choisir

Jean-Claude Huot

Usine de traitement des déchets ménagers, France © GODONG, Fred de NoyelleLors des votations fédérales du 29 novembre 2020, le peuple suisse se prononcera sur la proposition d’un article constitutionnel exigeant que les multinationales basées en Suisse soient tenues responsables quand les entreprises qu’elles contrôlent à l’étranger violent les droits humains ou dégradent l’environnement (pour une présentation plus précise de l’initiative: www.initiative-multinationales.ch). Agent pastoral de l’Église catholique dans le canton de Vaud, engagé dans la pastorale œcuménique dans le monde du travail et en charge de la promotion de l’enseignement social de l’Église, Jean-Claude Huot relit l'initiative au regard de l'encyclique du pape François Laudato si'.

mardi, 01 mars 2016 15:00

Se réapproprier le sabbat

« Tu travailleras six jours faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour, c’est le sabbat du Seigneur ton Dieu » (Dt 5, 12). Ce commandement a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

mercredi, 17 décembre 2014 01:00

Travail et spiritualité. Un couple antinomique ?

Dans le monde professionnel, on fait de plus en plus appel à la spiritualité. Mais est-ce pertinent ? Ne risque-t-on pas la récupération économique d'une aspiration humaine fondamentale ? Jean-Claude Huot, aumônier dans le monde du travail, s'interroge.

vendredi, 21 mars 2014 09:52

Travailler le dimanche. Est-ce normal ?

Le 22 septembre, le peuple suisse se prononcera sur le référendum relatif aux ouvertures prolongées la nuit et le dimanche des commerces des stations service. Une petite modification de loi, mais qui pose des questions fondamentales sur les normes qui structurent notre société et sur la direction que l'on veut donner à notre vie commune.

Ellul 44627Jacques Ellul, Le Vouloir et le Faire. Une critique théologique de la morale, réédition, Genève, Labor et Fides 2013, 304 p.

Page 1 sur 4

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°699 : Avril/Juin 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


24 juin 2021 - Le fameux trésor des Templiers fait à nouveau parler de lui. De nouvelles recherches scientifiques sont en cours dans l’ancienne forteresse des Templiers à Saint-Jean-d’Acre, grâce à l’utilisation de technologies avancées. L’expédition, financée par le National Geographic, est dirigée par l’explorateur américain Albert Lin. Les archéologues ont identifié la base d’un grand poste de garde attaché à une tour, et ont émis l'hypothèse qu'il s’agirait de la fameuse tour du Trésor, mentionnée dans les sources et les chroniques de l’époque!
23 juin 2021 - Première au Vatican. Dans un décret publié le 22 juin, le Vatican fixe les règles de sélection des entreprises fournissant services, matériels et travaux. Ce travail d’harmonisation et de lutte contre la corruption a été confié au Père jésuite Juan Antonio Guerrero Alves, qui pilote depuis janvier 2020 le Secrétariat pour l’économie. Il a déjà travaillé sur l'assainissement du fonctionnement interne des dicastères.
16 juin 2021 - Le climatologue suisse Thomas Stocker a reçu le Prix Caritas 2021. Le lauréat travaille sur les questions climatiques depuis 30 ans. Il a coécrit les rapports de l'ONU du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui ont mis pour la première fois en évidence le lien entre la crise climatique mondiale et la pauvreté dans les pays du Sud. Le Prix lui a été remis à Lucerne par le conseiller aux États Hans Stöckli.
9 juin 2021 - La Confédération s'est engagée auprès du canton des Grisons à promouvoir les cultures et langues romanche et italienne. Une aide financière au Canton d’environ 22 millions de francs pour la période 2021 à 2024 est prévue à cet effet. Berne s'est aussi engagé à promouvoir le romanche en dehors des Grisons. Plus ici: https://bit.ly/3w9jeXI