choisir

Stefan Rothlin sj

mercredi, 28 août 2019 10:14

Chine-Vatican, un exigeant pas de danse

Stephan Rothlin sj, Macau Ricci InstituteCe 26 août, Mgr Antoine Yao Shun a été ordonné évêque de Jining, au nord de la Chine, avec l’accord tant des autorités chinoises que du pape. Il s'agit de la première ordination d’un évêque en Chine depuis l’accord historique signé le 22 septembre 2018 entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine. Le jésuite suisse Stephan Rothlin, directeur du Macau Ricci Institute, est un spécialiste de la Chine où il est établi et enseigne depuis 1998. Il revient sur cet accord signé il y a un an, après des décennies de négociations, qui a fait couler beaucoup d’encre.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 692 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

17 septembre 2019 - L’Église protestante d'Allemagne (EKD) a décidé de fonder une association qui financera son propre navire de sauvetage en Méditerranée, annonce l'agence Protestinfo. Un projet à plusieurs millions, pour lequel elle compte s’allier à plusieurs ONG et institutions religieuses, dont l’Église catholique.
13 septembre 2019 - Une nouvelle église a été inaugurée au sud du sultanat d’Oman, à Salalah, samedi 7 septembre, ce qui porte à quatre le nombre de paroisses catholiques dans ce pays où vivent 55'000 catholiques. Le rite ibadite, majoritaire à Oman, est l’un des plus tolérants de l’islam.
12 septembre 2019 - La Faculté de théologie de l’Université de Genève propose un nouveau cours d’introduction à la spiritualité chrétienne. Ouvert aux auditeurs libres, il aborde la méditation orientale et occidentale ainsi que la question du discernement entre les différentes formes de spiritualité.
12 septembre 2019 - Une prière interreligieuse pour le climat aura lieu le 28 septembre 2019 à Berne, dans le cadre de la Grande manifestation pour le climat. L’association œcuménique «oeco environnement» soutient la démarche.
12 septembre 2019 - Une foule d'extrémistes hindous a dévasté le 3 septembre dernier un collège jésuite dans l’État indien du Jharkhand, dans l’est du pays. Y seraient mêlés certains élèves de l'école. Thomas Ain js a relaté les faits à l'agence Fides. Le Jharkhand a adopté il y a deux ans une norme contre les conversions religieuses. Les chrétiens y font régulièrement face à des vagues de harcèlement et à des arrestations pour "conversion forcée" de non-chrétiens.
22 août 2019 - L’archevêque de Puebla, Mgr Victor Sànchez Espinosa, a lancé un appel contre la violence faites aux femmes, cinq jours après la marche des femmes du 16 août, à Mexico. Le Mexique est l’un des pays du continent les plus dangereux pour les femmes. Selon l'agence Fides, chaque jour trois femmes y sont tuées et au moins 49 subissent des abus sexuels.
20 août 2019 - Le Caritas Baby Hospital est récemment devenu le seul hôpital de Cisjordanie à se doter de «Mami Voice». Cet appareil, développé par l’Italien Alfredo Bigogno, transmet le son et les vibrations de la voix de la mère directement dans l’incubateur du nouveau-né ou du prématuré.