choisir

Geneviève Nevejan

mardi, 11 février 2020 10:30

L’art, miroir de l’effondrement?

Frank Buchser Flutumfangen 1876"Flutumfangen" (1876) Frank Buchser © Kunstmuseum BernAlors que plane la crainte d’un chaos planétaire, le Kunstmuseum de Berne tente d’illustrer Tout se disloque, un poème écrit en 1919 par William Butler Yeats. Poète irlandais, il n’a eu de cesse d’interroger les maux de la société moderne, au-delà du conflit de la Première Guerre mondiale, de la Révolution russe ou du désarroi politique qui bouleversait son pays d’origine. Le paysage qui se dessine à travers les œuvres exposées des artistes suisses du XIXe siècle met en images le climat d’inquiétude qui régnait alors, et qui n’est pas sans résonance avec nos propres angoisses, cela à près d’un siècle de distance.

Tout se disloque
L’art suisse de Böcklin à Vallotton
Musée des Beaux-arts de Berne
Jusqu’au 20 septembre 2020

lundi, 27 janvier 2020 10:08

Dans le sillage d’Edward Hopper

EH Cape Cod Morning 1950 LAC petiteOn connaît le peintre de la solitude Hopper (1882-1967), le paysagiste demeure méconnu. En choisissant de privilégier cet aspect de son œuvre, la Fondation Beyeler de Riehen (Bâle) ne s’éloigne pas vraiment de ce qui fait l’essence de l’art du peintre américain, sa dimension humaine, qu’il a aussi su insuffler aux paysages.

Edward Hopper
À la Fondation Beyeler
du 26 janvier au 17 mai 2020
www.fondationbeyeler.ch/fr/

lundi, 28 octobre 2019 10:32

Or et gloire à Bâle

Antependium 13 609992Au-delà de la dithyrambe, l’exposition du Kunstmuseum de Bâle Or et gloire relate non seulement l’une des époques les plus glorieuses de l'histoire de Bâle et de sa cathédrale sous le règne de Henri II (1002-1024), mais aussi les cinq siècles qui succédèrent à cet âge d’or de la ville, jusqu’à Hans Holbein le Jeune.
La cathédrale n’a guère eu de chroniqueurs, en dépit de l’éclat des donations royales dont elle a fait l’objet tout au long de son histoire. À la chute de l’empire carolingien, qui avait favorisé la cité et la partie jurassienne du diocèse, le territoire revient au royaume de Bourgogne. Mort sans descendance, Rodolphe III, son dernier prince régnant, décide de le léguer à son neveu Henri II, futur empereur du Saint Empire.

Fondationopale BeforeTimeBeganLa culture aborigène s’étend sur près de 60’000 ans. Sa reconnaissance n’est pourtant effective que depuis quelques décennies en Australie, et plus récemment en Europe où elle suscite un formidable engouement. Unique centre européen dédié exclusivement à l’art aborigène, la Fondation Opale de Lens (VS), créée par Bérengère Primat en 2018, contribue à en accroître le rayonnement. Pour sa première exposition, elle présente Before Time Began, un regard sur un demi-siècle d’art aborigène contemporain à travers une sélection de près de 80 œuvres d’artistes majeurs, des origines jusqu’aux créations très récentes des APY Lands.

À voir jusqu’au 29 mars 2020

vendredi, 24 mai 2019 12:16

Il était une fois… au MEG!

Cendrillon MEGCendrillon, installation de J. Watts © MEGLes enfants les écoutent les yeux grands ouverts et les doigts entortillés, leurs oreilles ne suffisant souvent pas à vivre le conte à sa juste valeur. Et ils ne sont pas les seuls à les apprécier, certaines histoires ne leur étant d’ailleurs pas destinées. Avec sa nouvelle exposition La fabrique des contes, le MEG met en lumière les récits traditionnels populaires européens.

À découvrir jusqu'au 5 janvier 2020.

Page 1 sur 9

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°695 : Avril/Juin 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

26 mars 2020 - La Campagne œcuménique de Carême se poursuit, avec les moyens du bord. Pour pallier à l'absence d'Octavio Sanchez Escoto, hôte de la Campagne, les œuvres d'entraide suisses proposent quatre vidéos réalisées expressément pour ce faire. Originaire du Honduras, Octavio y dirige ANAFAE, un réseau qui s’engage pour la souveraineté alimentaire et  l'agroécologie et lutte pour les droits des familles paysannes. À retrouver sur youtube.
23 mars 2019 - Prix du cinéma suisse 2020: la coproduction belgo-suisse «Le milieu de l’horizon», de Delphine Lehericey, est récompensée dans la catégorie «meilleur film de fiction» et Joanne Giger reçoit le prix du «meilleur scénario». Le prix du meilleur documentaire» est décerné à «Immer und ewig» de Fanny Bräuning.

21 mars 2019 - Le pape François invite tous les chrétiens à réciter le Notre Père «tous ensemble», mercredi 25 mars 2020 à midi, en «prière unanime» face à la pandémie du Coronavirus.

18 mars 2020 - Les Églises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus. Tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies seront allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h00, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière.

14 mars 2020 - Pour la première fois dans l’histoire, le pèlerinage musulman aux lieux saints de l’islam en terre d’Arabie n’aura pas lieu. En raison de l’épidémie de coronavirus, l’Arabie Saoudite annule le Hajj 2020, prévu en fin juillet-début août.

12 mars 2020 - Préoccupés par les violences meurtrières qui ont repris en février au Cameroun, les jésuites d'Afrique et de Madagascar ont condamné le recours excessif à la force par le gouvernement camerounais. Ils ont aussi salué l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse qui vise, depuis le 27 juin 2919, à à renforcer le processus du dialogue entre les belligérants des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun à travers un processus de dialogue.