choisir

Yvan Mudry

mercredi, 17 avril 2019 07:00

D’eau et d’esprit

SchmemannLa vie, mieux, la vie en plénitude, mieux encore, la vie au sein du Royaume, voilà le thème-clé des textes du célèbre théologien orthodoxe russe Alexandre Schmemann qui composent cet ouvrage passionnant. Toute la réflexion est fondée sur cette conviction: la grande affaire du christianisme est la venue du Royaume de Dieu, qui confère à chaque instant une saveur d’éternité.

Alexandre Schmemann
D’eau et d’esprit
suivi de Réflexions sur la mort
Genève, Syrtes 2018, 344 p.

jeudi, 27 décembre 2018 10:00

Une sociologie de la relation au monde

Rosa Resonance montageQue se passe-t-il donc dans nos sociétés? Pourquoi les crises se multiplient-elles, alors que jamais on a tant œuvré pour la liberté et le bonheur? Parce que la modernité dérègle la relation au monde, «c'est-à-dire la manière dont les sujets que nous sommes font l'expérience du monde et prennent position par rapport à lui».

La réponse que propose Rosa, dans son ouvrage qui fait déjà référence Résonance: une sociologie de la relation au monde (la Découverte 2018), peut sembler surprenante. Mais qui lira attentivement le philosophe et sociologue allemand découvrira qu'elle permet de rendre compte d'une multitude de phénomènes ambiants déroutants, apparemment sans liens entre eux. Il comprendra mieux ce qu'il vit lui-même, par exemple dans son rapport à la nature ou à la musique. Et il en sera convaincu à son tour: c'est bien là l'un des nœuds du problème. Mieux encore, il pourra peut-être faire sien ce credo optimiste de l'auteur: «Une autre façon d'être-au-monde, une autre forme de relation au monde est possible», gage d'une vie meilleure.

jeudi, 04 octobre 2018 11:30

Des repères pour choisir

Martin

Jean Martin
Des repères pour choisir
Lausanne, Socialinfo 2017, 150 p.

L’ouvrage contient 35 chroniques de l’ancien médecin cantonal vaudois Jean Martin, souvent publiées dans le Bulletin des médecins suisses. Il traite essentiellement des problèmes éthiques auxquels sont confrontés les professionnels de la santé publique.

lundi, 25 juin 2018 14:32

Le bien commun

DembinskiPaul H. Dembinski et Jean-Claude Huot (dir.)
Le bien commun
Par-delà les impasses
St-Maurice, St-Augustin 2017, 352 p.

 

Réchauffement climatique, crise migratoire, accroissement des inégalités, terrorisme … Chacun le pressent, ces défis ne pourront pas être relevés si l’on utilise les méthodes préconisées depuis des décennies: ne pas intervenir, s’en remettre au marché et miser sur des acteurs qui maximisent leurs gains. Le système en place a ainsi atteint ses limites; il ne peut plus guère «mobiliser des ressources et des politiques réparatrices».

lundi, 26 mars 2018 07:14

King le prophète

lf lutherking molla 171106Serge Molla,
Martin Luther King, prophète,
Genève, Labor et Fides 2018, 328 p.

Cinquante ans après son assassinat en avril 1968, Martin Luther King reste incontestablement une figure phare de la défense des droits civiques, et en particulier des droits des Noirs. Les décennies passant, il est devenu une icône qui orne le foyer, certes, mais dont certains traits se sont effacés. Un élément-clé de son combat est souvent relégué à l’arrière-plan: ses forces, qu'il puisait dans la prière, individuelle et collective. C’est parce qu’il avait entendu, une nuit, une voix intérieure l’appelant à «se lever» pour le droit et la justice, et lui promettre «de ne jamais le laisser seul», qu’il fut prêt à donner sa vie pour un monde plus fraternel. En le rappelant, en montrant qu’il se réfère constamment à la Bible et aux gospels, Serge Molla met en lumière la dimension chrétienne de la lutte du pasteur noir. Celui-ci mérite ainsi pleinement le nom de «prophète».

Page 1 sur 3

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

7 mai 2019 - Jean Vanier, fondateur de la communauté de l’Arche, est décédé dans la nuit du 6 au 7 mai 2019 à l’âge de 90 ans. Le Canadien a fondé les communautés de L’Arche autour de l’exclusion dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental.

4 mai 2019 - Le cardinal brésilien Claudio Hummes, a été nommé par le pape comme rapporteur général du synode pour l’Amazonie qui rassemblera des évêques du monde entier en octobre au Vatican (6-27 octobre). Le jésuite canadien Michael Czerny sj et l'évêque espagnol missionnaire au Pérou, Mgr David Martinez de Aguirre Guinea, seront les secrétaires spéciaux.

12 avril 2019 - L’ACAT-Suisse a remis sa pétition «Les enfants des détenus: pour une meilleure protection de leurs droits» à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En savoir plus.

3 avril 2019 - Lapidation pour les homosexuels et les adultères, amputation pour les voleurs, flagellation en cas d’avortement: l’instauration de la charia dans le sultanat de Brunei entraine une cascade de protestations. En Suisse, la Fédération des hommes gays et bi (Pink Cross) et l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) ont lancé un appel au Conseil fédéral pour qu'il intervienne immédiatement.

26 mars 2019 -   Refusant ce qu'il considère être une nouvelle "mise sous contrôle des hommes", le comité de rédaction du supplément féminin de L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a donné sa démission. Sa directrice Lucetta Scaraffia est connue comme une plume engagée. Auteur de Du dernier rang, les femmes et l’Église, elle dénonçait dans le supplément, en mars 2018, l’exploitation des femmes dans l’Église, avec de nombreuses anecdotes de religieuses réduites à des tâches domestiques, voire serviles, pour pourvoir aux bons soins de prélats ou de membres du clergé.

26 mars 2019 - Le ministère de l'intérieur de Grande-Bretagne refuse l'asile à un Iranien converti au christianisme sous prétexte que son argumentaire est biaisé. Cet homme dit avoir quitté l'islam, une religion violente à ses yeux, après avoir découvert le christianisme "religion de paix". Le ministère explique que l'Apocalypse de Jean montre que le christianisme est aussi une religion non pacifique. Une réponse qui découle non seulement d'une mauvaise compréhension de ce Livre (voir notre édition sur l'Apocalypse:https://bit.ly/2IvGTJS ) mais qui de plus détourne les lois de l'asile. Celles-ci s'appliquent aux personnes mises en danger à cause de leur appartenance à un groupe persécuté ou du fait de leurs opinions. Ce qui serait le cas ici sachant que le crime d'apostasie peut être passible de mort dans certains pays. Il n'est nullement dit que ces opinions doivent être partagées par le pays d'accueil, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des lois de celui-ci.