choisir

Joseph Hug sj

vendredi, 19 novembre 2021 11:49

Vers une nouvelle alliance

HussyCharles Hussy, ancien professeur de géographie à l’Université de Genève, expose dans un ouvrage en deux parties une «thèse audacieuse: bientôt l’humanité trouvera le chemin d’un nouvel élan et d’une refondation, une nouvelle alliance». L’auteur met en lien les constats alarmants sur l’état de la planète et une réflexion sur le futur, dans l’optique de l’espérance chrétienne.

mardi, 24 août 2021 09:33

Marie

TaborJames D. Tabor
Marie
De son enfance juive à la fondation du christianisme
traduction par Cécile Dutheil de la Rochère et Nathalie Gouyé-Guilbert
Paris, Flammarion 2020, 384 p.

James D. Tabor dirige le Département des études religieuses de l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis, où il enseigne le judaïsme ancien et les débuts du christianisme. Archéologue, il a participé à plusieurs fouilles, notamment sur le site de Sepphoris, ville proche de Nazareth, ainsi qu’à Jérusalem sur le mont Sion.

lundi, 16 août 2021 09:36

Louis Massignon

PenicaudManoël Pénicaud
Louis Massignon
Le «catholique musulman»
Paris, Bayard 2020, 430 p.

«Louis Massignon, l’un des plus remarquables islamologues du XXe siècle, porte un témoignage où s’unissent… une œuvre scientifique de premier ordre et une vie toute donnée à Dieu», écrit Louis Gardet, un de ses disciples. Après sa mort en 1962, plusieurs biographies, dont celle de Jean Morillon, lui ont été consacrées. Aujourd’hui, Manoël Pénicaud, anthropologue spécialiste des relations interreligieuses, livre une nouvelle biographie, détaillée, agréable à lire, au regard à la fois critique et distancié sur le personnage. Son premier objectif vise «à rendre accessibles à un grand nombre de lecteurs la qualité, l’intensité et les ruptures d’une vie hors norme».

mardi, 14 septembre 2021 17:24

Taizé, une parabole d’unité

FrereRoger de Taize Roger Schutz en1974 archives allemande wikimedia CC BY SA 3.0 deProfesseure d’histoire contemporaine à l’Università degli studi di Modena e Reggio Emilia, dans le nord de l’Italie, Silvia Scatena nous livre avec son ouvrage Taizé, une parabole d’unité, une monumentale histoire de cette communauté, depuis les origines dans les années 1940 jusqu’au concile des jeunes (1970-1974). S’appuyant sur des sources écrites, publiées ou non, sur des archives et sur de nombreux témoignages recueillis de 2010 à 2016, notamment auprès des frères anciens, l’historienne retrace avec beaucoup de précision la trajectoire de Taizé.

mardi, 08 juin 2021 09:32

Mesopotamia

MaguesyanPascal Maguesyan (dir.)
Mesopotamia
Une aventure patrimoniale en Irak
Paris, Première partie 2020,
256 p. 
Ce grand ouvrage entend contribuer à la restauration de la dignité des communautés chrétiennes et yézidies d’Irak, fragilisées à l’extrême par les groupes criminels islamistes depuis 2014. Le livre suit un plan géographique, traversant la province de Ninive, la ville de Mossoul, le Kurdistan d’Irak au nord, puis les provinces de Kirkouk et de Bagdad. 

Page 1 sur 12

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°701 : Octobre/Décembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


29 novembre 2021 - Un an avant la Coupe du monde de football au Qatar, l'ACAT-Suisse appelle, dans une pétition à signer, l'émirat du Golfe à enquêter sur les décès survenus sur les chantiers et à surveiller de près les conditions de travail en vigueur. «La Coupe de monde doit maintenant être utilisée pour obliger les grandes fédérations de football à se positionner et l’État du Qatar à respecter les droits humains, maintenant et à long terme», déclare l'ONG. L'ACAT-Suisse cite l'alliance allemande #BoycottQatar2022, qui réunit de nombreux supporters de football soudés souhaitant boycotter cette Coupe du monde.
25 novembre 2021 - Dans un communiqué intitulé Qu’avons-nous fait de nos frères?, les évêques de Lille, Cambrai et Arras ont fait part de leur émotion et indignation après la mort, la veille sur la Manche, d’au moins 27 migrants après le naufrage de leur embarcation.
21 novembre 2021 - La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, au Maroc, célèbre son centenaire. Édifiée sur un terrain donné à l’époque par des tribus marocaines et inaugurée le 17 novembre 1921, elle avait été placée sous le signe de la fraternité et du dialogue interreligieux. Le jubilé qui a débuté pour célébrer cet anniversaire entend le souligner.
16 novembre 2021 - La Commission de l’environnement, de l’aménagement, du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a décidé de proposer un contre-projet indirect à l’initiative populaire pour les glaciers. Son but visé est d'intégrer dans la loi sur le CO2 les principaux éléments de l’initiative pour les glaciers.
11 novembre 2021 - Les évêques portugais ont annoncé la création d’une commission similaire à celle menée par Jean-Marc Sauvé pour analyser les causes profondes des abus sexuels dans les milieux cléricaux et dessiner les contours de futures mesures de lutte contre ces violences.