choisir

Patrick Bittar

mercredi, 12 septembre 2018 11:10

Burning, un thriller poétique

Burning2Burning est un film sud-coréen qui a eu un très bon accueil critique au dernier Festival de Cannes, d’où il est pourtant revenu bredouille. Si l’intrigue est difficile à suivre, les qualités lyriques du film, par contre, sont évidentes.

Jongsu est le fils d’un modeste éleveur de bétail. Il rêve d’être écrivain, mais gagne sa vie en étant coursier. Lors d’une livraison, il rencontre une fille qui attire le chaland à l’entrée d’une galerie commerciale en exécutant une chorégraphie ridicule. Elle s’appelle Haemi, et elle reconnaît Jongsu: enfants, ils habitaient le même quartier.

mardi, 19 juin 2018 13:52

Film Christianisme

Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

En l'espace de deux mois, cette année, sont sortis trois films américains et deux films français traitant du christianisme.[1] De quel phénomène étrange ces vaguelettes venues d’outre-Atlantique et de l’aval rhodanien sont-elles le signe? Sont-elles nées d’une faille laissée béante par le mouvement de déchristianisation accélérée de nos sociétés occidentales? En tous cas, elles n’ont pas la même forme selon leur origine.

mardi, 08 mai 2018 09:33

Musulmans en Europe

choisir 687 revue culturelleLe début de l’article «Musulmans en Europe» (in choisir n° 687, avril-juin 2018, pp. 20-24), avec les statistiques, m’a intéressé. Mais une fois les chiffres donnés, leur interprétation m’a soufflé: «Si l’on tient compte de tous ces facteurs, les indications ont claires. Elles montrent que la situation démographique de la population musulmane -de manière analogue à sa situation socio-économique- se rapprochent des conditions existantes dans les pays européens concernés.» Ah bon? Je ne vois pas du tout en quoi. Les chiffres montrent bien que leur proportion augmente (en Seine-Saint-Denis, le prénom le plus donné est Mohammed), qu’ils sont plus jeunes que les autres habitants et font davantage d’enfants. Sur le côté socio-économique d’ailleurs, rien n’est dit dans l’article. Et d’adopter ensuite l’inévitable position victimaire (islamophobie, rejet, etc) des musulmans. Position soi-disant étayée par un sondage Ipsos qui souligne la surestimation par les personnes interrogées de la proportion de la population musulmane dans leur pays.

lundi, 05 février 2018 16:06

Jésus, l’enquête

jesus lenquete filmJésus, l’enquête est une adaptation par Jon Gunn du best-seller The Case for Christ, où le journaliste Lee Strobel raconte sa propre expérience. Cette production américaine chrétienne cible un public au-delà des croyants. Grâce à l’investissement de l’équipe de Saje production, le film sortira en salles en France le 28 février. Malheureusement, rien n'est prévu pour l'instant en ce qui concerne la Suisse.

1980. Lee et Leslie Strobel, un jeune couple heureux et amoureux, dînent au restaurant avec Alison, leur petite fille de 6 ans. En guise de dessert, Alison récupère une boule de chewing-gum dans un distributeur. Lorsqu’elle rejoint ses parents à table, elle est toute pâle: elle est en train de s’étouffer!

mercredi, 10 janvier 2018 10:26

Bienvenue à Westworld

westworld1Westworld (Saison 1, 2016) est la dernière série à succès de la chaîne américaine HBO, célèbre pour avoir produit certaines des meilleures séries des quinze dernières années, des Sopranos à The Game of Thrones, en passant par The Wire ou Rome. La diffusion de la deuxième saison, très attendue, est prévue au printemps aux États-Unis.

Westworld met en scène un univers à tiroirs où humains et robots se côtoient. À l’heure du post-humanisme, noire, grave, complexe et cérébrale, la série revisite, de manière très contemporaine, les thèmes des relations entre un créateur et sa créature et de l'existence de différentes perceptions de la réalité.

Page 1 sur 15

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 octobre 2018 - Mgr Oscar Romero sera canonisé à Rome dimanche 14 octobre, lors d'une cérémonie présidée par le pape François. L’archevêque de San Salvador, abattu par un tueur lié à l’extrême-droite le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe, est reconnu par l’Église comme martyr assassiné “en haine de la foi”. Dans un article écrit en 2000, le jésuite allemand Martin Maier, qui a vécu au San Salvador durant plusieurs années, témoignait: "Sa parole prophétique et son action jaillissaient d’une source profonde, sa foi, sa prière. (...) Le chemin parcouru par Romero ne peut être compris qu’à partir de celui de Jésus."
28 septembre 2018 - Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies vient d’adopter à la majorité (avec le vote notamment de la Suisse) une déclaration qui protège les droits des familles paysannes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, comme les pêcheurs et les nomades. La déclaration reconnaît le droit à la terre et le droit aux semences. Elle doit encore être adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
23 septembre 2018 - Le canton de St-Gall devient le deuxième canton suisse, après le Tessin, à interdire la burqa. Les votants ont approuvé par 66% de voix une loi rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité.
22 septembre 2018 - Le Prix Joseph Ratzinger 2018 est attribué à Marianne Schlosser, théologienne allemande, et à l’architecte suisse Mario Botta. Mario Botta a conçu une vingtaine de bâtiments sacrés, dont  la cathédrale d’Evry, en France, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv et une mosquée en Chine.
13 septembre 2018 - Public Eye a remis aujourd’hui au ministre de la Santé suisse Alain Berset les 33'103 signatures récoltées dans le cadre de son appel collectif pour des médicaments abordables. Les signataires demandent au Conseil fédéral de recourir à la licence obligatoire lorsque nécessaire afin de lutter contre une médecine à deux vitesses en Suisse.
12 septembre 2018 - Protection des mineurs: le pape va convoquer les présidents des conférences épiscopales du monde entier à se réunir sur ce thème, du 21 au 24 février 2019, a annoncé un communiqué du Conseil des cardinaux (C9). Une convocation inédite qui s'explique par la gravité de la situation.
5 septembre 2018 - Le Prix culturel Leenaards 2018 a été remis à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Pour le Jury, elle est l’une des artistes les plus marquantes du théâtre suisse: «Irradiant les plateaux par sa présence lumineuse, sa conscience politique et sociale, sa défense des droits des femmes, Yvette Théraulaz est l’engagement incarné!».