choisir

Anaïs Belchun

garcia uriburu 2En 2010, l’artiste Nicolas Garcia Uriburu et Greenpeace colorent les eaux du Riachuelo en vert - l'un des cours d'eau les plus pollués de la planète, qui sépare le sud Buenos Aires de sa banlieue - pour réclamer le nettoyage du bassin. © Greenpeace«Objectif, objectif, dis-moi qui est le plus beau?» Depuis l’avènement de la photographie, le paysage se pare de ses plus beaux effets pour sublimer la réalité et flatter l’œil de celui qui le regarde. Plus rien d’objectif pourtant dans la démarche du photographe qui traduit la nature plutôt que de la refléter dans ses moindres détails. Les représentations paysagères évoluent donc de pair avec notre vision de la nature, influencée par le développement de l'écologie. Près de deux cent ans de clichés passés sous la loupe par Anaïs Belchun, doctorante en arts plastiques au sein du laboratoire LARA-SEPPIA de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle signe une thèse sur «L’écologie à l’œuvre dans les arts du paysage».

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

16 octobre 2017 - Le pape a plaidé pour une condamnation claire de la peine de mort, remède «inhumain» et «contraire à l’Évangile», dans le "Catéchisme de l’Église catholique".
15 octobre 2017 - Le pape François convoque un synode spécial sur l’Amazonie, en octobre 2019, à Rome. Il a fait cette annonce officielle lors de l’angélus qu’il a célébré place Saint-Pierre le 15 octobre 2017, au terme de la messe de canonisation de 35 bienheureux du Brésil, du Mexique, d’Espagne et d’Italie.

10 octobre 2017 - C'est à un juriste égyptien, Mohamed Zaree, que le Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits humains a été remis aujourd'hui à Genève, en présence de la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme et avec le soutien de la Ville de Genève... mais en l'absence du lauréat. Zaree est en effet interdit de voyage depuis mai 2016. Arrêté pour avoir reçu du financement étranger, puis libéré, il risque jusqu'à 30 ans de prison.

9 octobre 2017 - La Conférence des évêques du Venezuela a appelé à une participation massive aux élections du 15 octobre, en vue du renouvellement des gouverneurs des États. Elle a aussi proclamé une Journée de prière pour le 13 octobre, afin que les élections se déroulent pacifiquement et que leur résultat soit orienté en fonction du bien commun.

8 octobre 2017 - Un colloque pour questionner les rapports entre l’Église et l’État -"La société au risque du christianisme"-  se tiendra en Valais les 13 et 14 octobre. Organisé par le diocèse de Sion, l'événement propose trois conférences pour faire le point sur le sujet, alors que se profile la révision de la Constitution du canton du Valais.

27 septembre 2017 - Les Kurdes d'Irak ont répondu «oui» au référendum d'indépendance organisé lundi à l’initiative du président de cette région autonome Massoud Barzani, avec 92,73% des votants, selon la commission électorale. 
21 septembre 2017 - ONU: le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires a été ouvert à la signature. Il interdit non seulement les armes nucléaires mais exige également l'apport de secours aux victimes et l'assainissement de l’environnement. Le Saint-Siège, la Thaïlande et le Guyana sont les premiers à l'avoir ratifié le jour-même.
20 septembre 2017 - Il y a 150 ans, le pasteur Louis Lucien Rochat fondait à Genève la Croix-Bleue, une organisation d'entraide aux personnes dépendantes de l'alcool. Obtenir de l'eau potable en ville était alors plus difficile que de se procurer de l'alcool. Devenue entre-temps une organisation internationale basée à Berne, la Croix-Bleue est active dans plus de 40 pays sur 4 continents.