Le but de cet ouvrage est d’offrir des conditions pour que les Écritures soient reçues comme parole de salut en tout temps et en toute circonstance. Le dominicain Emmanuel Durand cherche à esquisser une théologie fondamentale des Écritures dans leurs réalités les plus complexes. Il explore dans quelle mesure les Écritures sont humainement conditionnées pour. Il s’agit pour lui tout d’abord d’assumer la finalité des Écritures, qui est d’orienter vers le Christ, puis d’expliciter et de formaliser les conditions d’une interprétation de ces Écritures, tout en affrontant leur complexité.
Le Père dominicain Jean-Michel Poffet sera l'invité de Un auteur un livre mardi 16 novembre, une rencontre organisée autour de son dernier livre et de ces sept petits mots de l’Évangile. L’auteur présente ce livre comme le petit lait que saint Paul propose à ses communautés encore incapables d’absorber une nourriture plus solide. Ainsi cet ouvrage permet d’apprivoiser tout doucement sept petits mots pour «redonner à la foi un peu de couleur et de lumière».
Jean-Michel Poffet
7 petits mots de l’Évangile
Paris, Cerf 2021, 172 p.
Guilhem Causse
Le pardon ou la victime relevée
Paris, Salvator 2019, 190 p.
Écrit par un jésuite, voici un ouvrage en lien avec la problématique actuelle des abus sexuels. Travaillant à partir de plusieurs textes bibliques, l’auteur éclaire son propos en proposant de mettre en place des rituels célébrant le retour dans le monde des vivants de ceux qui sont atteints par le mal, qu’ils l’aient subi ou commis.
Nicolas Senèze
Guide étonné du Vatican
Paris, Salvator 2019, 320 p.
Journaliste et correspondant permanent au Vatican, l’auteur intitule son ouvrage Guide étonné du Vatican car il veut permettre au lecteur de découvrir tant le Vatican lui-même que les lieux spirituels et culturels que Rome lui doit.
Mgr Jacques Perrier
Comment visiter une église
Paris, Salvator 2019, 218 p.
Cet ouvrage est destiné à tout visiteur ordinaire d’une église, si tant est que ce visiteur se demande quel peut être le sens d’une église pour les chrétiens et qu’il désire visiter les lieux d’une façon différente de celle qui lui ferait visiter un musée. Explicitant la foison de symboles et de représentations de récits devenus peu familiers au visiteur lambda, le livre se veut une bonne ressource pour trouver des repères et résoudre quelques énigmes.
Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.
N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !