choisir

Véronique Lecaros

mercredi, 18 octobre 2017 13:31

Pour mieux comprendre la théologie du peuple

ScannoneLa théologie du peuple vient combler un vide et se propose, comme l’énonce son auteur, le jésuite Juan Carlos Scannone, de satisfaire la «saine et intelligente curiosité du public français et francophone sur le nouveau pape». Ce pape «du bout du monde», comme il s’est lui-même présenté, au langage simple et direct, déconcerte les Européens sécularisés car ses références et son style ne sont pas les leurs. D’un point de vue spirituel et pastoral, la réflexion du pape François s’inscrit dans le courant de la théologie du peuple, peu connue des milieux francophones. Un des principaux représentants de cette théologie est précisément le jésuite Scannone, un ami personnel et de longue date du pape François.

Juan Carlos Scannone
La théologie du peuple
Racines théologiques du pape François
Namur, Lessius 2017, 272 p.

lundi, 08 août 2016 11:46

Eglise et radio

En 2016, le vicariat péruvien de Jaen fête ses 70 ans. Situé dans une région isolée, son principal moyen d’action reste Radio Marañón[1], créée il y a 40 ans, qui joue à la fois un rôle de communicateur, de médiateur et d’instigateur d’actions socio-écologiques. Elle est dirigée par le Père jésuite Francisco Muguiro.

mardi, 01 mars 2016 17:39

Une mission évangélisatrice

Suite à son engagement dans la fermeture de la fonderie métallurgique de Doe Run, à La Oroya, Mgr Pedro Barreto, membre du Conseil pontifical Justice et Paix du Vatican, est devenu l’un des défenseurs des droits socio-environnementaux les plus reconnus au Pérou.[1] Il partage avec choisir les racines évangéliques de sa motivation.

Véronique Lecaros et Rolando Pérez : Mgr Barreto, qu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer dans la lutte contre la pollution de La Oroya ?

Les conflits socio-environnementaux sont légion en Amérique latine et placent les religieux, dont le rôle public sur le continent est ancré et recherché, face à des choix éthiques cornéliens. La récente encyclique du pape François Laudato Si’ pourrait les aider à clarifier leurs responsabilités concrètes. Illustrations avec le cas de la fonderie de Doe Run et de la mine d’or de Conga, au Pérou.[1]

L’encyclique Laudato Si’ du pape François, rendue publique le 18 juin dernier, confirme et renforce, dans l’enseignement social de l’Eglise, la notion de responsabilité du chrétien dans la lutte contre la « dégradation de l’environnement ». Une expression qui revient comme un leitmotiv dans le texte. Mais il ne s’agit pas de protéger l’environnement aux dépens de l’être humain. Le Saint-Père du reste insiste systématiquement sur le lien intrinsèque entre la nature et l’humain : « Il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate » (LS 118).

La sécularisation est un concept élaboré en Europe. Peut-on l'appliquer à l'Amérique latine ? Auteur d'une thèse à ce sujet, Véronique Lecaros propose plutôt une approche centrée sur les nouvelles expressions de la religiosité. Et pour éviter les généralisations abusives à propos d'un continent aux réalités distinctes, elle délimite son champ d'analyse au Pérou.

Page 1 sur 2

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 novembre 2017 - Les nouvelles avancées de la génétique peuvent conduire les hommes à se prendre pour des dieux et à la tentation du péché originel. Tel est l'avis du cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à la veille de l'assemblée du conseil traitant des défis anthropologiques posés par les avancées scientifiques et techniques.
9 novembre 2017 - Justice et Paix Suisse dit non à un assouplissement de l'interdiction d'exportation d'armes. Elle exhorte la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États, qui discutera le 10 novembre avec des représentants de lʼindustrie de lʼarmement, à en faire de même. Les exportations suisses dʼarmes dans des pays en situation de guerre civile sont actuellement interdites par lʼOrdonnance sur le matériel de guerre.
3 novembre 2017 - L'aumônerie d'urgence de Suisse met à disposition un nouveau site internet qui permet de se renseigner rapidement sur les divers services existants dans les cantons, avec une carte interactive.  Les aumôniers et aumônières “sont formés de manière professionnelle à accompagner les personnes en situation de crise existentielle” et sont disponibles au téléphone 24 heures sur 24.
1er novembre 2017 - Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a cédé à l'Autorité palestinienne, qui contrôle la Cisjordanie, le point de passage entre l'enclave palestinienne et l’Égypte. Ce transfert de responsabilité est considéré comme un test de l'accord de réconciliation palestinienne conclu entre le Hamas et le Fatah le 12 octobre dernier.
24 octobre 2017 - La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint un niveau record en 2016 de 29,7 millions d’hectares, soit la superficie de la Nouvelle-Zélande, selon des estimations publiées par le Global Forest Watch (GFW).
16 octobre 2017 - Le pape a plaidé pour une condamnation claire de la peine de mort, remède «inhumain» et «contraire à l’Évangile», dans le "Catéchisme de l’Église catholique".