choisir

Anaïs Belchun

garcia uriburu 2En 2010, l’artiste Nicolas Garcia Uriburu et Greenpeace colorent les eaux du Riachuelo en vert - l'un des cours d'eau les plus pollués de la planète, qui sépare le sud Buenos Aires de sa banlieue - pour réclamer le nettoyage du bassin. © Greenpeace«Objectif, objectif, dis-moi qui est le plus beau?» Depuis l’avènement de la photographie, le paysage se pare de ses plus beaux effets pour sublimer la réalité et flatter l’œil de celui qui le regarde. Plus rien d’objectif pourtant dans la démarche du photographe qui traduit la nature plutôt que de la refléter dans ses moindres détails. Les représentations paysagères évoluent donc de pair avec notre vision de la nature, influencée par le développement de l'écologie. Près de deux cent ans de clichés passés sous la loupe par Anaïs Belchun, doctorante en arts plastiques au sein du laboratoire LARA-SEPPIA de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle signe une thèse sur «L’écologie à l’œuvre dans les arts du paysage».

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

15 décembre 2017 - L'Assemblée générale de l'ONU a adopté à l’unanimité des 193 pays la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Elle a été fixée au 16 mai.
15 décembre 2017 - Chrétiens et musulmans libanais se retrouvent unis autour de la question de Jérusalem. Les représentants des diverses communautés religieuses ont exprimé d’une seule voix leur volonté de voir appliquer les résolutions de l’ONU adoptées depuis 1947 et ont appelé le président américain à revenir sur sa décision concernant la Ville sainte.
14 décembre 2017 - Nouvelle cartographie du cerveau. La gestuelle et les expressions faciales trahissent notre état émotionnel, mais qu’en est-il de la voix ? En observant l’activité neuronale du cerveau, des chercheurs de l’Université de Genève ont cartographié les régions cérébrales permettant d’élaborer les représentations émotionnelles vocales et de les catégoriser. En savoir plus ici.
7 décembre 2017 - L'UNESCO a inscrit le Carnaval de Bâle sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il rejoint la Fête des Vignerons de Vevey inscrite en 2016. Cette inscription renforce la visibilité du patrimoine culturel immatériel en milieu urbain et rappelle le rôle important de la langue, ici le dialecte bâlois, comme vecteur de ce patrimoine.
5 décembre 2017 - Huit groupes européens vont investir ensemble 50 millions d’euros dans un nouveau fonds Livelihoods destiné à financer des projets luttant contre le réchauffement climatique.Il s'agit de Danone, Crédit Agricole, Hermès, Firmenich, Michelin, SAP, Schneider Electric et Voyageurs du Monde.
1er décembre 2017 - Le gouvernement argentin a révoqué l'accréditation de 63 experts de la société civile -syndicalistes, défenseurs du développement, défenseurs des droits numériques, écologistes et autres- quelques jours seulement avant la réunion ministérielle de l'OMC à Buenos Aires.