choisir

Monique Desthieux

mercredi, 27 mars 2019 09:55

L’anti-manuel de prédication

luisier amherdtGuy Luisier et Franois-Xavier Amherdt
L’anti-manuel de prédication
Les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie
Saint-Augustin, 2018, 176 p.

Voici un ouvrage très original écrit par le professeur d’homilétique à l’Université de Fribourg et le chanoine Guy Luisier qui partage son temps entre son apostolat à Saint-Maurice et celui dont la République Démocratique du Congo.

mercredi, 03 avril 2019 07:17

Martin Luther King, prophète

MollaLe 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis. Cinquante-et-un ans plus tard, il est encore un des Noirs les plus connus au monde. Car quelques mois après avoir prononcé son discours si célèbre «I have a dream», le 23 août 1963, il a reçu le Prix Nobel de la paix. On peut se demander, avec Serge Molla, s’il est encore un prophète pour notre temps?

Serge Molla
Martin Luther King, prophète
Genève, Labor et Fides 2018, 324 p.

jeudi, 24 janvier 2019 09:07

Et fleurissent les amandiers

bernard dutoit fleurissent amandiersC'est un hymne à la vie qui illumine un des derniers recueils de poèmes de Bernard Dutoit, et c'est d'autant plus émouvant que ce poète est décédé le 4 janvier dernier, à l'âge de 85 ans.

Avec lui, nous traversons la nuit féconde d'un espoir qui ne déçoit pas tant elle est éclairée par l'étoile filante et «la lune qui visite la terre». Et «si elle devient plus noire s'opère une mystérieuse purification car il n'y a rien à voir».

Mais à chaque aurore, nous dit Bernard Dutoit, il nous faut tout miser sur la vie afin d'arriver sain et sauf au port. Garder le regard vif et acéré pour, en toute saison, s'émerveiller devant les couleurs de la nature qui s'entrechoquent. Même lorsque «l'hiver étend la nappe blanche pour le festin du silence».

jeudi, 04 octobre 2018 11:36

La vengeance du pardon

 SchmittÉric-Emmanuel Schmitt
 La vengeance du pardon
 Paris, Albin Michel 2017, 326 p.

Dans une vie, on a toujours à pardonner. Mais le pardon peut avoir des tas de couleurs. Il y a les pardons égoïstes, d’autres faits par intérêt ou calcul politique. Il y a aussi le pardon chrétien mû par l’amour. L’auteur a écrit quatre nouvelles pour montrer les différentes facettes du pardon. Avec un talent incontestable, il analyse en l’être la véracité des sentiments, en des pages où prennent place aussi des descriptions savoureuses du monde végétal ou animal.

lundi, 25 juin 2018 14:13

Introduction à la théologie

SesboueBernard Sesboüé
Introduction à la théologie
Histoire et intelligence du dogme
Paris, Salvator 2017, 222 p.

 

À celui qui s’intéresse à la théologie, le Père Sesboüé sj donne des informations passionnantes sur l’évolution de ces discours sur Dieu. Il étudie particulièrement la théologie dogmatique qui exprime le contenu de la foi. Le travail de la théologie est inépuisable, il doit être repris de siècle en siècle, en raison du mystère divin qui nous dépasse toujours et des questions nouvelles qui montent des différentes cultures humaines au cours de l’histoire. Ainsi les premiers énoncés dogmatiques sur l’humanité et la divinité du Christ ont pris forme au cours d’une succession de conciles comme ceux de Nicée, de Constantinople … Le contenu de cette théologie dogmatique concernant le Christ a évolué dès le Moyen Âge en se référant à l’Écriture.

Page 1 sur 5

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 691 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 avril 2019 - L’ACAT-Suisse a remis sa pétition «Les enfants des détenus: pour une meilleure protection de leurs droits» à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En savoir plus.
3 avril 2019 - Lapidation pour les homosexuels et les adultères, amputation pour les voleurs, flagellation en cas d’avortement: l’instauration de la charia dans le sultanat de Brunei entraine une cascade de protestations. En Suisse, la Fédération des hommes gays et bi (Pink Cross) et l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) ont lancé un appel au Conseil fédéral pour qu'il intervienne immédiatement.

26 mars 2019 -   Refusant ce qu'il considère être une nouvelle "mise sous contrôle des hommes", le comité de rédaction du supplément féminin de L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a donné sa démission. Sa directrice Lucetta Scaraffia est connue comme une plume engagée. Auteur de Du dernier rang, les femmes et l’Église, elle dénonçait dans le supplément, en mars 2018, l’exploitation des femmes dans l’Église, avec de nombreuses anecdotes de religieuses réduites à des tâches domestiques, voire serviles, pour pourvoir aux bons soins de prélats ou de membres du clergé.

26 mars 2019 - Le ministère de l'intérieur de Grande-Bretagne refuse l'asile à un Iranien converti au christianisme sous prétexte que son argumentaire est biaisé. Cet homme dit avoir quitté l'islam, une religion violente à ses yeux, après avoir découvert le christianisme "religion de paix". Le ministère explique que l'Apocalypse de Jean montre que le christianisme est aussi une religion non pacifique. Une réponse qui découle non seulement d'une mauvaise compréhension de ce Livre (voir notre édition sur l'Apocalypse:https://bit.ly/2IvGTJS ) mais qui de plus détourne les lois de l'asile. Celles-ci s'appliquent aux personnes mises en danger à cause de leur appartenance à un groupe persécuté ou du fait de leurs opinions. Ce qui serait le cas ici sachant que le crime d'apostasie peut être passible de mort dans certains pays. Il n'est nullement dit que ces opinions doivent être partagées par le pays d'accueil, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des lois de celui-ci.