choisir

Valérie Bory

lundi, 08 mai 2017 16:55

Séduction moderne

BrignoliCe livre à la rédaction fluide commence par une ode aux années 70, décrites comme la libération. «Fini le couple plan-plan à l’ancienne, expédié le mari traditionnel» dans ces années où «on pouvait avorter dans les meilleures conditions, grâce au droit à l’avortement promulgué en France», se réjouit l’auteure. Quelques lignes plus loin viennent les années 80, «axées sur la performance», puis arrive comme un boomerang le sida, l’explosion d’Internet, etc. «Le progrès continuait, inlassable.»
Mais voilà, écrit Nathalia Brignoli, «le progrès s’est transformé en tyrannie».

Nathalia L. Brignoli
Le chaos de la séduction moderne
Lausanne, Favre 2017, 232 p.

mardi, 29 novembre 2016 14:50

Drames, grands et petits

La Mouette, d’Anton Tchekhov

production Théâtre Vidy-Lausanne
Théâtre de l’Odéon, Paris, du 20 mai au 25 juin.
Tournée en préparation

Caligula, d’Albert Camus
mise en scène Jean-Gabriel Chobaz
Théâtre de Valère, Sion, le 12 avril
Théâtre de l’Alchimic, Carouge, du 25 mai au 4 juin

La Corneille, de Lise Vaillancourt
par la Compagnie Marin
Théâtre du Crochetan Monthey, du 15 au 17 avril,
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, le 21 avril

mercredi, 09 novembre 2016 16:01

Laverie Paradis

Sur scène, deux femmes, l’une en noir (Claude-Inga Barbey, auteur et comédienne), l’autre en tailleur rose bonbon, Bernadette (Doris Ittig). La femme en rose consulte une voyante: première d’une série de saynètes reliées entre elles par la situation géographique d’une laverie automatique, lieu de rencontres de hasard. La voyante a un accent serbe caricatural et un bagout qui ferait vendre Dieu au plus iconoclaste. On est dans la franche comédie et on rit beaucoup.

À voir à l’Espace Fusterie, vendredi 25 novembre, à 19h30

Laverie paradis

mardi, 10 mai 2016 15:34

Du déjanté

En avant, marche ! Théâtre danse
mise en scène Alain Platel et Frank van Laecke
les 8 et 9 janvier au Theater Chur, Coire

Mademoiselle Werner, de Claude Bourgeyx
mise en scène et jeu Sylviane Röösli et Yann Mercanton,
au Forum Saint-Georges (Delémont), les 22 et 23 janvier, puis au Théâtre de Poche (Bienne), l’Echandole (Yverdon-les-Bains), Théâtre ABC (La Chaux-de-Fonds), Teatro Comico (Sion)

Les acteurs de bonne foi, de Marivaux
mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
à la Grange de Dorigny (Lausanne), du 5 au 8 novembre, puis au Kurtheater Baden, Théâtre des Osses (Givisiez), Stadttheater Schaffhausen, Theater Winterthur, 
Bicubic (Romont)

jeudi, 12 novembre 2015 14:20

Le désir archaïque

Primera Carta de San Pablo a los Corintios - Cantate BWV 4. Christ lag in Todesbanden
coproduction Théâtre de Vidy (Lausanne), Théâtre de l’Odéon (Paris), Bonlieu (Annecy), etc.

Affabulations
de Pier Paolo Pasolini
mise en scène et jeu Stanislas Nordey,

Derborence
de C.F. Ramuz

Toute la scène est tendue de velours brocart, la couleur des confessionnaux. Ce spectacle énigmatique commence dans le silence et, à part un rock tonitruant, se déroule essentiellement sur une cantate de Bach. Avec Angélica Liddell, actrice, danseuse et auteure, née à Figueras, la ville de Dali, la scène de théâtre devient le théâtre de la passion. La performance est littéralement extraordinaire.

Page 1 sur 6

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 684un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

20 septembre 2017 - Il y a 150 ans, le pasteur Louis Lucien Rochat fondait à Genève la Croix-Bleue, une organisation d'entraide aux personnes dépendantes de l'alcool. Devenue entre-temps une organisation internationale basée à Berne, elle est active dans plus de 40 pays sur 4 continents.
19 septembre 2017 -  Prendre sa vie en main et en devenir le protagoniste: c'est à quoi le pape François a invité les jeunes rencontrés le 17 septembre à Rome, dans la perspective du synode 2018 sur les jeunes et la vocation.

14 septembre 2017- Les glaciers des Alpes françaises fondent trois fois plus vite depuis 2003, avec une perte moyenne totale de 25% de leur superficie en 12 ans, révèle une récente étude du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble.

10 septembre 17 - «Gauri Lankesh représentait le meilleur d’une Inde libre et sans peurs, qui respecte les droits de ses citoyens, célèbre le pluralisme et défend les valeurs les plus élevés de la démocratie. Elle avait le courage de dénoncer les forces extrémistes hindoues du Sangh Parivar»: déclaration du Père Cedpric Prakash, du Service jésuite des réfugiés, à l'agence Fides. La journaliste, connue pour ses prises de position en faveur des femmes et contre le système des castes, a été assassinée le 5 septembre 2017.
1er septembre 17 - Le Conseil fédéral prévoit d'enlever à la coopération internationale 190 millions CHF par an. Le budget 2018 prévoit pourtant des recettes excédentaires et d'autres secteurs voient même leurs dépenses augmenter, comme l'armée (+2.8%). Alliance Sud tire la sonnette d'alarme. La Suisse ne peut se permettre de couper encore plus dans la coopération au développement qui contribue à la prévention des crises.
31 août 2017 - La réserve naturelle d’Amazonie de Renca est en danger. Un décret du gouvernement brésilien y autorise l’exploitation minière par des compagnies nationales et étrangères privées. Repam, le Réseau ecclésial pan-amazonien, s'oppose au projet. L’exploitation abusive des ressources de l’Amazonie est déjà catastrophique: pollution, aggravation des conflits pour la terre... La justice brésilienne vient de suspendre le décret, mais compte tenu du lobbying mené par les partis et entreprises proches du gouvernement, Repam estime probable l'ouverture prochaine de l'exploitation de la réserve.