choisir

Patrick Bittar

jeudi, 12 mars 2020 10:32

Chernobyl, un succès mérité

Chernobyl, HBOLa série Chernobyl raconte l’histoire de la catastrophe survenue la nuit du 26 avril 1986 en Ukraine: l’explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire Vladimir I Lénine. Elle est actuellement diffusée sur la RTS et mérite le détour. La mise en récit de Craig Mazin, le créateur de la série, porte sur des sujets qui dépassent l’évènement lui-même: la question de notre rapport à la vérité, les mensonges d’État, la mise en valeur de héros inconnus, la folie d’un monde technologique soi-disant sous-contrôle. Elle répond avec brio à ces deux questions: comment cela s’est-il passé? comment cela a-t-il pu se passer?

dimanche, 20 octobre 2019 10:28

L’Occident impie

Occident afficheL’Occident impie est un essai documentaire du Suisse Félix Tissi, qui emprunte une figure de style utilisée en particulier dans les œuvres de combat ou de débat: la prosopopée. En quête d’identité et de sens, une jeune femme, qui incarne l’Europe, s’adresse en voix-off à Dieu tout au long du film. «Il est temps de me tourner vers toi, Dieu. Ok, mais comment te trouver et me trouver moi-même ?» dit-elle au début. «Je veux toujours être élégante. J’arbore des créations griffées Léonard de Vinci, Rembrandt par exemple et toutes sortes d’accessoires anciens, des arcs de triomphe et des colonnes de la victoire, mais dans les ascensions, j’ai mal aux hanches, sur ma carte, je suis couverte de cicatrices, et au niveau de mes contours, la chair pourrit. Et mon âme? Elle ne saigne pas. Une âme exsangue ne peut pas saigner.» Cette adresse à Dieu constitue le fil rouge de ce film très esthétique.

mardi, 11 février 2020 10:29

Parasite, de Bong Joon-Ho

parasite3Parasite, de Bong Joon-HoParasite est le septième long-métrage du réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho. Le film a été récompensé par la Palme d’Or au festival de Cannes, et par plusieurs Oscars: meilleur film international, meilleur réalisateur, meilleur scénario original. Une véritable consécration.
Au chômage mais soudée, la famille Ki-taek habite dans un entresol misérable et vit d’expédients. Jusqu’au jour où le fils, bardé d’un faux diplôme et recommandé par un copain, se fait engager par un couple fortuné pour donner des cours à leur fille adolescente. Les Park, eux, habitent dans une grande et luxueuse propriété, avec jardin, gouvernante, yorkshires et tout le toutim. Un moment à l'humour détonant assuré!

lundi, 03 juin 2019 15:07

La Voix du pardon

La Voix du pardonDébut des années 80 au Texas. Le jeune Bart, 10 ans, subit au quotidien la violence physique et psychologique de son père Arthur. Celui-ci semble lui faire payer sa situation un peu misérable et lui reproche constamment de «rêver»: «Les rêves ne payent pas les factures.» Film américain des frères Erwin, Andrew et Jon, réalisateurs, scénaristes et producteurs évangéliques, La Voix du pardon raconte l’histoire vraie de Bart Millard, chanteur du groupe MercyMe.

GordonNyiel Gordon Kuol est professeur assistante à l’Université John Garang en Faculté de Sciences et Technologie de Bor, au Soudan du Sud. Mais c’est sur son travail en tant que présidente bénévole de la Fédération des femmes d’affaires que nous lui avons donné la parole. L’objectif de cette fédération fondée en 2013 est d’aider les femmes à obtenir un travail rémunérateur.
«Officiellement, les femmes devraient occuper 35% des postes, mais il n’en est rien. Seul 40% des Soudanaises du Sud sont alphabétisées», commente Nyiel Gordon Kuol. «Nous contactons les femmes qui sont instruites et nous poussons les entreprises à les embaucher, ou le gouvernement à leur donner des contrats d’importation sur le riz, les lentilles ou bien encore le sucre. Nous aidons en outre les femmes illettrées, en leur proposant un enseignement (dans tous les dialectes) des rudiments d’arithmétique nécessaires pour tenir une petite activité commerciale.»

Page 1 sur 17

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°695 : Avril/Juin 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

30 mars 2020 - Le Grand Prix du Festival International de Films de Fribourg a été décerné à "You Will Die at 20", premier film du réalisateur soudanais Amjad Abu Alala. Une œuvre d'une qualité picturale remarquable, salue unanimement le jury.
26 mars 2020 - La Campagne œcuménique de Carême se poursuit, avec les moyens du bord. Pour pallier à l'absence d'Octavio Sanchez Escoto, hôte de la Campagne, les œuvres d'entraide suisses proposent quatre vidéos réalisées expressément pour ce faire. Originaire du Honduras, Octavio y dirige ANAFAE, un réseau qui s’engage pour la souveraineté alimentaire et  l'agroécologie et lutte pour les droits des familles paysannes. À retrouver sur youtube.
23 mars 2019 - Prix du cinéma suisse 2020: la coproduction belgo-suisse «Le milieu de l’horizon», de Delphine Lehericey, est récompensée dans la catégorie «meilleur film de fiction» et Joanne Giger reçoit le prix du «meilleur scénario». Le prix du meilleur documentaire» est décerné à «Immer und ewig» de Fanny Bräuning.

21 mars 2019 - Le pape François invite tous les chrétiens à réciter le Notre Père «tous ensemble», mercredi 25 mars 2020 à midi, en «prière unanime» face à la pandémie du Coronavirus.

18 mars 2020 - Les Églises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus. Tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies seront allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h00, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière.