choisir

Nathalie Dassa

Frotin Flux 1 FR 150dpiEn plus d’une dizaine d’années, le photographe franco-suisse Erwan Frotin a bâti une archive biologique foisonnante qui nous plonge au cœur des formes du vivant. FLUX 1: Renaissance est un fascinant premier recueil de son Encyclopédie subjective du monde naturel dont plusieurs autres volumes sont à venir.

mercredi, 25 mai 2022 11:31

Kings Elliot, répertoire rédempteur

Kings Elliot, "Call Me A Dreamer" 2021 © Karolina WielochaSon premier EP Chaos In My Court a vite capté les cœurs en millions d’écoutes. Cinq ballades pop qui sondent ses états affectifs, un univers à fleur de peau qui conte ses expériences de la maladie mentale. Aujourd’hui, l’autrice-compositrice-interprète suisse installée à Londres fait partie des nommés aux Swiss Music Awards 2022 dans la catégorie SRF 3 Best Talent et va bientôt s’envoler outre-Atlantique pour une tournée dans les plus grands stades et salles d’Amérique du Nord. Lumière sur Kings Elliot!

lundi, 21 février 2022 14:58

Cent femmes qui ont fait Lausanne

100 femmes qui ont fait LausanneCent destins de pionnières, lausannoises de naissance, de cœur ou de passage, aussi bien connues qu’inconnues ou oubliées, sont retracés dans un ouvrage collectif joliment illustré. Une brillante idée doublée d’une savante recherche qui invite à se décliner pour chaque ville suisse, et même au-delà. Des portraits instructifs et inspirants, alliés à une écriture claire, simple et fluide, qui sondent les obstacles que ces femmes ont dû battre en brèche selon les époques.

vendredi, 07 janvier 2022 11:07

Dans la psyché de Simone F. Baumann

© Dessin de Simone F. Baumann, in "Simone et moi" (2021, Editions Martin de Halleux)Cette dessinatrice suisse de 24 ans nous offre dans Simone et moi, son premier roman graphique, une plongée viscérale dans les affres de sa vie de jeune femme. La dramaturgie singulière et le trait à l’encre noire y sont d'une complexité fascinante et captivante. Simone F. Baumann est sans doute l’une des jeunes héritières les plus représentatives de la bande dessinée underground américaine des années 60, avec ses codes propres, son humour abrasif et son regard introspectif, reflets de ses états d’âme. 

Jean Tschumi devant la maquette du siège de Nestlé 1960 © Archives Bernard TschumiLa Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris consacre une rétrospective à un architecte suisse méconnu du public: Jean Tschumi (1904-1962). Ce natif de Plainpalais à Genève est pourtant l’un des pionniers de l’architecture corporate du XXe siècle, partagé entre la Suisse et la France, et fut pendant 18 ans professeur à l’École polytechnique de Lausanne. Rencontre avec la commissaire d’exposition Stéphanie Quantin-Biancalani pour un éclairage sur son œuvre, pensée comme un art total, via la donation de plus de 300 dessins par son fils, l’architecte Bernard Tschumi.

Page 1 sur 4

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

21 septembre 2022 - Le gouvernement provincial de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, a donné le 15 septembre son approbation finale à une loi anti-conversion. Toute personne souhaitant changer de religion devra déposer une déclaration auprès des autorités gouvernementales désignées au moins 30 jours à l’avance, en citant les raisons de sa décision, détaille le site UCANews.
19 septembre 2022 - Le procès du cardinal Zen, l’ancien évêque de Hong Kong, 90 ans, s’ouvre aujourd’hui. Le prélat avait était arrêté en mai, lors d'une rafle, avec quatre autres administrateurs d’un fonds pour la défense des manifestants prodémocratie. Selon des observateurs, le Vatican préfère rester discret sur la question pour ne pas menacer l’accord entre le Saint-Siège et la Chine sur la nomination des évêques, accord qui devrait être renouvelé en octobre.
19 septembre 2022 - L'historien jésuite américain John O'Malley est décédé le 11 septembre à Baltimore, à l'âge de 95 ans. Ancien professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Georgetown, à Washington, il était un expert de l’histoire religieuse de l’Europe du début de l’ère moderne. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur les conciles de Trente, Vatican I et Vatican II, et est l'auteur d'une importante Histoire des jésuites (1993).
8 novembre 2022 - La reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Écosse. Dans un télégramme adressé le soir même «À Sa Majesté le Roi Charles III», le pape François lui a exprimé sa peine et rendu hommage au «dévouement» et au «témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ» de la reine. Elizabeth II a régné sous sept pontificats et avait personnellement rencontré cinq papes.
7 novembre 2022 - Le jésuite français Patrick C. Goujon est lauréat du "prix littéraire de la liberté intérieure", décerné par l’émission "Le jour du Seigneur". Le jury souligne les qualités à la fois littéraires et libératrice de son livre Prière de ne pas abuser. L'auteur y raconte les agressions sexuelles commises par un prêtre dont il a été victime dans sa petite enfance.