choisir

Francesco M. Bassano

MatchFoot 18© Giacomo Sini Dans l’Italie de Matteo Salvini, où les ports se ferment aux bateaux qui récupèrent les migrants en mer, il existe une équipe de football qui offre aux réfugiés arrivés d’Afrique une autre perspective: le rêve de pouvoir frapper dans un ballon en compagnie d’autres jeunes qui ont vécu les mêmes tragédies, risqué leur vie non seulement sur des embarcations précaires, mais aussi dans les camps de détention en Libye. L’équipe qui a pour nom Africa Academy Calcio a vu le jour il y a deux ans à Livourne -une ville toscane qui s’est développée et a prospéré depuis le XVIe siècle grâce à l’afflux de marchands et de réfugiés venus du pourtour méditerranéen- avec le soutien de diverses associations et centres d’accueil de la région.

mercredi, 17 octobre 2018 10:45

Riace, un symbole de solidarité

Riace14 webDepuis quelques semaines, le maire de Riace, petite commune calabraise de 2000 habitants, est devenu un symbole italien de solidarité grâce à sa gestion de l’accueil des réfugiés. À 60 ans, Domenico Lucano est devenue du même coup l’une des «bêtes noires» du ministre de l’intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini. Le 1er octobre, il a été arrêté par le ministère public de Locri, soupçonné d’aide à l’immigration clandestine et d’irrégularité dans l’octroi des financements pour le service de ramassage des ordures de son village.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 692 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 août 2019 - L’archevêque de Puebla, Mgr Victor Sànchez Espinosa, a lancé un appel contre la violence faites aux femmes, cinq jours après la marche des femmes du 16 août, à Mexico. Le Mexique est l’un des pays du continent les plus dangereux pour les femmes. Selon l'agence Fides, chaque jour trois femmes y sont tuées et au moins 49 subissent des abus sexuels.
20 août 2019 - Le Caritas Baby Hospital est récemment devenu le seul hôpital de Cisjordanie à se doter de «Mami Voice». Cet appareil, développé par l’Italien Alfredo Bigogno, transmet le son et les vibrations de la voix de la mère directement dans l’incubateur du nouveau-né ou du prématuré.
19 août 2019 - Au Soudan, après huit mois de manifestations, de violence et de bouleversements politiques, les militaires au pouvoir et les meneurs de la contestation ont signé le 17 août un accord de transition. Il avait été conclu il y a deux semaines à la faveur d’une médiation de l’Éthiopie et de l’Union Africaine.
26 juillet 2019 - L’ancien archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, est décédé aujourd'hui à l’âge de 82 ans. Il fut l’artisan du rapprochement entre Cuba et les États-Unis en décembre 2014, puis de la libération de prisonniers politiques et de la visite historique du président américain Barack Obama sur l’île en 2016.
11 juillet 2019 - Vincent Lambert est mort ce jeudi a annoncé sa famille. Depuis 2009, il était hospitalisé à l'hôpital de Reims, en état végétatif, tétraplégique, suite à un accident. Il a fallu plus de six ans de batailles judiciaires pour que le service de soins palliatifs puisse mettre en place un arrêt des traitements.
10 juillet 2019 - Le débat sur les causes de la migration est contro­versé, tout comme le rôle que joue ou devrait jouer la coopération au développement de la Suisse. Dans sa prise de position Migration et coopération au développement, Alliance Sud sépare les polémiques des faits. Elle a évalué les études et statistiques internationales disponibles et a présenté les résultats sur 25 pages sous une forme facilement lisible.
10 juillet 2019 - Le gouvernement français va mettre en place dès 2020 une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France et réduire l'avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole, deux mesures annoncées à l'issue du Conseil de défense écologique de la veille.