choisir

Federico Lombardi et Myriam Bettens

Messe de l'Assomption en plein air, 15 août 2020, église Notre Dame de la Gorche, aux Contamines (F). © Pascal Deloche/GODONGLe Père jésuite Federico Lombardi, ancien directeur du Bureau de presse du Vatican, a livré sur Vatican News, durant près de quatre semaines, ses réflexions sur la crise que traverse actuellement le monde. Cette série d'articles écrits durant la première vague de Covid-19 mérite d’être redécouverte, la seconde vague semblant encore plus dure à traverser pour nombre de personnes. Extraits choisis, pour en faciliter la lecture.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 novembre 2020 - En Égypte, un groupe de chrétiens et musulmans de Minya ont demandé ensemble la fin des mentions de l'appartenance religieuse sur les documents d'identité. Cette controverse a déjà été soulevée dans les années 1990 et a été jusqu'ici l’apanage de groupes athées, agnostiques et d'égyptiens ne désirant pas être identifiés comme musulmans, chrétiens ou juifs. Plus sur Fides
22 novembre 2020 - Au Guatemala, des centaines de manifestants ont mis le feu hier au parlement et demandé le départ du président. En cause le budget pour l'année prochaine voté par le Parlement, et depuis suspendu. Si le budget global augmente de 10%, il n'est pas prévu d’augmentation pour les secteurs de la santé et de l’éducation, ni pour la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantile qui touche près de la moitié des enfants de moins de 5 ans dans ce pays d'Amérique centrale.
13 novembre 2020 - Une équipe internationale emmenée par l’Université de Genève a étudié quels types de forêt, en termes de biodiversité, sont les plus efficaces pour stocker le carbone. Les données d’inventaire des forêts naturelles des cinq continents montrent que la diversité des espèces est optimale pour les forêts équatoriales et tropicales humides, et qu’à contrario, dans les forêts situées dans les régions froides ou sèches, c’est l’abondance des arbres et non leur diversité qui favorise la recapture du CO2. Communiqué de presse
13 novembre 2020 - Le philosophe Fabrice Hadjadj, directeur de l’institut Philanthropos, à Fribourg (Suisse), est le lauréat 2020 du prix cardinal Lustiger de l'Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.
11 novembre 2020 - Plusieurs prêtres, religieuses et séminaristes ont été arrêtés lundi 2 novembre dans le séminaire non officiel de Baoding, une dizaine de jours après le renouvellement de l’accord provisoire entre la Chine et le Vatican, a annoncé le journal La Croix.
10 novembre 2020 - Avec la signature le 9 novembre de l'accord de cessation des hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sous l'égide du président russe Vladimir Poutine, l'Arménie perd le contrôle d'une partie des territoires conquis dans les années 1990. La ville de Chouchi, passe sous le contrôle de l'Azerbaïdjan.
5 novembre 2020 - Le Père Général de l'Ordre des jésuites a reçu, au nom des Archives de la Compagnie (ARSI), le Codex B complètement restauré. Il s’agit d’un manuscrit des Constitutions de la Compagnie. C’est la restauratrice, Melania Zanetti, professeure de restauration de l’Université catholique du Sacré-Cœur (Milan), qui le lui a remis le 4 novembre.
2 novembre 2020 - Le Prix Jean Dumur 2020 est attribué cette année à Richard Werly, correspondant à Paris du journal Le Temps, et lui sera remis le 20 novembre lors des Assises presse et démocratie, à Genève. Le jury salue en lui le courage, la polyvalence, le talent d’écriture et une carrière de correspondant qui l’a conduit en Asie du Sud-est, au Japon, à Bruxelles et en France.
30 octobre 2020 - L’Alliance climatique suisse lance une campagne demandant au Conseil de banque de la BNS de remplir son rôle d'organe de surveillance. La Banque nationale suisse a investi 5,9 milliards de dollars US dans des entreprises qui produisent des énergies fossiles, souligne-t-elle. La BNS enfreint ainsi ses propres directives en matière d'investissement. Voir les déclarations vidéos d'experts.