choisir

Geneviève Nevejan

mercredi, 08 septembre 2021 11:12

Peintures de lumière de Kim En Joong

ExpoURSINIA annonce KEJ Web 1012x629Dominé par le souvenir lumineux d’Alfred Manessier, artiste et homme de foi, le Père dominicain Kim En Joong renoue avec un genre dont le XXe siècle s’était progressivement éloigné. À l’occasion de la célébration des 1400 ans de la mort de saint Ursanne, Kim En Joong expose au Cloître de la Collégiale et au Caveau de Saint-Ursanne 140 peintures inédites réalisées en «action de grâce». Leur vente a pour finalité de financer les vitraux du cloître.

mardi, 29 juin 2021 04:36

La modernité suisse vue de Paris

19 Orsay Bieler Ramasseuse de feuillesAvec l’exposition Modernités suisses, le musée d’Orsay propose un «monde à découvrir» selon la formule de Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie et en passe de présider aux destinées du musée du Louvre. Les Parisiens découvrent au travers de quelque soixante-dix œuvres, dont certaines inédites en France et d’autres récemment acquises par l’institution, un chromatisme, une lumière et une créativité loin des clichés.

lundi, 21 juin 2021 11:00

L’union rêvée des deux Corées

9 GuangTingbo petiteAncien ambassadeur de Suisse en Chine et en Corée du Nord, Uli Sigg est sans conteste un pionnier pour avoir collectionné avec un esprit encyclopédique l’art contemporain de Chine et de Corée. L’exposition Au-delà des frontières du Kunstmuseum de Berne s’attache à ce dernier volet dédié aux deux Corées. À l’évidence, il est le plus singulier et le plus audacieux puisque se côtoient artistes nord-coréens et sud-coréens, deux mondes, l’un issu du monde globalisé, l’autre en accord avec la tradition figurative et l’orthodoxie politique.
À découvrir jusqu'au 5 septembre.

mardi, 25 mai 2021 14:16

L’Arbre entre ciel et terre

Anne-Lise Saillen (1949). "Vue de Syrie et d'Irak, carte de géographie et technique mixte" © Anne-Lise Saillen La conception de l’exposition lausannoise Et les arbres demain? revient à l’artiste Anne-Lise Saillen qui, afin de célébrer la planète et surtout d’éveiller les consciences, s’entoure du philosophe Dominique Bourg et d’Ernst Zürcher chercheur singulier en chronobiologie, auteur des Arbres, entre visible et invisible. De concert, ils ajoutent à l’arborescence un plaidoyer pour la défense de l’environnement.

mardi, 04 mai 2021 14:00

Une artiste à géométrie variable

SophieArp KunstmuseumBale S0A9796À une semaine près, Sophie Taeuber-Arp aurait célébré ses 54 ans. Le rapport de police qui constata son décès à Zurich par asphyxie, le 12 janvier 1943, présentait cette «citoyenne française» comme «épouse du sculpteur Jean Arp et femme au foyer». C’était méconnaître celle qui, précisément, avait soutenu pendant 27 ans son «foyer» en enseignant à l’École des arts décoratifs de Zurich. On taisait là surtout sa contribution pionnière au mouvement dada et à l’émergence de l’abstraction. Depuis, par leurs acquisitions, le Centre Pompidou à Paris, le MoMA à New York et pléthore d’institutions suisses n’ont eu de cesse de lui rendre justice, tel le Kunstmuseum de Bâle  qui rend compte aujourd’hui de l’étendue de ses talents.

Page 1 sur 12

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°700 : Juillet/Septembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


6 septembre 2021 - Pour le Mois de la Mission universelle (octobre 2021), Missio a choisi de présenter l’Église du Vietnam. Un peu moins de 7% de la population est catholique. L'histoire de cette Église est très mouvementée. Ses débuts remontent au XVIe siècle et elle est marquée par la séparation du pays, une longue guerre, l’exode d’une grande partie de la population et par la répression du gouvernement communiste. Directeur de Missio, Martin Brunner-Artho précise: «L’Église est libre de gérer ses affaires internes, car la liberté de religion et de croyance est inscrite dans la constitution du pays. Mais elle doit encore agir avec prudence à l’extérieur, car elle est surveillée par le gouvernement vietnamien.»
1er septembre 2021 - Fermée au culte depuis le génocide des Arméniens, l'église arménienne de la Sainte-Trinité de Malatya (est de la Turquie) a été restaurée et un culte y a été célébré le 29 août 2021, pour la première fois depuis plus d'un siècle. La ville a été un important carrefour en 1915 de la déportation des Arméniens d’Anatolie.
1er septembre 2021 - En Algérie, trois nouvelles églises protestantes ont été fermées de force au cours de l’été, portant à seize le nombre d’édifices mises sous scellés, et privant ainsi les fidèles de leur droit d'exercice au culte. Pour Salah Chalah, président de l’Église protestante d’Algérie, il s'agirait là de représailles face à l’augmentation des conversions au protestantisme.
25 août 2021 - Le séisme qui a frappé le sud de Haïti le 15 août dernier a détruit 200 églises et en a endommagées 150 de plus, a annoncé l’Église du pays.
10 août 2021 -  À l'occasion du Jour de protestation nationale, les dalits ("intouchables") catholiques ont réclamé une meilleure représentation dans la hiérarchie de leur Église. Alors que les sans castes représentent environ 70 % des catholiques indiens, ils ne sont qu’une dizaine parmi les évêques sur les quelque 180 qui composent la Conférence épiscopale indienne (CBCI).