choisir

Gérard Joulié

vendredi, 15 juillet 2022 10:30

Les dandies de Saki

Saki HectorHughMunro aka Sakiby byHoppe 1913Maître du récit bref Saki révèle à travers les quelques cent nouvelles ici rassemblées les mœurs de la société edwardienne. L’humour aimable et retenu y dissimule des trésors de cruauté et amène à des chutes inattendues. Un monument qui s’inscrit dans la lignée des Swift, Thakeray, Dickens, Peacock, Jérôme K. Jérôme ou Evelyn Waugh.

Saki
Le Parlement infernal
Nouvelles intégrales
Paris, Noir sur Blanc 2022, 848 p.

DR berthierphilippe17Deux déesses ici sont honorées, deux religions sont pratiquées: l’amitié et la littérature. Pour relier les deux: la lettre. Un autre art: l’art épistolaire. On s’écrit d’abord les uns aux autres, on veut être lu par ses pairs, jugé, critiqué. On se querelle parfois, signe que le dieu qu’on sert est vivant, mais on écrit toujours pour un petit nombre. Le grand nombre n’existe que pour les éditeurs et les journalistes, quand la littérature entre dans le cycle commercial. Car on n’est vrai qu’entre gens de même métier. Le livre de Philippe Berthier, Amitiés d’écrivains, s’adresse au premier chef à ceux qui ont dilaté leurs pupilles et voûté leurs épaules sur des feuilles de papier couvertes de mots, non pour de l’argent ni pour la gloire, mais parce que les mots leur ouvraient les portes de ce qui dans ce monde se rapproche le plus du royaume des cieux.

mercredi, 17 novembre 2021 15:43

La mort d’un stoïcien

Roland Jaccard en 1995 © Erling Mandelmann http://www.erlingmandelmann.ch//WikimediasAuteur d’une quarantaine de livres, écrivain, journaliste et éditeur suisse, Roland Jaccard s’est donné la mort le 20 septembre 2021 à l’âge de 79 ans. Son dernier livre, On ne se remet jamais d’une enfance heureuse, venait d’être édité aux éditions de l’Aire, à Vevey. Notre chroniqueur littéraire Gérard Joulié propose ces quelques vers pour honorer sa mémoire.

dimanche, 19 septembre 2021 12:24

Le vers, joyau de la couronne

Graffiti, Pont-Audemer, Eure, France © Philippe Lissac/Godongll faut un temps fou pour faire des vers bons ou mauvais. Parfois il y faut une vie entière. Et combien ont fini dans le fond d’une corbeille, jetés d’une main rageuse aux doigts noircis d’encre. Il faut aussi du temps pour les lire. On peut demeurer une journée sur deux ou trois vers, car les vers d’un poème sont faits pour dire et célébrer une sorte d’absolu.

dimanche, 22 août 2021 08:16

La chair interdite

Le Grand Meaulnes PleiadesLe Grand Meaulnes, ce livre qui enchanta les jeunes années de générations de lecteurs, est sorti en Pléiade avec une préface et un appareil critique de Philippe Berthier le stendhalien qui est, peut-être à l’heure qu’il est, l’œil le plus aiguisé ouvert sur ces grandes affaires de l’âme et des lettres qui au fond n’ont jamais remué que quelques happy few. Mais comme dit l’Évangile, il sera donné à ceux qui ont et ôté à ceux qui n’ont pas même ce qu’ils croient avoir.

Alain Fournier
Le Grand Meaulnes
suivi de Choix de lettres, de documents et d’esquisses
édition établie par Philippe Berthier
Paris, Pléiade n° 646, Gallimard 2020, 640 p.

Page 1 sur 32

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

11 août 2022 - Le nouveau président colombien Gustavo Petro, entré en fonction le 7 août, a fait appel à l’Église le mois passé déjà pour faciliter le processus de paix avec les groupes armés. En particulier avec l’ELN (Armée de libération nationale), dernière guérilla active du pays après l’accord conclu en 2016 avec les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie). L'Église a répondu  favorablement. Cela fait plus de 30 ans qu'elle s'implique dans ces processus de paix et réconciliation.
8 août 2022 - L’étau se resserre autour de l’Église nicaraguayenne. Après la fermeture par les autorités politiques des stations de radio et de télévision catholiques, c'est au tour de l'évêque de Matagalpa de subir la pression gouvernementale. Accusé d’avoir planifié des violences et de déstabiliser le gouvernement, Mgr Rolando José Álvarez Lagos fait l'objet, depuis jeudi 4 août, d'une surveillance policière et ne peut quitter son évêché. Dans ses homélies, le prélat dénonce souvent les violations des droits de l'homme, les persécutions religieuses et les abus de pouvoir menées par le régime en place.
24 juillet - L’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris proposeront un nouveau diplôme universitaire d’éthique à la rentrée 2022. Le programme s’adresse aux professionnels du soin au sens large et aborde la gestion de problématiques concrètes, telles que la précarité, le handicap, le début et la fin de vie.
18 juillet 2022 - Les Nations Unies célèbrent la Journée internationale Nelson Mandela, en souvenir du leader sud-africain qui a combattu l'apartheid, avant de devenir président de son pays. Comme l'a souligné le Secrétaire général des Nations unies António Guterres, Mandela demeure une source d’inspiration contemporaine dans notre quête pour la paix.