choisir

Joël Burri Protestinfo

mercredi, 27 juin 2018 13:59

Naissance de la Bible

petite bedetheque tome23Alors que les Bibles en bande dessinée sont légions, les personnes intéressées par les origines de ce texte fondateur n’avaient, jusqu’à présent, pas d’autres alternatives que de se tourner vers des ouvrages à la présentation plus austère. Un manque que les éditions du Lombard viennent de combler en publiant Naissance de la Bible dans une collection originale, la petite Bédéthèque des savoirs, consacrée à la vulgarisation scientifique au travers du 9e art. La bédéiste Léonie Bischoff et le bibliste Thomas Römer sont les auteurs de cet ouvrage. Interview.

Thomas Römer (textes) et Léonie Bischoff (illustrations)
Naissance de la Bible
La petite Bédéthèque des savoirs, t. 23
Paris, Lombard 2018

vendredi, 27 avril 2018 10:00

Genève adopte sa loi sur la laïcité

EmonetGenève, © Pierre EmonetLe Grand Conseil genevois a terminé jeudi 26 avril ses travaux sur la loi sur la laïcité, qu’il a adoptée dans la foulée. Le principe de l’interdiction des manifestations religieuses sur le domaine public et l’interdiction de masquer son visage dans les bâtiments publics sont maintenus, par contre la loi ne prévoit plus la disparition de la contribution religieuse volontaire.

dimanche, 17 décembre 2017 09:14

La théologie demande du sens critique

Het proLors du dernier synode de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, David Hamidovic, doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, a déclaré disposer de suffisamment d’éléments pour affirmer que les Facultés de Lausanne et Genève ne collaboreraient pas avec la Haute école de théologie HET-pro qui vient d’ouvrir à St-Légier (VD). Principal argument évoqué, le projet de formation commun aux Facultés de Lausanne et de Genève repose sur une connaissance des religions et du christianisme qui fait place au sens critique, ce qui ne serait pas le cas de la HET-Pro. Il en dit plus à Protestinfo.

dimanche, 20 août 2017 14:59

Notre Père et la tentation

notre pereLe Notre Père va changer. La nouvelle traduction est-elle plus proche de l’esprit du texte grec bien qu’elle s’éloigne de la formulation littérale? La question ne fait pas l’unanimité parmi les théologiens.

En France, dès le premier dimanche de l’Avent, on ne dira plus Ne nous soumets pas à la tentation, pour la sixième demande du Notre Père, mais ne nous laisse pas entrer en tentation. En Suisse romande, les évêques catholiques ont repoussé l’entrée en vigueur de cette modification pour permettre aux protestants de prendre position sur cette nouvelle traduction de la prière commune à tous les chrétiens. Et l’on peut déjà parier que dans notre pays où les activités œcuméniques sont nombreuses, l’importance de garder un texte commun dépassera toutes les considérations linguistiques lors des débats.

dimanche, 25 juin 2017 08:30

Des cultes avec les animaux

culte animauxProtestinfoChiens, chevaux, cochons d’Inde ont accompagné les humains au culte samedi 1er juillet aux Reussilles, près de Tramelan (BE). «Une relation avec un animal, qui est à mon sens symbole de l’innocence, nous permet de vivre une expérience spirituelle», a expliqué la pasteure Françoise Surdez qui prêchait sur le premier récit de la création de la Genèse.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 688 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

10 août 2018 - Le comité d’œco Église et Environnement recommande d’accepter l’initiative pour des aliments équitables. Un OUI encouragerait le Parlement et le Conseil fédéral à promouvoir plus activement le respect des normes sociales et environnementales, à l’échelon national et international.
9 août 2018 - Sous pression de l’Église catholique, le Sénat argentin a rejeté le projet de légalisation de l’avortement jusqu’à la 14e semaine adopté en juin par la Chambre des députés. La loi actuelle date de 1921 et n’autorise l’avortement qu’en cas de viol ou de risque pour la vie de la mère. L’interruption de grossesse reste un crime passible de quatre ans d’emprisonnement.
30 juillet 2018 - Le pape a accepté la démission de Mgr Wilson, archevêque d'Adélaïde, condamné à 12 mois de prison pour avoir couvert des abus sexuels commis par un prêtre.
26 juillet 2018 - La construction du premier monastère orthodoxe masculin du Japon a débuté, à Adziro. Il sera dédié à Nicolas Kassatkine (1836-1912), missionnaire russe au Japon.
27 juin 2018 - Le Prix Good News de la Conférence des évêques suisses a été remis cette année à Emmanuel Tagnard et Aline Bachofner de RTSreligion pour leur émission "Faut pas Croire" consacrée à Lotti Latrous, une Suissesse qui se consacre aux enfants des bidonvilles d'Abidjan. https://bit.ly/2KsVA3Z
19 juin 2018 - Une vidéo de la campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a été primée au Festival international de la publicité sociale en Espagne. Plus d'infos sur www.jesuites.ch