choisir

Martin Maier sj

Salvador JesDead Painting by Mary Pimmel FreemanQuel est le rôle des victimes dans le processus de réconciliation? Le jésuite allemand Martin Maier sj -qui se trouvait au Salvador en 1989 lors de l'assassinat de six jésuites et de deux laïques- part de son expérience pour dresser plusieurs constats: le pardon et le réconciliation ne peuvent se faire sans le souvenir et sans se souvenir des victimes; le souvenir est intimement lié au récit des souffrances du passé; la réconciliation et le pardon présupposent la vérité et la justice; le pardon et la réconciliation sont une offre faite par les victimes à leurs bourreaux; on ne peut atteindre la réconciliation que lorsqu’on a demandé pardon; les peuples crucifiés sont source de lumière, de salut et de pardon; ceci dans une perspective spirituelle ignacienne.

mercredi, 09 décembre 2020 01:10

La réconciliation, un don des victimes

Salvador Mary Pimmel FreemanEn partant de la longue et douloureuse expérience de violence au Salvador, il est intéressant de réfléchir au rôle des victimes dans la réconciliation. Le témoignage ci-dessous de Martin Maier sj -qui se trouvait au Salvador en 1989 lors de l'assassinat de six jésuites et de deux laïques- propose de développer les thèses suivantes: il n’est de pardon et de réconciliation possible sans souvenir et se souvenir des victimes, c’est leur redonner leur dignité; le souvenir est intimement lié au récit des souffrances du passé; la réconciliation et le pardon présupposent la vérité et la justice; le pardon et la réconciliation sont une offre faite par les victimes à leurs bourreaux, ils possèdent la structure de la grâce, mais on ne peut atteindre la réconciliation seulement lorsqu’on a demandé pardon; les peuples crucifiés sont source de lumière, de salut et de pardon; ceci dans une perspective spirituelle ignacienne.

mercredi, 27 mai 2020 16:11

Ne perdez pas espoir!

MartinMaier sj JESCSi la situation semble se normaliser en Europe et que les mesures pour contenir le coronavirus s’assouplissent, il n'en est pas de même sur tout le globe. Secrétaire du JESC (jesuit European Social Center) pour les affaires européennes, Martin Maier sj invite à réfléchir sur ce que cette pandémie suscite comme réflexions. Nous devons, selon lui, prendre conscience que la santé est un bien commun universel à préserver et qu'il est grand temps de changer «notre modèle actuel de mondialisation en tenant compte des pauvres, de l'environnement naturel et des générations futures». Son analyse à la lumière de l'encyclique du pape François Laudato si' qui fête ses cinq ans. 1

lundi, 06 mars 2000 01:00

"Qui dérange sera éliminé"

Le 24 mars prochain, on célébrera le vingtième anniversaire du martyre d'Oscar Romero. L'évêque brésilien Pedro Casaldáliga disait qu'il faudra désormais diviser l'histoire de l'Eglise en Amérique latine entre l'avant et l'après Romero. De fait, sa biographie offre un concentré des changements de l'Eglise latino-américaine durant les dernières décennies. Le père Martin Maier, qui a vécu au San Salvador durant plusieurs années, lui rend hommage.

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 janvier 2021 - Le pape François, âgé de 84 ans, s'est fait vacciner hier contre la Covid-19, au premier jour de la campagne de vaccination organisée par le Vatican. Le pape émérite Benoît XVI a reçu pour sa part le vaccin ce matin. Pour François, se vacciner est «un choix éthique» indispensable pour protéger la vie des autres. Il est lui-même considéré comme une personne à risque car il a subi en 1957 une ablation partielle de son poumon droit, suite à une pleurésie aiguë.

14 janvier 2021 - Le Grand Prix suisse de littérature 2021 est attribué à l’auteur franco-suisse Frédéric Pajak pour l’ensemble de son œuvre. À la fois écrivain, peintre, dessinateur et éditeur, il dirige la collection des «Cahiers dessinés» des éditions Buchet-Chastel.

23 décembre 2020 - Le pape François a autorisé la Congrégation romaine pour les causes des saints à publier un décret reconnaissant le martyre de Rosario Livatino, juge italien tué par la mafia, ouvrant la voie à sa béatification, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 décembre 2020.

20 décembre 2020 - Le pape François a demandé le rapatriement des marins bloqués en mer à cause de la Covid-19. «J’exhorte les gouvernements à faire leur possible afin qu’ils puissent retourner parmi leurs proches.» Il seraient 400’000 dans le monde à être bloqués sur des bateaux au-delà des termes de leurs contrats.

17 décembre 2020 -  L’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

14 décembre 2020 - Selon un rapport réalisé sur quatre ans par l’USCIRF, la Commission américaine sur la liberté religieuse à l’international, 84 pays ont une loi qui punit contre le blasphème. Entre 2014 et 2018, la majorité des condamnations pour outrage à la religion ont été recensées en Asie et au Moyen-Orient. Parmi les pays où les cas de condamnations pour blasphèmes sont les plus fréquents, se trouve en tête le Pakistan, l’Iran, l’Égypte.

10 décembre 2020 - La Librairie éditrice vaticane publie pour la première fois un code pénal complet du Vatican. Cet ouvrage, destiné à aider les spécialistes du droit du Vatican, est à distinguer du droit canonique car il ne traite pas des questions religieuses, ni de la discipline des clercs, mais légifère sur les crimes de droit commun pour assurer la justice et l’ordre social dans l’État du Vatican.