choisir

Ariel Alvarez Valdès

JanVanEyck crucifixionJesus"La crucifixion" par Jan van Eyck ©Wikimedia CommonsTous les évangiles affirment que Jésus n’est pas mort seul, mais qu’il fut crucifié à côté d’autres hommes. Mais ils ne nous disent pas qui ils étaient. Marc et Matthieu disent que c’étaient des «bandits» (en grec lestés). Luc les appelle des «malfaiteurs» (kakúrgos). Seul Jean parle de «deux autres», sans plus de détails. Quel délit ces hommes ont-ils commis? Quand furent-ils arrêtés? Pourquoi le Nouveau Testament a-t-il tu leurs noms, alors qu’ils avaient partagé la fin tragique de Jésus?

lundi, 28 novembre 2016 16:51

Pierre et la papauté

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus, s’adressant à Pierre, lui dit: «Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise» (16,18). C’est là que Jésus aurait placé Pierre à la tête de l’Eglise - et donc créé la papauté. Une interprétation non soutenue par l’exégèse contemporaine qui souligne la foi de l’apôtre. Une autre hypothèse liée à l’histoire de la communauté d’Antioche est présentée ici.

Si on nous demandait quel fut le premier miracle de Jésus, nous n’hésiterions pas à répondre que c’est celui de l’eau changée en vin lors d’un mariage à Cana. L’évangile de Jean le dit d’ailleurs expressément : « Tel fut, à Cana de Galilée, le commencement des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui » (Jn 2,11). Or les trois autres évangélistes ignorent ce miracle et rapporte chacun un autre « premier » miracle, mettant en scène le Christ guérisseur.

Pourquoi les évangélistes ne s’accordent-ils pas sur le premier miracle de Jésus ? L’eau transformée en vin pour Jean, la guérison d’un démoniaque dans la synagogue de Capharnaüm pour Marc et Luc, celle d’un lépreux chez Matthieu. Parce qu’ils ne prétendaient pas donner à leurs lecteurs un récit historique de l’activité miraculeuse de Jésus, mais plutôt leur transmettre un message religieux, que chacun d’eux adapta de la manière qu’il jugeait la meilleure.

vendredi, 06 mars 2015 01:00

Jésus et la répudiation

L'Eglise devrait-elle revoir sa conception de la séparation d'un couple et du remariage après un divorce ? Pour y voir plus clair, l'auteur propose de revenir aux propos même de Jésus sur la répudiation et le remariage, plus souples qu'ils ne paraissent, en les analysant sous un angle sociologique.

jeudi, 05 décembre 2013 16:45

La malédiction du figuier

Le miracle le plus étrange que Jésus ait accompli dans sa vie fut celui par lequel il maudit un figuier, qui se dessécha. C'est le seul miracle « destructeur » de Jésus. Le seul qu'il ait accompli à Jérusalem. Le seul qui ait mis un jour à se réaliser et qui soit incompréhensible du point de vue historique. Ce récit s'est avéré si dérangeant que l'Eglise ne le lit jamais au cours de la messe du dimanche. Quel est le sens de ce geste apparemment absurde ?

Page 1 sur 4

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 687 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

25 avril 2018 - La conférence annuelle des exorcistes s’est déroulée au Vatican du 16 au 21 avril 2018.  Elle a confirmé l’augmentation des demandes d’exorcismes dans le monde. Plus d'informations sur cath.ch https://bit.ly/2HplJfd
24 avril 2018 - Le changement climatique menace la stabilité des marchés financiers et la préservation de la valeur de leurs investissements. L'Alliance climatique demande à la Banque nationale suisse (BNS) de soumettre la place financière suisse à un "stress test climatique". Elle lui a présenté ses recommandations en vue d'une meilleure gestion des risques climatiques. Infographie ici.
17 avril 2018 - Les grandes villes sont peuplée en majorité de jeunes adultes. Les plus petites rassemblent le plus de ménages avec enfants. Voilà quelques-unes des conclusions des nouvelles «Statistiques des villes suisses 2018» sur la structure de la population dans les 172 villes et communes urbaines. 
29 mars 2018 - Le Père Général Arturo Sosa a signé un décret instituant la nouvelle Province jésuite du Canada (CAN), à compter du 31 juillet 2018. Elle unifie les provinces du Canada anglais (CDA) et du Canada français (GLC).
25 mars 2018 - La Banque Mondiale estime, dans un récent rapport, que le changement climatique menace de déplacer 140 millions de personnes dans le monde d’ici 2050.