choisir

Cyrille P. Coutansais

jeudi, 31 janvier 2019 09:49

Géopolitique maritime de l’UE

container 537724 1920LDLes caractéristiques et objectifs géopolitiques des Nations européennes ont longtemps été inséparables de ceux de ses partenaires de l’OTAN, guerre froide faisant loi. Si Europe et Amérique du Nord sont toujours liées par une alliance solide, l’objectif commun de la lutte contre les soviétiques a laissé place à des vulnérabilités et préoccupations bien différentes.

D'après «Géopolitique maritime de l'Union européenne», paru dans Études Marines n°7 de décembre 2014, une revue pilotée par Cyrille P. Coutansais, directeur de recherches au Centre d’études stratégiques de la marine et auteur de Les Hommes et la mer (CNRS-éditions 2017).


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 690 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

18 février 2019 - Les agents pastoraux du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) sont désormais tenus de signer une «Charte contre les abus sexuels». Cette Charte a été publiée par l’évêché en début d’année. Les signataires s’engagent à informer le vicariat en cas d’abus observé ou de soupçons, et à suivre les cours de prévention exigés par le diocèse.

10 février 2019 - Les Genevois ont approuvé à 55% la Loi sur la laïcité, un texte qui définit la neutralité religieuse de l’État. L'affaire n'est pas close. Deux recours sont pendants devant la justice.

30 janvier 2019 - Tahsin Saïd Ali, leader mondial des yézidis, est décédé à l’âge de 85 ans lundi 28 janvier. Cette religion monothéiste est surtout présente dans le nord de l’Irak et a été massivement persécutée par Daech. Notre reportage de juillet 2017.

30 janvier 2019 - De plus en plus de Suisses et de Suissesses n’appartiennent à aucune religion. Jusque dans les années 1980, plus de 90% de la population se réclamaient de l’une des deux religions nationales principales, catholique ou protestante. Ce chiffre a chuté à 60% aujourd’hui. Les «sans religion» représentent 26% de la population de 15 ans, derrière les catholiques (36%) mais désormais devant les protestants (24%).

29 janvier 2019 - La Cour suprême du Pakistan a rejeté le recours contre l’acquittement d'Asia Bibi. Cette chrétienne avait été condamnée à mort pour un présumé blasphème en 2010, puis acquittée le 31 octobre dernier. Une décision qui avait soulevé des émeutes dans le pays. La liberté totale d'Asia Bibi est ainsi confirmée; celle-ci pourra quitter le pays. Afin de préserver l'ordre public, des mesures de sécurité sont prises à Islamabad.

9 janvier 2019 - Le prix international de la BD chrétienne 2019 du festival d'Angoulême a été remis à Scandale à Jérusalem, dernier tome d’une trilogie sur l’Évangile.
27 décembre 2018 - Signe de réconciliation, Noël est devenu un jour férié officiel en Irak.
23 décembre 2018 - La FAO a rappelé l’importance des montages. Elles hébergent près d’un milliard de personnes et 25% de la biodiversité terrestre. On y cultive 6 des 20 cultures vivrières les plus importantes. Elles sont couvertes par 28% des forêts de la planète. Et elles fournissent entre 60 et 80% de l’eau douce dans le monde.