choisir

Joël Burri Protestinfo

dimanche, 20 août 2017 14:59

Notre Père et la tentation

notre pereLe Notre Père va changer. La nouvelle traduction est-elle plus proche de l’esprit du texte grec bien qu’elle s’éloigne de la formulation littérale? La question ne fait pas l’unanimité parmi les théologiens.

En France, dès le premier dimanche de l’Avent, on ne dira plus Ne nous soumets pas à la tentation, pour la sixième demande du Notre Père, mais ne nous laisse pas entrer en tentation. En Suisse romande, les évêques catholiques ont repoussé l’entrée en vigueur de cette modification pour permettre aux protestants de prendre position sur cette nouvelle traduction de la prière commune à tous les chrétiens. Et l’on peut déjà parier que dans notre pays où les activités œcuméniques sont nombreuses, l’importance de garder un texte commun dépassera toutes les considérations linguistiques lors des débats.

dimanche, 25 juin 2017 08:30

Des cultes avec les animaux

culte animauxProtestinfoChiens, chevaux, cochons d’Inde ont accompagné les humains au culte samedi 1er juillet aux Reussilles, près de Tramelan (BE). «Une relation avec un animal, qui est à mon sens symbole de l’innocence, nous permet de vivre une expérience spirituelle», a expliqué la pasteure Françoise Surdez qui prêchait sur le premier récit de la création de la Genèse.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 novembre 2017 - Les nouvelles avancées de la génétique peuvent conduire les hommes à se prendre pour des dieux et à la tentation du péché originel. Tel est l'avis du cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à la veille de l'assemblée du conseil traitant des défis anthropologiques posés par les avancées scientifiques et techniques.
9 novembre 2017 - Justice et Paix Suisse dit non à un assouplissement de l'interdiction d'exportation d'armes. Elle exhorte la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États, qui discutera le 10 novembre avec des représentants de lʼindustrie de lʼarmement, à en faire de même. Les exportations suisses dʼarmes dans des pays en situation de guerre civile sont actuellement interdites par lʼOrdonnance sur le matériel de guerre.
3 novembre 2017 - L'aumônerie d'urgence de Suisse met à disposition un nouveau site internet qui permet de se renseigner rapidement sur les divers services existants dans les cantons, avec une carte interactive.  Les aumôniers et aumônières “sont formés de manière professionnelle à accompagner les personnes en situation de crise existentielle” et sont disponibles au téléphone 24 heures sur 24.
1er novembre 2017 - Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a cédé à l'Autorité palestinienne, qui contrôle la Cisjordanie, le point de passage entre l'enclave palestinienne et l’Égypte. Ce transfert de responsabilité est considéré comme un test de l'accord de réconciliation palestinienne conclu entre le Hamas et le Fatah le 12 octobre dernier.
24 octobre 2017 - La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint un niveau record en 2016 de 29,7 millions d’hectares, soit la superficie de la Nouvelle-Zélande, selon des estimations publiées par le Global Forest Watch (GFW).
16 octobre 2017 - Le pape a plaidé pour une condamnation claire de la peine de mort, remède «inhumain» et «contraire à l’Évangile», dans le "Catéchisme de l’Église catholique".