choisir

Valérie Bory

lundi, 08 mai 2017 16:55

Séduction moderne

BrignoliCe livre à la rédaction fluide commence par une ode aux années 70, décrites comme la libération. «Fini le couple plan-plan à l’ancienne, expédié le mari traditionnel» dans ces années où «on pouvait avorter dans les meilleures conditions, grâce au droit à l’avortement promulgué en France», se réjouit l’auteure. Quelques lignes plus loin viennent les années 80, «axées sur la performance», puis arrive comme un boomerang le sida, l’explosion d’Internet, etc. «Le progrès continuait, inlassable.»
Mais voilà, écrit Nathalia Brignoli, «le progrès s’est transformé en tyrannie».

Nathalia L. Brignoli
Le chaos de la séduction moderne
Lausanne, Favre 2017, 232 p.

mardi, 29 novembre 2016 14:50

Drames, grands et petits

La Mouette, d’Anton Tchekhov

production Théâtre Vidy-Lausanne
Théâtre de l’Odéon, Paris, du 20 mai au 25 juin.
Tournée en préparation

Caligula, d’Albert Camus
mise en scène Jean-Gabriel Chobaz
Théâtre de Valère, Sion, le 12 avril
Théâtre de l’Alchimic, Carouge, du 25 mai au 4 juin

La Corneille, de Lise Vaillancourt
par la Compagnie Marin
Théâtre du Crochetan Monthey, du 15 au 17 avril,
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, le 21 avril

mercredi, 09 novembre 2016 16:01

Laverie Paradis

Sur scène, deux femmes, l’une en noir (Claude-Inga Barbey, auteur et comédienne), l’autre en tailleur rose bonbon, Bernadette (Doris Ittig). La femme en rose consulte une voyante: première d’une série de saynètes reliées entre elles par la situation géographique d’une laverie automatique, lieu de rencontres de hasard. La voyante a un accent serbe caricatural et un bagout qui ferait vendre Dieu au plus iconoclaste. On est dans la franche comédie et on rit beaucoup.

À voir à l’Espace Fusterie, vendredi 25 novembre, à 19h30

Laverie paradis

mardi, 10 mai 2016 15:34

Du déjanté

En avant, marche ! Théâtre danse
mise en scène Alain Platel et Frank van Laecke
les 8 et 9 janvier au Theater Chur, Coire

Mademoiselle Werner, de Claude Bourgeyx
mise en scène et jeu Sylviane Röösli et Yann Mercanton,
au Forum Saint-Georges (Delémont), les 22 et 23 janvier, puis au Théâtre de Poche (Bienne), l’Echandole (Yverdon-les-Bains), Théâtre ABC (La Chaux-de-Fonds), Teatro Comico (Sion)

Les acteurs de bonne foi, de Marivaux
mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
à la Grange de Dorigny (Lausanne), du 5 au 8 novembre, puis au Kurtheater Baden, Théâtre des Osses (Givisiez), Stadttheater Schaffhausen, Theater Winterthur, 
Bicubic (Romont)

jeudi, 12 novembre 2015 14:20

Le désir archaïque

Primera Carta de San Pablo a los Corintios - Cantate BWV 4. Christ lag in Todesbanden
coproduction Théâtre de Vidy (Lausanne), Théâtre de l’Odéon (Paris), Bonlieu (Annecy), etc.

Affabulations
de Pier Paolo Pasolini
mise en scène et jeu Stanislas Nordey,

Derborence
de C.F. Ramuz

Toute la scène est tendue de velours brocart, la couleur des confessionnaux. Ce spectacle énigmatique commence dans le silence et, à part un rock tonitruant, se déroule essentiellement sur une cantate de Bach. Avec Angélica Liddell, actrice, danseuse et auteure, née à Figueras, la ville de Dali, la scène de théâtre devient le théâtre de la passion. La performance est littéralement extraordinaire.

Page 1 sur 6

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 684un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 juillet 2017 - Le poète chinois Liu Xiaobo est décédé hier dans sa prison-hôpital de Shenyang, à l’âge de 61 ans. Symbole de la lutte pour les droits de l'homme en Chine, le dissident était en prison depuis 2009 et traité comme un «criminel» subversif par les autorités chinoises qui ont refusé de le laisser partir à l’étranger se faire soigner. Il avait reçu le prix Nobel de la paix 2010.

11 juillet 2017 - Le pape François ouvre une nouvelle voie vers la béatification pour ceux qui ont fait l’«héroïque offrande de la vie, suscitée et soutenue par la charité» et qui «exprime une imitation vraie, pleine et exemplaire du Christ». Pourraient par exemple être concernées des personnes ayant soigné des malades de la peste et qui sont mortes à leur tour par contagion, explique un prélat dans le journal officiel du Vatican, "L'Osservatore Romano".

5 juillet 2017Manif «Nous sommes JS» de samedi à Berne: plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse ont organisé un rassemblement sur la Place fédérale, à Berne pour manifester contre la décision de l'Office fédéral du sport (OFSPO) d'exclure les camps chrétiens du programme Jeunesse et sport (J+S).

2 juillet 2017 - La Liste de 2012 des traditions vivantes en Suisse » a été mise à jour. Elle a été complétée par 34 nouvelles entrées et recense désormais 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel. Parmi les nouveautés, la Raclette comme pratique sociale (Valais) et les Sculptures et constructions en neige à La Chaux-de-Fonds.

2 juillet 2017 - Deux œuvres en cours de restauration dans la salle Constantin des Musées du Vatican ont été authentifiées comme ayant été réalisées par le peintre Raphaël, révèle le quotidien italien La Stampa. Ces peintures réalisées à même le mur représentent deux figures féminines, allégories de l’amitié et de la justice.

30 juin 2017 - Le 1er juillet 2017, comme tous les six mois, un nouveau pays prend la présidence du conseil de l’Union européenne; c’est au tour de l’Estonie qui succède à Malte.