choisir

Luc Ruedin sj

samedi, 19 décembre 2020 15:56

Ouvrir l’espace du christianisme

ivre_Tonus_RuedinLa lecture de l’œuvre de Maurice Bellet est déroutante. Autant par leur style que par leur contenu, ses écrits désarçonnent et fécondent. N’est-ce pas d’abord parce qu’écoutant l’inaudible, ils lui donnent voix(e)? N’est-ce pas aussi parce qu’ils reviennent -à la croisée de la psychanalyse, de la philosophie et de la théologie- à l’archaïque de l’humain tout en pointant l’Ordre primordial sans lequel tout n’est que perversion, violence et destruction? N’est-ce pas enfin parce que son œuvre -en deçà et au-delà de toute croyance- naît dans l’abrupt d’une Parole inaugurale d’Amour qui donne Vie?

Myriam Tonus
Ouvrir l’espace du christianisme
Introduction à l’œuvre pionnière de Maurice Bellet
Paris, Albin Michel 2019, 246 pages.

vendredi, 04 décembre 2020 10:22

Sous le regard de Nietzsche

Appel de l'abîme ou quête de sens? © Lucienne BittarLa mort n'est pas un sujet sur lequel on aime à s'appesantir dans nos sociétés sécularisées. Mais depuis le début de la pandémie, elle est devenue omniprésente. Dans cet article publié dans notre édition d'octobre consacrée au coronavirus, exceptionnellement ouvert à tous du fait des besoins actuels de réflexions transcendantales, le jésuite Luc Ruedin sj questionne notre quête de sens en faisant re-résonner un texte célèbre de Nietzsche.

vendredi, 28 juin 2019 06:00

La face cachée de la discipline

Ivan Marko Rupnik logoMosaïque du P. Rupnik sj © Centro AlettiQuand Dieu surgit et provoque un bouleversement radical dans une vie, un chemin de conversion s’impose alors. Pour s’ajuster à cette Présence, l’interpellé cherche à mieux l’entendre pour y répondre. Il s’adonne à une certaine discipline. Elle implique un style de vie dans le quotidien des jours. Un chemin d’initiation s’ouvre à lui. Il peut être austère. Il résonne toutefois de la paix et de la joie évangélique. L’appel à l’Alliance crée, modèle, nourrit, accompagne, régule et finalise son itinéraire. Elle donne à celui qui s’engage sur cette voie de s’épanouir en une vie nouvelle qui germe en et surgit du plus profond de lui. Celle-ci provoque un dépouillement libérateur qui ne va pas sans renoncements.

vendredi, 30 novembre 2018 12:11

Pour une existence spirituelle

LauxHenri Laux
Pour une existence spirituelle
Paris, Facultés jésuites 2017, 110 p.

Il est de petits livres qui fécondent la vie bien plus que les plus grands traités de spiritualité. Celui-ci en est un. L’auteur, avec la finesse et l’intelligence qu’on lui connaît, esquisse par la profondeur de sa pensée et la précision de sa nomination des chemins pour mener une existence spirituelle. «Est spirituelle la force qui agrandit les espaces de la vie et donne son unité au quotidien», écrit-il.

vendredi, 30 novembre 2018 10:57

Un pur bonheur!

MudryYvan Mudry
Un pur bonheur!
La plus savoureuse des nourritures
St-Maurice, Saint-Augustin 2018,
142 p.

Poursuivant sa quête d’une écriture qui rejoigne l’expérience de tout homme, l’auteur nous offre en ce livre une petite phénoménologie du bonheur. Faisant pleinement droit à la catégorie de l’événement, jaillissement qui vient instaurer un monde nouveau pour celui à qui il advient, il décrit le mouvement de ce qui nous arrive, de ce qui a son origine en amont et qui vient à nous.

Page 1 sur 6

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°699 : Avril/Juin 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


24 juin 2021 - Le fameux trésor des Templiers fait à nouveau parler de lui. De nouvelles recherches scientifiques sont en cours dans l’ancienne forteresse des Templiers à Saint-Jean-d’Acre, grâce à l’utilisation de technologies avancées. L’expédition, financée par le National Geographic, est dirigée par l’explorateur américain Albert Lin. Les archéologues ont identifié la base d’un grand poste de garde attaché à une tour, et ont émis l'hypothèse qu'il s’agirait de la fameuse tour du Trésor, mentionnée dans les sources et les chroniques de l’époque!
23 juin 2021 - Première au Vatican. Dans un décret publié le 22 juin, le Vatican fixe les règles de sélection des entreprises fournissant services, matériels et travaux. Ce travail d’harmonisation et de lutte contre la corruption a été confié au Père jésuite Juan Antonio Guerrero Alves, qui pilote depuis janvier 2020 le Secrétariat pour l’économie. Il a déjà travaillé sur l'assainissement du fonctionnement interne des dicastères.
16 juin 2021 - Le climatologue suisse Thomas Stocker a reçu le Prix Caritas 2021. Le lauréat travaille sur les questions climatiques depuis 30 ans. Il a coécrit les rapports de l'ONU du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui ont mis pour la première fois en évidence le lien entre la crise climatique mondiale et la pauvreté dans les pays du Sud. Le Prix lui a été remis à Lucerne par le conseiller aux États Hans Stöckli.
9 juin 2021 - La Confédération s'est engagée auprès du canton des Grisons à promouvoir les cultures et langues romanche et italienne. Une aide financière au Canton d’environ 22 millions de francs pour la période 2021 à 2024 est prévue à cet effet. Berne s'est aussi engagé à promouvoir le romanche en dehors des Grisons. Plus ici: https://bit.ly/3w9jeXI