choisir

Luc Ruedin sj

vendredi, 28 juin 2019 06:00

La face cachée de la discipline

Ivan Marko Rupnik logoMosaïque du P. Rupnik sj © Centro AlettiQuand Dieu surgit et provoque un bouleversement radical dans une vie, un chemin de conversion s’impose alors. Pour s’ajuster à cette Présence, l’interpellé cherche à mieux l’entendre pour y répondre. Il s’adonne à une certaine discipline. Elle implique un style de vie dans le quotidien des jours. Un chemin d’initiation s’ouvre à lui. Il peut être austère. Il résonne toutefois de la paix et de la joie évangélique. L’appel à l’Alliance crée, modèle, nourrit, accompagne, régule et finalise son itinéraire. Elle donne à celui qui s’engage sur cette voie de s’épanouir en une vie nouvelle qui germe en et surgit du plus profond de lui. Celle-ci provoque un dépouillement libérateur qui ne va pas sans renoncements.

vendredi, 30 novembre 2018 12:11

Pour une existence spirituelle

LauxHenri Laux
Pour une existence spirituelle
Paris, Facultés jésuites 2017, 110 p.

Il est de petits livres qui fécondent la vie bien plus que les plus grands traités de spiritualité. Celui-ci en est un. L’auteur, avec la finesse et l’intelligence qu’on lui connaît, esquisse par la profondeur de sa pensée et la précision de sa nomination des chemins pour mener une existence spirituelle. «Est spirituelle la force qui agrandit les espaces de la vie et donne son unité au quotidien», écrit-il.

vendredi, 30 novembre 2018 10:57

Un pur bonheur!

MudryYvan Mudry
Un pur bonheur!
La plus savoureuse des nourritures
St-Maurice, Saint-Augustin 2018,
142 p.

Poursuivant sa quête d’une écriture qui rejoigne l’expérience de tout homme, l’auteur nous offre en ce livre une petite phénoménologie du bonheur. Faisant pleinement droit à la catégorie de l’événement, jaillissement qui vient instaurer un monde nouveau pour celui à qui il advient, il décrit le mouvement de ce qui nous arrive, de ce qui a son origine en amont et qui vient à nous.

jeudi, 04 octobre 2018 15:40

L’éternité reçue

SteffensMartin Steffens
L’éternité reçue
Paris, Desclée de Brouwer 2017, 252 p.

Sans esquives et en toute probité, l’auteur prend à bras le corps la question de la mort. Excluant d’emblée les paix morbides, «tout ce qui inocule à la vie les paroles doucereuses qui l’aident à mourir», «ces sagesses de camomille» comme il les nomme, il épingle dans un premier chapitre aussi bien l’indifférence stoïque, la tentation rampante de la mort contrôlée (suicide assisté, euthanasie), qu’une certaine conception occidentale de la posture bouddhiste qui voit notre désir comme une illusion et notre attachement à la vie terrestre comme une entrave.

lundi, 16 avril 2018 11:15

Urgences pastorales

UrgencepPastoralesChristoph Theobald
Urgences pastorales
Comprendre, partager, réformer
Paris, Bayard 2017, 538 p.

Le christianisme est en crise en Europe de l’Ouest. Nul ne peut le contester. «Urgences pastorales» est un maître livre pour -comme le  laisse entendre le sous-titre- comprendre et réformer l’Église, qui est à la fois porteuse et messagère de l’Évangile pour notre monde.

S’asseyant à poser un diagnostic du temps présent, Christoph Theobald prend la mesure de la laïcisation et de la sécularisation de nos sociétés confrontées, par ailleurs, à la résurgence du religieux (Islam et spiritualités orientales), au flux migratoire et à la crise écologique. Exculturé, folklorisé, décrédibilisé -puisque sa représentation de Dieu et du monde est perçue comme mythique-, le christianisme est aussi victime d’une fragmentation de nos existences, ainsi que d’un néodarwinisme inconscient puisque l’avenir de l’humain passe par son augmentation (transhumanisme), ce vieux mythe recyclé qui semble devenir la seule représentation de sens plausible pour nos contemporains.

Page 1 sur 6

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°694 : Janvier/Mars 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

16 janvier 2020 - Un accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud a été signé le 12 janvier sous l’égide de la communauté Sant’Egidio, connue pour son action diplomatique efficace en faveur de la paix. Il est entré en vigueur à minuit aujourd'hui. La Déclaration de Rome a «réunit pour la première fois tous les partis politiques du pays», a souligné l’organisation catholique.
14 janvier 2020 - L'historien français des religions Jean Delumeau est décédé hier à l'âge de 96 ans. Ses écrits sur l'usage de la peur et du péché par l’Église pour asseoir son autorité, du Moyen-Âge aux Lumières, restent une référence incontournable (Le péché et la peur, 1983). On lui doit aussi une présentation plus lumineuse du christianisme, avec ses livres sur le Paradis.
7 janvier 2020 - Une pétition intitulée «Faire cesser les noyades des réfugiés en Méditerranée» et munie de près de 22 000 signatures, a été remise hier à Berne. Elle a été lancée par Solidarité sans frontières et des dizaines d’autres organisations en Suisse.
3 janvier 2020 - En mettant au jour une cité ancienne en Éthiopie, des archéologues ont découvert une basilique chrétienne du IVe siècle. Ces fouilles confirmeraient une arrivée précoce du christianisme dans le pays, note La Croix.
27 décembre 2019 - Aucun continent n’est épargné par les dégâts naturels que le dérèglement climatique aggrave : c’est ce qui ressort d’un rapport rédigé par l’ONG britannique Christian Aid, qui a recensé les quinze catastrophes dont les dommages sont évalués à plus d’un milliard de dollars.
18 décembre 2019 - La France dépasse six des neuf limites planétaires: émissions de CO2 toujours trop élevées, érosion de la biodiversité, perturbation du cycle de l’azote et du phosphore, contribution à la déforestation mondiale, acidification des océans et surutilisation des ressources d’eau douces. C’est ce qui ressort d’un rapport du ministère de la Transition écologique.
6 décembre 2019 - Sur invitation de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Alain de Raemy sera l'envoyé de la Conférence des évêques suisses en tant qu'observateur aux quatre assemblées synodales qui se tiendront à Francfort, sur deux ans.