choisir

Edouard Dommen

Ouvrage de Jean-Baptiste Say, avec dédicace de l'auteur à la Société de lecture de Genève © Société de lecture de Genève, photo: Edouard Dommen«Au tournant des XVIIIe - XIXe siècle, Genève fut, à l’agacement de l’empereur français, le centre de gravité de la pensée économique classique. À partir de 1796 parut à Genève la revue La Bibliothèque britannique, qui se donnait pour mission de diffuser la pensée britannique et de nourrir un débat éclairé entre penseurs britanniques et francophones, entre autres dans le domaine du libre-échange et du modernisme du capitalisme naissant. La Société de lecture, fondée en 1818, prolongea ce courant de pensée en permettant aux plus illustres économistes européens d’échanger leurs idées.

jeudi, 06 janvier 2000 01:00

Seattle : la dispersion

«Allons, dirent [les hommes], bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom»
vendredi, 06 décembre 2002 01:00

Actionnaires responsables : au-delà du folklore

Si aujourd'hui en Suisse la notion d'actionnariat responsable est familière à certains, c'est grâce aux membres de Canes, le précurseur des mouvements associatifs helvétiques d'actionnaires engagés pour une économie durable. En 2000, Canes tirait sa révérence, après 19 ans d'activité, pour mieux renaître de ses cendres sous le nom d'Actares. L'un des membres fondateurs de l'Actionnariat pour une économie durable, Edouard Dommen, rappelle dans quel contexte cette association a vu le jour et quel est l'engagement éthique qui sous-tend ses activités.

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°699 : Avril/Juin 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


16 juin 2021 - Le climatologue suisse Thomas Stocker a reçu le Prix Caritas 2021. Le lauréat travaille sur les questions climatiques depuis 30 ans. Il a coécrit les rapports de l'ONU du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui ont mis pour la première fois en évidence le lien entre la crise climatique mondiale et la pauvreté dans les pays du Sud. Le Prix lui a été remis à Lucerne par le conseiller aux États Hans Stöckli.
9 juin 2021 - La Confédération s'est engagée auprès du canton des Grisons à promouvoir les cultures et langues romanche et italienne. Une aide financière au Canton d’environ 22 millions de francs pour la période 2021 à 2024 est prévue à cet effet. Berne s'est aussi engagé à promouvoir le romanche en dehors des Grisons. Plus ici: https://bit.ly/3w9jeXI
2 juin 2021 - Les évêques d'Haïti ont exhorté le gouvernement du président Jovenel Moise à renoncer à son intention d'organiser le référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin. "La situation sociale et politique actuelle, faite de divisions, de méfiance et de violences de toutes sortes, n'est pas du tout propice à un projet de cette ampleur, qui supposerait la mise en commun de toutes les forces vives de la Nation." Des mesures bien plus urgentes s'imposent pour permettre au peuple haïtien "de sortir de la pauvreté, de l'insécurité, de l'instabilité et de l'anarchie chronique".
1er juin 2021 - Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) recevra en septembre la médaille Genève Reconnaissante 2021 de la Ville de Genève. «Cette médaille, écrit la Ville, consacre la participation du festival à une Genève ouverte sur le monde, solidaire et attentive aux droits humains.»
25 mai 2021 - La lèpre, qui fait partie des maladies négligées, n'est toujours pas éradiquée. Selon l'OMS, il y aurait 2,8 millions de lépreux dans le monde. Mais l'espoir d'un vaccin efficace ressurgit avec LepVax, dont la deuxième phase d'étude, financée en grande partie par l’organisation American Leprosy Missions, va être lancée.
22 mai 2021 - Le pape a annoncé le lancement d'un nouveau Synode en automne 2023, sur le thème «pour une Église synodale: communion, participation et mission». Le processus prévu en amont diffère des synodes habituels. Uune phase préliminaire de consultations des Églises locales est prévue, jusqu’à avril 2022.