choisir

Nathalie Sarthou-Lajus/Etudes

© Pascal Deloche / GodongUn séisme. C’est au tour de l’Église de France d’être frappée et déchirée par les questions d’abus sexuels commis en son sein. Les révélations du rapport de la Ciase, rendu public le 5 octobre 2021, sont accablantes. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a placé les victimes au cœur de ses travaux, car ce sont elles qui détiennent le meilleur «savoir» sur ce type de violences. Dans son numéro d’octobre 2021, la revue Études donne la parole à l’une d'entre elles, le jésuite Patrick C. Goujon. Dans cette relecture saisissante où s’éclairent les mécanismes du déni et de la perversion, s’ouvre une voie de réconciliation entre l’enfant, l’adulte et le religieux qu’il est devenu.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°701 : Octobre/Décembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


27 octobre 2021 - La COP26 ouvrira les feux ce 31 octobre à Glasgow. A cette occasion, 72 institutions religieuses du monde entier (diocèses, universités ou associations) ont annoncé, dans une déclaration commune, leur désinvestissement des combustibles fossiles. Elles sont de confession méthodiste, presbytérienne, catholique ou bouddhiste. Elles rejoignent ce faisant un mouvement religieux plus large: selon un rapport cité par Religion Digital, plus de 1485 institutions se sont déjà désinvesties des combustibles fossiles, à hauteur de 39'000 milliards de dollars.
22 octobre 2021 - En septembre 2020, le Parlement indien a adopté une réforme agricole, livrant le secteur aux grandes entreprises agroalimentaires internationales. Les agriculteurs indiens et de nombreux analystes et ONG voient là un risque important d'appauvrissement supplémentaire des agriculteurs et d'accroissement de la crise alimentaire: l’Inde se classe 101e sur 116 pays dans l'indice mondial de la faim 2021. Mais le gouvernement préfère consacrer le surplus de la production céréalière à la production de l'éthanol plutôt que de le distribuer aux pauvres. Une «injustice flagrante», que dénonce le Père jésuite Irudhaya Jothi, spécialiste et promoteur du droit à l'alimentation.
18 octobre 2021 - Le pape François a reconnu canoniquement la Conférence ecclésiale d’Amazonie (Ceama). Constitué d’évêques et de laïcs, ce nouvel organisme travaillera en coordination avec le Conseil épiscopal latino-américain (Celam). Secrétaire exécutif de la Ceama, le jésuite Alfredo Ferro rappelle sur le site de l'organisation que cette reconnaissance du pape est en accord avec le prologue de son Exhortation post-synodale Quaerida Amazonia qui souligne l'importance des laïcs. Elle est aussi dans la ligne du lancement par le pape du nouveau processus synodal.