choisir

Louis Espinassous

lundi, 26 juin 2017 10:58

Le souffle de l’espace

index« Petites boîtes, boîtes, boîtes,
Petites boîtes très étroites
Petites boîtes, boîtes, boîtes,
Toutes, toutes, toutes pareilles... »

Graeme-Allwright, le chanteur des années 1960, pointe dans cette terrible chanson, désespérante et gaie, la dérive de nos sociétés vers la vie en boîtes. Vie hors-sol, emmurée dans les murs de la salle de cours, dans la chambre, emmurée dans les rues de la ville entre le béton des façades et le goudron du sol, emboîtée dans la géométrie, les angles droits des pièces de l’appartement, de l’ascenseur, des murs extérieurs, des rues, emboîtée dans ce regard qui bute toujours, tout près, sur des murs, de l’asphalte, des murs, des murs... Vie réduite pour tout accès au monde à ouvrir des boîtes de conserve à perpétuité (écrans multiples et divers, claviers) d’où jaillissent des vies en conserve. Monde en conserve, nature même en conserve. Ah, les beaux films sur la taïga et ses derniers tigres blancs !

Biologiste, éducateur nature, Louis Espinassous est aussi conteur, romancier, accompagnateur en montagne et berger-fromager dans les Pyrénées. Il est l’auteur notamment de Besoin de nature. Santé physique et psychique, (éditions Hesse 2014), dont ce texte est tiré.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

16 octobre 2017 - Le pape a plaidé pour une condamnation claire de la peine de mort, remède «inhumain» et «contraire à l’Évangile», dans le "Catéchisme de l’Église catholique".
15 octobre 2017 - Le pape François convoque un synode spécial sur l’Amazonie, en octobre 2019, à Rome. Il a fait cette annonce officielle lors de l’angélus qu’il a célébré place Saint-Pierre le 15 octobre 2017, au terme de la messe de canonisation de 35 bienheureux du Brésil, du Mexique, d’Espagne et d’Italie.

10 octobre 2017 - C'est à un juriste égyptien, Mohamed Zaree, que le Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits humains a été remis aujourd'hui à Genève, en présence de la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme et avec le soutien de la Ville de Genève... mais en l'absence du lauréat. Zaree est en effet interdit de voyage depuis mai 2016. Arrêté pour avoir reçu du financement étranger, puis libéré, il risque jusqu'à 30 ans de prison.

9 octobre 2017 - La Conférence des évêques du Venezuela a appelé à une participation massive aux élections du 15 octobre, en vue du renouvellement des gouverneurs des États. Elle a aussi proclamé une Journée de prière pour le 13 octobre, afin que les élections se déroulent pacifiquement et que leur résultat soit orienté en fonction du bien commun.

8 octobre 2017 - Un colloque pour questionner les rapports entre l’Église et l’État -"La société au risque du christianisme"-  se tiendra en Valais les 13 et 14 octobre. Organisé par le diocèse de Sion, l'événement propose trois conférences pour faire le point sur le sujet, alors que se profile la révision de la Constitution du canton du Valais.

27 septembre 2017 - Les Kurdes d'Irak ont répondu «oui» au référendum d'indépendance organisé lundi à l’initiative du président de cette région autonome Massoud Barzani, avec 92,73% des votants, selon la commission électorale. 
21 septembre 2017 - ONU: le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires a été ouvert à la signature. Il interdit non seulement les armes nucléaires mais exige également l'apport de secours aux victimes et l'assainissement de l’environnement. Le Saint-Siège, la Thaïlande et le Guyana sont les premiers à l'avoir ratifié le jour-même.
20 septembre 2017 - Il y a 150 ans, le pasteur Louis Lucien Rochat fondait à Genève la Croix-Bleue, une organisation d'entraide aux personnes dépendantes de l'alcool. Obtenir de l'eau potable en ville était alors plus difficile que de se procurer de l'alcool. Devenue entre-temps une organisation internationale basée à Berne, la Croix-Bleue est active dans plus de 40 pays sur 4 continents.