choisir

Patrick Verspieren sj

He Jiankui au deuxieme Sommet international sur ledition du genome humain wiki.jpgHe Jiankui au 2e Sommet sur l’édition du génome humain, nov. 2018 © VOA - Iris Tong/ wikimediaOn se souvient des faits. Le 26 novembre, juste la veille de l’ouverture d’un congrès réunissant à Hong-Kong des généticiens du monde entier, un scientifique chinois, He Jiankui, annonçait avoir modifié, dès leur conception par fécondation in vitro, le génome de deux petites filles, deux jumelles, nées quelques semaines auparavant. Il avait utilisé pour cela le procédé CRISPR-Cas9 découvert en 2012, qui permet de «ré-écrire» des gènes, un peu comme on peut procéder par copier/couper/coller sur un ordinateur. On parle d’ailleurs à ce propos «d’édition du génome».

lundi, 06 mars 2000 01:00

Le clonage humain et ses avatars

Le clonage d'êtres vivants a dépassé le seuil de la fiction. Des scientifiques se battent pour réhabiliter les recherches portant sur la reproduction d'entités biologiques, arguant, de façon réductible, que l'on ne peut pas mettre dans le même panier le clonage d'embryons humains et celui, par exemple, de cellules de peau. «Etudes», qui tout comme "choisir" fait partie d'un réseau européen de revues de jésuites, a publié à ce sujet (novembre 1999) un article très éclairant et bien documenté de Patrick Verspieren. Nous le reproduisons ici en partie.

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°694 : Janvier/Mars 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

21 février 2020 - Selon une étude de l’institut polonais de statistiques sur l’Église catholique, un quart des 1272 nouveaux prêtres en Europe en 2017 étaient polonais.
20 février 2020 - Quelle quantité et quel type de lumière notre œil enregistre-t-il au cours d’une journée? Le capteur Spectrace de l'EPFL nous en dira peut-être bientôt plus. Le manque d’exposition à la lumière naturelle et la surexposition aux écrans suscitent l’intérêt croissant des chercheurs depuis la découverte, il y a une vingtaine d’années, de la mélanopsine, un photorécepteur de notre œil sensible aux couleurs ‘bleues’.
20 février 2020 - À quelques mois de l'élection présidentielle, le président américain Donald Trump continue à faire sa cour à l'électorat de droite chrétien évangélique. Il prévoit de créer un poste de conseiller spécial pour la liberté religieuse au sein du Conseil national de sécurité.
19 février 2020 - Le Prix Niwano (une fondation japonaise) pour la paix 2020 a été décerné au moine bouddhiste coréen Pomnyun Sunim, maître zen réputé pour son engagement humanitaire en Inde, aux Philippines, en Indonésie et en Corée du Nord.
12 février 2020 - L'exhortation apostolique «Chère Amazonie» du pape François est publiée aujourd'hui. C'est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région. Pour en savoir plus sur cette réflexion, lire les articles sur notre site les articles du jésuite Joel Thompson: https://bit.ly/39toFFc et https://bit.ly/2UFHu42 .
10 février 2020 - La relique du saint britannique John Henry Newman (1801-1890), canonisé le 13 octobre dernier à Rome, a été volée dans sa chapelle à Birmingham. Il s’agit du seul fragment d’os conservé du théologien.
30 janvier 2020 - Traversées tragiques de la Méditerranée: «Que des êtres humains meurent sous nos yeux est inacceptable», déclare Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse. «Face à ces tragédies humaines, nous ne pouvons rester sans rien faire.» Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse a donc décidé d'apporter son appui aux opérations de secours en mer, via l'alliance de sauvetage «United4Rescue», dont l'Église protestante en Allemagne EKD est l’une des initiatrices.
28 janvier 2020 - En 2018, 7,9% de la population en Suisse, soit environ 660'000 personnes, étaient en situation de pauvreté en termes de revenus. Une personne sur huit avait des difficultés à joindre les deux bouts. Le niveau de vie général en Suisse reste néanmoins parmi les plus élevés d’Europe. Tels sont les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).