choisir

Santiago Pérez de Camino

lundi, 19 juillet 2021 11:06

Un outil d’évangélisation

Equipe de basket féminine en Ile-de-France, 2014 © Philippe Lissac/GodongTandis que Tokyo se prépare à vivre des Jeux olympiques "tristes", marqués par la pandémie, posons un regard positif sur le sport à la suite des derniers papes qui y voient un moyen de renforcer l'épanouissement personnel et la paix entre les peuples. Issue du désir exprès du pape Jean-Paul II, passionné de sport, la section Église et Sport du Saint-Siège s’efforce depuis 2004 de promouvoir une culture positive de rencontre et de développement humain, ancrée dans les valeurs chrétiennes. Elle porte une attention particulière aux jeunes et à leurs entraîneurs.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°700 : Juillet/Septembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


6 septembre 2021 - Pour le Mois de la Mission universelle (octobre 2021), Missio a choisi de présenter l’Église du Vietnam. Un peu moins de 7% de la population est catholique. L'histoire de cette Église est très mouvementée. Ses débuts remontent au XVIe siècle et elle est marquée par la séparation du pays, une longue guerre, l’exode d’une grande partie de la population et par la répression du gouvernement communiste. Directeur de Missio, Martin Brunner-Artho précise: «L’Église est libre de gérer ses affaires internes, car la liberté de religion et de croyance est inscrite dans la constitution du pays. Mais elle doit encore agir avec prudence à l’extérieur, car elle est surveillée par le gouvernement vietnamien.»
1er septembre 2021 - Fermée au culte depuis le génocide des Arméniens, l'église arménienne de la Sainte-Trinité de Malatya (est de la Turquie) a été restaurée et un culte y a été célébré le 29 août 2021, pour la première fois depuis plus d'un siècle. La ville a été un important carrefour en 1915 de la déportation des Arméniens d’Anatolie.
1er septembre 2021 - En Algérie, trois nouvelles églises protestantes ont été fermées de force au cours de l’été, portant à seize le nombre d’édifices mises sous scellés, et privant ainsi les fidèles de leur droit d'exercice au culte. Pour Salah Chalah, président de l’Église protestante d’Algérie, il s'agirait là de représailles face à l’augmentation des conversions au protestantisme.
25 août 2021 - Le séisme qui a frappé le sud de Haïti le 15 août dernier a détruit 200 églises et en a endommagées 150 de plus, a annoncé l’Église du pays.
10 août 2021 -  À l'occasion du Jour de protestation nationale, les dalits ("intouchables") catholiques ont réclamé une meilleure représentation dans la hiérarchie de leur Église. Alors que les sans castes représentent environ 70 % des catholiques indiens, ils ne sont qu’une dizaine parmi les évêques sur les quelque 180 qui composent la Conférence épiscopale indienne (CBCI).