choisir

Thomas J. Reese sj

1 Trois femmes et trois loupsTrois femmes et trois loups par Eugène Grasset (1841-1917) – domaine publicVoir des enfants se déguiser en sorcières pour Halloween nous rappelle qu’il fût un temps où elles étaient persécutées et exécutées par la société. Pour revenir sur cette période terrible de l'histoire de l'Europe, Thomas Reese -prêtre jésuite, journaliste et écrivain américain- a interviewé le révérend David Collins, professeur jésuite d'histoire à l'Université de Georgetown à Washington.

eucharistIl est temps pour les évêques catholiques de cesser d’attendre un accroissement du nombre des vocations au sacerdoce célibataire et de reconnaître que l’Église a besoin de prêtres mariés pour servir le peuple de Dieu. Nous ne pouvons pas avoir une Église catholique sans la célébration des sacrements; et on a besoin de prêtres pour célébrer l’eucharistie, entendre les confessions et donner l’onction aux malades. Au cours de son dernier repas, Jésus a dit: «Faites ceci en mémoire de moi», mais il n’a pas dit: «Instituez des prêtres célibataires.» La nécessité de l’eucharistie prend le pas sur le célibat des prêtres.

DemoRepubUSa2016

Maintenant que les élections sont derrière nous, l’Église catholique doit assumer un rôle positif en vue de la guérison des graves divisions de notre pays.
Des millions de personnes ont été choquées et déçues des résultats de ces élections et des millions d’autres vont se rendre compte que la victoire implique une responsabilité pour le pays. Les résultats sortis des urnes ont montré le fossé qui existe entre républicains et démocrates, Noirs et Blancs, hispaniques et anglo-saxons, habitants des zones rurales et citadins, jeunes et vieux, entre les personnes ayant une formation supérieure et les autres, et même entre hommes et femmes.

Donald Trump and Hillary Clinton during United States presidential election 2016Après avoir négligé les électeurs catholiques pendant la quasi totalité du cycle électoral, les médias ont finalement ouvert les yeux et reconnu l’importance de cette catégorie d’électeurs, quelques semaines avant les élections américaines du 8 novembre 2016. Jusqu’à présent, le seul groupe religieux dont il était question était celui des chrétiens évangéliques. La mesure dans laquelle ils soutenaient ou non Donald Trump a été analysée dans les moindres détails, sans que personne ne se soucie du vote des catholiques au cours des primaires.

Le synode des évêques va se conclure dimanche 25 octobre. Les Pères synodaux ne semblent pas plus près de résoudre leurs conflits autour des enjeux de la famille aujourd'hui qu'il y a un an. Un des principaux points d’achoppement est l’accès à la communion pour les catholiques divorcés remariés qui ne disposent pas d’une annulation de leur premier mariage. Une autre controverse réside dans le langage à utiliser quand on parle des homosexuels. Le pape et les évêques dénoncent le fait que nombre de médias ne se concentrent que sur l’homosexualité et le divorce. Reste que c'est bien autour de ces thèmes que se concentrent les conflits entre les évêques. Peu de désaccord portent sur les autres questions.

Page 1 sur 4

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 novembre 2017 - Les nouvelles avancées de la génétique peuvent conduire les hommes à se prendre pour des dieux et à la tentation du péché originel. Tel est l'avis du cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à la veille de l'assemblée du conseil traitant des défis anthropologiques posés par les avancées scientifiques et techniques.
9 novembre 2017 - Justice et Paix Suisse dit non à un assouplissement de l'interdiction d'exportation d'armes. Elle exhorte la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États, qui discutera le 10 novembre avec des représentants de lʼindustrie de lʼarmement, à en faire de même. Les exportations suisses dʼarmes dans des pays en situation de guerre civile sont actuellement interdites par lʼOrdonnance sur le matériel de guerre.
3 novembre 2017 - L'aumônerie d'urgence de Suisse met à disposition un nouveau site internet qui permet de se renseigner rapidement sur les divers services existants dans les cantons, avec une carte interactive.  Les aumôniers et aumônières “sont formés de manière professionnelle à accompagner les personnes en situation de crise existentielle” et sont disponibles au téléphone 24 heures sur 24.
1er novembre 2017 - Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a cédé à l'Autorité palestinienne, qui contrôle la Cisjordanie, le point de passage entre l'enclave palestinienne et l’Égypte. Ce transfert de responsabilité est considéré comme un test de l'accord de réconciliation palestinienne conclu entre le Hamas et le Fatah le 12 octobre dernier.
24 octobre 2017 - La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint un niveau record en 2016 de 29,7 millions d’hectares, soit la superficie de la Nouvelle-Zélande, selon des estimations publiées par le Global Forest Watch (GFW).
16 octobre 2017 - Le pape a plaidé pour une condamnation claire de la peine de mort, remède «inhumain» et «contraire à l’Évangile», dans le "Catéchisme de l’Église catholique".