choisir

Joël Burri Protestinfo

mercredi, 27 juin 2018 13:59

Naissance de la Bible

petite bedetheque tome23Alors que les Bibles en bande dessinée sont légions, les personnes intéressées par les origines de ce texte fondateur n’avaient, jusqu’à présent, pas d’autres alternatives que de se tourner vers des ouvrages à la présentation plus austère. Un manque que les éditions du Lombard viennent de combler en publiant Naissance de la Bible dans une collection originale, la petite Bédéthèque des savoirs, consacrée à la vulgarisation scientifique au travers du 9e art. La bédéiste Léonie Bischoff et le bibliste Thomas Römer sont les auteurs de cet ouvrage. Interview.

Thomas Römer (textes) et Léonie Bischoff (illustrations)
Naissance de la Bible
La petite Bédéthèque des savoirs, t. 23
Paris, Lombard 2018

vendredi, 27 avril 2018 10:00

Genève adopte sa loi sur la laïcité

EmonetGenève, © Pierre EmonetLe Grand Conseil genevois a terminé jeudi 26 avril ses travaux sur la loi sur la laïcité, qu’il a adoptée dans la foulée. Le principe de l’interdiction des manifestations religieuses sur le domaine public et l’interdiction de masquer son visage dans les bâtiments publics sont maintenus, par contre la loi ne prévoit plus la disparition de la contribution religieuse volontaire.

dimanche, 17 décembre 2017 09:14

La théologie demande du sens critique

Het proLors du dernier synode de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, David Hamidovic, doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, a déclaré disposer de suffisamment d’éléments pour affirmer que les Facultés de Lausanne et Genève ne collaboreraient pas avec la Haute école de théologie HET-pro qui vient d’ouvrir à St-Légier (VD). Principal argument évoqué, le projet de formation commun aux Facultés de Lausanne et de Genève repose sur une connaissance des religions et du christianisme qui fait place au sens critique, ce qui ne serait pas le cas de la HET-Pro. Il en dit plus à Protestinfo.

dimanche, 20 août 2017 14:59

Notre Père et la tentation

notre pereLe Notre Père va changer. La nouvelle traduction est-elle plus proche de l’esprit du texte grec bien qu’elle s’éloigne de la formulation littérale? La question ne fait pas l’unanimité parmi les théologiens.

En France, dès le premier dimanche de l’Avent, on ne dira plus Ne nous soumets pas à la tentation, pour la sixième demande du Notre Père, mais ne nous laisse pas entrer en tentation. En Suisse romande, les évêques catholiques ont repoussé l’entrée en vigueur de cette modification pour permettre aux protestants de prendre position sur cette nouvelle traduction de la prière commune à tous les chrétiens. Et l’on peut déjà parier que dans notre pays où les activités œcuméniques sont nombreuses, l’importance de garder un texte commun dépassera toutes les considérations linguistiques lors des débats.

dimanche, 25 juin 2017 08:30

Des cultes avec les animaux

culte animauxProtestinfoChiens, chevaux, cochons d’Inde ont accompagné les humains au culte samedi 1er juillet aux Reussilles, près de Tramelan (BE). «Une relation avec un animal, qui est à mon sens symbole de l’innocence, nous permet de vivre une expérience spirituelle», a expliqué la pasteure Françoise Surdez qui prêchait sur le premier récit de la création de la Genèse.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 octobre 2018 - Mgr Oscar Romero sera canonisé à Rome dimanche 14 octobre, lors d'une cérémonie présidée par le pape François. L’archevêque de San Salvador, abattu par un tueur lié à l’extrême-droite le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe, est reconnu par l’Église comme martyr assassiné “en haine de la foi”. Dans un article écrit en 2000, le jésuite allemand Martin Maier, qui a vécu au San Salvador durant plusieurs années, témoignait: "Sa parole prophétique et son action jaillissaient d’une source profonde, sa foi, sa prière. (...) Le chemin parcouru par Romero ne peut être compris qu’à partir de celui de Jésus."
28 septembre 2018 - Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies vient d’adopter à la majorité (avec le vote notamment de la Suisse) une déclaration qui protège les droits des familles paysannes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, comme les pêcheurs et les nomades. La déclaration reconnaît le droit à la terre et le droit aux semences. Elle doit encore être adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
23 septembre 2018 - Le canton de St-Gall devient le deuxième canton suisse, après le Tessin, à interdire la burqa. Les votants ont approuvé par 66% de voix une loi rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité.
22 septembre 2018 - Le Prix Joseph Ratzinger 2018 est attribué à Marianne Schlosser, théologienne allemande, et à l’architecte suisse Mario Botta. Mario Botta a conçu une vingtaine de bâtiments sacrés, dont  la cathédrale d’Evry, en France, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv et une mosquée en Chine.
13 septembre 2018 - Public Eye a remis aujourd’hui au ministre de la Santé suisse Alain Berset les 33'103 signatures récoltées dans le cadre de son appel collectif pour des médicaments abordables. Les signataires demandent au Conseil fédéral de recourir à la licence obligatoire lorsque nécessaire afin de lutter contre une médecine à deux vitesses en Suisse.
12 septembre 2018 - Protection des mineurs: le pape va convoquer les présidents des conférences épiscopales du monde entier à se réunir sur ce thème, du 21 au 24 février 2019, a annoncé un communiqué du Conseil des cardinaux (C9). Une convocation inédite qui s'explique par la gravité de la situation.
5 septembre 2018 - Le Prix culturel Leenaards 2018 a été remis à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Pour le Jury, elle est l’une des artistes les plus marquantes du théâtre suisse: «Irradiant les plateaux par sa présence lumineuse, sa conscience politique et sociale, sa défense des droits des femmes, Yvette Théraulaz est l’engagement incarné!».