choisir

Christian Rütishauser sj

Rutishauser Christian 600x600 CESamedi 3 octobre dernier, le pape François signait à Assise sa nouvelle encyclique Fratelli tutti. Dans un style direct, le Pontife appelle à plus de fraternité, et condamne les conséquences d'une mondialisation purement axée sur le profit, technocratique et néolibérale. Provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj propose une lecture humaniste de Fratelli tutti, un commentaire paru initialement en allemand sur le site feinschwarz.net.

mardi, 21 août 2018 11:18

Tous les chemins mènent au Christ

NZZ RutihauserDans un texte inédit publié par la version allemande de la revue de théologie Communio de juillet-août 2018, le pape émérite Benoît XVI déclare que la théorie selon laquelle l’Église aurait pris la place d’Israël dans l’alliance avec Dieu -la théologie de la substitution- n’a «jamais existé en tant que telle». «L’alliance» entre Dieu et le peuple juif n'a «jamais» été «révoquée». Le judaïsme, insiste-t-il, n’est pas une religion «comme les autres». Il occupe une position «spéciale», que l’Église doit reconnaître. «Des réflexions qui ont été critiquées par des théologiens chrétiens comme par des autorités juives, car elles semblent remettre en question le fondement du dialogue judéo-chrétien qui s’est développé depuis le concile Vatican II», commente le provincial des jésuites de Suisse Christian Rustishauser sj.

Il y a 50 ans, un 28 octobre, la déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes Nostra aetate était adoptée par le concile Vatican II, à 2221 voix contre 28. Beaucoup parlèrent d’une « révolution d’en haut ». Pour la première fois dans l’histoire, l’Eglise se prononçait en faveur d’autres traditions religieuses.

Jusqu’à la publication de Nostra aetate, l’Eglise considérait le non chrétien comme une personne pour le salut de laquelle elle tremblait et qu’elle voulait baptiser. Désormais, l’Eglise « ne rejette rien de ce qui est vrai et sain » dans les autres religions. Elle ouvre le dialogue, mais continue cependant de croire que Dieu s’est révélé à travers l’histoire du salut rapportée par la Bible. Par cette déclaration, l’Eglise cesse de se situer au centre. Il en va de Dieu qui s’est manifesté en plénitude à travers Jésus et l’ensemble de la création, et qui œuvre à travers toutes les cultures.

« Des allégations qui ne tiennent pas face aux faits », interview de Christian Rutishauser s.j. : texte original sur www.jesuiten.ch et www.aufbruch.ch


« Prise de position du P. Franz Jalics s.j. » : texte original et traduction sur www.jesuiten.ch

mardi, 06 septembre 2005 02:00

L'Eglise interpellée par le judaïsme

Il y aura bientôt un demi-siècle depuis le concile Vatican II et l'ouverture officielle d'un dialogue entre l'Eglise et le judaïsme. Dans quelle mesure ce dialogue a-t-il influencé l'image que le catholicisme et le christianisme ont d'euxmêmes ? Au niveau théologique la question est double. L'Eglise a-t-elle vraiment besoin d'une théologie du judaïsme, d'un traité sur les juifs ? Quels sont les changements que le dialogue judéo-chrétien implique dans les diverses disciplines théologiques ?


Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

23 octobre 2020 - La Commission nationale suisse Justice et Paix a étudié en profondeur l’initiative pour des multinationales responsables et recommande, en s’appuyant sur la perspective de l’éthique sociale, de voter OUI lors des votations du 29 novembre 2020.
14 octobre 2020 - Le Conseil fédéral a interdit l'exportation de cinq pesticides déjà bannis en Suisse en raison des risques avérés qu’ils présentent: l’atrazine, le diafenthiuron, le méthidathion, le paraquat et le profénofos. Cette décision Conseil fédéral fait suite au travail d'enquête et aux rapports produits par l'association Public Eye sur les exportations de pesticides interdits «made in Switzerland».
14 octobre 2020 - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a accueilli hier trois nouveaux membres: la Russie, le Pakistan et la Chine. L'Arabie saoudite, elle aussi candidate, n'a pas été élue pour sa part.
9 octobre 2020 - Le prix Nobel de la paix récompense le programme alimentaire mondial des Nations unies - PAM. Après les prix Nobel de médecines, de physique, de chimie et de littérature, ce dernier a été dévoilé ce vendredi 9 octobre, à Oslo.
8 octobre 2020 - La Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur l’initiative sur les entreprises responsables. Intitulée «l’économie a besoin des droits humains », cette prise de position livre quelques réflexions théologiques et éthiques fondamentales visant à fournir des points de repères pour la votation du 29 novembre 2020.
7 octobre 2020 - Dès l'été 2021, la radio-TV Suisse alémanique (SRF) ne diffusera plus trois de ses émissions religieuses radio: Zwischenhalt, Blickpunkt Religion, Morgengeschichte. Les deux premières émissions traitent chaque semaine de questions relatives à la religion, à l’éthique, à la foi et à la théologie. «Morgengeschichte» rapporte quotidiennement un court récit littéraire, en s’adressant à un large public. Raison invoquée: la SSR doit économiser massivement.
6 octobre 2020 - À la veille de la célébration, le 10 octobre 2020, de la Journée mondiale contre la peine de mort, le rappel du pape François de l'opposition de l’Église à la peine capitale tombe très opportunément. L'ACAT-Suisse invite les chrétiens à se mobiliser à cette occasion.
22 septembre 2020 - Le comédien Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre, à l'âge de 89 ans. Il s'était fait remarqué pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", (2010) inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Animé par sa foi catholique, Michel Lonsdale considérait son métier comme un travail de passeur.
16 septembre 2020 - L’UDC neuchâteloise a décidé de lancer un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses qui vise à élargir à de nouvelles communautés religieuses le statut "d'utilité publique".
14 septembre 2020 - Entre la pro­po­si­tion édul­co­rée du contre-projet du Conseil des États ou le texte-même des initiants, la direc­tion du Parti évangélique de Suisse a tranché. Elle a dit oui à l'initiative "Entreprises res­pon­sables".
14 septembre 2020 - Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria, qui demande une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.