choisir

Josée Kamoun

lundi, 28 juin 2021 23:53

Le traducteur et la métamorphose

Zanskar (Inde) © Michel Gounot/GodongHier traîtres, sommés de se déguiser en passe-muraille, aujourd’hui passeurs de culture, les traducteurs ont vu leur image changer au gré des pratiques professionnelles qui sont les leurs, mais aussi de l’esprit du temps. Ils suscitent aujourd’hui un intérêt qui surprend les plus anciens d’entre eux. Peut-être faut-il voir en eux des figures parmi d’autres de la mondialisation culturelle et d’un idéal d’«hospitalité» encore à définir.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°700 : Juillet/Septembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


12 juillet 2021 - Greenpeace Suisse publie aujourd’hui une étude comparative sur les mesures mises en place par les villes suisses pour soutenir les solutions réutilisables et ainsi lutter contre la crise du plastique et du tout jetable. Parmi les 15 chefs-lieux interrogés, Bâle et Berne se distinguent dans le haut du classement - suivis de près par Fribourg. A l’opposé, le bilan de Genève est plutôt médiocre, celui de Zurich mauvais.
12 juillet 2021 - Les évêques écossais ont annoncé ce lundi 12 juillet que le pape François devrait être présent début novembre à Glasgow pour participer à la conférence sur le climat COP26. Lors de cette visite en Écosse "pour une très courte période", le pape François ne devrait pas aller à la rencontre des fidèles.
7 juillet 2021 - À l’occasion de la fête nationale, l’action œcuménique «Helvetia prêche!», un groupe de femmes et d’organisations, appelle les paroisses réformées et catholiques romaines à laisser la (P)parole aux femmes lors des célébrations religieuses (messes et cultes) du dimanche 1er août. L'initiative souhaite rendre visibles l’importance de l’engagement des femmes en Église et leurs compétences.
6 juillet 2021 - Quatre habitant·es sur dix du le canton de Genève déclarent ne pas avoir d’appartenance religieuse, selon l’Office cantonal de la statistique. A la question «de quelle Église ou de quelle communauté religieuse faites-vous partie?» 42% de la population permanente du canton de Genève de 15 ans ou plus répond «aucune» sur la période 2015-2019. Un tiers (33%) affirme appartenir à l’Église catholique, 9% aux Églises et communautés protestantes, 6% à la communauté musulmane et 6% à d’autres communautés chrétiennes.
5 juillet 2021 - Le pape François est en «bon état général, alerte et respire spontanément», après l’opération subie la veille dans la polyclinique Gemelli à Rome, déclare le Saint-Siège. Une convalescence d’environ sept jours, probablement à l’hôpital, est prévue «sauf complications».
5 juillet 2021 - À compter de 2023, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 16 musées en leur allouant une contribution d’exploitation annuelle. La liste des musées à soutenir a été établie sur la base de critères précis à la suite d’une mise au concours publique. Pour la période 2023-2026, il est prévu d’allouer des aides financières pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année.
4 juillet 2021 - L’avocat fribourgeois René Brülhart est accusé par la justice du Vatican d’abus de pouvoir. Cité à comparaître dans un procès géant prévu le 27 juillet 2021, l’ancien directeur de l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican se déclare innocent et serein, évoquant une «erreur de procédure». René Brülhart est l’une des dix personnalités convoquées par la justice vaticane dans l’affaire dite de «l’immeuble de Londres».
29 juin 2021 - À l’approche de la Journée spéciale de prière et de réflexion pour le Liban du 1er juillet 2021 au Vatican, le pape François a invité les fidèles à prier «pour que le Liban se relève de la grave crise qu’il traverse et pour qu’il montre à nouveau au monde son visage de paix et d’espérance».
28 juin 2021 -  La campagne œcuménique «Helvetia prêche» renouvelle son appel aux femmes engagées dans les Églises de Suisse à prêcher, le 1er août 2021. Le collectif fêtera aussi en ce jour les 50 ans du droit de vote des femmes dans le pays.
27 juin 2021 - «Je veux te remercier pour ton zèle pastoral et ta capacité à être proche des gens», a écrit le pape François au Père James Martin, un jésuite américain œuvrant en particulier pour l’accueil des personnes homosexuelles et transsexuelles. La missive a été publiée sur le compte Twitter du prêtre, le 27 juin 2021.