choisir

Redaction

mercredi, 07 novembre 2018 13:57

Déclaration interreligieuse sur les réfugiés

refugies religionsPour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans de Suisse ont publié conjointement, ce 7 septembre 2018, une déclaration interreligieuse sur les réfugiés, intitulée En face il y a toujours des humains.

Les communautés religieuses représentées au sein du Conseil suisse des religions invitent leurs membres à s’engager en faveur des réfugiés. En même temps, elles en appellent à l’État et au monde politique en leur enjoignant d’assumer leurs responsabilités face aux besoins des réfugiés. Par exemple en institutionnalisant leur réinstallation.

Cette déclaration est un grand pas pour le dialogue interreligieux. Le projet est soutenu par le HCR, l’organe onusien d’entraide pour les réfugiés, un partenaire de longue date des communautés religieuses engagées dans le monde entier.

mercredi, 17 octobre 2018 10:05

Semaine des droits humains

droitsLa 6ème édition de la Semaine des droits humains, organisée par l'Université de Genève, se tiendra du 13 au 17 novembre 2018. Le monde numérique sera au centre des débats.

Outre les conférences et débats, le public, jeune ou moins jeune, pourra notamment découvrir la pièce de théâtre La route du Levant de Dominique Ziegler, qui plonge les spectateurs dans un huis-clos oppressant pour tenter d’appréhender la radicalisation religieuse violente et les questions d’État de droit. Ou encore un épisode de la série télévisée Black Mirror.

Tout le programme ici.

 

dimanche, 30 septembre 2018 12:37

Université de la solidarité et de la diaconie

diaconieApprenons les uns des autres! les  29-30 janvier 2019, à l'Université de Fribourg

À l'Université de la solidarité et de la diaconie, les personnes en situation de pauvreté et vulnérabilité pourront partager leur expérience de vie sur le banc de l'Université de Fribourg, les 29 et 30 janvier 2019. Ce lieu de réflexion et d’étude est ouvert à tous ceux qui se sentent appelés à se mettre au service des autres.

L'intervenant principal de cet espace de rencontres est Etienne Grieu, prêtre jésuite, qui travaille depuis plusieurs années, sur la base d’entretiens avec des personnes marquées par de grandes précarités, à revisiter des questions théologiques classiques.

eglise mondeLe Forum de Fribourg "Église dans le monde" se consacre aux questions touchant à l’Église, la mondialisation, la mission et la rencontre entre les religions. Il a pour but de contribuer à ce que les questions concernant l’unification du monde, dont parle le concile Vatican II, soient discutées dans un climat ouvert.

Sa 10e édition aura lieu les 18 et 19 octobre à l’Université de Fribourg, sur le thème Solidarité globale: impulsions de l’Église universelle. Il est coorganisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux et par le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de l’Université de Fribourg.

mercredi, 03 octobre 2018 10:37

Ni saintes ni soumises

Ni saintesLa Bible est-elle un livre périmé mettant en scène des figures ultra stéréotypées, des femmes dociles et pieuses et des mâles dominants? se demandent de concert, en ce mois d'octobre, choisir, dans son dossier Église, nom féminin, et la Faculté de théologie de Genève, qui organise un cours public intitulé Ni saintes ni soumises: femmes de la Bible. Est-ce encore la vision du monde à transmettre, alors que le souci d’une éducation égalitaire est un cheval de bataille des politiques?

Page 1 sur 76

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 689 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 novembre 2018 - La commission nationale Justice et Paix recommande de voter non à l’initiative pour l’autodétermination. L'acceptation de cette initiative serait grave pour notre démocratie, pour les droits de l’homme et pour les minorités de Suisse. La décision de la majorité ne pourrait plus être corrigée par des standards des droits de l’homme sur la protection des minorités.
8 novembre 2018 - Netflix a dévoilé le teaser de sa nouvelle série documentaire, Our Planet, qui sera diffusée à partir du 5 avril 2019. Cette série est coproduite par Silverback Films et le réalisateur Alastair Fothergill, en collaboration avec le WWF. https://youtu.be/NpQexoGQB8M
31 octobre 2018 - Après 8 ans de prison, et une condamnation à mort pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi a été acquittée aujourd'hui par trois magistrats de la Cour Suprême du Pakistan, qui ont reçu des menaces de mort. Des réactions violentes sont attendues de la part de groupes fondamentalistes islamiques, comme le Tehreek-e-Labaik Pakistan, qui ont déjà invité à mettre en œuvre «des représailles contre les chrétiens». Le gouvernement a lancé l’alerte et renforcé les mesures de sécurité devant toutes les églises chrétiennes du pays.
25 octobre 2018 - La Fédération des médecins suisses (FMH) ne reprendra pas les nouvelles directives de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) sur l’assistance au suicide dans son code de déontologie. Le nouveau critère de "souffrance insupportable introduit par l'ASSM «renvoie à une notion juridiquement indéterminée, qui apporte beaucoup d’incertitude pour le corps médical» , estime la FMH.
23 octobre 2018 - Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a estimé que la prohibition du voile intégral prévue dans la loi française de 2010 allait trop loin. Deux femmes qui portaient le voile islamique intégral avaient étaient amendées l'an passé. Ces experts n’ont aucun pouvoir de contrainte sur les États, mais leur avis devrait intéresser les Suisses qui se prononceront, l'an prochain probablement, sur l'initiative «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage».