choisir

Myriam Bettens (Lariche)

jeudi, 10 septembre 2020 16:16

Une discrète présence

Hirt Pohl Henzen copysECRetBettensLe pape François a dit vouloir une «présence féminine plus incisive» dans l'Église. Coup de théâtre en mai dernier, la théologienne Anne Soupa se porte candidate à la charge d'archevêque de Lyon. Depuis, le débat sur la place des femmes dans l’Église agite la chrétienté européenne. Regards croisés de la Fribourgeoise Marianne Pohl-Henzen et de la Genevoise Isabelle Hirt sur la question. Toutes deux très engagées au sein de l’Église, elles ont récemment été nommées à des postes importants par Mgr Morerod.

unorthodoxDepuis sa sortie sur Netflix fin mars dernier, le succès de la minisérie allemande Unorthodox ne se dément pas. Saluée par la critique et figurant dans la rubrique des émissions les plus plébiscitées de la plateforme, l’histoire raconte l’émancipation d’une jeune juive étasunienne hors de sa communauté ultra-orthodoxe. Malgré une interprétation des protagonistes principaux plus que brillante, la série souffre d’un manque de réalisme dommageable, entre personnages taillés à «l’emporte-pièce» et binarité de l’histoire.

samedi, 28 décembre 2019 05:54

Scandales et démocratie

LèbreIls occupent la Une des médias et font émerger des milliers de posts ou de tweets de protestation sur les réseaux. Les scandales, infiniment divers, fournissent l’occasion de prendre position et de participer à la vie politique. De là à se réjouir qu’ils éclatent, il n’y a qu’un pas. Mais si les scandales mettent au défi notre raison, il est parfois tentant de les réduire au sentiment qu’ils produisent, l’indignation. Jérôme Lèbre prend cet affect très au sérieux, il l’analyse jusque dans la provocation, artistique notamment.

Jérôme Lèbre, Scandales et démocratie
Paris, Desclée de Brouwer 2019, 212 p.

GeiserLe pasteur Charles-André Geiser a parcouru la vallée de Tavannes durant près d’une année à la rencontre de «témoins». Cent chrétiens évangéliques du Jura bernois partagent dans ce livre leur parcours de foi. Des récits touchants, parfois bouleversants, qui rapportent comment le Christ a frappé à la porte de «gens de chez nous».

Charles-André Geiser
100 témoins
Oladios, Le Fuet 2019

bullshit jobsLarbins, rafistoleurs ou encore cocheurs de cases sont autant de termes fleuris pour définir les «jobs à la con» qui se sont multiplié de manière exponentielle ces dernières années. Cette typologie peut prêter à sourire, mais loin de se réjouir d'être payés à ne rien faire, ces employés ont en commun de considérer que leur travail n’a aucun sens.

David Graeber
Elise Roy (Traducteur)
Bullshit jobs
Paris, Les Liens qui libèrent 2018, 416 p.

Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°696 : Juillet/Septembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 septembre 2020 - Le comédien Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre, à l'âge de 89 ans. Il s'était fait remarqué pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", (2010) inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Animé par sa foi catholique, Michel Lonsdale considérait son métier comme un travail de passeur.
16 septembre 2020 - L’UDC neuchâteloise a décidé de lancer un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses qui vise à élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique".
14 septembre 2020 - Entre la pro­po­si­tion édul­co­rée du contre-projet du Conseil des États ou le texte-même des initiants, la direc­tion du Parti évangélique de Suisse a tranché. Elle a dit oui à l'initiative "Entreprises res­pon­sables".
14 septembre 2020 - Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria, qui demande une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
11 septembre 2020 - Pour la première fois, la Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, un Comité composé de 24 États.
8 septembre 2020 - RTSreligion a annoncé la création d’un département digital pour dynamiser son offre sur le web, avec, à sa tête, le journaliste Pierre Pistoletti. Par ailleurs, le partenariat œcuménique entre Cath-Info et Médias-pro sera encore renforcé.
2 septembre 2020 - Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté une loi permettant d'élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique". Actuellement, seules les Églises réformées évangéliques, catholique romaine et catholique chrétienne le sont. Les candidatures seront examinées, avant d'être soumises au Parlement.
2 septembre 2020 - Le Bruno Manser Fonds a dénoncé la filiale IKEA de Suisse auprès du Département fédéral de l’économie (DEFR). L'association pour la protection de la forêt tropicale accuse l'entreprise d'ameublement de violer systématiquement l'obligation légale de déclarer l'origine du bois en vigueur depuis 2012.
27 août 2020 - L’équipage du navire Sea-Watch 4 a sauvé 97 personnes, le 23 août 2020, en Méditerranée. De nombreux mineurs se trouvaient à bord. Pour rappel, les Églises d'Allemagne ainsi que la Conférence des évêques suisses et le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse apportent leur soutien à ces opérations de secours en mer.
25 août 2020 - L’OMS a annoncé aujourd'hui que la poliomyélite est éradiquée sur le continent africain. Les derniers cas répertoriés ont eu lieu sur le continent il y a 4 ans, dans le nord-est du Nigeria.
22 août 2020 - «Journée des Nations Unies pour les personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions»: face à une «augmentation sans précédent» des actes de violence à l’encontre de personnes issues de communautés et minorités religieuses et pour la deuxième année consécutive, les Nations Unies (ONU) ont appelé le 22 août 2020 à agir contre cette grave violation des droits de l’homme.
20 août 2020 - Caritas Suisse appelle à refuser l’initiative dite «de limitation», qui veut mettre fin à la libre circulation des personnes. Elle exhorte également à voter ‘oui’ à un congé paternité payé de deux semaines.