choisir

Johannes Beutler sj

Logo du Chemin synodal de l'Eglise d'Allemagne https://www.synodalerweg.de/Il y a deux ans, un chemin synodal a été lancé par l'Église catholique allemande. Les évêques, avec les prêtres et les fidèles, y cherchent des réponses à la crise que traverse l’Église, en particulier à cause des affaires d’abus. La pandémie de la Covid-19 a rendu les réunions difficiles, mais le chemin se poursuit, avec des réunions en ligne et les travaux des quatre forums de recherche sur l’exercice du pouvoir dans l’Église, les prêtres, la sexualité, et le rôle des femmes dans les ministères et les services. Les débats autour de ce dernier sujet sont particulièrement animés. Alors que Rome s'y oppose toujours, il existe en effet en Allemagne une demande croissante à l'accès des femmes aux ministères.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°698 : Janvier/Mars 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

3 mars 2021 - Suite au souhait du président de la Confédération suisse d’observer une minute de silence pour les victimes du Covid 19, la Conférence des évêques suisse, l’Église protestante réformée de Suisse et l’Église chrétienne-catholique de la Suisse invitent les paroisses et les communes ecclésiastiques à faire sonner les cloches de leurs églises à 12 heures, le vendredi 5 mars 2021. Les fidèles sont invités à s’arrêter un instant et à prier pour les victimes et leurs familles à l’église, à la maison, en déplacement, au travail ou dans des groupes de prière œcuméniques.
24 février 2021 - Une femme laïque a été élue pour la première fois secrétaire générale de la Conférence des évêques allemands. Beate Gilles aura ainsi un rôle important à jouer dans l'actuel Chemin synodal de l’Église allemande.
16 février 2021 - En Inde, dans le diocèse de Pondichéry, les Dalits (Intouchables) composent la grande majorité des fidèles catholiques. Depuis 3 ans, ils demandent au pape une meilleure représentation au sein de la hiérarchie ecclésiale. Des manifestations ont eu lieu ces jours pour demander la nomination d'un archevêque Dalit comme successeur à Mgr Anthony Anandarayar, qui a démissionné le 27 janvier.
12 février 2021 - Au Mexique, le nombre de catholiques est passé de 88 à 77,7% tandis que celui des protestants a progressé de 7,5 à 11,2%. Des chiffres issus du recensement décennal de la population, mis en place par l’organisme INEGI.
11 février 2021 - Mgr Charles Maung Bo, archevêque de Yangon, Myanmar, a lancé un appel urgent et fraternel pour la paix et la réconciliation au Myanmar, traduit en français par Justice et Paix France. Le devoir de chaque dirigeant national, qu'il soit civil ou militaire, est de s'engager en faveur de l'unité, de la paix et de la réconciliation, écrit le prélat.
7 février 2021 - Après le Sénat, c'est au tour de la Chambre basse du Congrès de l’État de Virginie aux États-Unis a avoir approuvé l’abolition de la peine capitale. Il ne manque que la signature du gouverneur pour que l'abolition soit introduite en Virginie. Depuis sa fondation en tant que colonie, la Virginie a exécuté 1329 personnes, soit plus que tout autre État américain. La première condamnation à mort a été exécutée en 1608. À l'heure actuelle, la Virginie est le deuxième État le plus important en termes d'exécutions après le Texas. (Vatican News)
4 février 2021 - La lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l'amitié sociale, "Fratelli tutti", est disponible dès aujourd'hui, jeudi 4 février, en lecture audio et en français. Un podcast de "Radio Vatican" en 18 épisodes, en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana (LEV).