choisir

Emmanuel Tagnard

Broken SilenceSorti sur les écrans romands en 1996, le film suisse Broken Silence s’est imposé comme un joyau du septième art. Ce film culte retrace l’itinérance initiatique en Inde d’un moine chartreux ayant fait vœux de silence et d’une jeune «routarde» afro-américaine new-yorkaise rebelle et exubérante. Tout les oppose et pourtant...
Le film sera projeté dimanche 9 mai, à 17h, dans le cadre des Rendez-vous Cinéma Il est une foi. Un débat avec son réalisateur Wolfang Panzer est prévu à l’issue de la projection, modéré par Emmanuel Tagnard.
Pour assister à cette projection: voir ici les modalités

lundi, 08 mars 2021 16:37

Grain, la particule humaine

Grain particuleDépression verte, burn-out biologique, solastalgie ou éco-anxiété… ces expressions sont de plus en plus utilisées pour désigner la nouvelle souffrance psychologique due au déferlement des mauvaises nouvelles sur l’état de notre planète. Ne serait-ce pas là aussi le reflet d’un profond désarroi spirituel ? Grain, la particule humaine du cinéaste turc Semih Kaplanoglu tente d’amener une réponse aux questions des chantres de la «collapsologie», un courant de pensée qui étudie les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle.

À VOIR OU À REVOIR dans le cadre d’Itinérances, l’édition 2021 des Rendez-vous cinéma de l’ECR, vendredi 7 mai 2021, aux cinémas du Grütli (Genève), à 20h.
À l’issue de la projection, un débat avec Alexandre Ahmadi, psychanalyste jungien et spécialiste de la mystique musulmane, sera animé par Emmanuel Tagnard


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°699 : Avril/Juin 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


25 avril 2021 - Le Centre pour la protection des mineurs, qui est dirigé par le jésuite allemand Hans Zollner et a son siège à Rome, deviendra dès septembre un institut universitaire à part entière.
19 avril 2021 - Dans un communiqué de presse publié le 16 avril par la Caritas locale, l’Église philippine a exprimé sa «consternation» après la révocation, par un décret présidentiel, d’un moratoire sur l’exploitation minière dans des zones protégées. Ces mines sont fermées depuis 10 ans. L’Église du pays est très impliquée dans la défense de l’environnement et l’urgence climatique.
10 avril 2021 - Le 9 avril, la Cour suprême indienne a jugé inconstitutionnel l'amendement prévoyant la généralisation des lois anti-conversions (sauf vers l'hindouisme) qui existent déjà dans huit États du pays. Le projet avait été déposé par le BJP, le parti nationaliste au pouvoir.
10 avril 2021 - Répression en Birmanie: églises chrétiennes et temples bouddhistes subissent des fouilles violentes de la part de l’armée, à la recherche de militants cachés ou d’activités illégales présumées. «Si l’armée agit de la sorte dans des lieux sacrés, nous ne pouvons imaginer comment elle se comporte dans les maisons privées», a confié à l'agence Fides le pasteur Awng Seng, de la Convention baptiste de Kachin.
26 mars 2021 - Un tribunal spécial antiterroriste indien a rejeté la demande de libération sous caution présentée par les avocats du Père Swamy, militant pour les droits des populations indigènes de l'État de Jharkhand, malgré une large mobilisation en sa faveur et ses problèmes de santé. Âgé de 84 ans,le jésuite indien est en prison depuis octobre dernier, accusé de sédition et de liens présumés avec les rebelles maoïstes.
22 mars 2021 - L’écrivaine et médecin Nawal el-Saadawi, figure féministe majeure en Égypte et dans le monde arabe, est décédée hier à l’âge de 89 ans. Révoquée de son poste au ministère de la santé, emprisonnée sous Sadate, menacée de mort par des groupes fondamentalistes, elle n'a eu de cesse de dénoncer le patriarcat, la pratique de l'excision, le voile, toutes les formes d'oppression sociale, religieuse et sexuelle subies par les femmes de son pays.