choisir

Marcel A. Boisard

mercredi, 04 novembre 2020 01:10

Liberté d'expression et droit au blasphème

Manifestation en 2006 contre les caricatures de Mahomet  © Fred de Noyelle / GODONGLes «caricatures de Mahomet» empoisonnent la politique française, au plan domestique et international. Ancien sous-secrétaire général des Nations-Unies, Marcel A. Boisard, auteur de Une si belle illusion. Réécrire la Charte des Nations-Unies, livre sa réflexion sur ce débat épineux.

vendredi, 21 décembre 2018 10:25

La Charte de l'ONU est-elle osbolète?

un charterInvité par la Bibliothèque des Nations Unies à Genève, Marcel À . Boisard, ancien directeur général de l’UNITAR et auteur en 2018 de Une si belle illusion Réécrire la Charte des Nations Unies, a présenté son ouvrage. Celui-ci propose non pas une nouvelle réforme de l’organisation, mais une réécriture de sa Charte. Ni manuel d’histoire, ni traité de droit international, ni manifeste politique, il s’agit d’une libre réflexion s’étayant sur l’étude et la pratique des relations internationales pendant de longues années.

Cet article est paru dans UN Special, le magasine officiel des Nations Unies-Genève

jeudi, 20 septembre 2018 17:05

Flux migratoires et termes de l'échange

Valerio Muscella Le mur de TijuanaLe mur de Tijuana (USA-Mexique) © Valerio MuscellaNi les murs, ni les plateformes de débarquement ne parviendront à réguler la migration en Europe. Seule une reconsidération des termes de l'échange pourrait y participer, affirme Marcel A. Boisard, ancien sous-secrétaire général des Nations Unies. Les participants au Sommet européen de Salzburg, qui s’ouvre mercredi 19 septembre, sauront-ils sortir de leurs vues immédiates et étriquées pour y réfléchir sérieusement?

Si pour l’heure ces flux migratoires demeurent pacifiques, ils sont déjà dangereux et violents pour les migrants. Il faut, d’urgence, considérer le problème à la racine. Les pays industrialisés devront tôt ou tard accepter une légère baisse de leur niveau de vie, pour éviter des immigrations de masse dangereuses, voire la révolte des pauvres!

lundi, 27 août 2018 14:22

Kofi Annan, éloge d'un homme de paix

Kofi Annan World Economic Forum 2009 Annual MeetingKofi Annan est décédé le 18 août 2018 à Berne. Il avait 80 ans. La presse a traité abondamment de ce triste événement. Il n’est pas dans l'intention de Marcel A. Boisard, ancien sous-secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, de rédiger une nouvelle nécrologie, mais de placer plutôt cet homme exceptionnel, qui fut secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006 et prix Nobel de la paix, dans une perspective historique, doublée d’une note personnelle.

echec© Fotolia/FreedomzAu lendemain de l’ouverture à Genève de la 38e session du Conseil des Droits de l’homme, l’ambassadrice états-unienne aux Nations Unies Nikki Haley annonçait le retrait de son pays dudit Conseil, accusant celui-ci de partis pris politiques. L’hôpital qui se moque de la charité, n’ont pas manqué de relever nombre d’observateurs. Marcel A. Boisard, PhD, ancien sous-secrétaire général des Nations Unies, commente cette décision, la replaçant dans une histoire plus large de politisation récurrente du Conseil, inhérente à sa fonction.

Page 1 sur 3

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 novembre 2020 - En Égypte, un groupe de chrétiens et musulmans de Minya ont demandé ensemble la fin des mentions de l'appartenance religieuse sur les documents d'identité. Cette controverse a déjà été soulevée dans les années 1990 et a été jusqu'ici l’apanage de groupes athées, agnostiques et d'égyptiens ne désirant pas être identifiés comme musulmans, chrétiens ou juifs. Plus sur Fides
22 novembre 2020 - Au Guatemala, des centaines de manifestants ont mis le feu hier au parlement et demandé le départ du président. En cause le budget pour l'année prochaine voté par le Parlement, et depuis suspendu. Si le budget global augmente de 10%, il n'est pas prévu d’augmentation pour les secteurs de la santé et de l’éducation, ni pour la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantile qui touche près de la moitié des enfants de moins de 5 ans dans ce pays d'Amérique centrale.
13 novembre 2020 - Une équipe internationale emmenée par l’Université de Genève a étudié quels types de forêt, en termes de biodiversité, sont les plus efficaces pour stocker le carbone. Les données d’inventaire des forêts naturelles des cinq continents montrent que la diversité des espèces est optimale pour les forêts équatoriales et tropicales humides, et qu’à contrario, dans les forêts situées dans les régions froides ou sèches, c’est l’abondance des arbres et non leur diversité qui favorise la recapture du CO2. Communiqué de presse
13 novembre 2020 - Le philosophe Fabrice Hadjadj, directeur de l’institut Philanthropos, à Fribourg (Suisse), est le lauréat 2020 du prix cardinal Lustiger de l'Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.
11 novembre 2020 - Plusieurs prêtres, religieuses et séminaristes ont été arrêtés lundi 2 novembre dans le séminaire non officiel de Baoding, une dizaine de jours après le renouvellement de l’accord provisoire entre la Chine et le Vatican, a annoncé le journal La Croix.
10 novembre 2020 - Avec la signature le 9 novembre de l'accord de cessation des hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sous l'égide du président russe Vladimir Poutine, l'Arménie perd le contrôle d'une partie des territoires conquis dans les années 1990. La ville de Chouchi, passe sous le contrôle de l'Azerbaïdjan.
5 novembre 2020 - Le Père Général de l'Ordre des jésuites a reçu, au nom des Archives de la Compagnie (ARSI), le Codex B complètement restauré. Il s’agit d’un manuscrit des Constitutions de la Compagnie. C’est la restauratrice, Melania Zanetti, professeure de restauration de l’Université catholique du Sacré-Cœur (Milan), qui le lui a remis le 4 novembre.
2 novembre 2020 - Le Prix Jean Dumur 2020 est attribué cette année à Richard Werly, correspondant à Paris du journal Le Temps, et lui sera remis le 20 novembre lors des Assises presse et démocratie, à Genève. Le jury salue en lui le courage, la polyvalence, le talent d’écriture et une carrière de correspondant qui l’a conduit en Asie du Sud-est, au Japon, à Bruxelles et en France.
30 octobre 2020 - L’Alliance climatique suisse lance une campagne demandant au Conseil de banque de la BNS de remplir son rôle d'organe de surveillance. La Banque nationale suisse a investi 5,9 milliards de dollars US dans des entreprises qui produisent des énergies fossiles, souligne-t-elle. La BNS enfreint ainsi ses propres directives en matière d'investissement. Voir les déclarations vidéos d'experts.