choisir

Paulo Barrera Rivera

mercredi, 31 octobre 2018 13:50

Le Brésil à la croisée des chemins

Jair Bolsonaro pela EC 77 Medico Militar no SUS croppedJair Bolsonaro © wkimedia commonsLe Brésil a choisi. Dimanche 28 octobre 2018, le géant latino-américain a élu pour président, à plus de 55%, l’ex-capitaine de l’Armée de laquelle il fut expulsé pour mauvaise conduite: Jair Bolsonaro. Et tant pis pour Fernando Haddad, docteur en philosophie, ancien professeur de sciences politiques et d’économie, ex-ministre de l’Éducation (2005 à 2012) et ancien maire de São Paulo, la plus grande ville du pays. Il aura fait les frais de la hargne du peuple contre l’ex-président Lula, son mentor, et la politique menée par le Parti des travailleurs (PT) ces dernières années.

Une analyse de Paulo Barrera Rivera, professeur à l'Université méthodiste de São Paulo, anthropologue, spécialiste des thèmes religieux au Brésil.

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 novembre 2018 - La commission nationale Justice et Paix recommande de voter non à l’initiative pour l’autodétermination. L'acceptation de cette initiative serait grave pour notre démocratie, pour les droits de l’homme et pour les minorités de Suisse. La décision de la majorité ne pourrait plus être corrigée par des standards des droits de l’homme sur la protection des minorités.
8 novembre 2018 - Netflix a dévoilé le teaser de sa nouvelle série documentaire, Our Planet, qui sera diffusée à partir du 5 avril 2019. Cette série est coproduite par Silverback Films et le réalisateur Alastair Fothergill, en collaboration avec le WWF. https://youtu.be/NpQexoGQB8M
31 octobre 2018 - Après 8 ans de prison, et une condamnation à mort pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi a été acquittée aujourd'hui par trois magistrats de la Cour Suprême du Pakistan, qui ont reçu des menaces de mort. Des réactions violentes sont attendues de la part de groupes fondamentalistes islamiques, comme le Tehreek-e-Labaik Pakistan, qui ont déjà invité à mettre en œuvre «des représailles contre les chrétiens». Le gouvernement a lancé l’alerte et renforcé les mesures de sécurité devant toutes les églises chrétiennes du pays.
25 octobre 2018 - La Fédération des médecins suisses (FMH) ne reprendra pas les nouvelles directives de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) sur l’assistance au suicide dans son code de déontologie. Le nouveau critère de "souffrance insupportable introduit par l'ASSM «renvoie à une notion juridiquement indéterminée, qui apporte beaucoup d’incertitude pour le corps médical» , estime la FMH.
23 octobre 2018 - Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a estimé que la prohibition du voile intégral prévue dans la loi française de 2010 allait trop loin. Deux femmes qui portaient le voile islamique intégral avaient étaient amendées l'an passé. Ces experts n’ont aucun pouvoir de contrainte sur les États, mais leur avis devrait intéresser les Suisses qui se prononceront, l'an prochain probablement, sur l'initiative «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage».