choisir

Anne Deshusses-Raemy

jeudi, 04 janvier 2018 13:21

Besoins spirituels

JacqueminLivreSous la direction de Dominique Jacquemin
Besoins spirituels
Soins, désir, responsabilités
Lumen vitae, coll. Soins & spiritualités, Namur 2016,  80 pages

Ce petit ouvrage propose une réflexion en quatre temps sur les besoins spirituels des patients en milieu hospitalier.
L’enjeu du récit est une distinction importante à faire entre les besoins, be-soins qui font partie intégrante des soins à amener aux patients et la vie spirituelle qui est désir. Le spirituel est-il vraiment de l’ordre du besoin? Il semble que oui, mais ce besoin n’est-il pas habité par un désir spirituel, un désir de sens, de transcendance et de sacré?

Vallet livreOdon Vallet
Petit lexique des guerres de religion d’hier et d’aujourd’hui
Nouvelle édition
Paris, Albin Michel 2016, 170 p.

Aujourd’hui, certains pensent qu’éradiquer les religions reviendrait à éradiquer les guerres. Or tout idéal d’une cause peut remplacer l’absolu de Dieu et mener à la guerre. Cet ouvrage s’en tient aux guerres liées à une religion traditionnelle et recense 41 conflits.

mercredi, 01 novembre 2017 11:51

Habiter le silence dans la liturgie

Livre DesthieuxPascal Desthieux
Habiter le silence dans la liturgie
Paris, Salvador 2016, 190 p.

En 2014, Pascal Desthieux, actuel vicaire épiscopal du canton de Genève (diocèse LGF), a écrit sa thèse sur Le silence dans la célébration de l’Eucharistie : une étude et une analyse des documents liturgiques d’après le concile Vatican II. Ce livre en est le résultat tout public.

mardi, 22 août 2017 10:51

Éveil spirituel des adolescents

Charlemagne2Agnès Charlemagne (photo issue de la vidéo du Centre pastoral Saint-Merry )Graphiste et théologienne, formée à l’Institut de sciences et de théologie des religions à Marseille, Agnès Charlemagne a élaboré une méthode pour accompagner les adolescents dans leurs questions spirituelles. Les trois livres dont parle Anne Deshusses-Raemy ci-dessous -t'es où?, Comment parler de spiritualité avec les adolescentsles ateliers- en sont issus. Le premier est «une mine d’or pour les catéchistes d’adolescents», le second «relate son expérience d’atelier philosophique avec les adolescents d’un collège catholique de Marseille», et dans le troisième l'auteure «retrace son expérience dans trente ateliers avec des adolescents qui s'affirment au départ comme non croyants».

mardi, 11 avril 2017 14:08

Mon Père, je vous pardonne

MonPereJeVousPardonne PittetPréfacé par le pape François, ce récit retrace le calvaire d’un enfant violé par un prêtre (plus de 200 fois en 4 ans!), la plongée dans l’horreur et la résilience de l’enfant devenu homme, mari, père et frère de tous les enfants violés. Voilà ce que l’on en dit d’habitude... mais est-ce le tout de ce livre?
Avant de l’ouvrir, j’ai ressenti deux appréhensions, celle de devoir descendre dans l’enfer de la pédophilie et celle de me trouver face à un homme arrogant, ce que le titre pourrait laisser présager...

Eh bien oui! Je me suis retrouvée face à une réalité abjecte, à une souffrance infinie, à l’enfance bafouée. Mais non! Je n’ai pas vu trace d’arrogance. J’ai découvert un «homme debout»! Un adulte certes fragilisé par des événements traumatiques, mais qui s’est accroché comme à une bouée à la prière de ses douze ans: «Jésus, je [lui] pardonne, car il n’y peut rien; mais sors-moi de ses griffes.»

Page 1 sur 3

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 687 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

19 juin 2018 - Une vidéo de la campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a été primée au Festival international de la publicité sociale en Espagne. Plus d'infos sur www.jesuites.ch
19 juin 2018 - Le pape François s'est rendu une première fois en Suisse en 1966. Il était alors encore un "simple" religieux jésuite, professeur de littérature et de psychologie. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969 et a émis sa profession perpétuelle chez les jésuites le 22 avril 1973.
19 juin 2018 - Le Prix Caritas Suisse 2018 a été décerné au médecin cambodgien Sovannarith Sam. Le lauréat s’engage en faveur d’enfants particulièrement défavorisés, victimes d’esclavage, de traite d’êtres humains et de prostitution.
7 juin 2018 - Le Vatican ouvrira une représentation diplomatique permanente à Djouba, la capitale du Soudan du Sud. Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud compte près 6 millions de catholiques sur 12 millions d’habitants, d’après L’Annuaire statistique de l’Église.
7 juin 2018 - En RDC, un vaccin contre le virus d'ébola est administré aux populations menacées. C'est celui du laboratoire Merck, le plus avancé des cinq vaccins en cours d’étude clinique.
28 mai 2018 - 5492 kg. C'est le poids des déchets récoltés lors de la 9e édition de Net’Léman, le grand nettoyage du lac Léman (Genève), par 1200 bénévoles, soit 800 volontaires à terre et 300 plongeurs, les samedis 19, 26 et dimanche 27 mai.
23 mai 2018 - Mgr Philip Wilson, archevêque d'Adelaïde, a été reconnu coupable de non-dénonciation d'abus sexuel commis dans les années 70. Les avocats de la défense ont argumenté qu’à l’époque ce genres d’abus n’étaient pas considérés comme un crime grave.
8 mai 2018 - Deux ans après la découverte du scandale du travail des enfants en Ouganda, LafargeHolcim et ses fournisseurs n'ont rien fait pour aider les victimes dénoncent Pain pour le prochain et Action de Carême. Ils demandent au groupe cimentier qui a son siège en Suisse de prendre ses responsabilités.