choisir

Redaction

lundi, 10 février 2020 11:37

Sortir Zundel de son exil

couv 455 zundelDepuis que l'abbé Marc Donzé a décidé de publier les œuvres complètes de Maurice Zundel (1897-1975), la pensée de celui-ci retrouve un regain d'intérêt, bien justifié. À l'occasion de la sortie l'an passé du 2e tome des œuvres complètes du théologien neuchâtelois, le journaliste Fabien Hünenberger a rencontré Marc Donzé, "dont la thèse avait contribué à faire sortir du ghetto la pensée de Maurice Zundel", et le jésuite Jean Bernard Livio, qui l'avait connu enfant, à la paroisse du Sacré-Coeur d'Ouchy où Zundel était prêtre, et avait été marqué par lui. Une émission Babel, sur Espace 2.

vendredi, 24 janvier 2020 10:37

Agir pour le climat: cinq freins

climatPourquoi n’y a-t-il toujours pas plus d’actions individuelles pour contrer le changement climatique? Que faire pour que les individus osent agir dans leur périmètre d’action? Tobias Brosch, chercheur à l’Université de Genève, a synthétisé deux décennies d’études scientifiques sur le changement climatique pour identifier les obstacles au changement des comportements individuels et la façon de les surmonter. Il a identifié cinq barrières psychologiques qui bloquent le changement de comportement individuel.

jeudi, 19 décembre 2019 11:00

Qu'est-ce que le secret pontifical?

© lolloj / Adobe StockL'annonce a réjoui plus d'une personne: les informations liées aux violences sexuelles graves du clergé ne seront plus protégées par le «secret pontifical». Ainsi en a décidé le pape, le 17 décembre 2019. Mais qu'est-ce que ce secret pontifical? Il concerne de fait le Saint-Siège, qui, comme tout État, a des règles de confidentialité strictes, visant à contrôler la circulation d’informations sensibles, comme celles qui relèvent de questions diplomatiques. En 2001 cependant, ce secret avait été étendu aux«crimes graves», dont les abus sexuels commis par son clergé. Du secret au silence, la dérive était attendue. Cette décision de François met fin à une extension malheureuse de la notion de secret pontifical. Une réforme attendue depuis des années. Plus d'explications dans cet article de IMEDIA et cath.ch.

mardi, 26 novembre 2019 16:06

Retour de fête

Couv supp693 EchosLe 5 novembre, choisir a fêté ses 60 ans à Genève. L’occasion pour son directeur Pierre Emonet sj et pour le provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, de rendre hommage à ceux qui ont permis à la revue de devenir ce qu’elle est. Un moment fort lors duquel a été lancé un concours de nouvelles pour jeunes écrivains, qui aboutira en 2020 à la publication d’un recueil de textes inédits, coédité avec les éditions Slatkine. Son thème: le choix.

Règlement et conditions de participation sur ce site en cliquant ici. Le reflet de cette soirée est à lire dans les Échos des jésuites de Suisse en cliquant ici.

samedi, 28 décembre 2019 04:42

Jésuites international janvier 2020

Couv Supp 693 0ct2019L'éducation, pour un retour à la vie

Encore ému par la devise Baptisé et envoyé du mois d’octobre dernier -le mois missionnaire extraordinaire-, le président de la Fondation Jésuites International Tony Kurmann sj déclare que nous sommes tous appelés à faire la différence. Et de se demander: «Mon engagement personnel a-t-il réellement une répercussion?» Même si nous peinons parfois à apprécier les petits fruits de nos engagements, le jésuite est persuadé que «quiconque est prêt à prendre ses responsabilités fait évoluer les choses. À Noël, nous nous sommes souvenus d’un homme qui faisait, partout où il allait, une différence. ‘Il n’y a rien que tu puisses faire’ ne faisait pas partie du vocabulaire de Jésus.»

Page 1 sur 87

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°694 : Janvier/Mars 2020un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

21 février 2020 - Selon une étude de l’institut polonais de statistiques sur l’Église catholique, un quart des 1272 nouveaux prêtres en Europe en 2017 étaient polonais.
20 février 2020 - Quelle quantité et quel type de lumière notre œil enregistre-t-il au cours d’une journée? Le capteur Spectrace de l'EPFL nous en dira peut-être bientôt plus. Le manque d’exposition à la lumière naturelle et la surexposition aux écrans suscitent l’intérêt croissant des chercheurs depuis la découverte, il y a une vingtaine d’années, de la mélanopsine, un photorécepteur de notre œil sensible aux couleurs ‘bleues’.
20 février 2020 - À quelques mois de l'élection présidentielle, le président américain Donald Trump continue à faire sa cour à l'électorat de droite chrétien évangélique. Il prévoit de créer un poste de conseiller spécial pour la liberté religieuse au sein du Conseil national de sécurité.
19 février 2020 - Le Prix Niwano (une fondation japonaise) pour la paix 2020 a été décerné au moine bouddhiste coréen Pomnyun Sunim, maître zen réputé pour son engagement humanitaire en Inde, aux Philippines, en Indonésie et en Corée du Nord.
12 février 2020 - L'exhortation apostolique «Chère Amazonie» du pape François est publiée aujourd'hui. C'est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région. Pour en savoir plus sur cette réflexion, lire les articles sur notre site les articles du jésuite Joel Thompson: https://bit.ly/39toFFc et https://bit.ly/2UFHu42 .
10 février 2020 - La relique du saint britannique John Henry Newman (1801-1890), canonisé le 13 octobre dernier à Rome, a été volée dans sa chapelle à Birmingham. Il s’agit du seul fragment d’os conservé du théologien.
30 janvier 2020 - Traversées tragiques de la Méditerranée: «Que des êtres humains meurent sous nos yeux est inacceptable», déclare Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse. «Face à ces tragédies humaines, nous ne pouvons rester sans rien faire.» Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse a donc décidé d'apporter son appui aux opérations de secours en mer, via l'alliance de sauvetage «United4Rescue», dont l'Église protestante en Allemagne EKD est l’une des initiatrices.
28 janvier 2020 - En 2018, 7,9% de la population en Suisse, soit environ 660'000 personnes, étaient en situation de pauvreté en termes de revenus. Une personne sur huit avait des difficultés à joindre les deux bouts. Le niveau de vie général en Suisse reste néanmoins parmi les plus élevés d’Europe. Tels sont les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).