choisir

Patrick Bittar

lundi, 12 juillet 2021 17:24

La Grâce

LaGrace livremONTAIGUAu départ, Thibault de Montaigu voulait écrire sur Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d’avoir massacré en 2011 sa femme et ses quatre enfants, et qui reste toujours introuvable à ce jour. Sur les traces de Ligonnès, l’auteur (athée et ancien jet-setteur) se retrouve dans une abbaye bénédictine, où il vit une expérience spirituelle foudroyante qui le bouleverse. Il cesse alors de poursuivre Ligonnès et, pour ruminer ce qui lui arrive, met ses pas dans ceux de feu son oncle paternel, Christian de Montaigu, un noceur homosexuel qui avait abandonné les nuits parisiennes pour devenir prêtre franciscain. La construction, où alternent des passages entre l’histoire de l’auteur, celle de son oncle et celle de saint François d’Assise, aurait pu rester artificielle et ennuyeuse. D’autant que les traces laissées par la vie de Christian sont assez rares. Mais l’authenticité de la voix rend l’œuvre passionnante.

The Faith of God, de John K. HainsworthDiffusé sur internet depuis janvier, The Face of God - The Orthodox Church on Climate Change est un documentaire produit par la confrérie orthodoxe de la Transfiguration, une organisation affiliée à l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, et dont la devise est: «Proclamer la mission écologique de l'Église orthodoxe comme réconciliation de toutes choses en Christ». Sur le site dédié au film, on peut lire: «Depuis de nombreuses années, nous nous concentrons principalement sur le changement climatique mondial, car nous en sommes venus à réaliser que ce phénomène est la menace environnementale la plus dangereuse à laquelle nous sommes confrontés.»

mardi, 22 septembre 2020 15:47

Art et cinéma

"La plage à Trouville", d'Eugène Boudin, 1871, et extrait d’un film d’un opérateurs des frères Lumière tourné à Deauville en 1912  © Patrick BittarOuverte depuis le 4 septembre, cette exposition de la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, met en lumière des liens entre les arts plastiques et le cinéma. Organisée notamment avec la Cinémathèque française, et construite sur une idée originale de son ancien directeur Dominique Païni, l’exposition se décline sur le mode chronologique, depuis les premiers films de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Nouvelle Vague. Elle illustre les échanges et les influences réciproques entre cinéastes et plasticiens, en faisant dialoguer des extraits, des affiches et des maquettes de films avec des sculptures, des dessins, des photographies et des peintures.

mercredi, 16 septembre 2020 09:45

Les enfants du Platzspitz

Les Enfants du Platzspitz, un film de Pierre Monnard (2020)Zurich au début des années 1990. Depuis quelques années, les autorités ont décidé d'autoriser l'utilisation et la vente de drogues dans un parc au cœur de la ville (le Platzspitz) afin d’y contenir le problème. Chaque jour, jusqu'à 3000 toxicomanes suisses et étrangers viennent s'y approvisionner, principalement en héroïne. Le film Les enfants du Platzspitz s’ouvre sur la recherche par Mia, 11 ans, de sa mère Sandrine dans le chaos du Platzspitz. Naviguant entre les épaves humaines de ce mouroir à ciel ouvert, elle finit par la retrouver.

vendredi, 08 mai 2020 09:33

Garabandal, seul Dieu le sait

GarabandalGarabandal, Dieu seul le sait a été tourné sans réel budget de production. Son réalisateur, Brian Jackson, est un jeune séminariste américain. Le film relate les apparitions surnaturelles (Vierge, saint et anges) à quatre jeunes filles dans les années soixante, à San Sebastián de Garabandal, un hameau perdu dans la montagne, au nord de l’Espagne. Il fait partie des œuvres à visée évangélisatrice de Saje Distribution. La véracité des apparitions reste non confirmée officiellement par l’Eglise.

Page 1 sur 19

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°700 : Juillet/Septembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


12 juillet 2021 - Greenpeace Suisse publie aujourd’hui une étude comparative sur les mesures mises en place par les villes suisses pour soutenir les solutions réutilisables et ainsi lutter contre la crise du plastique et du tout jetable. Parmi les 15 chefs-lieux interrogés, Bâle et Berne se distinguent dans le haut du classement - suivis de près par Fribourg. A l’opposé, le bilan de Genève est plutôt médiocre, celui de Zurich mauvais.
12 juillet 2021 - Les évêques écossais ont annoncé ce lundi 12 juillet que le pape François devrait être présent début novembre à Glasgow pour participer à la conférence sur le climat COP26. Lors de cette visite en Écosse "pour une très courte période", le pape François ne devrait pas aller à la rencontre des fidèles.
7 juillet 2021 - À l’occasion de la fête nationale, l’action œcuménique «Helvetia prêche!», un groupe de femmes et d’organisations, appelle les paroisses réformées et catholiques romaines à laisser la (P)parole aux femmes lors des célébrations religieuses (messes et cultes) du dimanche 1er août. L'initiative souhaite rendre visibles l’importance de l’engagement des femmes en Église et leurs compétences.
6 juillet 2021 - Quatre habitant·es sur dix du le canton de Genève déclarent ne pas avoir d’appartenance religieuse, selon l’Office cantonal de la statistique. A la question «de quelle Église ou de quelle communauté religieuse faites-vous partie?» 42% de la population permanente du canton de Genève de 15 ans ou plus répond «aucune» sur la période 2015-2019. Un tiers (33%) affirme appartenir à l’Église catholique, 9% aux Églises et communautés protestantes, 6% à la communauté musulmane et 6% à d’autres communautés chrétiennes.
5 juillet 2021 - Le pape François est en «bon état général, alerte et respire spontanément», après l’opération subie la veille dans la polyclinique Gemelli à Rome, déclare le Saint-Siège. Une convalescence d’environ sept jours, probablement à l’hôpital, est prévue «sauf complications».
5 juillet 2021 - À compter de 2023, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 16 musées en leur allouant une contribution d’exploitation annuelle. La liste des musées à soutenir a été établie sur la base de critères précis à la suite d’une mise au concours publique. Pour la période 2023-2026, il est prévu d’allouer des aides financières pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année.
4 juillet 2021 - L’avocat fribourgeois René Brülhart est accusé par la justice du Vatican d’abus de pouvoir. Cité à comparaître dans un procès géant prévu le 27 juillet 2021, l’ancien directeur de l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican se déclare innocent et serein, évoquant une «erreur de procédure». René Brülhart est l’une des dix personnalités convoquées par la justice vaticane dans l’affaire dite de «l’immeuble de Londres».
29 juin 2021 - À l’approche de la Journée spéciale de prière et de réflexion pour le Liban du 1er juillet 2021 au Vatican, le pape François a invité les fidèles à prier «pour que le Liban se relève de la grave crise qu’il traverse et pour qu’il montre à nouveau au monde son visage de paix et d’espérance».
28 juin 2021 -  La campagne œcuménique «Helvetia prêche» renouvelle son appel aux femmes engagées dans les Églises de Suisse à prêcher, le 1er août 2021. Le collectif fêtera aussi en ce jour les 50 ans du droit de vote des femmes dans le pays.
27 juin 2021 - «Je veux te remercier pour ton zèle pastoral et ta capacité à être proche des gens», a écrit le pape François au Père James Martin, un jésuite américain œuvrant en particulier pour l’accueil des personnes homosexuelles et transsexuelles. La missive a été publiée sur le compte Twitter du prêtre, le 27 juin 2021.