choisir

André Durussel

vendredi, 28 décembre 2018 07:39

Les souvenirs d'un apprenti lecteur

CollageDurussel2 choisirjanv19Khalil Gibran, Simone Weil, Ramuz, Mauriac, J.-P. Monnier et André Durussel.Choisir vous propose en marge de son édition 690, qui porte notamment sur la notion du "chez soi", un extrait remanié de Vives clartés d'André Durussel (à paraître en 2019). Le poète et essayiste vaudois évoque ici la vision de l'enracinement de différentes figures de la littérature, avant de donner la sienne à travers le récit de trois maisons qui ont contribué à forger son identité d'homme et d'auteur romand. Un texte qui nous mène de La Vallée de Joux à Tolochenaz, en passant par La Rippe. Un pays de Vaud au siècle dernier qu'il dépeint avec tendresse.

mardi, 21 août 2018 10:05

Relire "Le cahier noir"

mauriacL'écrivain François Mauriac (1885-1970) est âgé de cinquante-cinq ans lorsqu'il note «au plus épais des ténèbres», dans un Cahier noir, en juin 1940, la situation de la France occupée. Élu à l'Académie française le 1er juin 1933, il est déjà l'auteur reconnu de grands romans qui relatent les passions des êtres au centre de cette bourgeoisie provinciale qu'il connaît si bien: Genetrix, Le Désert de l'amour, Thérèse Desqueyroux, La Fin de la nuit, Le Nœud de vipères, Le Mystère Frontenac, etc.

lundi, 16 avril 2018 11:27

Une transsubstantiation vécue

eucharist body of christ church mass religion jesus catholic holy 546650«Dans l’Eucharistie, la grâce de l’irrévocable volonté salvifique de Dieu est présente en ce monde, tangible et visible, car c’est l’Eucharistie qui fait de la communauté visible des fidèles un signe qui ne signifie pas uniquement une grâce et une volonté divine de salut, mais qui est la réalité tangible et durable de cette grâce et de ce salut.» (K. Rahner et H. Vorgrimmler, Petit dictionnaire de théologie catholique)

Cette «réalité tangible» m’a été révélée il y a une cinquantaine d’année déjà, dans la cave d’un propriétaire viticulteur de la Côte vaudoise et qui, en réalité, était mon oncle.

vendredi, 15 décembre 2017 14:50

Tradition et Zélotes

J'ai beaucoup apprécié l'article de Daniel Marguerat, Jésus, un insurgé millénariste?, qui démontre combien Jésus, par son enseignement, se séparait des Zélotes. Même l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), par certaines de ses récentes décisions, semble favoriser ce renversement des valeurs en voulant "faire autrement" au mépris de la Tradition. Or cette Tradition est une notion catholique qu'elle ne reconnait hélas pas au même niveau que l’Écriture, ce qui lui éviterait cependant des dérives sans lendemains... Il y a aussi des Zélotes parmi nos Autorités ecclésiastiques. Puissions-nous en être préservés! Ce sont mes vœux pour 2017.

mardi, 09 janvier 2018 10:34

La voix des pierres

pierre «Les cycles de gel-dégel sont connus pour endommager les pierres, mais les mécanismes de dégradation ne pas admis de façon irréfutable.»
Charlotte Walbert, Université de Cergy-Pontoise, mai 2015

Lorsqu’il gèle à «pierre fendre», il arrive parfois, mais c’est très rare, que les pierres émettent un petit cri lorsqu’elles se brisent ou s’effritent, comme une sorte de plainte ou de grincement.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 690 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 mars 2019 - Le Conseil des États a décidé, à une courte majorité, de ne pas entrer en matière sur un contre-projet à l'Initiative pour des multinationales responsables, et a recommandé le rejet de l'initiative. Il revient au Conseil national de décider s’il souhaite conserver son contre-projet. Dick Marty, co-président du comité d'initiative, reste confiant et souligne l'important soutien reçu des milieux de l’économie. "Des entreprises constatent que les scandales récurrents nuisent à la réputation de notre pays et que la réglementation proposée aide la place économique suisse à préparer son avenir."
7 mars 2019 - Le roi Abdallah II de Jordanie recevra le 29 mars, à Assise, la «Lampe de saint François», un prix considéré comme le Nobel catholique de la paix. Le prix lui est décerné «pour son action et son engagement visant à promouvoir les droits de l’homme, l’harmonie entre différentes religions et l’accueil des réfugiés», a expliqué le Père franciscain Enzo Fortunato, de la basilique d’Assise.
3 mars 2019 - Dans une déclaration datée du 1er mars, le Cheikh Ahmed Al Tayyeb, imam de l'Université Al-Azhar du Caire, a souligné que la polygamie en Islam est une injustice contre les femmes et les enfants quand elle est appliquée sans le respect du principe d'«équité» mis en avant dans le Coran.
1er mars 2019 - Dans le cadre de la nouvelle organisation de l’asile en Suisse, Caritas Genève a été habilitée comme bureau de conseil juridique pour le canton de Genève. Les requérants à Genève pourront donc s'adresser gratuitement aux conseillers juridiques de l’œuvre d'entraide pour un conseil et une représentation juridique dans le cadre des étapes déterminantes de leur procédure de première instance.
21 février 2019 - «Le peuple de Dieu nous regarde et attend de nous non pas d’évidentes condamnations, mais des mesures concrètes et efficaces», a martelé le pape François en ouverture du sommet des évêques sur la protection des mineurs. Durant cette première journée, des témoignages de victimes d’abus sexuels, des 5 continents, ont été diffusés.