choisir

Monir Gaedi

Ainkawa kurdistanirakien SiniStatue de Marie dans le quartier d'Ainkawa (Erbil) © Giacomo Sini

Il y a cinq ans, les communautés chrétiennes d'Irak étaient chassées de la plaine de Ninive, les milices de l'État Islamique (EI) forçant plus de 120'000 chrétiens à abandonner leurs terres, réduisant églises et maisons privées en poussière. Depuis la défaite du califat, plus de 46% des familles de cette région sont rentrées chez elles. Comment vivent-elles ce retour? Reportage à Ainkawa, le quartier chrétien de la ville d’Erbil (à 80 km de Mossoul), où les Églises sont protégées par des barres de métal et des soldats armés qui parlent arabe et araméen et portent l’uniforme des Peshmergas, les forces armées de la Région autonome du Kurdistan irakien. Mais dans cette banlieue d’Erbil, on trouve aussi de nombreux bars, boîtes de nuit et spectacles de danse du ventre.

Photos de Giacomo Sini.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 692 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

20 août 2019 - Le Caritas Baby Hospital est récemment devenu le seul hôpital de Cisjordanie à se doter de «Mami Voice». Cet appareil, développé par l’Italien Alfredo Bigogno, transmet le son et les vibrations de la voix de la mère directement dans l’incubateur du nouveau-né ou du prématuré.
19 août 2019 - Au Soudan, après huit mois de manifestations, de violence et de bouleversements politiques, les militaires au pouvoir et les meneurs de la contestation ont signé le 17 août un accord de transition. Il avait été conclu il y a deux semaines à la faveur d’une médiation de l’Éthiopie et de l’Union Africaine.
26 juillet 2019 - L’ancien archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, est décédé aujourd'hui à l’âge de 82 ans. Il fut l’artisan du rapprochement entre Cuba et les États-Unis en décembre 2014, puis de la libération de prisonniers politiques et de la visite historique du président américain Barack Obama sur l’île en 2016.
11 juillet 2019 - Vincent Lambert est mort ce jeudi a annoncé sa famille. Depuis 2009, il était hospitalisé à l'hôpital de Reims, en état végétatif, tétraplégique, suite à un accident. Il a fallu plus de six ans de batailles judiciaires pour que le service de soins palliatifs puisse mettre en place un arrêt des traitements.
10 juillet 2019 - Le débat sur les causes de la migration est contro­versé, tout comme le rôle que joue ou devrait jouer la coopération au développement de la Suisse. Dans sa prise de position Migration et coopération au développement, Alliance Sud sépare les polémiques des faits. Elle a évalué les études et statistiques internationales disponibles et a présenté les résultats sur 25 pages sous une forme facilement lisible.
10 juillet 2019 - Le gouvernement français va mettre en place dès 2020 une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France et réduire l'avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole, deux mesures annoncées à l'issue du Conseil de défense écologique de la veille.
5 juillet 2019 - La Basilique de la Nativité de Bethléem est sortie de la liste du patrimoine mondial en péril. Cette église du IVe siècle de Cisjordanie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, a été sauvée grâce à d’importants travaux de restauration.