choisir

Redaction

jeudi, 02 juillet 2020 10:00

Aux couleurs du bonheur

Écouter la voix du bonheur

Paradoxal appel que celui du bonheur auquel chacun aspire! Toutes les philosophies et les religions y vont de leurs recettes, voire même de leurs promesses, pour répondre à cette nostalgie congénitale d'un paradis rêvé. Avec plus ou moins de... bonheur. On en retrouve quelques exemples dans notre édition d'été, avec la Bible, les utopies des Lumières ou les Hupanishad hindous. Une seule certitude, le bonheur n’est pas affaire de biens matériels, mais de relations, à soi-même, aux autres et à l'Autre. Voir notre communiqué

choisir693 couverture
Le langage des couleurs

Que le monde serait triste en noir et blanc! L’exubérance en matière de couleur qu'il abrite n’est pas que beauté gratuite, mais a sa nécessité. Affaires de perceptions cérébrales, chaque couleur agit sur nous tant pour des raisons physiologiques que de projections culturelles. Ces représentations, l'humain les exploite joyeusement dans son quotidien, consciemment ou inconsciemment, en particulier dans le marketing et les arts. Notre revue vous invite à une excursion estivale dans un monde encore méconnu.

lundi, 08 juin 2020 16:09

Bible et lecture

Chapelle de La Pelouse (Bex)Chapelle de La Pelouse (Bex)C'est la reprise post-covide, pour les amateurs de partage autour de la Bible aussi. Le Comité Bible & lecture présente son programme 2020-2021, au monastère de La Pelouse sur Bex, avec, à la clé:
des rencontres Lecture et formation autour de Jésus et les paraboles du Royaume dans l’évangile de Matthieu, six samedi, du 19 septembre au 15 mai, à la pelouse sur Bex;
une semaine de jeûne en résidentiel, du mercredi 3 au mercredi 10 mars 2021, à La Villa, La Pelouse;
un temps de retraite pour Pâques, du 1er au 4 avril 2021, avec la participation au choix à un atelier de “pratique corporelle”, avec Michel Alibert, ou à un atelier d'“expressions artistiques”, avec Sylviane Stoeckli.

Couv supp693 Echos«On a dit de l’art roman qu’il était une bible de pierre.» Pierre Martinot-Lagarde sj y voit «le grand récit d’une époque qui se réapproprie, transforme et ré-annonce le premier récit évangélique». Photographe amateur passionné, il nous invite à le suivre au cœur des églises romanes pour écouter ce qu’elles ont à révéler. Les Échos en parlent. À découvrir sur le site des jésuites de Suisse.

mardi, 23 juin 2020 13:57

Jésuites international juillet 2020

Couv Supp 693 0ct2019Après l'orage Corona...

«Depuis des semaines, les actualités ne traitent presque plus que d’un seul sujet: la Covid-19. Fin juin 2020, quatre mois environ après le premier cas en Suisse, l’Europe commence à prendre du recul par rapport à l’émotion initiale», constate le président de la Fondation Jésuites International Tony Kurmann sj. Il relève, non sans un amusement perplexe, que les organisations partenaires de JesuitenWeltweit sur le terrain, inquiètes du taux d'infection en Europe, leur ont demandé si tout allait bien pour eux. «C’est pourtant généralement notre rôle de leur apporter soutien et encouragement! Mais la pandémie a mis en lumière de manière spectaculaire la fragilité de chacun d’entre nous: que ce soit celle des personnes vulnérables qui bénéficient de nos projets ou de nous-mêmes.» Poursuivre la lecture de l'édito ici.

Affiche de l'exposition Carl von Martius 2020 © CJBGLe Jardin botanique genevois célèbre les 200 ans du périple en Amazonie de Carl von Martius. Le travail remarquable et colossale de ce botaniste bavarois constitue un trésor, qui prend encore plus de valeur aujourd'hui sachant que la biodiversité amazonienne est menacée. Une exposition de la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) retrace le voyage mythique de cet explorateur et ce que le canton lui doit. L'exposition dévoile en effet les liens scientifiques entretenus entre Martius et les célèbres botanistes genevois du XIXe siècle, dont Augustin Pyramus, fondateur du jardin botanique genevois.

À voir jusqu'au 24 décembre 2020

Page 1 sur 91

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°696 : Juillet/Septembre 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

3 juillet 2020 - Le rapport annuel 2019 sur le clergé de l’Église d’Angleterre indique que pour la toute première fois, cette Église a ordonné plus de diacres femmes que hommes. Ces nouveaux diacres seront normalement ordonnés prêtres après un an de ministère.
2 juillet 2020 - La commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est prononcée contre une extension des exportations d’armes. Elle soutient la seconde variante du contre-projet indirect à l’initiative dite «de rectification», lancée en 2018.
1er juillet 2020 - Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur l'initiative pour des multinationales responsables au 29 novembre 2020. Cette initiative est portée par Action de Carême ainsi que par une vaste coalition de 114 organisations d’entraide, de droits humains, de droits des femmes, de protection de l’environnement, d'Églises, mais aussi de syndicats et de coopératives.
1er juillet 2020 - Les portes de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle sont rouvertes aux pèlerins. Et certains des nombreux chemins qui mènent à Santiago aussi, en raison de la levée progressive des mesures sanitaires imposées en Espagne.
20 juin 2020 - Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep, s'élève contre l’entrée en vigueur, mercredi 17 juin, du «Caesar Act», une loi étasunienne prévoyant de nouvelles sanctions pour les entreprises et les particuliers qui commercent avec le régime de Bachar Al Assad. En pleine crise du coronavirus, cette disposition, qui s’ajoute aux sanctions de l’Union européenne décrétées pour un an, aggravera la vie des Syriens, déjà éprouvés par dix ans de guerre.
19 juin 2020 - Au Pakistan, une croix en marbre de plus de 2 mètres de hauteur a été découverte dans les montagnes de l’Himalaya par trois chercheurs de l'Université de Baltistan, à Skardu. Selon eux, elle daterait de près de 1200 ans, ce qui attesterait de l’ancienneté de la présence chrétienne dans la région.
18 juin 2020 - Le chanoine Claude Ducarroz, a été désigné comme le lauréat du Prix ‘Good News’ 2020, qui distingue une personne ou un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le Père Claude Ducarroz s'est toujours engagé dans les médias pour défendre une Église ouverte au monde, et en particulier au dialogue œcuménique. Il a été membre du conseil de rédaction élargi de notre revue pendant une quinzaine d'années. Pour rappel, "choisir" a elle-même été la lauréate 2014 du Prix Good News, pour son rôle dans la diffusion d'un premier entretien d'envergure avec le pape François en septembre 2013.
18 juin 2020 - Alors que le projet du gouvernement turc de refaire de la basilique Ste-Sophie d'Istanbul une mosquée agite les esprits, le patriarche arménien apostolique de Constantinople Sahak II Maşalyan est venu avec une autre proposition: rouvrir au culte, tant musulman que chrétien, l'antique Basilique byzantine, aujourd'hui visitée par les touristes comme un simple monument. Ce serait là un signe tangible d'une possible « alliance » entre l'islam et le christianisme.