choisir

Myriam Bettens (Lariche)

lundi, 27 décembre 2021 17:23

La pudeur se dévoile

SchumacherDans une société où tout se donne à voir, s’expose et se raconte sur la toile, la pudeur fait figure d’intruse. Un ouvrage collectif tente de lui redonner sa place, plus qu’essentielle, dans le contexte des soins. Un rappel que la vulnérabilité habite chacun de nous.

Sous la direction de Bernard Schumacher
La pudeur dans les soins
Saint-Maurice, Saint-Augustin 2021, 234 p.

vendredi, 07 janvier 2022 09:48

Les invisibles dans la lumière

02 ouistrehamPrésenté au Festival de Cannes en 2021, le film Ouistreham, réalisé par Emmanuel Carrère, est l’adaptation du livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, dans lequel la journaliste raconte son immersion dans le quotidien d’agents d’entretien de cette ville de Normandie. Un film qui laisse un goût étrange, d’inachevé.

En salle en Suisse dès le 12 janvier 2022

lundi, 16 août 2021 10:05

Jean-Paul II, l’ombre du saint

PedottiChristine Pedotti, Anthony Favier
Jean-Paul II, l’ombre du saint
Paris, Albin Michel 2020, 336 p.

Dans leur nouvel ouvrage, la théologienne Christine Pedotti et l’historien Anthony Favier ne craignent pas d’écorner l’image de l’un des papes les plus populaires de l’histoire. À la lumière des scandales qui émaillent l’histoire récente de l’Église, les auteurs réévaluent l’héritage de Jean-Paul II.

jeudi, 30 septembre 2021 09:17

Aider... les jeunes aidants

© Philippe Lissac/GODONGLes enfants et adolescents concernés par des tâches de soin et d’accompagnement sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Lorsqu’un proche tombe malade, ils prennent souvent le relai et assument un rôle «d’aidant». Cette forme d’altruisme, aussi positive qu’elle puisse être a priori, peut se révéler lourde et difficile, voire même délétère, à fortiori pour des jeunes en pleine construction. Directrice de la fondation As’trame, Anne de Montmollin plaide pour la mise en place d’une aide centrée sur l’ensemble de la famille concernée.

lundi, 09 août 2021 10:02

Piqué au vif

Covide vaccinationVaccinera, vaccinera pas? La question est sur toutes les lèvres. Le temps est peut-être arrivé où la couverture vaccinale se heurte à un plafond de refus et d’indécision. La pesée des intérêts est mise en avant par les autorités pour inciter les citoyens à passer par la case piqûre, mais la possibilité d’une vaccination altruiste commence aussi, timidement, à se frayer un chemin dans le discours.

Page 1 sur 5

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°702 : Janvier/Mars 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


10 janvier 2022 - Plus de 21% des prêtres, des religieuses et des religieux en République d’Irlande sont décédés durant les trois dernières années, a rapporté le journal "Irish Examiner", le 8 janvier 2022. Le Covid-19, conjugué au vieillissement du clergé, est en train de changer définitivement le visage de l’Église dans le pays. 
5 janvier 2022 - Pour la première fois, un laïc et une religieuse travaillant au Vatican ont pu prononcer les lectures et les résumés de catéchèse lors de la traditionnelle audience générale du pape François. Ces lectures étaient jusqu’à présent réservées à des clercs. Cette modification symbolique du protocole intervient dans un pontificat marqué par la volonté d’accorder plus de place aux laïcs et aux femmes.
5 janvier 2022 - L'année 2021 s'est terminée comme "l'année la plus violente" de l'histoire pour les chrétiens en Inde, enregistrant pas moins de 486 épisodes de violence et de haine qui ont choqué le pays, a annoncé l'agence Fides.
4 janvier 2022 - Le réseau de la Charte de la migration appelle les chrétiens à signer d'ici le 20 janvier le référendum Frontex. Pour ce groupe de théologiens protestants et catholiques suisses, les violations des droits humains régulièrement commises sur les frontières extérieures de l’Europe à l’occasion d’interventions de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex sont incompatibles avec les convictions chrétiennes. Nos impôts ne peuvent en aucun cas y contribuer, déclarent-ils.
23 décembre 2021 - Le réseau parlementaire «Entreprises et droits humains» suit les développements dans le thème de la responsabilité des multinationales. Des membres de ce réseau, issus de trois partis et des deux Chambres fédérales, ont signalé des lacunes importantes dans le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Quatre interpellations ont été déposées. L'une d'elle attire l’attention sur le fait que l’obligation de diligence prévue aux minéraux exclue le cobalt. Son extraction pourtant s’accompagne souvent d’une violation des droits humains et de destructions environnementales. Le cobalt en sus est souvent commercialisé via la Suisse.
23 décembre 2021 - La prestigieuse Université jésuite Saint-Joseph à Beyrouth a perdu 1500 étudiants ces 3 dernières années. Comme toutes les écoles catholiques du pays, elle souffre cruellement de la crise au Liban. Interviewé par le journal La Croix, son recteur explique à quel point c'est mauvais signe: "Si une institution comme l’USJ lâche, c’est une bonne partie du Liban qui va lâcher."