choisir

Liz Hiller

Godong enfant © Philippe Lissac/Godong© Philippe Lissac/Godong

Imaginez un homme de 48 ans qui n’est jamais allé à l’école et n’a reçu aucun mode d’éducation. C’est le cas d’André Stern, qui témoigne ici de son expérience. Musicien, compositeur, luthier, conférencier et auteur d'ouvrages sur l’éducation de l’enfant, il n’a rien du sauvage analphabète sans-emploi ou de l’asocial que l’on projette sur les «SEF-sans école fixe». Son crédo? Pour que l’enfant apprenne et se développe harmonieusement, il est inutile, voire nuisible, de lui imposer une discipline, de l’envoyer à l’école, ni même de lui donner de cours à la maison.

 

HaddadPhilippe HaddadLe rabbin parisien Philippe Haddad, écrivain et conférencier, est engagé dans le dialogue interreligieux, qui relève, selon lui, d’une démarche spirituelle et éthique. Dans son dernier ouvrage publié à compte d'auteur, "Fraternité ou la révolution du pardon", il montre combien ce thème de la fraternité est central et fondateur dans la Torah et dans la vie quotidienne. Il parle de la rivalité et de la jalousie au sein de la fratrie, mais aussi de la possibilité d’entamer une prise de conscience et de choisir le pardon. Son cheminement biblique, mais aussi évangélique, nous invite à constituer la fraternité universelle comme projet de société: un idéal à bâtir. Interview.

mardi, 19 juin 2018 10:44

La circoncision sans tabou

Liz Hiller, Genève, journaliste

La circoncision est perpétuée par les juifs avec énormément de respect. Elle signe l’alliance entre Dieu et Abraham (Brit Mila en hébreu). Pourtant, dans un livre récent,[1] Ran Kasher, un juif athée, examine sans tabou les effets de cette tradition qu’il réfute, créant la polémique. L’auteur a consacré presque vingt ans de sa vie à étudier la question. Il en a fait une mission personnelle.

mardi, 20 février 2018 10:11

Job, un monde à décoder

CohenL’historienne Isabelle Cohen a consacré dix années à décoder les secrets du Livre de Job, qui est le plus long et le plus complexe de la Bible. Cet ouvrage examine les sujets les plus universels de notre vie: la place de l’être humain dans le monde, son destin, sa solitude, le bien et le mal, la justice, la valeur de l’amitié… Mais surtout il parle de la souffrance, en particulier de celle, individuelle, de l’innocent.

Isabelle Cohen
Un monde à réparer
Le livre de Job
Paris, Albin Michel 2017, 656 p.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°695 : Avril/Juin 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

26 mai 2020 - Au Burundi, le général Évariste Ndayishimiye a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle, avec 68,72 % des voix. Tout déploiement d’observateurs indépendants avait été refusé.
26 mai 2020 - Lors d'une interview exclusive aux médias du Vatican, Antonio Guterres a abordé nombre de questions essentielles touchant à la fragilité des modèles de gestions internationaux: cessation des hostilités (y compris dans les foyers!), solidarité avec les pays en développement et allègement de la dette, instrumentalisation des peurs et diffusion de théories complotistes, égalité des sexes et climat...
24 mai 2020 - Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, a appelé l'Europe à ne pas oublier les réfugiés, lors de la présentation du bilan annuel du centre Astalli de Rome appartenant au Service jésuite des réfugiés, le 20 mai 2020.
22 mai 2020 - Le généticien et médecin américain Francis S. Collins est le lauréat du prix Templeton 2020. Cette récompense honore son travail sur le génome humain et son engagement pour l’intégration de la foi et de la raison.
22 mai 2020 - L’Office européen des brevets a décidé que les brevets sur les plantes (et donc les semences) et les animaux obtenus de manière conventionnelle ne devaient plus être délivrés. Cette décision concerne aussi la Suisse qui est membre de l'Organisation européenne des brevets (OEB).
6 mai 2020 - Le Prix Andersen 2020, considéré comme le plus grand Prix au monde dédié à la littérature pour la jeunesse, a été remis à la genevoise Albertine Zullo, plus connue comme tout simplement Albertine.
5 mai 2020 - Le Service jésuite des réfugiés au Royaume-Uni, avec une trentaine d'autres associations caritatives et le soutien de plusieurs évêques catholiques et anglicans, appelle le Premier ministre britannique Boris Johnson à accorder une autorisation de séjour temporaire aux demandeurs d’asile et aux migrants. Le respect de la dignité humaine exige que chacun, sans exception, ait le droit de se protéger contre le Covid-19 et de recevoir un traitement médical si nécessaire.
28 avril 2020 - La Conférence des évêques suisses (CES) a publié lundi 27 avril son plan de protection en vue de la reprise des célébrations publiques. Tous les détails ici.
28 avril 2020 - Le Liban traverse lune terrible crise économique. Sa dette s'élève à 92 milliards de dollars (85 milliards d’euros), soit 170% de son PIB. Selon Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques au sein du think tank réformateur Kulluna Irada, les pertes globales du secteur bancaire s’élèvent à 83 milliards de dollars, soit le double de la richesse du pays.