choisir

Aline Jaccottet, Protestinfo

mardi, 30 octobre 2018 10:34

Judaisme, Pittsburgh attise les fractures

PittsburghJournal de la RTS, capture d'écran, 27.10.18Le discours de l’unité du peuple juif face à l’antisémitisme, prononcé suite à l’attaque de samedi dans une synagogue de Pittsburgh, ne suffit pas à masquer les profondes divergences entre juifs américains et gouvernement israélien. Les larmes n’ont pas fait oublier les divisions. Dimanche, dans une interview à un journal orthodoxe israélien, le grand-rabbin ashkénaze d’Israël David Lau refusait de qualifier de «synagogue» le lieu de prière où a eu lieu l’attaque de Pittsburgh. La raison? Les juifs qui s’y réunissent forment une congrégation non-orthodoxe. (Voir l'article ci-dessous d'Aline Jacottet.)

Les réseaux sociaux se sont aussi agités contre le vice-président américain Mike Pence. Son tort: avoir invité le rabbin Loren Jacobs à prier pour les victimes alors qu’il est un juif messianique, un “Juif pour Jésus”, explique de son côté Jacques Berset, de cath.ch. (À lire plus bas.)

jeudi, 25 janvier 2018 09:32

Formation des imams

formationLes Universités de Fribourg et de Genève ont décidé ces deux dernières années de proposer des formations pour les imams. À Genève, une formation en français et instruction civique suisse a été mise sur pied pour les imams. À Fribourg, un Centre suisse islam et société a été inauguré en 2016. Mais tout oppose leur cursus de formation: vision, conception, contenu. Les principaux intéressés ne s’y retrouvent pas forcément.
François Dermange, professeur d’éthique à l’Université de Genève (UNIGE), tient à être clair: le cursus proposé par son institution dès septembre 2017 n’a en rien été dicté par les responsables de communautés musulmanes. Pourtant, ce sont elles qui ont approché le Bureau de l’intégration pour recevoir de l’aide, lequel a contacté l’Université pour organiser des cours.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 690 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

9 janvier 2019 - Le prix international de la BD chrétienne 2019 du festival d'Angoulême a été remis à Scandale à Jérusalem, dernier tome d’une trilogie sur l’Évangile.
27 décembre 2018 - Signe de réconciliation, Noël est devenu un jour férié officiel en Irak.
23 décembre 2018 - La FAO a rappelé l’importance des montages. Elles hébergent près d’un milliard de personnes et 25% de la biodiversité terrestre. On y cultive 6 des 20 cultures vivrières les plus importantes. Elles sont couvertes par 28% des forêts de la planète. Et elles fournissent entre 60 et 80% de l’eau douce dans le monde.
13 décembre 2018 - «Fraternité», «vivre ensemble», «communion entre chrétiens et musulmans» : la presse algérienne a salué sans réserve la célébration, samedi 8 décembre à Oran, de la béatification de Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons, présentée comme un acte de guérison des blessures.
12 décembre 2018 - Une large coa­li­tion de par­tis et d’organisations a lancé aujourd’hui en Suisse l’initiative popu­laire contre les expor­ta­tions d’armes dans les pays en guerre civile. Elle vise à inter­dire l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile, tout comme les expor­ta­tions dans les pays vio­lant gra­ve­ment et sys­té­ma­tique­ment les droits de l’Homme.