choisir

Cecilia Hamel

lundi, 05 octobre 2020 08:28

Genève, Covid et poches d'indigence

Distribution de denrées alimentaires par les Colis du Coeur aux personnes en situation de précarité pendant la crise sanitaire du COVID-19 à Genève. © Colis du Coeur/David WagnièresL’Université de Genève a mené une recherche sociologique sur la situation des plus vulnérables dans le canton, face aux conséquences socio-économiques de la crise sanitaire. Il se confirme, de façon dûment chiffrée, que le semi-confinement a fortement affecté les besoins vitaux de cette frange de population et que la page n’est pas tournée… L’étude menée par le professeur Jean-Michel Bonvin et son équipe dévoile en outre quelques constats moins attendus.

samedi, 15 février 2020 13:44

Un Misanthrope fidèle à Molière

"Le Misanthope" de Molière, mise en scène de Peter Stein (2019). Lambert Wilson interprète Alceste, et Brigite Catillon Célimène ©SvendAndersenLe Misanthrope, dans une interprétation intense de Lambert Wilson, était de passage en ce mois de février en Suisse romande. On le retrouvera les 17 et 18 mars sur la scène du BFM, à Genève. La mise en scène classique et sobre signée par Peter Stein, grand réformateur du théâtre allemand dans les années 70-80, est fidèle à l'esprit de Molière.

samedi, 31 août 2019 09:17

Cronofobia, de Francesco Rizzi

CronofobiaCronofobia, de Francesco Rizzi

Très remarqué il y a un an à sa sortie, Cronofobia est le premier long métrage du Tessinois Francesco Ritzzi. Il a été présenté hors compétition au Festival international de Locarno 2019, dans la section Panorama suisse, et a déjà reçu plusieurs prix.
D’une grande cohérence formelle, par son suspense feutré habilement entretenu et le jeu subtil des acteurs, le film tient le spectateur en haleine dès le début. Un homme plus que mystérieux, une femme perturbée psychologiquement, une improbable rencontre entre eux, voilà les ingrédients d’une inquiétante étrangeté, dont les pans du mystère se soulèvent au fur et à mesure.

O fim do mundo, de Basil Da CunhaO fim do mundo, de Basil Da CunhaLe 72ème Festival de Locarno s’est clôturé, sous la houlette de sa nouvelle directrice française, Lili Hinstin, avec un beau palmarès. Le Jury œcuménique des Églises réformées et catholique de Suisse notamment a décerné son prix à Maternal, de Maura Delpero. Du côté du cinéma helvète, même si aucune récompense n'a été décrochée, quelques perles figuraient dans la sélection présentée à Locarno, tel O fim do mundo, qui concourrait en compétition internationale.

vendredi, 08 février 2019 11:11

L'eau, bientôt personne morale?

india 371 1920Le Gange, une personnalité morale? LDLes éléments naturels pourraient-ils bientôt être juridiquement considérés comme des personnes morales? Ce scénario n’est plus de la science-fiction. Dès les années 1980, une prise de conscience environnementale a supplanté la perspective productiviste typique d’après-guerre. Un pas supplémentaire a été franchi lorsque quelques pays ont accordé aux ressources naturelles la dimension de personne morale. Au rang des précurseurs à avoir envisagé les éléments comme des entités pouvant prétendre à une personnalité juridique figurent la Bolivie, la Nouvelle Zélande et l’Inde.

Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

23 octobre 2020 - La Commission nationale suisse Justice et Paix a étudié en profondeur l’initiative pour des multinationales responsables et recommande, en s’appuyant sur la perspective de l’éthique sociale, de voter OUI lors des votations du 29 novembre 2020.
14 octobre 2020 - Le Conseil fédéral a interdit l'exportation de cinq pesticides déjà bannis en Suisse en raison des risques avérés qu’ils présentent: l’atrazine, le diafenthiuron, le méthidathion, le paraquat et le profénofos. Cette décision Conseil fédéral fait suite au travail d'enquête et aux rapports produits par l'association Public Eye sur les exportations de pesticides interdits «made in Switzerland».
14 octobre 2020 - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a accueilli hier trois nouveaux membres: la Russie, le Pakistan et la Chine. L'Arabie saoudite, elle aussi candidate, n'a pas été élue pour sa part.
9 octobre 2020 - Le prix Nobel de la paix récompense le programme alimentaire mondial des Nations unies - PAM. Après les prix Nobel de médecines, de physique, de chimie et de littérature, ce dernier a été dévoilé ce vendredi 9 octobre, à Oslo.
8 octobre 2020 - La Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur l’initiative sur les entreprises responsables. Intitulée «l’économie a besoin des droits humains », cette prise de position livre quelques réflexions théologiques et éthiques fondamentales visant à fournir des points de repères pour la votation du 29 novembre 2020.
7 octobre 2020 - Dès l'été 2021, la radio-TV Suisse alémanique (SRF) ne diffusera plus trois de ses émissions religieuses radio: Zwischenhalt, Blickpunkt Religion, Morgengeschichte. Les deux premières émissions traitent chaque semaine de questions relatives à la religion, à l’éthique, à la foi et à la théologie. «Morgengeschichte» rapporte quotidiennement un court récit littéraire, en s’adressant à un large public. Raison invoquée: la SSR doit économiser massivement.
6 octobre 2020 - À la veille de la célébration, le 10 octobre 2020, de la Journée mondiale contre la peine de mort, le rappel du pape François de l'opposition de l’Église à la peine capitale tombe très opportunément. L'ACAT-Suisse invite les chrétiens à se mobiliser à cette occasion.
22 septembre 2020 - Le comédien Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre, à l'âge de 89 ans. Il s'était fait remarqué pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", (2010) inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Animé par sa foi catholique, Michel Lonsdale considérait son métier comme un travail de passeur.
16 septembre 2020 - L’UDC neuchâteloise a décidé de lancer un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses qui vise à élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique".
14 septembre 2020 - Entre la pro­po­si­tion édul­co­rée du contre-projet du Conseil des États ou le texte-même des initiants, la direc­tion du Parti évangélique de Suisse a tranché. Elle a dit oui à l'initiative "Entreprises res­pon­sables".
14 septembre 2020 - Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria, qui demande une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.