choisir

Liz Hiller

 

HaddadPhilippe HaddadLe rabbin parisien Philippe Haddad, écrivain et conférencier, est engagé dans le dialogue interreligieux, qui relève, selon lui, d’une démarche spirituelle et éthique. Dans son dernier ouvrage publié à compte d'auteur, "Fraternité ou la révolution du pardon", il montre combien ce thème de la fraternité est central et fondateur dans la Torah et dans la vie quotidienne. Il parle de la rivalité et de la jalousie au sein de la fratrie, mais aussi de la possibilité d’entamer une prise de conscience et de choisir le pardon. Son cheminement biblique, mais aussi évangélique, nous invite à constituer la fraternité universelle comme projet de société: un idéal à bâtir. Interview.

mardi, 20 février 2018 10:11

Job, un monde à décoder

CohenL’historienne Isabelle Cohen a consacré dix années à décoder les secrets du Livre de Job, qui est le plus long et le plus complexe de la Bible. Cet ouvrage examine les sujets les plus universels de notre vie: la place de l’être humain dans le monde, son destin, sa solitude, le bien et le mal, la justice, la valeur de l’amitié… Mais surtout il parle de la souffrance, en particulier de celle, individuelle, de l’innocent.

Isabelle Cohen
Un monde à réparer
Le livre de Job
Paris, Albin Michel 2017, 656 p.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

18 juin 2019 - Quatre ans après la publication de l’encyclique du pape François Laudato Si’, qui enjoint au respect de l’écologie, l’évêché du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg rappelle qu’il n’investit pas dans les énergies fossiles et qu'il soutient ainsi la campagne mondiale de désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles.

7 juin 2019 - Le Soudan semble s’enliser dans la crise. Le bras de fer entre la coalition civile et le Conseil militaire de Transition se poursuit après les violences survenues le 3 juin. La répression des manifestations aurait fait 60 morts. Le Conseil militaire de Transition s'est néanmoins dit hier «ouvert» à de nouvelles négociations. Et la coalition civile a accepté l’invitation à rencontrer le Premier ministre éthiopien, venu tenter une médiation entre les militaires au pouvoir et l’opposition.

4 juin 2019 - Nouveau rebondissement dans l’histoire du Linceul de Turin. En 1988, trois laboratoires avaient procédé à une analyse carbone dudit linceul, arrivant à la conclusion qu’il datait du Moyen Âge, plus exactement entre 1260 et 1390 après J.-C. Une équipe de chercheurs réunie à Catane (Italie) vient invalider cette thèse. Le suaire de Turin qui aurait enveloppé le corps du Christ remonterait au Ier siècle.

27 mai 2019 - Le film Une vie cachée, de Terrence Malick, a reçu le prix du jury œcuménique du festival de Cannes. C'est l'histoire vraie de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien, objecteur de conscience durant la Seconde Guerre mondial, exécuté par le régime hitlérien. Avec son épouse Fani, ils firent le choix de la cohérence avec leur foi. Un bouleversant chemin personnel de résistance face au mal, aux dires du jury. Bande annonce

17 mai 2019 - La commission de l'économie du National a recommandé de rejeter les initiatives Pour une eau potable propre et une alimentation saine, et Pour une Suisse sans pesticides de synthèse qui iraient trop loin.