choisir

Luc Ruedin sj

vendredi, 28 juin 2019 06:00

La face cachée de la discipline

Ivan Marko Rupnik logoMosaïque du P. Rupnik sj © Centro AlettiQuand Dieu surgit et provoque un bouleversement radical dans une vie, un chemin de conversion s’impose alors. Pour s’ajuster à cette Présence, l’interpellé cherche à mieux l’entendre pour y répondre. Il s’adonne à une certaine discipline. Elle implique un style de vie dans le quotidien des jours. Un chemin d’initiation s’ouvre à lui. Il peut être austère. Il résonne toutefois de la paix et de la joie évangélique. L’appel à l’Alliance crée, modèle, nourrit, accompagne, régule et finalise son itinéraire. Elle donne à celui qui s’engage sur cette voie de s’épanouir en une vie nouvelle qui germe en et surgit du plus profond de lui. Celle-ci provoque un dépouillement libérateur qui ne va pas sans renoncements.

jeudi, 04 octobre 2018 15:40

L’éternité reçue

SteffensMartin Steffens
L’éternité reçue
Paris, Desclée de Brouwer 2017, 252 p.

Sans esquives et en toute probité, l’auteur prend à bras le corps la question de la mort. Excluant d’emblée les paix morbides, «tout ce qui inocule à la vie les paroles doucereuses qui l’aident à mourir», «ces sagesses de camomille» comme il les nomme, il épingle dans un premier chapitre aussi bien l’indifférence stoïque, la tentation rampante de la mort contrôlée (suicide assisté, euthanasie), qu’une certaine conception occidentale de la posture bouddhiste qui voit notre désir comme une illusion et notre attachement à la vie terrestre comme une entrave.

lundi, 16 avril 2018 11:15

Urgences pastorales

UrgencepPastoralesChristoph Theobald
Urgences pastorales
Comprendre, partager, réformer
Paris, Bayard 2017, 538 p.

Le christianisme est en crise en Europe de l’Ouest. Nul ne peut le contester. «Urgences pastorales» est un maître livre pour -comme le  laisse entendre le sous-titre- comprendre et réformer l’Église, qui est à la fois porteuse et messagère de l’Évangile pour notre monde.

S’asseyant à poser un diagnostic du temps présent, Christoph Theobald prend la mesure de la laïcisation et de la sécularisation de nos sociétés confrontées, par ailleurs, à la résurgence du religieux (Islam et spiritualités orientales), au flux migratoire et à la crise écologique. Exculturé, folklorisé, décrédibilisé -puisque sa représentation de Dieu et du monde est perçue comme mythique-, le christianisme est aussi victime d’une fragmentation de nos existences, ainsi que d’un néodarwinisme inconscient puisque l’avenir de l’humain passe par son augmentation (transhumanisme), ce vieux mythe recyclé qui semble devenir la seule représentation de sens plausible pour nos contemporains.

mercredi, 04 octobre 2017 11:35

Se tenir là

Cimetieres© Pierre Emonet«La mort est grande
Nous lui appartenons
Bouche riante
Lorsqu’au cœur de la vie nous nous croyons
Elle ose tout à coup
Pleurer en nous»
(Rainer Maria Rilke, Le livre des images, 1902)

Croyants ou incroyants, nous autres les humains, dans l’insouciance des jours ou l’inquiétude de la nuit, nous ne cessons de nous croire immortels. Je veux dire qu’absorbés dans les tâches quotidiennes, nous faisons comme si la mort ne nous concernait pas. Et lorsque, atteints par le deuil d’un être cher, deuil qui nous soustrait au divertissement et nous recentre sur l’essentiel, nous exprimons l’intime de ce que nous vivons, demeure comme le sentiment d’être exclu, étranger à cette mort qui nous ravit l’être aimé, comme arrêtés à la frontière d’un monde auquel seule notre propre mort donnera accès.
De la mort comme telle, il n’est donc nulle expérience et nulle pensée possible, car le «rien» qu’elle «est» ne peut qu’imposer le silence à toute pensée, tout discours. En effet, comment en parler puisque cet événement unique, qui nous concerne pourtant, échappe précisément à notre expérience intramondaine?

Le nombre d'Occidentaux pratiquant le zen va croissant. Peut-on sans autre transposer cette méthode sans tenir compte du milieu religieux auquel elle est liée ? Perspectives pour un dialogue fructueux entre christianisme et bouddhisme, deux voies aux fondements anthropologiques différents.

Page 1 sur 5

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°693 : Octobre/Décembre 2019un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

17 octobre 2019 - La Mauritanie a été élue à New York,  avec 172 voix sur 187, membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Selon un rapport de CNN, la Mauritanie est "le dernier bastion de l’esclavagisme". Ci-joint l'article et le rapport de certaines ONG, dont UN Watch, qui rejettent aussi les candidatures de l'Irak, la Libye, le Soudan et le Venezuela.
7 octobre 2019 - Dans son homélie de la messe d’ouverture du Synode pour l’Amazonie, le pape François a appelé les évêques à s'ouvrir à la nouveauté, avec discernement. Il a a également mis les Pères synodaux en garde contre la tentation d’imposer l’Évangile au lieu de l’offrir, ce qui revient selon lui à une «colonisation».
20 septembre 2019 - Le Prix Ratzinger sera remis pour la première fois à un théologien africain, un jésuite du Burkina Faso en l’occurrence, le Père Paul Béré sj, qui enseigne à l’Institut biblique pontifical de Rome. La Fondation veut mettre en évidence la théologie africaine et son importance pour l’inculturation de l’Évangile sur ce continent.
26 septembre 2019 - L’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique a sondé les différents candidats au Conseil national et au Conseil des États à propos de l’utilisation du génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Sur les 300 qui ont répondu, 77% sont en faveur d’une prolongation du moratoire et 18,5% pour une interdiction totale du génie génétique (18.5%)
19 septembre 2019 - En Russie, plus de 80 prêtres orthodoxes ont signé une lettre ouverte demandant l’arrêt des procédures contre les citoyens arrêtés lors des manifestations estivales à Moscou. Le Patriarcat de Moscou a pris ses distances avec la missive qui relève, selon lui, de la «déclaration politique».
17 septembre 2019 - L’Église protestante d'Allemagne (EKD) a décidé de fonder une association qui financera son propre navire de sauvetage en Méditerranée, annonce l'agence Protestinfo. Un projet à plusieurs millions, pour lequel elle compte s’allier à plusieurs ONG et institutions religieuses, dont l’Église catholique.
13 septembre 2019 - Une nouvelle église a été inaugurée au sud du sultanat d’Oman, à Salalah, samedi 7 septembre, ce qui porte à quatre le nombre de paroisses catholiques dans ce pays où vivent 55'000 catholiques. Le rite ibadite, majoritaire à Oman, est l’un des plus tolérants de l’islam.