choisir

Bernard Litzler, cath.ch

mercredi, 04 mai 2022 10:13

L’Echo magazine fait peau neuve

Couverture de la nouvelle maquette du 4 mai 2022 de l'Echo MagazineUne nouvelle étape est franchie dans la longue histoire romande de l'hebdomadaire familial chrétien l’Echo magazine. Fondé en 1930, il aura donc 92 ans cette année et tire à 11'000 exemplaires. Sa directrice et rédactrice en chef Anne-Dominique Puenzieux et sa petite équipe composée de 5 journalistes ont présenté ce 4 mai la nouvelle maquette, ponctuée d’un logo rafraîchi à la silhouette élégante. «Tout en renforçant ses qualités d’hebdomadaire romand destiné aux familles, nous avons voulu faire évoluer la maquette qui n’avait pas changé depuis onze ans», a relevé A.-D. Puenzieux.

jeudi, 21 novembre 2019 10:42

Miser sur l’Europe pour la mission

theobald chrChristoph Theobald sj © Centre SèvresInterview du Père Theobald sj

Ouverture et créativité: c’est ce qu’exige l’évangélisation (la mission) si elle veut avoir une chance d’être reçue par les Occidentaux aujourd’hui. Et c’est la question creusée dans notre dossier «Les passeurs de la foi» de notre édition d’octobre 2019. «Si l’Église veut que sa prédication demeure pertinente dans un monde sécularisé, elle doit trouver et adopter, dans ses rapports avec le monde, une forme totalement différente», déclare le jésuite Stephan Ch. Kessler dans son article Du vide et de l’accueil. L’Espace des arts Sankt Peter. Il y relate l’expérience de cette paroisse de Cologne qui a choisi l’art contemporain et la musique comme médiateurs de transcendance, dans une ouverture inconditionnelle, sans visée pastorale. Il cite, dans son argumentation, les dires de Christoph Theobald sj, un autre jésuite qui a beaucoup réfléchi sur ces questions. (rédaction)

Le nombre de migrants qui campent aux abords de la gare de Côme ne cesse de croître. Qquelque 500 personnes, en majorité des Africains et principalement des familles et des mineurs non accompagnés, sont secourues par des bénévoles et des paroissiens de la ville du nord de l’Italie. Ils attendent de pouvoir passer de l’Italie en Suisse, afin de rejoindre des proches accueillis dans les pays du nord de l’Europe. Nombre d’entre eux ont été refoulés de Suisse, faute de visa ou parce qu’ils n’ont pas voulu déposer une demande d’asile.

Les bénévoles sont dépassés. Une distribution de nourriture a été organisée et des dizaines de lits mis à disposition des réfugiés par des volontaires et les paroisses de Côme. Depuis le 8 août 2016, un poste de santé a également été installé. Médecins, infirmières et pharmaciens sont mobilisés jusqu’à 23 heures afin de traiter toutes les situations sanitaires. Les autorités locales sont en recherche de solutions d’hébergement durable, selon le quotidien catholique italien L’Avvenire. En effet, les services sociaux estiment nécessaire d’intervenir en raison du nombre de migrants, qui ne peuvent être pris en charge par les seuls bénévoles. Le parti de la Lega Nord a manifesté son opposition au bivouac sauvage de Côme, appelant au respect de la légalité. “Nous ne pouvons accueillir que ceux qui fuient la guerre, a indiqué l’avocat Nicola Molteni, député du mouvement d’extrême-droite italien. Pour les autres, expulsions et rapatriements!” (cath.ch-apic/bl/be)

jeudi, 01 octobre 2015 15:39

La Bible Internet pour les sourd

Bible sourds 2015Les sourds et malentendants peuvent désormais “entendre” la Bible sur internet. Un site est en ligne depuis le début septembre - www.bible-lsf.org - sur l’initiative des aumôniers vaudois et genevois du groupe de traduction française de la Bible en langue des signes. Sont déjà disponibles : l’évangile de Luc, le livre de Jonas et un lexique de mots bibliques.

Les textes bibliques avaient été enregistrés sur des DVD et proposés à la vente. Mais sans succès. Ainsi, l’Alliance biblique française (ABF) avait travaillé sur le livre de Jonas, enregistré en langage des signes avec des sous-titres et une voix off. Et lorsque l’ABF s’est retirée, la Société biblique suisse (SBS) a pris le relais avec l’évangile de Luc. Mais ces produits n’ont pas plus décollé à la vente. D’où la décision de transférer ces enregistrements sur Internet.

Un travail subtil
« Des groupes de toute la francophonie ont travaillé avec des biblistes, des aumôniers et des interprètes en langue des signes, explique Solange Ruedin, animatrice pastorale pour les sourds et les malentendants à Yverdon-les-Bains ». Un travail subtil, car il faut rendre le texte dans son authenticité. « Pour les mots bibliques du lexique, par exemple Abraham ou Isaïe, il fallait choisir un son qui rende justice au texte originel, dit Solange Ruedin. Ce travail a notamment été mené par les aumôniers vaudois et genevois spécialisés auprès des sourds et malentendants: les pasteurs Anne-Lise Nerfin et Jean-Charles Bichet, les animatrices catholiques Erica Cséfalvay et Solange Ruedin ainsi que Robin Masur, de la communauté œcuménique des sourds vaudois.
Le groupe d’aumôniers travaille déjà à la suite: la Genèse et le lectionnaire catholique du dimanche. L’idée est de faire participer d’autres groupes francophones, qui sont les bienvenus pour poursuivre la démarche.

Bernard Litzler, cath.ch

 www.bible-lsf.org

vendredi, 06 mai 2011 02:00

L'islam sénégalais

Au Sénégal, la pratique de la religion musulmane diffère de l'image convenue sur la religion du Prophète. Les confréries d'essence soufie offrent le visage d'un islam pacifique et convivial, apprécié par la minorité catholique. Reportage à Dakar.
Page 1 sur 2

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°703 : Avril/Juin 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

23 mai 2022 - Quelque 12'000 personnes ont assisté hier à Lyon à la béatification de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi et du rosaire vivant, inspiratrice des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Durant la cérémonie, présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, la relique du cœur de Pauline Jaricot a été portée jusqu’à l’autel. 120 directeurs nationaux des OPM étaient présents. Une délégation suisse, avec Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse, et Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice et responsable du dicastère «mission» au sein de la Conférence des évêques suisses, était présente à la cérémonie.
23 mai 2022 - Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre des 100 millions pour la première fois, sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers, a annoncé le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
15 mai 2022 - Lorenzo de Vittori, un astrophysicien tessinois, diacre de l'Opus Dei, sera ordonné prêtre à Rome le 21 mai prochain.
10 mai 2022 - Selon une étude de l’Institute for Jewish Policy Research publiée le 3 mai, 14% de la population juive mondiale (contre 10% en 2009) se définiraient comme haredim, une mouvance ultraorthodoxe du judaïsme. soit 2,1 millions de personnes.
3 mai 2022 - FRONTEX: "Vivre ensemble" a préparé un décryptage très utile des arguments de la campagne, issus et accompagnés de sources diverses. Reprenant son argumentation, convaincus à notre tour que "ce vote est avant tout l’occasion de rappeler la nécessaire inconditionnalité de l’accès à une protection pour les personnes réfugiées; d’exiger des pratiques plus transparentes et un organe de contrôle indépendant pour la plus grosse agence de l’Union européenne", nous vous invitons à les lire attentivement avant de voter.
28 avril 2022 - Mettre fin à la production d'énergies fossiles de manière planifiée et négociée au niveau mondial. C’est le but du Traité de non-prolifération des énergies fossiles, une initiative de la société civile internationale, lancée cette semaine en Suisse. Ce traité engagerait les pays à ne pas investir dans de nouvelles infrastructures d’extraction d’énergies fossiles et à baisser progressivement la production des exploitations existantes au rythme nécessaire pour contenir le réchauffement en dessous de 2°C.
13 avril 2022 - Le Tribunal fédéral (TF) a publié son arrêt légitimant les manifestations religieuses sur le domaine public, ordonnant ainsi la modification de l’un des articles de la loi genevoise sur la laïcité. Votée en 2019, celle-ci prévoyait que les manifestations religieuses sont autorisées sur le domaine public, mais uniquement «à titre exceptionnel». Le TF ordonne de biffer la mention «à titre exceptionnel». Une manifestation religieuse organisée par des particuliers n’est pas de nature à remettre en question la neutralité et la laïcité de l’Etat, selon le TF. Qu’elle se déroule sur le domaine public «ne signifie de toute évidence pas que l’Etat y serait ‘associé’.