choisir

Patrick Bittar

lundi, 09 janvier 2017 14:00

L'épreuve du Silence, de Martin Scorsese

Silence, de Martin ScorseseBien avant sa sortie dans les salles obscures de Suisse (le 8 février), Silence, de Martin Scorsese, a déjà fait beaucoup parler de lui.

Le film a été projeté en avant-première au Vatican, le 29 novembre 2016, devant plus de 300 jésuites. La Compagnie de Jésus, de fait, attendait avec impatience cette nouvelle adaptation cinématographique (45 après celle de Masahiro Shinoda) du roman historique du japonais catholique Shusaku Endu sur la vie du missionnaire portugais jésuite Sebastien Rodrigues. Qui plus est, par un renommé réalisateur américain. Car le film et le livre posent des questions de fond autour de la foi et du martyre.

lundi, 28 novembre 2016 09:01

Des films chrétiens

Risen, de Kevin Reynolds
Le fils de Joseph, d’Eugène Green

En Judée, en l’an 33, une centurie romaine menée par Clavius, un tribun militaire, vainc un groupe de rebelles hébreux entraîné par un certain Barrabas. A peine revenu à Jérusalem, Clavius est convoqué par Ponce Pilate : le préfet l’envoie surveiller le déroulement, au-delà des remparts, de la crucifixion d’un Nazaréen nommé Yeshua.

lundi, 28 novembre 2016 16:06

Au delà de l'histoire

Soleil de plomb, de Dalibor Matanic
Midnight Special, de Jeff Nichols

Un jeune couple d’amoureux folâtre au bord d'un lac paradisiaque de la campagne yougoslave, sous un soleil radieux. Jelena et Ivan ont prévu de partir tenter leur chance à Zagreb le lendemain. Mais pendant qu’ils s’ébattent, des troupes prennent position dans les bourgades environnantes, et des barrages de miliciens armés s’installent sur les routes qui relient les villages serbes et croates. Nous sommes en 1991, et c’est le début du premier - le plus tendu, le plus tragique - des trois volets de Soleil de plomb.

vendredi, 20 mai 2016 13:44

Il est une foi

Pour la deuxième édition d’Il est une foi, l’Eglise catholique romaine - Genève (ECR) a donné rendez-vous en avril passé à la population autour d’un riche programme : « 16 films, des débats et des belles occasions de rencontre ».
Gérald Morin, qui fut pendant six ans l’assistant de Fellini, a été le directeur artistique de la manifestation. Il explique les choix de cette édition, présentée sous le titre de Trouble.

lundi, 12 décembre 2016 11:03

«Le disciple» de Kirill Serebrennikov

LeDisciple 1Veniamine, un adolescent de 16 ans environ, refuse de participer aux cours de natation parce que ses camarades féminines y portent des bikinis... et qu’il «déclare la guerre à l’immoralité. Car Dieu a dit: “Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis un adultère dans son cœur”.» Sa mère, qui cavale entre ses trois emplois pour joindre les deux bouts, est convoquée par l’école et elle ne peut compter sur son Venia, enfermé dans un mutisme, pour lui expliquer pourquoi.

Page 1 sur 13

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

Couv 682un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

Infos express

21 février 2017 - Trente ans après Pinochet, Mgr Andrello, archevêque de Santiago, estime que les Chiliens peuvent maintenant «cheminer sur la voie de la réconciliation, ce qui ne veut pas dire oublier les faits. Ce serait oublier l’histoire qui est un enseignement de vie.»
20 février 2017 - Famine au Soudan du Sud. L’état de famine dans certaines régions du pays a été déclaré officiellement par l'ONU: 100 000 personnes risquent de mourir de faim et près de 5 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d'urgence.
15 février 2017 - La Confédération et les cantons veulent traiter ensemble la problématique de la sécurité des minorités religieuses, notamment celle des juifs. Le Réseau national de sécurité (RSN) a été chargé lundi de la question.
10 février 2017 - Abolition de la peine de mort pour apostasie au Maroc : cette décision du Conseil supérieur des oulémas du Maroc est un “pas très important” selon le Père jésuite Samir Khalil Samir, professeur à l’Institut pontifical oriental.