choisir

Marcel A. Boisard

Jerusalem1 BoisardJérusalem © Ludivine BoisardIl existe des lieux sacralisés, par la géographie, la religion ou l’histoire. Ils occupent des espaces particuliers, souvent sur des lignes de crêtes. Ayant, pour un temps, été gouvernés par des rois-prêtres, chacun est tenu pour le centre du monde, et les plus importants d’entre eux revêtent une dimension symbolique qui cimente l’identification d’un peuple. Certains scientifiques ésotériques y voient également l’énergie d’ondes telluriques, voire d’effets cosmologiques. La sanctification d’un lieu renforce l’attachement à son égard et attire d’autres croyances, mystiques ou légendaires, qui se greffent sur celles qui les ont précédées. Le phénomène est multiplié, lorsque des conquêtes militaires s’appuient sur des religions concurrentielles, prétendant à l’universalité. Jérusalem en représente l’illustration. Ainsi son destin fut-il riche, brillant et douloureux.
Ancien sous-secrétaire général des Nations Unies, Marcel A. Boisard livre ses réflexions alors que les États-Unis d’Amérique transfèrent leur ambassade dans la Ville Sainte et qu'Israël célèbre le 70e anniversaire de sa création.

vendredi, 16 mars 2018 11:00

L’essence de la francophonie

Chessex 2 1

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie de ce 20 mars 2018, le diplomate suisse Marcel A. Boisard propose une réflexion sur la façon dont le français s’est imposé sur le plan diplomatique, scientifique ou littéraire. La force de cette langue repose sur la capacité de l’Académie française à veiller à la fois à sa rigueur et à sa souplesse d’adaptation aux particularismes régionaux. C’est ainsi que la francophonie demeure aujourd’hui encore un espace d’appartenance culturelle à la fois internationale, nationale et locale.

G. MontersinoMontersino

Dans un article publié par Le Temps (23.052014), Marcel Boisard, ancien sous-secrétaire général de l'ONU et auteur de nombreuses publications sur l'islam, rappelle le sens du mot djihad et démontre que la véritable guerre sainte n'a rien à voir avec les exactions des extrémistes d'aujourd'hui.

Le djihad est consubstantiel à l'islam. Il est l'instrument de propagation de la religion. Toutefois, il ne signifie nullement «guerre sainte». Une traduction littérale de l'arabe serait «effort». Le Coran contient quarante fois le terme et ne l'utilise jamais dans le sens de guerre. La littérature spécialisée qui lui est consacrée, depuis quinze siècles, est pléthorique.

jeudi, 17 janvier 2013 15:43

Syrie : un conflit vieux de cent ans

Vouloir trouver une solution au drame syrien sans se préoccuper de l’équilibre à long terme de la région (questions kurde et israélopalestinienne comprises) est un leurre. Depuis près d’un siècle, suite au déloyal accord anglo-français de partition Sykes-Picot, les guerres s’y sont succédé, entraînant des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés. Ce poids de l’Histoire ne peut être ignoré..

vendredi, 06 avril 2012 02:00

Unité et division de l'islam

Page 1 sur 2

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 687 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

8 mai 2018 - Deux ans après la découverte du scandale du travail des enfants en Ouganda, LafargeHolcim et ses fournisseurs n'ont rien fait pour aider les victimes dénoncent Pain pour le prochain et Action de Carême. Ils demandent au groupe cimentier qui a son siège en Suisse de prendre ses responsabilités.

7 mai 2018 - 18 000 coureuses et coureurs issus de 113 nations ont pris part, le week-end dernier, au «Harmony Genève Marathon for UNICEF». Les dons recueillis permettent de soutenir des programmes dans le domaine de l’eau, procurant notamment l’accès à l’eau potable à des milliers de personnes.

25 avril 2018 - La conférence annuelle des exorcistes s’est déroulée au Vatican du 16 au 21 avril 2018.  Elle a confirmé l’augmentation des demandes d’exorcismes dans le monde. Plus d'informations sur cath.ch https://bit.ly/2HplJfd

24 avril 2018 - Le changement climatique menace la stabilité des marchés financiers et la préservation de la valeur de leurs investissements. L'Alliance climatique demande à la Banque nationale suisse (BNS) de soumettre la place financière suisse à un "stress test climatique". Elle lui a présenté ses recommandations en vue d'une meilleure gestion des risques climatiques. Infographie ici.
17 avril 2018 - Les grandes villes sont peuplée en majorité de jeunes adultes. Les plus petites rassemblent le plus de ménages avec enfants. Voilà quelques-unes des conclusions des nouvelles «Statistiques des villes suisses 2018» sur la structure de la population dans les 172 villes et communes urbaines. 
29 mars 2018 - Le Père Général Arturo Sosa a signé un décret instituant la nouvelle Province jésuite du Canada (CAN), à compter du 31 juillet 2018. Elle unifie les provinces du Canada anglais (CDA) et du Canada français (GLC).
25 mars 2018 - La Banque Mondiale estime, dans un récent rapport, que le changement climatique menace de déplacer 140 millions de personnes dans le monde d’ici 2050.