choisir

cath.ch

jeudi, 12 mai 2022 18:33

Hong Kong: le cardinal Zen arrêté

Le cardinal Joseph Zen en 2013 © WikipediaLe cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong et opposant connu au régime de Pékin, a été arrêté le 11 mai 2022, puis libéré sous caution, a confirmé à I.Média Mgr Joseph Ha, évêque auxiliaire du même diocèse. Il doit encore faire face aux accusations à son encontre. Cette arrestation confirme un peu plus l’emprise du pouvoir central chinois sur la métropole et met à l'épreuve l'accord signé il y a trois ans entre la Chine et le Vatican.

Esclavageptit Scultpure La marche des lesclavages PhotoSebastien Desarmaux GodongHT333070SPourquoi le christianisme a-t-il tant tardé à défendre l’abolition de l’esclavage? Comment a-t-on pu si longtemps s'accommoder de cette insoutenable contradiction associant une religion prônant l'amour de son prochain avec la réalité de pratiques esclavagistes attentatoires à la dignité humaine, parfois justifiées par des alibis religieux, voire génératrices de profits pour l'institution ecclésiastique? Dans son ouvrage Christianisme et esclavage, l’historien français Olivier Grenouilleau offre un nouvel éclairage sur cette vaste question. Propos recueillis par Guilherme Ringuenet pour cath.ch.

lundi, 10 janvier 2022 10:47

Apostolat auprès des LGBT

Jeanine GramickLe pape François a envoyé le 10 décembre 2021 une lettre à Sœur Jeannine Gramick, une religieuse américaine connue pour œuvrer en faveur des personnes LGBT dans l’Église catholique depuis les années 70, révèle la revue jésuite America du 7 janvier 2022. Cette religieuse avait reçu en 1999 l’interdiction d’exercer tout travail pastoral auprès des personnes homosexuelles par la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

jeudi, 09 décembre 2021 12:13

Abus sur les religieuses

Cernuzio2Abus spirituels, sexuels, de pouvoir ou de conscience: ce sont ces sombres réalités observées dans des communautés de femmes consacrées que le journaliste italien Salvatore Cernuzio, de Vatican News, a choisi de raconter. Dans Le voile du silence. Abus, violence, frustrations dans la vie religieuse des femmes, publié le 23 novembre 2021, il donne la parole à onze religieuses, originaires du monde entier et de diverses congrégations, qui ont été abusées pendant leur parcours de foi. Plusieurs d’entre elles ont choisi de renoncer à la vie en communauté. Le vaticaniste raconte ici à l’agence I.MEDIA ce qu’il a appris en levant «le voile du silence».

Ignatius Discernment by IgnasiFloresLa COP26, qui se tient dès ce 31 octobre à Glasgow, est l’occasion de revenir sur la stratégie écologique du pape François et le rapport qu’ont entretenu ses prédécesseurs avec le climat. «Un appel constant», selon Xavier Gravend-Tirole, aumônier des Hautes Écoles de Lausanne. Il souligne que «le génie de François, qui est aussi un génie jésuite, est de naviguer dans les eaux troubles de notre époque avec comme boussole le discernement.»

Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°703 : Avril/Juin 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

23 mai 2022 - Quelque 12'000 personnes ont assisté hier à Lyon à la béatification de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi et du rosaire vivant, inspiratrice des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Durant la cérémonie, présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, la relique du cœur de Pauline Jaricot a été portée jusqu’à l’autel. 120 directeurs nationaux des OPM étaient présents. Une délégation suisse, avec Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse, et Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice et responsable du dicastère «mission» au sein de la Conférence des évêques suisses, était présente à la cérémonie.
23 mai 2022 - Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre des 100 millions pour la première fois, sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers, a annoncé le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
15 mai 2022 - Lorenzo de Vittori, un astrophysicien tessinois, diacre de l'Opus Dei, sera ordonné prêtre à Rome le 21 mai prochain.
10 mai 2022 - Selon une étude de l’Institute for Jewish Policy Research publiée le 3 mai, 14% de la population juive mondiale (contre 10% en 2009) se définiraient comme haredim, une mouvance ultraorthodoxe du judaïsme. soit 2,1 millions de personnes.
3 mai 2022 - FRONTEX: "Vivre ensemble" a préparé un décryptage très utile des arguments de la campagne, issus et accompagnés de sources diverses. Reprenant son argumentation, convaincus à notre tour que "ce vote est avant tout l’occasion de rappeler la nécessaire inconditionnalité de l’accès à une protection pour les personnes réfugiées; d’exiger des pratiques plus transparentes et un organe de contrôle indépendant pour la plus grosse agence de l’Union européenne", nous vous invitons à les lire attentivement avant de voter.
28 avril 2022 - Mettre fin à la production d'énergies fossiles de manière planifiée et négociée au niveau mondial. C’est le but du Traité de non-prolifération des énergies fossiles, une initiative de la société civile internationale, lancée cette semaine en Suisse. Ce traité engagerait les pays à ne pas investir dans de nouvelles infrastructures d’extraction d’énergies fossiles et à baisser progressivement la production des exploitations existantes au rythme nécessaire pour contenir le réchauffement en dessous de 2°C.
13 avril 2022 - Le Tribunal fédéral (TF) a publié son arrêt légitimant les manifestations religieuses sur le domaine public, ordonnant ainsi la modification de l’un des articles de la loi genevoise sur la laïcité. Votée en 2019, celle-ci prévoyait que les manifestations religieuses sont autorisées sur le domaine public, mais uniquement «à titre exceptionnel». Le TF ordonne de biffer la mention «à titre exceptionnel». Une manifestation religieuse organisée par des particuliers n’est pas de nature à remettre en question la neutralité et la laïcité de l’Etat, selon le TF. Qu’elle se déroule sur le domaine public «ne signifie de toute évidence pas que l’Etat y serait ‘associé’.