choisir

Giacomo Sini

mardi, 10 décembre 2019 10:00

Reflets de luttes de libération

GiacomoSini kurdes BassDef 1Photographe italien indépendant, Giacomo Sini suit la situation des Kurdes du nord de la Syrie depuis 2012, date du retrait de Damas de la région. Il s’est rendu plusieurs fois sur place, tant du côté turque que du côté syrien; il s’est attaché à ce peuple et à sa cause. Dans le reportage photo ci-dessous, il témoigne avec émotion des sept dernières années de lutte kurde. Pour comprendre son cheminement, un bref rappel préalable des récents événements reste nécessaire.

 

lundi, 03 juillet 2017 14:08

Kurdistan irakien: le combat des Yézidis

Militaire webIrak - Un jeune combattant yézidi s'octroie une cigrette devant sa position d'observation. © Giacomo SiniUne longue colonne de véhicules militaires de l’armée turque avance sur une route sinueuse de la région de Duhok, dans le Kurdistan irakien. «Ils pourraient bien annoncer l’invasion des terres du Shingal (Sinjar), là où je vivais avec ma famille.» Ces mots d’Ibrahim, un Yézidi, sont comme un prélude à une réalité qui terrifie la population yézidie du nord de l’Irak. Ici commence le voyage vers le Sinjar, territoire de ce peuple. Ce sont des terres ravagées par des conflits millénaires, et en dernier lieu par la fureur de l’État islamique, traversées par des milliers de gens fuyant la violence des djihadistes.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°694 : Janvier/Mars 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

16 janvier 2020 - Un accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud a été signé le 12 janvier sous l’égide de la communauté Sant’Egidio, connue pour son action diplomatique efficace en faveur de la paix. Il est entré en vigueur à minuit aujourd'hui. La Déclaration de Rome a «réunit pour la première fois tous les partis politiques du pays», a souligné l’organisation catholique.
14 janvier 2020 - L'historien français des religions Jean Delumeau est décédé hier à l'âge de 96 ans. Ses écrits sur l'usage de la peur et du péché par l’Église pour asseoir son autorité, du Moyen-Âge aux Lumières, restent une référence incontournable (Le péché et la peur, 1983). On lui doit aussi une présentation plus lumineuse du christianisme, avec ses livres sur le Paradis.
7 janvier 2020 - Une pétition intitulée «Faire cesser les noyades des réfugiés en Méditerranée» et munie de près de 22 000 signatures, a été remise hier à Berne. Elle a été lancée par Solidarité sans frontières et des dizaines d’autres organisations en Suisse.
3 janvier 2020 - En mettant au jour une cité ancienne en Éthiopie, des archéologues ont découvert une basilique chrétienne du IVe siècle. Ces fouilles confirmeraient une arrivée précoce du christianisme dans le pays, note La Croix.
27 décembre 2019 - Aucun continent n’est épargné par les dégâts naturels que le dérèglement climatique aggrave : c’est ce qui ressort d’un rapport rédigé par l’ONG britannique Christian Aid, qui a recensé les quinze catastrophes dont les dommages sont évalués à plus d’un milliard de dollars.
18 décembre 2019 - La France dépasse six des neuf limites planétaires: émissions de CO2 toujours trop élevées, érosion de la biodiversité, perturbation du cycle de l’azote et du phosphore, contribution à la déforestation mondiale, acidification des océans et surutilisation des ressources d’eau douces. C’est ce qui ressort d’un rapport du ministère de la Transition écologique.
6 décembre 2019 - Sur invitation de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Alain de Raemy sera l'envoyé de la Conférence des évêques suisses en tant qu'observateur aux quatre assemblées synodales qui se tiendront à Francfort, sur deux ans.