choisir

Anne Deshusses-Raemy

samedi, 23 juillet 2022 10:32

Le credo de l’apôtre Paul

PaulAprotre collMediasPaulLes objectifs de l’ouvrage de Ludovic Nobel sont doubles: déterminer le contenu de la foi de Paul et vérifier si ce contenu est en accord avec la foi que l’Église catholique enseigne aujourd’hui. Pour ce travail de vérification, l’auteur, un prêtre catholique, professeur à l’Université de Fribourg, se plonge dans les lettres qu’il estime, à l’instar de la plupart des théologiens actuels, être des épîtres authentiques de Paul: 1 Thessaloniciens et Philippiens, lettres sereines; 1 et 2 Corinthiens, lettres révélant des tensions; Galates et Romains: grandes synthèses de sa pensée théologique.

jeudi, 12 mai 2022 09:45

Jusqu’où ouvrir le livre?

Emmanuel Durand Octobre 2020Le but de cet ouvrage est d’offrir des conditions pour que les Écritures soient reçues comme parole de salut en tout temps et en toute circonstance. Le dominicain Emmanuel Durand cherche à esquisser une théologie fondamentale des Écritures dans leurs réalités les plus complexes. Il explore dans quelle mesure les Écritures sont humainement conditionnées pour. Il s’agit pour lui tout d’abord d’assumer la finalité des Écritures, qui est d’orienter vers le Christ, puis d’expliciter et de formaliser les conditions d’une interprétation de ces Écritures, tout en affrontant leur complexité.

mardi, 15 mars 2022 11:19

Petit dictionnaire de théologie

MullerDenis Müller
Petit dictionnaire de théologie
Genève, Labor et Fides 2021, 255 p.

Feuilleter un dictionnaire par pur plaisir? Peu d’entre nous le feront… Pourtant ce « petit dictionnaire » en vaut la peine.

mardi, 15 mars 2022 10:01

Comment l’Église est-elle née?

ButticazSimon Butticaz
Comment l’Église est-elle née?
Genève, Labor et Fides 2021, 288 p.

Partant de la fondation de l’Église et de ses origines, l’auteur nous amène jusqu’en l’an 120 à travers un ouvrage fort bien documenté. Pourquoi a-t-il choisi d’écrire un livre de plus sur le sujet? À cause des statistiques désastreuses sur la chute libre du christianisme et parce qu’il décèle dans l’Église émergente du Ier  siècle de notre ère une ressemblance avec ce qu’il appelle notre «Église finissante».

lundi, 08 novembre 2021 14:28

7 petits mots...

PoffetLe Père dominicain Jean-Michel Poffet sera l'invité de Un auteur un livre mardi 16 novembre, une rencontre organisée autour de son dernier livre et de ces sept petits mots de l’Évangile. L’auteur présente ce livre comme le petit lait que saint Paul propose à ses communautés encore incapables d’absorber une nourriture plus solide. Ainsi cet ouvrage permet d’apprivoiser tout doucement sept petits mots pour «redonner à la foi un peu de couleur et de lumière».

Jean-Michel Poffet
7 petits mots de l’Évangile
Paris, Cerf 2021, 172 p.

Page 1 sur 5

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°704 : Juillet/Septembre 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

24 juillet - L’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris proposeront un nouveau diplôme universitaire d’éthique à la rentrée 2022. Le programme s’adresse aux professionnels du soin au sens large et aborde la gestion de problématiques concrètes, telles que la précarité, le handicap, le début et la fin de vie.
18 juillet 2022 - Les Nations Unies célèbrent la Journée internationale Nelson Mandela, en souvenir du leader sud-africain qui a combattu l'apartheid, avant de devenir président de son pays. Comme l'a souligné le Secrétaire général des Nations unies António Guterres, Mandela demeure une source d’inspiration contemporaine dans notre quête pour la paix. 
13 juillet 2022 - «Je n’ai pas l’intention de démissionner. Pour le moment, non », assure le pape François dans une longue interview de plus de deux heures avec les journalistes mexicaines Maria Antonieta Collins et Valentina Alazraki, diffusée sur la chaîne de streaming ViX de Noticias Univision 24/7, le 11 juillet 2022. Le pontife imagine néanmoins finir sa vie comme « évêque émérite de Rome» et rendre quelques services en paroisse.
12 juillet 2022 - Le réchauffement climatique fait monter le niveau de la mer et détruit les moyens de subsistance de la population de l’île indonésienne de Pulau Pari. Quatre de ses habitants réclament désormais justice au nom de leur île. Ils ont entrepris des démarches juridiques en Suisse à l’encontre du cimentier Holcim, gros émetteur de CO2. 
7 juillet 2022 - Dans un entretien de 90 minutes avec Phil Pullella, représentant à Rome de l’agence Reuters, repris en partie par Vatican News, le pape François a annoncé son intention de nommer deux femmes au Dicastère pour les évêques; elles seront impliquées dans le processus d’élection des pasteurs à la tête d’un diocèse.
5 juillet 2022 - Une nouvelle directrice pour le Musée d'ethnographie de Genève: Conservatrice en chef responsable de l’unité des collections du MEG depuis 2015, puis directrice ad interim depuis février 2022, Carine Ayélé Durand prend ses nouvelles fonctions de directrice aujourd'hui. Sa connaissance du Musée, son expertise dans les différents domaines d’activités muséales et ses nombreuses expériences internationales sont autant d’atouts pour permettre au MEG, musée résolument ouvert sur les enjeux de notre société, de poursuivre son évolution.
22 juin 2022 - Le monastère de Mar Moussa, au nord de Damas, a rouvert ses portes aux visiteurs. Le Père Jihad Youssef en est l’actuel abbé et son programme communautaire s'inspire aujourd'hui encore des intuitions du Père Paolo Dall’Oglio, disparu durant la guerre. Ce jésuite italien avait restauré le monastère dans les années 80 et y avait fondé une nouvelle communauté, œcuménique et mixte, de rite syriaque catholique, tournée vers le dialogue islamo-chrétien.