choisir

Anne Deshusses-Raemy

jeudi, 04 janvier 2018 13:21

Besoins spirituels

JacqueminLivreSous la direction de Dominique Jacquemin
Besoins spirituels
Soins, désir, responsabilités
Lumen vitae, coll. Soins & spiritualités, Namur 2016,  80 pages

Ce petit ouvrage propose une réflexion en quatre temps sur les besoins spirituels des patients en milieu hospitalier.
L’enjeu du récit est une distinction importante à faire entre les besoins, be-soins qui font partie intégrante des soins à amener aux patients et la vie spirituelle qui est désir. Le spirituel est-il vraiment de l’ordre du besoin? Il semble que oui, mais ce besoin n’est-il pas habité par un désir spirituel, un désir de sens, de transcendance et de sacré?

Vallet livreOdon Vallet
Petit lexique des guerres de religion d’hier et d’aujourd’hui
Nouvelle édition
Paris, Albin Michel 2016, 170 p.

Aujourd’hui, certains pensent qu’éradiquer les religions reviendrait à éradiquer les guerres. Or tout idéal d’une cause peut remplacer l’absolu de Dieu et mener à la guerre. Cet ouvrage s’en tient aux guerres liées à une religion traditionnelle et recense 41 conflits.

mercredi, 01 novembre 2017 11:51

Habiter le silence dans la liturgie

Livre DesthieuxPascal Desthieux
Habiter le silence dans la liturgie
Paris, Salvador 2016, 190 p.

En 2014, Pascal Desthieux, actuel vicaire épiscopal du canton de Genève (diocèse LGF), a écrit sa thèse sur Le silence dans la célébration de l’Eucharistie : une étude et une analyse des documents liturgiques d’après le concile Vatican II. Ce livre en est le résultat tout public.

mardi, 22 août 2017 10:51

Éveil spirituel des adolescents

Charlemagne2Agnès Charlemagne (photo issue de la vidéo du Centre pastoral Saint-Merry )Graphiste et théologienne, formée à l’Institut de sciences et de théologie des religions à Marseille, Agnès Charlemagne a élaboré une méthode pour accompagner les adolescents dans leurs questions spirituelles. Les trois livres dont parle Anne Deshusses-Raemy ci-dessous -t'es où?, Comment parler de spiritualité avec les adolescentsles ateliers- en sont issus. Le premier est «une mine d’or pour les catéchistes d’adolescents», le second «relate son expérience d’atelier philosophique avec les adolescents d’un collège catholique de Marseille», et dans le troisième l'auteure «retrace son expérience dans trente ateliers avec des adolescents qui s'affirment au départ comme non croyants».

mardi, 11 avril 2017 14:08

Mon Père, je vous pardonne

MonPereJeVousPardonne PittetPréfacé par le pape François, ce récit retrace le calvaire d’un enfant violé par un prêtre (plus de 200 fois en 4 ans!), la plongée dans l’horreur et la résilience de l’enfant devenu homme, mari, père et frère de tous les enfants violés. Voilà ce que l’on en dit d’habitude... mais est-ce le tout de ce livre?
Avant de l’ouvrir, j’ai ressenti deux appréhensions, celle de devoir descendre dans l’enfer de la pédophilie et celle de me trouver face à un homme arrogant, ce que le titre pourrait laisser présager...

Eh bien oui! Je me suis retrouvée face à une réalité abjecte, à une souffrance infinie, à l’enfance bafouée. Mais non! Je n’ai pas vu trace d’arrogance. J’ai découvert un «homme debout»! Un adulte certes fragilisé par des événements traumatiques, mais qui s’est accroché comme à une bouée à la prière de ses douze ans: «Jésus, je [lui] pardonne, car il n’y peut rien; mais sors-moi de ses griffes.»

Page 1 sur 3

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 686 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

22 février 2018 - Le deuxième Vendredi de Carême (23 février) a été décrété par le pape François Journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde, en particulier en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
20 février 2018 - L'ancien juge vaudois Philippe Gardaz est décédé. Spécialiste du droit ecclésial, il avait écrit plusieurs articles pour notre revue. Il défendait “l’existence et la pérennité du journaliste cultivé, indépendant d’esprit, pouvant reporter et analyser les événements, en les mettant en perspective". En savoir plus.
16 février 2018 - Investisseurs étrangers en Suisse : la Chine est en 6e position. 17 entreprises suisses ont été rachetées l'an passé par les Chinois.
2 février 2018 - En France, le bilan 2017 des actes racistes, antisémites et antimusulmans, recensés par le service de renseignement territorial, montre une baisse globale de 16%. Le nombre de cas recensés passe de 1128 en 2016 à 950 en 2017.
1er février 2018 - Le dernier rapport de la fondation Abbé-Pierre insiste sur les logements surpeuplés en France: 9,6 millions de personnes vivent dans des logements trop petits, soit 11,5 % de plus qu’en 2006. En savoir plus
30 janvier 2018 - Alliance Sud recommande de rejeter No Bilag. L'initiative menace les émissions consacrées à l'aide au développement, ainsi que la Chaîne du bonheur. En savoir plus.
22 janvier 2018 - Justice et Paix suisse recommande de voter non à lʼinitiative No Billag. Une victoire de lʼinitiative aurait de lourdes conséquences pour la démocratie et les minorités dans notre pays, déclare la Commission nationale des évêques.