choisir

Jacques Berset, cath.ch

lundi, 03 octobre 2022 11:13

Guerre en Ukraine et pseudo théologie

Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or à Kiev (2017) © CC Wikipédia Recevant le week-end dernier au Phanar –le siège du Patriarcat œcuménique à Istanbul– une délégation emmenée par Mgr Franz Lackner, président de la conférence épiscopale autrichienne, et le métropolite orthodoxe d’Autriche Arsenios, le patriarche Bartholomée 1er a qualifié de «diabolique» la guerre en Ukraine. Il a aussi vivement condamné la position du patriarche de Moscou pour son soutien à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, y voyant une contradiction avec la doctrine orthodoxe.

Messe «pour un à-Dieu» à Albert Longchamp sj, 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge © Céline Fossati«C’est d’un vieux camarade dont nous faisons mémoire aujourd’hui: Albert Longchamp, 1962-2022, soixante ans de compagnie», a lancé Jean-Blaise Fellay sj, lors de la messe «pour un à-Dieu» à son confrère, le 7 septembre 2022, en l’église Sainte-Croix de Carouge. Un adieu ému à un compagnon de route «fraternel» qu’il connaissait depuis leur noviciat jésuite à Fribourg. Beat Altenbach sj, qui présidait la cérémonie, a salué pour sa part en Albert un journaliste et un écrivain engagé de toute son âme pour proclamer l’Évangile du Christ, «un homme qui a marqué le paysage catholique de Suisse romande après le concile Vatican II».

                                Dans la prochaine décennie, selon les données déjà disponibles qui devraient être confirmées par le recensement démographique 2022 mené par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), qui a débuté le 1er août 2022, les évangéliques au Brésil –toutes dénominations confondues– dépasseraient le nombre de catholiques. Le journaliste Jacques Berset se fait l'écho de cette croissance évangélique «qui se développe depuis 4 décennies».

mardi, 08 décembre 2020 08:56

La Terre Sainte sans pèlerinages

Bethléem, place de la Nativité, avec le clocher du monastère arménien en avant-plan et le campanile du monastère grec orthodoxe en arrière-plan. WikipediaAvec la crise du Covid-19, les pèlerinages en Terre Sainte sont complètement à l’arrêt depuis des mois, laissant sans revenu des milliers de familles palestiniennes vivant de l’accueil des visiteurs. «C’est une véritable catastrophe pour toute la filière qui vit du tourisme et des pèlerinages», confie le jésuite suisse Jean-Bernard Livio, qui organise et guide plusieurs fois par an des voyages en Terre Sainte et dans différents pays bibliques.

droneLe Harpy 2 au Salon du Bourget 2013 © Julian Herzog / WikimediaDes voix s’élèvent en France et en Israël contre la fourniture en masse de drones tueurs au gouvernement chiite de Bakou. Dans une Lettre à un frère rabbin, rendue publique le 12 octobre 2020, l’historien Philippe S. Sukiasyan, diacre de l’Église apostolique arménienne de France, interpelle le rabbin Mickaël Azoulay, de la synagogue de Neuilly-sur-Seine, sur les ventes d’armes israéliennes sophistiquées à l’Azerbaïdjan, qui les utilise contre les Arméniens de l’enclave du Haut-Karabagh. Plus largement, la communauté arménienne en France s’inquiète aussi de l’étrange silence des grandes Églises chrétiennes et des autres communautés religieuses françaises face au drame du Haut-Karabagh. 

Page 1 sur 6

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

3 octobre 2022 - Le Prix Nobel de médecine ou de physiologie a été attribué au Suédois Svante Pääbo pour ses travaux sur l’évolution humaine. «En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des homininés disparus, ses découvertes ont servi de base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques», a salué le jury.
21 septembre 2022 - Le gouvernement provincial de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, a donné le 15 septembre son approbation finale à une loi anti-conversion. Toute personne souhaitant changer de religion devra déposer une déclaration auprès des autorités gouvernementales désignées au moins 30 jours à l’avance, en citant les raisons de sa décision, détaille le site UCANews.
19 septembre 2022 - Le procès du cardinal Zen, l’ancien évêque de Hong Kong, 90 ans, s’ouvre aujourd’hui. Le prélat avait était arrêté en mai, lors d'une rafle, avec quatre autres administrateurs d’un fonds pour la défense des manifestants prodémocratie. Selon des observateurs, le Vatican préfère rester discret sur la question pour ne pas menacer l’accord entre le Saint-Siège et la Chine sur la nomination des évêques, accord qui devrait être renouvelé en octobre.
19 septembre 2022 - L'historien jésuite américain John O'Malley est décédé le 11 septembre à Baltimore, à l'âge de 95 ans. Ancien professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Georgetown, à Washington, il était un expert de l’histoire religieuse de l’Europe du début de l’ère moderne. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur les conciles de Trente, Vatican I et Vatican II, et est l'auteur d'une importante Histoire des jésuites (1993).