choisir

Geneviève Nevejan

lundi, 28 décembre 2020 10:18

Photos sensibles, une nature fantasmée

Expo Megeve Arbres au bord de eau XIII

À l’heure où beaucoup sont au chevet d’une planète à la dérive, les artistes se tournent de nouveau vers le paysage. C’est ce dernier que célèbre l’exposition Sound of silence - Laissons parler les éléments…, en France voisine, au travers d’une véritable rêverie dédiée à la beauté du monde. Iris Hutegger, Jan Gulfoss et Gilles Lorin en subliment la réalité à la faveur d’un sortilège de techniques à la lisière de la peinture, du dessin et de la photographie.

À voir jusqu'au 30 janvier, du mardi au dimanche, ou sur rendez-vous à la Galerie Daltra de Megève.

mardi, 18 août 2020 09:09

Semer à tout vent, les années folles

Thomas Ruff (1958) r.phg.s.03_l, 2014 C-print, 240 x 185 cm, Mai 36 Galerie, Zurich © 2020 ProLitteris, Zurich Alors qu’on assiste à la montée des nationalistes, l’Europe de l’entre-deux-guerres sème les ferments d’un art libre et foisonnant. La vague mortifère liée à la guerre et aux ravages de la grippe espagnole n’est pas sans résonance avec la crise économique et sanitaire que traverse l’Europe d'aujourd'hui. C’est tout du moins ce que tente de démontrer le Kunsthaus de Zurich, dans une exposition qui souligne la permanence d’un héritage, cela dans tous les domaines de la création. L'exposition conjugue ainsi monde d’avant et monde d’après de l’effervescence des années vingt à Thomas Ruff.

Semer à tout vent, les années folles
jusqu’au 11 octobre, au Kunsthaus Zürich.

Gilbert & George Riddle Road, 2013, © 2020 Gilbert & George -courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzbourg Au fond rien ne change en eux, et cela depuis près d’un demi-siècle. Ils demeurent dans la vie et dans l’art fidèles, l’un à l’autre, mais aussi à leur volonté de dire le monde pour le meilleur et pour le pire.

Gilbert & George jusqu’au 18 octobre, Museo Casa Rusca, Locarno

mardi, 11 février 2020 10:30

L’art, miroir de l’effondrement?

Frank Buchser Flutumfangen 1876"Flutumfangen" (1876) Frank Buchser © Kunstmuseum BernAlors que plane la crainte d’un chaos planétaire, le Kunstmuseum de Berne tente d’illustrer Tout se disloque, un poème écrit en 1919 par William Butler Yeats. Poète irlandais, il n’a eu de cesse d’interroger les maux de la société moderne, au-delà du conflit de la Première Guerre mondiale, de la Révolution russe ou du désarroi politique qui bouleversait son pays d’origine. Le paysage qui se dessine à travers les œuvres exposées des artistes suisses du XIXe siècle met en images le climat d’inquiétude qui régnait alors, et qui n’est pas sans résonance avec nos propres angoisses, cela à près d’un siècle de distance.

Tout se disloque
L’art suisse de Böcklin à Vallotton
Musée des Beaux-arts de Berne
Jusqu’au 20 septembre 2020

lundi, 27 janvier 2020 10:08

Dans le sillage d’Edward Hopper

EH Cape Cod Morning 1950 LAC petiteOn connaît le peintre de la solitude Hopper (1882-1967), le paysagiste demeure méconnu. En choisissant de privilégier cet aspect de son œuvre, la Fondation Beyeler de Riehen (Bâle) ne s’éloigne pas vraiment de ce qui fait l’essence de l’art du peintre américain, sa dimension humaine, qu’il a aussi su insuffler aux paysages.

Edward Hopper
À la Fondation Beyeler
du 26 janvier au 17 mai 2020
www.fondationbeyeler.ch/fr/

Page 1 sur 10

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

16 janvier 2021 - Mgr David J. Malloy, président du Comité Justice et Paix de l’épiscopat américain, a plaidé hier pour la prolongation du traité bilatéral entre Moscou et Washington sur le contrôle des armes nucléaires. Conclu en 2020, celui-ci doit expirer le 5 février.

14 janvier 2021 - Le pape François, âgé de 84 ans, s'est fait vacciner hier contre la Covid-19, au premier jour de la campagne de vaccination organisée par le Vatican. Le pape émérite Benoît XVI a reçu pour sa part le vaccin ce matin. Pour François, se vacciner est «un choix éthique» indispensable pour protéger la vie des autres. Il est lui-même considéré comme une personne à risque car il a subi en 1957 une ablation partielle de son poumon droit, suite à une pleurésie aiguë.

14 janvier 2021 - Le Grand Prix suisse de littérature 2021 est attribué à l’auteur franco-suisse Frédéric Pajak pour l’ensemble de son œuvre. À la fois écrivain, peintre, dessinateur et éditeur, il dirige la collection des «Cahiers dessinés» des éditions Buchet-Chastel.

23 décembre 2020 - Le pape François a autorisé la Congrégation romaine pour les causes des saints à publier un décret reconnaissant le martyre de Rosario Livatino, juge italien tué par la mafia, ouvrant la voie à sa béatification, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 décembre 2020.

20 décembre 2020 - Le pape François a demandé le rapatriement des marins bloqués en mer à cause de la Covid-19. «J’exhorte les gouvernements à faire leur possible afin qu’ils puissent retourner parmi leurs proches.» Il seraient 400’000 dans le monde à être bloqués sur des bateaux au-delà des termes de leurs contrats.

17 décembre 2020 -  L’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

14 décembre 2020 - Selon un rapport réalisé sur quatre ans par l’USCIRF, la Commission américaine sur la liberté religieuse à l’international, 84 pays ont une loi qui punit contre le blasphème. Entre 2014 et 2018, la majorité des condamnations pour outrage à la religion ont été recensées en Asie et au Moyen-Orient. Parmi les pays où les cas de condamnations pour blasphèmes sont les plus fréquents, se trouve en tête le Pakistan, l’Iran, l’Égypte.

10 décembre 2020 - La Librairie éditrice vaticane publie pour la première fois un code pénal complet du Vatican. Cet ouvrage, destiné à aider les spécialistes du droit du Vatican, est à distinguer du droit canonique car il ne traite pas des questions religieuses, ni de la discipline des clercs, mais légifère sur les crimes de droit commun pour assurer la justice et l’ordre social dans l’État du Vatican.