choisir

Jacques Berset, cath.ch

droneLe Harpy 2 au Salon du Bourget 2013 © Julian Herzog / WikimediaDes voix s’élèvent en France et en Israël contre la fourniture en masse de drones tueurs au gouvernement chiite de Bakou. Dans une Lettre à un frère rabbin, rendue publique le 12 octobre 2020, l’historien Philippe S. Sukiasyan, diacre de l’Église apostolique arménienne de France, interpelle le rabbin Mickaël Azoulay, de la synagogue de Neuilly-sur-Seine, sur les ventes d’armes israéliennes sophistiquées à l’Azerbaïdjan, qui les utilise contre les Arméniens de l’enclave du Haut-Karabagh. Plus largement, la communauté arménienne en France s’inquiète aussi de l’étrange silence des grandes Églises chrétiennes et des autres communautés religieuses françaises face au drame du Haut-Karabagh. 

vendredi, 04 septembre 2020 09:28

Al-Azhar et Charlie Hebdo

Université Al Azhar. Photo: Daniel Mayer 2008 https://commons.wikimedia.org/L’Observatoire d’Al-Azhar pour la lutte contre l’extrémisme (AOFCE), au Caire, a exprimé le 2 septembre 2020 son «rejet total et sa ferme condamnation» de la décision du magazine satirique français Charlie Hebdo de republier des caricatures «offensantes» du prophète Mahomet à l’occasion du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 en France.

Cette institution islamique sunnite, inaugurée en 2015, s’adresse aux pays du monde entier en douze langues «afin de combattre les pensées extrémistes et de corriger les concepts erronés sur l’islam, ainsi que de contrer les prétentions des groupes terroristes à attirer les jeunes».

BartholomePatriarche œcuménique Bartholomée 1er. © Wikimedia CCLe magazine islamiste turc pro-Erdogan Gerçek Hayat (La vrai vie) a accusé les dirigeants des minorités religieuses  -notamment le patriarche œcuménique Bartholomée- et d’autres personnes en Turquie de s’associer à l’imam turc vivant en exil aux États-Unis, Fethullah Gülen. Ce dernier est dénoncé par le gouvernement turc actuel comme étant l’instigateur d’une sanglante tentative de coup d’état en Turquie en 2016. L’article accuse des membres de la minorité grecque, dont le patriarche Bartholomée, d’avoir aidé Fethulah Gülen à organiser le coup d’État en Turquie contre Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016.

Le monastère de Rabban Hormizd, près de la ville irakienne d'Alqosh, au nord de Mossoul, fut la résidence officielle d'un lignée de patriarches de l'Eglise de l'Orient (XVIe -XVIIIe siècle) © Jacques BersetNi l’Église romaine ni l’Église byzantine n’ont rivalisé, au Moyen-Age, avec le zèle missionnaire de l’Église assyrienne de l’Orient. Cette Église apostolique s’étendait alors de l’Irak actuel, voire même des bords de la Méditerranée, jusqu’en Chine. L’origine de cette communauté, aujourd’hui majoritairement en diaspora, se trouve en Mésopotamie, souligne l’écrivaine genevoise Christine Chaillot. Récit de la grandeur et du déclin de cette Église.

L’Église assyrienne de l’Orient remonte, selon la tradition, à trois apôtres ou disciples de Jésus-Christ: Mar Addaï (aussi connu sous le nom de Thaddée), Mar Mari (Luc X, 1-24) et Mar Toma ou l’apôtre Thomas, ce dernier ayant fondé des églises sur la côte sud-ouest de l’Inde, dans l’actuel Kerala, où il serait arrivé vers 52 après J.-C. Puis le christianisme de cette Église se répandit depuis la Mésopotamie dans tout l’Empire perse et bien au-delà.

dimanche, 22 septembre 2019 19:37

L'appel à la créativité du Père Sosa sj

Podium MgrGmur 0957Table ronde organisée par les jésuites de Suisse, Zurich, 20 septembre 2019 © Schweizer Jesuitenprovinz/CélineFossatiComme d'autres Ordres religieux, la Compagnie de Jésus connait une décroissance démographique. Comment remplir au mieux sa mission face à cette réalité? En faisant preuve de créativité. C'est le conseil prodigué par le Père Arturo Sosa, supérieur général des jésuites, lors de sa visite en Suisse, du 19 au 22 septembre 2019

Interrogé sur le déploiement de la Compagnie de Jésus au plan mondial, le Père Sosa relève qu'on ne peut raisonner en termes de continents, tant les situations sont variables. «En Europe et en Amérique du Nord, plus que de sécularisation, il faut parler de désaffection», relève-t-il. Ce n'est pas que les catholiques se distancient de l’Église, «c'est qu'ils ont perdu l'affect», leur relation avec la religion.

Page 1 sur 5

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 octobre 2020 - Le Conseil fédéral a interdit l'exportation de cinq pesticides déjà bannis en Suisse en raison des risques avérés qu’ils présentent: l’atrazine, le diafenthiuron, le méthidathion, le paraquat et le profénofos. Cette décision Conseil fédéral fait suite au travail d'enquête et aux rapports produits par l'association Public Eye sur les exportations de pesticides interdits «made in Switzerland».
14 octobre 2020 - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a accueilli hier trois nouveaux membres: la Russie, le Pakistan et la Chine. L'Arabie saoudite, elle aussi candidate, n'a pas été élue pour sa part.
9 octobre 2020 - Le prix Nobel de la paix récompense le programme alimentaire mondial des Nations unies - PAM. Après les prix Nobel de médecines, de physique, de chimie et de littérature, ce dernier a été dévoilé ce vendredi 9 octobre, à Oslo.
8 octobre 2020 - La Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur l’initiative sur les entreprises responsables. Intitulée «l’économie a besoin des droits humains », cette prise de position livre quelques réflexions théologiques et éthiques fondamentales visant à fournir des points de repères pour la votation du 29 novembre 2020.
7 octobre 2020 - Dès l'été 2021, la radio-TV Suisse alémanique (SRF) ne diffusera plus trois de ses émissions religieuses radio: Zwischenhalt, Blickpunkt Religion, Morgengeschichte. Les deux premières émissions traitent chaque semaine de questions relatives à la religion, à l’éthique, à la foi et à la théologie. «Morgengeschichte» rapporte quotidiennement un court récit littéraire, en s’adressant à un large public. Raison invoquée: la SSR doit économiser massivement.
6 octobre 2020 - À la veille de la célébration, le 10 octobre 2020, de la Journée mondiale contre la peine de mort, le rappel du pape François de l'opposition de l’Église à la peine capitale tombe très opportunément. L'ACAT-Suisse invite les chrétiens à se mobiliser à cette occasion.
22 septembre 2020 - Le comédien Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre, à l'âge de 89 ans. Il s'était fait remarqué pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", (2010) inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Animé par sa foi catholique, Michel Lonsdale considérait son métier comme un travail de passeur.
16 septembre 2020 - L’UDC neuchâteloise a décidé de lancer un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses qui vise à élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique".
14 septembre 2020 - Entre la pro­po­si­tion édul­co­rée du contre-projet du Conseil des États ou le texte-même des initiants, la direc­tion du Parti évangélique de Suisse a tranché. Elle a dit oui à l'initiative "Entreprises res­pon­sables".
14 septembre 2020 - Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria, qui demande une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
11 septembre 2020 - Pour la première fois, la Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, un Comité composé de 24 États.
8 septembre 2020 - RTSreligion a annoncé la création d’un département digital pour dynamiser son offre sur le web, avec, à sa tête, le journaliste Pierre Pistoletti. Par ailleurs, le partenariat œcuménique entre Cath-Info et Médias-pro sera encore renforcé.