choisir

Anne Deshusses-Raemy

mardi, 22 août 2017 10:51

Éveil spirituel des adolescents

Charlemagne2Agnès Charlemagne (photo issue de la vidéo du Centre pastoral Saint-Merry )Graphiste et théologienne, formée à l’Institut de sciences et de théologie des religions à Marseille, Agnès Charlemagne a élaboré une méthode pour accompagner les adolescents dans leurs questions spirituelles. Les trois livres dont parle Anne Deshusses-Raemy ci-dessous -t'es où?, Comment parler de spiritualité avec les adolescentsles ateliers- en sont issus. Le premier est «une mine d’or pour les catéchistes d’adolescents», le second «relate son expérience d’atelier philosophique avec les adolescents d’un collège catholique de Marseille», et dans le troisième l'auteure «retrace son expérience dans trente ateliers avec des adolescents qui s'affirment au départ comme non croyants».

mardi, 11 avril 2017 14:08

Mon Père, je vous pardonne

MonPereJeVousPardonne PittetPréfacé par le pape François, ce récit retrace le calvaire d’un enfant violé par un prêtre (plus de 200 fois en 4 ans!), la plongée dans l’horreur et la résilience de l’enfant devenu homme, mari, père et frère de tous les enfants violés. Voilà ce que l’on en dit d’habitude... mais est-ce le tout de ce livre?
Avant de l’ouvrir, j’ai ressenti deux appréhensions, celle de devoir descendre dans l’enfer de la pédophilie et celle de me trouver face à un homme arrogant, ce que le titre pourrait laisser présager...

Eh bien oui! Je me suis retrouvée face à une réalité abjecte, à une souffrance infinie, à l’enfance bafouée. Mais non! Je n’ai pas vu trace d’arrogance. J’ai découvert un «homme debout»! Un adulte certes fragilisé par des événements traumatiques, mais qui s’est accroché comme à une bouée à la prière de ses douze ans: «Jésus, je [lui] pardonne, car il n’y peut rien; mais sors-moi de ses griffes.»

samedi, 24 septembre 2016 09:11

Femmes sous la dictature

DumontRobert Dumont, Femmes uruguayennes sous la dictature 1973-1985.
Enlèvements, viols et tortures

Collection « Signes des Temps »
Paris, Karthala 2015, 270 p. (+ 1 CD d’un film)

En 2011, quelques femmes uruguayennes ont pris la parole pour dénoncer plus de 100 civils et militaires pour des tortures et des viols perpétrés contre des femmes emprisonnées pendant les années du terrorisme d’Etat en Uruguay. Après 30 ans de silence, la parole a enfin trouvé une issue pour parler de la torture infligée au corps féminin : "C’est très difficile de parler de ça, nous avons évité de le faire pendant de nombreuses années. Nous ne trouvions jamais le moment, ni les paroles qui puissent se comprendre et les oreilles qui puissent écouter."

lundi, 29 août 2016 17:07

Contraception et malentendus

BergeLoïc Berge, Contraception : sortir du malentendu,
Collection « Débats »
Paris, Médiaspaul 2015, 184 p.

L’Eglise demande que les couples soient ouverts à l’accueil de la vie. Mais s’agit-il toujours et uniquement d’accueillir la vie biologique, c’est-à-dire l’enfant? Que signifie véritablement accueil de la vie? Ce livre est né d’une perspective découverte dans l’Instrumentum Laboris qui préparait le synode sur la famille. Un passage de ce texte préparatoire déplorait la non-réception de l’encyclique Humanae Vitae, considérait la contraception comme un péché. Pour bien comprendre la question, il faut se souvenir de la crise que cette encyclique avait provoquée...

mardi, 30 août 2016 16:57

L'accueil radical

BourquinYvan Bourquin, Joan Charles Sancho, L’accueil radical. Ressources pour une Église inclusive
Collection «Pratiques» n°32
Genève, Labor et Fides 2015, 226 p.

La théologie et les Églises sont-elles dans l’inclusion ou l’exclusion? L’inclusion prêchée n’est-elle pas en contradiction avec l’exclusion effective? Et comment se fait-il que la plupart des exclusions tournent autour de la sexualité? À croire que le tout du message chrétien concerne la morale sexuelle!

Page 1 sur 2

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Choisir 685un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

14 novembre 2017 - Les nouvelles avancées de la génétique peuvent conduire les hommes à se prendre pour des dieux et à la tentation du péché originel. Tel est l'avis du cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à la veille de l'assemblée du conseil traitant des défis anthropologiques posés par les avancées scientifiques et techniques.
9 novembre 2017 - Justice et Paix Suisse dit non à un assouplissement de l'interdiction d'exportation d'armes. Elle exhorte la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États, qui discutera le 10 novembre avec des représentants de lʼindustrie de lʼarmement, à en faire de même. Les exportations suisses dʼarmes dans des pays en situation de guerre civile sont actuellement interdites par lʼOrdonnance sur le matériel de guerre.
3 novembre 2017 - L'aumônerie d'urgence de Suisse met à disposition un nouveau site internet qui permet de se renseigner rapidement sur les divers services existants dans les cantons, avec une carte interactive.  Les aumôniers et aumônières “sont formés de manière professionnelle à accompagner les personnes en situation de crise existentielle” et sont disponibles au téléphone 24 heures sur 24.
1er novembre 2017 - Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a cédé à l'Autorité palestinienne, qui contrôle la Cisjordanie, le point de passage entre l'enclave palestinienne et l’Égypte. Ce transfert de responsabilité est considéré comme un test de l'accord de réconciliation palestinienne conclu entre le Hamas et le Fatah le 12 octobre dernier.
24 octobre 2017 - La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint un niveau record en 2016 de 29,7 millions d’hectares, soit la superficie de la Nouvelle-Zélande, selon des estimations publiées par le Global Forest Watch (GFW).
16 octobre 2017 - Le pape a plaidé pour une condamnation claire de la peine de mort, remède «inhumain» et «contraire à l’Évangile», dans le "Catéchisme de l’Église catholique".