choisir

Myriam Bettens (Lariche)

jeudi, 05 novembre 2020 22:05

Ces «autres » évangéliques

Couverture, La déferlante, Samuel Peterschmitt Donald Trump est arrivé au pouvoir aux États-Unis, grâce, entre autres, à un soutien massif des évangéliques. Il en est de même pour Jair Bolsonaro au Brésil. Régulièrement accusés de dérives sectaires, voire d’obscurantisme, l’amalgame avec les évangéliques européens n’est pas loin. Coup de projecteur sur ces évangéliques méconnus dans La déferlante.

Samuel Peterschmitt, Kévin Boucaud-Victoire
La déferlante. Cette crise qui a révélé les évangéliques
Paris, 2020 Éditions Première Partie, 256 p.

jeudi, 22 octobre 2020 07:45

Ne pas s’y laisser Trumper

GagneAndré Gagné analyse dans cet ouvrage de quelle manière les chrétiens charismatiques, réunis autour de la figure quasi «christique» de Donald Trump, ont pris le pouvoir aux États-Unis. Tout en menant une «guerre spirituelle» contre leurs opposants, ils ont fait basculer le débat sur le plan religieux afin de façonner une nation théocratique. Plus de 80% des évangéliques blancs avaient en effet voté pour le milliardaire en 2016.

jeudi, 10 septembre 2020 16:16

Une discrète présence

Hirt Pohl Henzen copysECRetBettensLe pape François a dit vouloir une «présence féminine plus incisive» dans l'Église. Coup de théâtre en mai dernier, la théologienne Anne Soupa se porte candidate à la charge d'archevêque de Lyon. Depuis, le débat sur la place des femmes dans l’Église agite la chrétienté européenne. Regards croisés de la Fribourgeoise Marianne Pohl-Henzen et de la Genevoise Isabelle Hirt sur la question. Toutes deux très engagées au sein de l’Église, elles ont récemment été nommées à des postes importants par Mgr Morerod.

unorthodoxDepuis sa sortie sur Netflix fin mars dernier, le succès de la minisérie allemande Unorthodox ne se dément pas. Saluée par la critique et figurant dans la rubrique des émissions les plus plébiscitées de la plateforme, l’histoire raconte l’émancipation d’une jeune juive étasunienne hors de sa communauté ultra-orthodoxe. Malgré une interprétation des protagonistes principaux plus que brillante, la série souffre d’un manque de réalisme dommageable, entre personnages taillés à «l’emporte-pièce» et binarité de l’histoire.

samedi, 28 décembre 2019 05:54

Scandales et démocratie

LèbreIls occupent la Une des médias et font émerger des milliers de posts ou de tweets de protestation sur les réseaux. Les scandales, infiniment divers, fournissent l’occasion de prendre position et de participer à la vie politique. De là à se réjouir qu’ils éclatent, il n’y a qu’un pas. Mais si les scandales mettent au défi notre raison, il est parfois tentant de les réduire au sentiment qu’ils produisent, l’indignation. Jérôme Lèbre prend cet affect très au sérieux, il l’analyse jusque dans la provocation, artistique notamment.

Jérôme Lèbre, Scandales et démocratie
Paris, Desclée de Brouwer 2019, 212 p.

Page 1 sur 3

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

4 décembre 2020 - Figure du combat prodémocratie à Hong Kong, le magnat de la presse Jimmy Laï, 73 ans, a été placé le 3 décembre en détention provisoire jusqu’en avril 2021. Propriétaire du tabloïd Apple Daily et du groupe de presse Next Digital, il est soupçonné d’avoir violé la nouvelle loi de sécurité nationale imposée à Hong Kong par la Chine le 1er juillet dernier.
29 novembre 2020 - C'est non pour l'initiative pour des entreprises responsables votée ce weekend en Suisse qui a été rejetée par une majorité de cantons, dans la plupart des cantons alémaniques de fait. Huit cantons et demi, dont tous les romands (sauf le Valais) ainsi que le le Tessin ont dit oui. Le peuple par contre s'est prononcé en sa faveur avec 50,7% de oui.
22 novembre 2020 - En Égypte, un groupe de chrétiens et musulmans de Minya ont demandé ensemble la fin des mentions de l'appartenance religieuse sur les documents d'identité. Cette controverse a déjà été soulevée dans les années 1990 et a été jusqu'ici l’apanage de groupes athées, agnostiques et d'égyptiens ne désirant pas être identifiés comme musulmans, chrétiens ou juifs. Plus sur Fides
22 novembre 2020 - Au Guatemala, des centaines de manifestants ont mis le feu hier au parlement et demandé le départ du président. En cause le budget pour l'année prochaine voté par le Parlement, et depuis suspendu. Si le budget global augmente de 10%, il n'est pas prévu d’augmentation pour les secteurs de la santé et de l’éducation, ni pour la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantile qui touche près de la moitié des enfants de moins de 5 ans dans ce pays d'Amérique centrale.
13 novembre 2020 - Une équipe internationale emmenée par l’Université de Genève a étudié quels types de forêt, en termes de biodiversité, sont les plus efficaces pour stocker le carbone. Les données d’inventaire des forêts naturelles des cinq continents montrent que la diversité des espèces est optimale pour les forêts équatoriales et tropicales humides, et qu’à contrario, dans les forêts situées dans les régions froides ou sèches, c’est l’abondance des arbres et non leur diversité qui favorise la recapture du CO2. Communiqué de presse
13 novembre 2020 - Le philosophe Fabrice Hadjadj, directeur de l’institut Philanthropos, à Fribourg (Suisse), est le lauréat 2020 du prix cardinal Lustiger de l'Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.
11 novembre 2020 - Plusieurs prêtres, religieuses et séminaristes ont été arrêtés lundi 2 novembre dans le séminaire non officiel de Baoding, une dizaine de jours après le renouvellement de l’accord provisoire entre la Chine et le Vatican, a annoncé le journal La Croix.
10 novembre 2020 - Avec la signature le 9 novembre de l'accord de cessation des hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sous l'égide du président russe Vladimir Poutine, l'Arménie perd le contrôle d'une partie des territoires conquis dans les années 1990. La ville de Chouchi, passe sous le contrôle de l'Azerbaïdjan.