choisir

Geneviève Nevejan

lundi, 28 octobre 2019 10:32

Or et gloire à Bâle

Antependium 13 609992Au-delà de la dithyrambe, l’exposition du Kunstmuseum de Bâle Or et gloire relate non seulement l’une des époques les plus glorieuses de l'histoire de Bâle et de sa cathédrale sous le règne de Henri II (1002-1024), mais aussi les cinq siècles qui succédèrent à cet âge d’or de la ville, jusqu’à Hans Holbein le Jeune.
La cathédrale n’a guère eu de chroniqueurs, en dépit de l’éclat des donations royales dont elle a fait l’objet tout au long de son histoire. À la chute de l’empire carolingien, qui avait favorisé la cité et la partie jurassienne du diocèse, le territoire revient au royaume de Bourgogne. Mort sans descendance, Rodolphe III, son dernier prince régnant, décide de le léguer à son neveu Henri II, futur empereur du Saint Empire.

Fondationopale BeforeTimeBeganLa culture aborigène s’étend sur près de 60’000 ans. Sa reconnaissance n’est pourtant effective que depuis quelques décennies en Australie, et plus récemment en Europe où elle suscite un formidable engouement. Unique centre européen dédié exclusivement à l’art aborigène, la Fondation Opale de Lens (VS), créée par Bérengère Primat en 2018, contribue à en accroître le rayonnement. Pour sa première exposition, elle présente Before Time Began, un regard sur un demi-siècle d’art aborigène contemporain à travers une sélection de près de 80 œuvres d’artistes majeurs, des origines jusqu’aux créations très récentes des APY Lands.

À voir jusqu’au 29 mars 2020

vendredi, 24 mai 2019 12:16

Il était une fois… au MEG!

Cendrillon MEGCendrillon, installation de J. Watts © MEGLes enfants les écoutent les yeux grands ouverts et les doigts entortillés, leurs oreilles ne suffisant souvent pas à vivre le conte à sa juste valeur. Et ils ne sont pas les seuls à les apprécier, certaines histoires ne leur étant d’ailleurs pas destinées. Avec sa nouvelle exposition La fabrique des contes, le MEG met en lumière les récits traditionnels populaires européens.

À découvrir jusqu'au 5 janvier 2020.

mardi, 14 mai 2019 10:15

Vous avez dit «Extase»!

Hodler FemmeEnExtase ExpoFondKleeBern 2019Hodler, "Femme en extase", 1911, coll. privée, BerneL’extase renvoie communément au sacré, à ses rites, autant qu’à des scènes de visions mystiques et le plus souvent à de lointaines contrées historiques. C’est pourtant à la rencontre de nos contemporains et à un contexte largement profane que nous convie le Centre Paul Klee de Berne jusqu’au 4 août. Une belle exploration des représentations singulières de l’irreprésentable, à partir d’une sélection d’œuvres de très grande qualité.

«Des artistes renommés tels que Marina Abramović, Marlene Dumas, Meret Oppenheim, Auguste Rodin, Henri Michaux, Andy Warhol et Paul Klee font l’objet de rapprochements surprenants», note le commissaire de l'exposition. «Ils explorent la ligne de crête qui sépare l’envol de la chute, la maîtrise de soi de la perte de contrôle, l’élan créateur de la folie, l’ascèse de l’excès, la transcendance spirituelle de l’autodestruction physique, la libération de la dépendance.»

jeudi, 31 janvier 2019 11:44

Picasso jeune et mélancolique

Picasso Paris Muse uee Picasso Autoportrait 1901 LAC 408x300mmPablo Picasso (1881-1973) Autoportrait, 1901, © Succession Picasso/2018, ProLitteris, Zurich, Photo: © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris)/Mathieu RabeauL’artiste aurait pu s’en tenir à ses deux périodes, bleu et rose, qui sont à elles seules une œuvre en soi. Au-delà du génie des commencements, la Fondation Beyeler nous invite à découvrir un autre Picasso, infiniment plus mélancolique, aux antipodes de son œuvre future pas toujours amène et à laquelle les récentes expositions prêtent influences diverses et encombrants ingrédients de vie privée.

Prolongation jusqu'au 16 juin 2019!

Page 1 sur 9

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°693 : Octobre/Décembre 2019un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

28 novembre 2019 - Pour Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, les émeutes en Iran sont le produit de la politique de sanctions économiques de Trump. Mais le régime iranien gère les manifestations de manière criminelle. Amnesty International dénombre au moins 143 morts et de nombreuses arrestations. Vatican News: https://bit.ly/2L1ZtvK
27 novembre 2019 - Lors de la conférence de presse à bord de l’avion le ramenant à Rome depuis Tokyo, le pape a de nouveau dénoncé le caractère immoral de la détention et de l'usage des armes nucléaires. Il a proposé que cela soit inscrit dans le Catéchisme de l’Église catholique.
19 novembre 2019 - Le pape François arrivera demain en Thaïlande, un pays à 95% bouddhiste mais qui compte plus de 300’000 catholiques et 662 prêtres, libres de pratiquer leur culte sans entraves. Il y rencontrera le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, et le Patriarche suprême des bouddhistes, Somdet Phra Maha Munivong.
15 novembre 2919 - Le pape François a nommé Juan Antonio Guerrero Alves, un jésuite espagnol de 60 ans, au poste très exposé de préfet du Secrétariat pour l’économie. Ce siège était vacant depuis le départ du cardinal George Pell, en juillet 2017.
13 novembre 2019 - Au Chili, après 3 semaines de contestation dans les rues, le gouvernement de Sebastian Pinera s'est dit prêt à « ouvrir la voie à une nouvelle Constitution ». La Constitution actuelle date de 1980, époque de la dictature de Pinochet.
12 novembre 2019 - Le 11e Parc national français, de Bourgogne et de Champagne, dédié aux forêts de feuillus, a officiellement été créé vendredi 8 novembre avec un double objectif : la préservation des écosystèmes et le développement économique d’un territoire situé sur le plateau de Langres.
5 novembre 2019 - Le présidium de la Conférence des évêques suisses soutient l'initiative parlementaire En finir avec le délit de solidarité. Il demande que les personnes qui aident autrui, dans la mesure où leur acte est désintéressé, ne soient plus passibles de poursuites.