choisir

Michael Barnes sj

lundi, 12 septembre 2022 11:42

La valeur de la foi pour Charles III

Sculpture de la reine Victoria, cathédrale St-Paul, Londres, 2010 © Philippe Lissac/GodongQuelle valeur le nouveau roi Charles III accorde-t-il à la foi dans une société séculaire et plurireligieuse? Se souvenant d'une rencontre avec celui qui était alors le prince de Galles, Michael Barnes sj, un jésuite de la province britannique qui a enseigné et écrit abondamment sur les relations interreligieuses, se dit confiant. Doté d'une bonne formation, avec à la clé l'exemple de sa mère, la défunte reine Elizabeth II, mais aussi d'une sensibilité marquée à l'égard des autres confessions et religions, le nouveau monarque assumera à sa façon, sans nulle doute plus moderne, son rôle de "défenseur de la foi".
Cet article est paru sur le site de la revue culturelle jésuite britannique Thinking Faith.


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

3 octobre 2022 - Le Prix Nobel de médecine ou de physiologie a été attribué au Suédois Svante Pääbo pour ses travaux sur l’évolution humaine. «En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des homininés disparus, ses découvertes ont servi de base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques», a salué le jury.
21 septembre 2022 - Le gouvernement provincial de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, a donné le 15 septembre son approbation finale à une loi anti-conversion. Toute personne souhaitant changer de religion devra déposer une déclaration auprès des autorités gouvernementales désignées au moins 30 jours à l’avance, en citant les raisons de sa décision, détaille le site UCANews.
19 septembre 2022 - Le procès du cardinal Zen, l’ancien évêque de Hong Kong, 90 ans, s’ouvre aujourd’hui. Le prélat avait était arrêté en mai, lors d'une rafle, avec quatre autres administrateurs d’un fonds pour la défense des manifestants prodémocratie. Selon des observateurs, le Vatican préfère rester discret sur la question pour ne pas menacer l’accord entre le Saint-Siège et la Chine sur la nomination des évêques, accord qui devrait être renouvelé en octobre.
19 septembre 2022 - L'historien jésuite américain John O'Malley est décédé le 11 septembre à Baltimore, à l'âge de 95 ans. Ancien professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Georgetown, à Washington, il était un expert de l’histoire religieuse de l’Europe du début de l’ère moderne. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur les conciles de Trente, Vatican I et Vatican II, et est l'auteur d'une importante Histoire des jésuites (1993).