choisir

cath.ch

dimanche, 24 juillet 2022 15:03

Canada: premiers pas d'une réconciliation

Membres du peuple des Tlichos (Flancs-de-chien) rentrant dans leur territoire de chasse, près du lac Martin, dans les Territoires du Nord-Ouest, après la danse du traité. Phot : Charles A. Keefer, 1937. Fonds Charles A. Keefer. Bibliothèque et Archives Canada. CC BY 2.0. Qui sont les enfants autochtones du Canada disparus? Quelle est la réalité des cimetières des écoles résidentielles? En amont du «voyage pénitentiel» du pape François qui débute ce dimanche 24 juillet 2022, le vice-provincial des jésuites du Canada Gilles Mongeau donne à Anne Kurian, de IMEDIA, un éclairage sur l’histoire des relations entre les colons et leurs descendants et les peuples autochtones. Il explique aussi comment les jésuites sont impliqués dans le processus de réconciliation avec les autochtones.

jeudi, 12 mai 2022 18:33

Hong Kong: le cardinal Zen arrêté

Le cardinal Joseph Zen en 2013 © WikipediaLe cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong et opposant connu au régime de Pékin, a été arrêté le 11 mai 2022, puis libéré sous caution, a confirmé à I.Média Mgr Joseph Ha, évêque auxiliaire du même diocèse. Il doit encore faire face aux accusations à son encontre. Cette arrestation confirme un peu plus l’emprise du pouvoir central chinois sur la métropole et met à l'épreuve l'accord signé il y a trois ans entre la Chine et le Vatican.

Esclavageptit Scultpure La marche des lesclavages PhotoSebastien Desarmaux GodongHT333070SPourquoi le christianisme a-t-il tant tardé à défendre l’abolition de l’esclavage? Comment a-t-on pu si longtemps s'accommoder de cette insoutenable contradiction associant une religion prônant l'amour de son prochain avec la réalité de pratiques esclavagistes attentatoires à la dignité humaine, parfois justifiées par des alibis religieux, voire génératrices de profits pour l'institution ecclésiastique? Dans son ouvrage Christianisme et esclavage, l’historien français Olivier Grenouilleau offre un nouvel éclairage sur cette vaste question. Propos recueillis par Guilherme Ringuenet pour cath.ch.

lundi, 10 janvier 2022 10:47

Apostolat auprès des LGBT

Jeanine GramickLe pape François a envoyé le 10 décembre 2021 une lettre à Sœur Jeannine Gramick, une religieuse américaine connue pour œuvrer en faveur des personnes LGBT dans l’Église catholique depuis les années 70, révèle la revue jésuite America du 7 janvier 2022. Cette religieuse avait reçu en 1999 l’interdiction d’exercer tout travail pastoral auprès des personnes homosexuelles par la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

jeudi, 09 décembre 2021 12:13

Abus sur les religieuses

Cernuzio2Abus spirituels, sexuels, de pouvoir ou de conscience: ce sont ces sombres réalités observées dans des communautés de femmes consacrées que le journaliste italien Salvatore Cernuzio, de Vatican News, a choisi de raconter. Dans Le voile du silence. Abus, violence, frustrations dans la vie religieuse des femmes, publié le 23 novembre 2021, il donne la parole à onze religieuses, originaires du monde entier et de diverses congrégations, qui ont été abusées pendant leur parcours de foi. Plusieurs d’entre elles ont choisi de renoncer à la vie en communauté. Le vaticaniste raconte ici à l’agence I.MEDIA ce qu’il a appris en levant «le voile du silence».

Page 1 sur 3

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

24 juillet - L’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris proposeront un nouveau diplôme universitaire d’éthique à la rentrée 2022. Le programme s’adresse aux professionnels du soin au sens large et aborde la gestion de problématiques concrètes, telles que la précarité, le handicap, le début et la fin de vie.
18 juillet 2022 - Les Nations Unies célèbrent la Journée internationale Nelson Mandela, en souvenir du leader sud-africain qui a combattu l'apartheid, avant de devenir président de son pays. Comme l'a souligné le Secrétaire général des Nations unies António Guterres, Mandela demeure une source d’inspiration contemporaine dans notre quête pour la paix. 
13 juillet 2022 - «Je n’ai pas l’intention de démissionner. Pour le moment, non », assure le pape François dans une longue interview de plus de deux heures avec les journalistes mexicaines Maria Antonieta Collins et Valentina Alazraki, diffusée sur la chaîne de streaming ViX de Noticias Univision 24/7, le 11 juillet 2022. Le pontife imagine néanmoins finir sa vie comme « évêque émérite de Rome» et rendre quelques services en paroisse.
12 juillet 2022 - Le réchauffement climatique fait monter le niveau de la mer et détruit les moyens de subsistance de la population de l’île indonésienne de Pulau Pari. Quatre de ses habitants réclament désormais justice au nom de leur île. Ils ont entrepris des démarches juridiques en Suisse à l’encontre du cimentier Holcim, gros émetteur de CO2. 
7 juillet 2022 - Dans un entretien de 90 minutes avec Phil Pullella, représentant à Rome de l’agence Reuters, repris en partie par Vatican News, le pape François a annoncé son intention de nommer deux femmes au Dicastère pour les évêques; elles seront impliquées dans le processus d’élection des pasteurs à la tête d’un diocèse.
5 juillet 2022 - Une nouvelle directrice pour le Musée d'ethnographie de Genève: Conservatrice en chef responsable de l’unité des collections du MEG depuis 2015, puis directrice ad interim depuis février 2022, Carine Ayélé Durand prend ses nouvelles fonctions de directrice aujourd'hui. Sa connaissance du Musée, son expertise dans les différents domaines d’activités muséales et ses nombreuses expériences internationales sont autant d’atouts pour permettre au MEG, musée résolument ouvert sur les enjeux de notre société, de poursuivre son évolution.
22 juin 2022 - Le monastère de Mar Moussa, au nord de Damas, a rouvert ses portes aux visiteurs. Le Père Jihad Youssef en est l’actuel abbé et son programme communautaire s'inspire aujourd'hui encore des intuitions du Père Paolo Dall’Oglio, disparu durant la guerre. Ce jésuite italien avait restauré le monastère dans les années 80 et y avait fondé une nouvelle communauté, œcuménique et mixte, de rite syriaque catholique, tournée vers le dialogue islamo-chrétien.