choisir

Redaction

dimanche, 27 décembre 2020 12:49

Nouvelle volée pour l'AOT

AOTLa 25ème volée de l’AOT, l'Atelier œcuménique de théologie, débutera en septembre 2021 sur le thème: DIEU AUJOURD’HUI? ENTRE INCERTITUDES ET CONFIANCE

Inscriptions ouvertes sur le site de l'AOT.

Ce parcours de formation a lieu à Genève et dure deux ans. Il ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle car il demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres.

Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

Les mémoires de l'Histoire

Elle est volatile, parfois partielle, souvent subjective, voire erronée. Elle se gomme au gré du temps, volontairement ou pas. Pourtant notre mémoire est l'une des briques de notre identité propre et collective, politique comme religieuse. Les relations tissées dès notre enfance laissent des traces jusque dans nos gènes. Les liens sociaux s'appuient sur des souvenirs communs pour s'épanouir. Les politiciens jouent sur les figures marquantes du passé pour légitimer leur pouvoir. Choisir revisite des pages de l'histoire au prisme de la mémoire.

choisir693 couverture
Prévoir l'imprévisible

Explorer l’espace des possibles, anticiper les conséquences de nos actes sont des démarches complexes, dont on ne peut faire l’économie. Aujourd’hui plus encore qu'hier, les détenteurs du pouvoir, politique, économique ou scientifique en font l'expérience. Ignorer l'exercice peut se payer cher comme le démontrent les articles du second dossier. De mémoire et d’avant-garde, il est aussi question dans l’ensemble des pages Culture de notre premier numéro de l'année 2021. Nous en profitons pour vous souhaitez santé et bonheur!

mercredi, 23 décembre 2020 08:07

Jésuites international janvier 2021

Couv Supp 693 0ct2019Au service des réfugiés, le JRS

«À la fin des années 70, les boat-people vietnamiens ont fui par la mer. Aujourd’hui, des bateaux surchargés viennent s’échouer sur les côtes européennes», constate Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, dans son éditorial du premier supplément de l'année 2021. «Ces réfugiés méritent d’être reconnus, et c’est pour cela que nous recherchons sans cesse des moyens pour les aider, à l’instar de Pedro Arrupe sj qui a fondé, en 1980, le Service jésuite des réfugiés (JRS).»

lundi, 14 décembre 2020 08:34

Vocation de jésuite

Couv supp693 EchosEn octobre 2020, un projet de nouveau reliquaire pour saint Pierre Canisius -jésuite de la première heure, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg et saint patron de la future Province des jésuites d'Europe centrale (ECE)- a été dévoilé. Il sera installé ce printemps 2021 à la cathédrale de Fribourg, aux côtés des bras reliquaires de saint Nicolas de Myre, saint patron de Fribourg, et de saint Nicolas de Flüe, père de la patrie. À lire ici.
Plus d'informations à ce sujet sur le site des jésuites de Suisse.

vendredi, 11 décembre 2020 10:17

Inde, les droits fondamentaux malmenés

Protestation de l'Eglise et d'ONG après l'arrestation d'un jésuite promoteur des droits fondamentaux, octobre 2020. Photo: agence Fides«L'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, aura été une année particulièrement négative pour les droits fondamentaux en Inde. De manière systématique et brutale, les droits légitimes des personnes ont été réprimés et niés. Les principales victimes ont été les pauvres et les marginalisés, les adivasis et les dalits, des femmes et des enfants, les travailleurs vulnérables. De plus, les défenseurs des droits fondamentaux qui ont critiqué le gouvernement, invoquant la défense de la Constitution et de la démocratie, ont fait l'objet de mesures qui ont le goût de la vengeance.» C'est ce qu'a affirmé à l'agence Fides le Père jésuite Cedrik Prakash.

Page 1 sur 94

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°697 : Octobre/Décembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

16 janvier 2021 - Mgr David J. Malloy, président du Comité Justice et Paix de l’épiscopat américain, a plaidé hier pour la prolongation du traité bilatéral entre Moscou et Washington sur le contrôle des armes nucléaires. Conclu en 2020, celui-ci doit expirer le 5 février.

14 janvier 2021 - Le pape François, âgé de 84 ans, s'est fait vacciner hier contre la Covid-19, au premier jour de la campagne de vaccination organisée par le Vatican. Le pape émérite Benoît XVI a reçu pour sa part le vaccin ce matin. Pour François, se vacciner est «un choix éthique» indispensable pour protéger la vie des autres. Il est lui-même considéré comme une personne à risque car il a subi en 1957 une ablation partielle de son poumon droit, suite à une pleurésie aiguë.

14 janvier 2021 - Le Grand Prix suisse de littérature 2021 est attribué à l’auteur franco-suisse Frédéric Pajak pour l’ensemble de son œuvre. À la fois écrivain, peintre, dessinateur et éditeur, il dirige la collection des «Cahiers dessinés» des éditions Buchet-Chastel.

23 décembre 2020 - Le pape François a autorisé la Congrégation romaine pour les causes des saints à publier un décret reconnaissant le martyre de Rosario Livatino, juge italien tué par la mafia, ouvrant la voie à sa béatification, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 décembre 2020.

20 décembre 2020 - Le pape François a demandé le rapatriement des marins bloqués en mer à cause de la Covid-19. «J’exhorte les gouvernements à faire leur possible afin qu’ils puissent retourner parmi leurs proches.» Il seraient 400’000 dans le monde à être bloqués sur des bateaux au-delà des termes de leurs contrats.

17 décembre 2020 -  L’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

14 décembre 2020 - Selon un rapport réalisé sur quatre ans par l’USCIRF, la Commission américaine sur la liberté religieuse à l’international, 84 pays ont une loi qui punit contre le blasphème. Entre 2014 et 2018, la majorité des condamnations pour outrage à la religion ont été recensées en Asie et au Moyen-Orient. Parmi les pays où les cas de condamnations pour blasphèmes sont les plus fréquents, se trouve en tête le Pakistan, l’Iran, l’Égypte.

10 décembre 2020 - La Librairie éditrice vaticane publie pour la première fois un code pénal complet du Vatican. Cet ouvrage, destiné à aider les spécialistes du droit du Vatican, est à distinguer du droit canonique car il ne traite pas des questions religieuses, ni de la discipline des clercs, mais légifère sur les crimes de droit commun pour assurer la justice et l’ordre social dans l’État du Vatican.