choisir

Geneviève Nevejan

mardi, 04 janvier 2022 09:30

La grand-messe de Nicole Eisenman

Eisenman 445 Watchers raw KopieWebÂgée de 55 ans, Nicole Eisenman, plasticienne américaine née en France, fait l’objet d’une véritable rétrospective, volontiers dérangeante par les questions sociales qu’elle soulève avec une infatigable détermination. C’est aussi dans une confrontation assumée voire revendiquée avec les grandes figures de l’histoire de l’art que le Musée des Beaux-Arts d'Argovie -Aargaeur Kunsthaus- choisit de replacer une artiste résolument inclassable. Têtes, baisers, batailles - Nicole Eisenman et les Modernes est à découvrir du 29 janvier au 24 avril 2022.

vendredi, 10 décembre 2021 10:50

"Close up" sur les femmes

11 Beyeler Laserstein I and My Model LAC 210x300mmLe sujet s’inscrit dans une tendance de fond, confirmée par la prolifération de manifestations dédiées aux «artistes femmes». Gagnée par cette véritable génération spontanée, la Fondation Beyeler de Bâle scrute, ainsi que l’annonce le titre de l’exposition Close-up (gros-plan), huit peintres et une photographe dont il s’agit de cerner le «regard spécifique sur le monde».
À voir jusqu’au 2 janvier 2022.

jeudi, 28 octobre 2021 09:00

Une rétrospective attendue et méritée

Meret Oppenheim Bild 01 jpgOn la connaît sans la connaître, en la réduisant souvent à sa contribution au mouvement surréaliste auquel elle a apporté d’imaginatives métaphores visuelles. Le Kunstmuseum de Berne dépasse les clichés, restitue son identité singulière et donne à l'œuvre de Meret Oppenheim (1913-1985) toute son ampleur. Meret Oppenheim: My exhibition est à découvrir du 22 octobre au 13 février 2022 à Berne. Elle prendra ensuite place au Museum of Modern Art de New York et à la Menil Collection de Houston.

Beyeler Goya La maja vestida LACLa Fondation Beyeler rend hommage à l’un des pionniers historiques de la modernité. Capable de miracle, l’institution -dont le créateur Ernst Beyeler était un ardent défenseur de l’avant-garde- donne toute son ampleur au génie de Goya au travers d’une rétrospective d’envergure qui englobe soixante-dix peintures et une centaine de dessins et gravures. S’y déploie un vaste éventail d’expériences et de passion vécues durant la longue carrière d’un artiste qui meurt en exil à l’âge de 82 ans. À voir jusqu'au 23 janvier 2022.

mercredi, 08 septembre 2021 11:12

Peintures de lumière de Kim En Joong

ExpoURSINIA annonce KEJ Web 1012x629Dominé par le souvenir lumineux d’Alfred Manessier, artiste et homme de foi, le Père dominicain Kim En Joong renoue avec un genre dont le XXe siècle s’était progressivement éloigné. À l’occasion de la célébration des 1400 ans de la mort de saint Ursanne, Kim En Joong expose au Cloître de la Collégiale et au Caveau de Saint-Ursanne 140 peintures inédites réalisées en «action de grâce». Leur vente a pour finalité de financer les vitraux du cloître.

Page 1 sur 13

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°702 : Janvier/Mars 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


10 janvier 2022 - Plus de 21% des prêtres, des religieuses et des religieux en République d’Irlande sont décédés durant les trois dernières années, a rapporté le journal "Irish Examiner", le 8 janvier 2022. Le Covid-19, conjugué au vieillissement du clergé, est en train de changer définitivement le visage de l’Église dans le pays. 
5 janvier 2022 - Pour la première fois, un laïc et une religieuse travaillant au Vatican ont pu prononcer les lectures et les résumés de catéchèse lors de la traditionnelle audience générale du pape François. Ces lectures étaient jusqu’à présent réservées à des clercs. Cette modification symbolique du protocole intervient dans un pontificat marqué par la volonté d’accorder plus de place aux laïcs et aux femmes.
5 janvier 2022 - L'année 2021 s'est terminée comme "l'année la plus violente" de l'histoire pour les chrétiens en Inde, enregistrant pas moins de 486 épisodes de violence et de haine qui ont choqué le pays, a annoncé l'agence Fides.
4 janvier 2022 - Le réseau de la Charte de la migration appelle les chrétiens à signer d'ici le 20 janvier le référendum Frontex. Pour ce groupe de théologiens protestants et catholiques suisses, les violations des droits humains régulièrement commises sur les frontières extérieures de l’Europe à l’occasion d’interventions de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex sont incompatibles avec les convictions chrétiennes. Nos impôts ne peuvent en aucun cas y contribuer, déclarent-ils.
23 décembre 2021 - Le réseau parlementaire «Entreprises et droits humains» suit les développements dans le thème de la responsabilité des multinationales. Des membres de ce réseau, issus de trois partis et des deux Chambres fédérales, ont signalé des lacunes importantes dans le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Quatre interpellations ont été déposées. L'une d'elle attire l’attention sur le fait que l’obligation de diligence prévue aux minéraux exclue le cobalt. Son extraction pourtant s’accompagne souvent d’une violation des droits humains et de destructions environnementales. Le cobalt en sus est souvent commercialisé via la Suisse.
23 décembre 2021 - La prestigieuse Université jésuite Saint-Joseph à Beyrouth a perdu 1500 étudiants ces 3 dernières années. Comme toutes les écoles catholiques du pays, elle souffre cruellement de la crise au Liban. Interviewé par le journal La Croix, son recteur explique à quel point c'est mauvais signe: "Si une institution comme l’USJ lâche, c’est une bonne partie du Liban qui va lâcher."