choisir

Geneviève Nevejan

mardi, 18 août 2020 09:09

Semer à tout vent, les années folles

Thomas Ruff (1958) r.phg.s.03_l, 2014 C-print, 240 x 185 cm, Mai 36 Galerie, Zurich © 2020 ProLitteris, Zurich Alors qu’on assiste à la montée des nationalistes, l’Europe de l’entre-deux-guerres sème les ferments d’un art libre et foisonnant. La vague mortifère liée à la guerre et aux ravages de la grippe espagnole n’est pas sans résonance avec la crise économique et sanitaire que traverse l’Europe d'aujourd'hui. C’est tout du moins ce que tente de démontrer le Kunsthaus de Zurich, dans une exposition qui souligne la permanence d’un héritage, cela dans tous les domaines de la création. L'exposition conjugue ainsi monde d’avant et monde d’après de l’effervescence des années vingt à Thomas Ruff.

Semer à tout vent, les années folles
jusqu’au 11 octobre, au Kunsthaus Zürich.

Gilbert & George Riddle Road, 2013, © 2020 Gilbert & George -courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzbourg Au fond rien ne change en eux, et cela depuis près d’un demi-siècle. Ils demeurent dans la vie et dans l’art fidèles, l’un à l’autre, mais aussi à leur volonté de dire le monde pour le meilleur et pour le pire.

Gilbert & George jusqu’au 18 octobre, Museo Casa Rusca, Locarno

mardi, 11 février 2020 10:30

L’art, miroir de l’effondrement?

Frank Buchser Flutumfangen 1876"Flutumfangen" (1876) Frank Buchser © Kunstmuseum BernAlors que plane la crainte d’un chaos planétaire, le Kunstmuseum de Berne tente d’illustrer Tout se disloque, un poème écrit en 1919 par William Butler Yeats. Poète irlandais, il n’a eu de cesse d’interroger les maux de la société moderne, au-delà du conflit de la Première Guerre mondiale, de la Révolution russe ou du désarroi politique qui bouleversait son pays d’origine. Le paysage qui se dessine à travers les œuvres exposées des artistes suisses du XIXe siècle met en images le climat d’inquiétude qui régnait alors, et qui n’est pas sans résonance avec nos propres angoisses, cela à près d’un siècle de distance.

Tout se disloque
L’art suisse de Böcklin à Vallotton
Musée des Beaux-arts de Berne
Jusqu’au 20 septembre 2020

lundi, 27 janvier 2020 10:08

Dans le sillage d’Edward Hopper

EH Cape Cod Morning 1950 LAC petiteOn connaît le peintre de la solitude Hopper (1882-1967), le paysagiste demeure méconnu. En choisissant de privilégier cet aspect de son œuvre, la Fondation Beyeler de Riehen (Bâle) ne s’éloigne pas vraiment de ce qui fait l’essence de l’art du peintre américain, sa dimension humaine, qu’il a aussi su insuffler aux paysages.

Edward Hopper
À la Fondation Beyeler
du 26 janvier au 17 mai 2020
www.fondationbeyeler.ch/fr/

lundi, 28 octobre 2019 10:32

Or et gloire à Bâle

Antependium 13 609992Au-delà de la dithyrambe, l’exposition du Kunstmuseum de Bâle Or et gloire relate non seulement l’une des époques les plus glorieuses de l'histoire de Bâle et de sa cathédrale sous le règne de Henri II (1002-1024), mais aussi les cinq siècles qui succédèrent à cet âge d’or de la ville, jusqu’à Hans Holbein le Jeune.
La cathédrale n’a guère eu de chroniqueurs, en dépit de l’éclat des donations royales dont elle a fait l’objet tout au long de son histoire. À la chute de l’empire carolingien, qui avait favorisé la cité et la partie jurassienne du diocèse, le territoire revient au royaume de Bourgogne. Mort sans descendance, Rodolphe III, son dernier prince régnant, décide de le léguer à son neveu Henri II, futur empereur du Saint Empire.

Page 1 sur 10

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°696 : Juillet/Septembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 septembre 2020 - Le comédien Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre, à l'âge de 89 ans. Il s'était fait remarqué pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", (2010) inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Animé par sa foi catholique, Michel Lonsdale considérait son métier comme un travail de passeur.
16 septembre 2020 - L’UDC neuchâteloise a décidé de lancer un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses qui vise à élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique".
14 septembre 2020 - Entre la pro­po­si­tion édul­co­rée du contre-projet du Conseil des États ou le texte-même des initiants, la direc­tion du Parti évangélique de Suisse a tranché. Elle a dit oui à l'initiative "Entreprises res­pon­sables".
14 septembre 2020 - Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria, qui demande une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
11 septembre 2020 - Pour la première fois, la Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, un Comité composé de 24 États.
8 septembre 2020 - RTSreligion a annoncé la création d’un département digital pour dynamiser son offre sur le web, avec, à sa tête, le journaliste Pierre Pistoletti. Par ailleurs, le partenariat œcuménique entre Cath-Info et Médias-pro sera encore renforcé.
2 septembre 2020 - Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté une loi permettant d'élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique". Actuellement, seules les Églises réformées évangéliques, catholique romaine et catholique chrétienne le sont. Les candidatures seront examinées, avant d'être soumises au Parlement.
2 septembre 2020 - Le Bruno Manser Fonds a dénoncé la filiale IKEA de Suisse auprès du Département fédéral de l’économie (DEFR). L'association pour la protection de la forêt tropicale accuse l'entreprise d'ameublement de violer systématiquement l'obligation légale de déclarer l'origine du bois en vigueur depuis 2012.
27 août 2020 - L’équipage du navire Sea-Watch 4 a sauvé 97 personnes, le 23 août 2020, en Méditerranée. De nombreux mineurs se trouvaient à bord. Pour rappel, les Églises d'Allemagne ainsi que la Conférence des évêques suisses et le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse apportent leur soutien à ces opérations de secours en mer.
25 août 2020 - L’OMS a annoncé aujourd'hui que la poliomyélite est éradiquée sur le continent africain. Les derniers cas répertoriés ont eu lieu sur le continent il y a 4 ans, dans le nord-est du Nigeria.
22 août 2020 - «Journée des Nations Unies pour les personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions»: face à une «augmentation sans précédent» des actes de violence à l’encontre de personnes issues de communautés et minorités religieuses et pour la deuxième année consécutive, les Nations Unies (ONU) ont appelé le 22 août 2020 à agir contre cette grave violation des droits de l’homme.
20 août 2020 - Caritas Suisse appelle à refuser l’initiative dite «de limitation», qui veut mettre fin à la libre circulation des personnes. Elle exhorte également à voter ‘oui’ à un congé paternité payé de deux semaines.