les enfants des détenus: pour une meilleure protection de leurs droits» à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En savoir plus.
3 avril 2019 - Lapidation pour les homosexuels et les adultères, amputation pour les voleurs, flagellation en cas d’avortement: l’instauration de la charia dans le sultanat de Brunei entraine une cascade de protestations. En Suisse, la Fédération des hommes gays et bi (Pink Cross) et l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) ont lancé un appel au Conseil fédéral pour qu'il intervienne immédiatement.

26 mars 2019 -   Refusant ce qu'il considère être une nouvelle "mise sous contrôle des hommes", le comité de rédaction du supplément féminin de L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a donné sa démission. Sa directrice Lucetta Scaraffia est connue comme une plume engagée. Auteur de Du dernier rang, les femmes et l’Église, elle dénonçait dans le supplément, en mars 2018, l’exploitation des femmes dans l’Église, avec de nombreuses anecdotes de religieuses réduites à des tâches domestiques, voire serviles, pour pourvoir aux bons soins de prélats ou de membres du clergé.

26 mars 2019 - Le ministère de l'intérieur de Grande-Bretagne refuse l'asile à un Iranien converti au christianisme sous prétexte que son argumentaire est biaisé. Cet homme dit avoir quitté l'islam, une religion violente à ses yeux, après avoir découvert le christianisme "religion de paix". Le ministère explique que l'Apocalypse de Jean montre que le christianisme est aussi une religion non pacifique. Une réponse qui découle non seulement d'une mauvaise compréhension de ce Livre (voir notre édition sur l'Apocalypse:https://bit.ly/2IvGTJS ) mais qui de plus détourne les lois de l'asile. Celles-ci s'appliquent aux personnes mises en danger à cause de leur appartenance à un groupe persécuté ou du fait de leurs opinions. Ce qui serait le cas ici sachant que le crime d'apostasie peut être passible de mort dans certains pays. Il n'est nullement dit que ces opinions doivent être partagées par le pays d'accueil, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des lois de celui-ci.