choisir

Redaction

lundi, 30 septembre 2019 09:30

"choisir" fête ses 60 ans!

Couv supp693 EchosSoixante ans! Votre revue culturelle choisir éditée par les jésuites de Suisse fête au mois de novembre 2019 ses 60 printemps! Un âge loin d'être canonique pour un média de cette teneur, mais un âge vénérable tout de même qui méritait bien un anniversaire!
Les jésuites de Suisse et la rédaction de la revue sont heureux de célébrer cet événement le 5 novembre 2019, en lecture et en musique, avec ses fidèles lecteurs et auteurs. À cette occasion, choisir lance un concours d’écriture pour jeunes auteurs jusqu'à 35 ans, vivant en Suisse et écrivant en français, sur le thème du choix. L’expression est libre, tout comme l’objet du sujet. Le mot choix peut rimer avec foi, mais il peut aussi amener le lecteur dans des contrées plus exotiques... Le concours sera officiellement lancé le 5 novembre.

lundi, 30 septembre 2019 07:55

Jésuites international octobre 2019

Couv Supp 693 0ct2019L'éducation, pour un retour à la vie

«Le Frère Paul Wiederkehr sj, dernier jésuite suisse à être parti comme missionnaire "classique", en 1963, est décédé il y a quelques semaines», souligne avec tristesse, tout en lui rendant hommage, Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International. «Son engagement au sein de l’école professionnelle jésuite de Java a changé la vie de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes. Même si ce style de mission outremer paraît de plus en plus anachronique, se tourner vers les autres reste un défi, en particulier pour ceux qui orientent leur vie sur l’exemple de Jésus.»

mardi, 20 août 2019 11:45

Sommaire choisir n° 693

693 01Sommaire de la revue
n° 693

Octobre - Novembre - Décembre 2019

lundi, 23 septembre 2019 19:04

Visite d'Arturo Sosa sj en Suisse

Le Père Arturo Sosa sj, jésuite vénézuélien, supérieur général de la Compagnie de Jésus depuis trois ans, s’est rendu pour la première fois en Suisse, du 19 au 22 septembre 2019, pour rencontrer les jésuites du pays et leurs collaborateurs.

À la tête de quelque 15'000 jésuites dans le monde –dont 3'000 en formation– le Père Sosa a commencé sa visite par Genève, où il a rencontré le soir de son arrivée les jésuites qui travaillent avec les institutions internationales, des représentants des institutions onusiennes ou proches de l’ONU, ainsi que les membres de la communauté de Genève et leurs collaborateurs.

mardi, 20 août 2019 11:56

Parcours Oasis

OasisVous désirez participez ou mettre en place avec d'autres (amis, communauté, groupement paroissial, etc.) un groupe d'échange et de réflexion chrétiens? L'itinéraire chrétien de la vie spirituel proposé par OASIS pourra vous y aider.

Il vous sera possible de télécharger gratuitement une série de conférences filmées ainsi que divers supports papier en vous inscrivant sur le site: www.parcoursoasis.org.

Le matériel permet d’animer 10 rencontres et une retraite, au rythme choisi par le groupe. Des pistes de réflexion sont également proposées entre chaque rencontre. Il réunit les réflexions et propositions de cinq théologiens francophones:
- l'Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, Université de Fribourg en Suisse.
- le Père Jean-Emmanuel de Ena, carme à Toulouse, directeur de l’Institut Jean de la Croix.
- Marie-Agnès de Matteo, animatrice pastorale, Unité pastorale de Nyon en Suisse.
- le Père Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens
- le Père François-Régis Wilhélem, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie en France (Saint-Didier–Venasque)

Page 1 sur 85

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°693 : Octobre/Décembre 2019un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

13 novembre 2019 - Au Chili, après 3 semaines de contestation dans les rues, le gouvernement de Sebastian Pinera s'est dit prêt à « ouvrir la voie à une nouvelle Constitution ». La Constitution actuelle date de 1980, époque de la dictature de Pinochet.
12 novembre 2019 - Le 11e Parc national français, de Bourgogne et de Champagne, dédié aux forêts de feuillus, a officiellement été créé vendredi 8 novembre avec un double objectif : la préservation des écosystèmes et le développement économique d’un territoire situé sur le plateau de Langres.
5 novembre 2019 - Le présidium de la Conférence des évêques suisses soutient l'initiative parlementaire En finir avec le délit de solidarité. Il demande que les personnes qui aident autrui, dans la mesure où leur acte est désintéressé, ne soient plus passibles de poursuites.
5 novembre 2019 - Priver une discipline universitaire de sa dimension éthique revient à «renoncer à éduquer», a affirmé le pape François devant les membres de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC). La vocation de professeurs d’université est d’enseigner et de faire de la recherche, mais aussi de préparer les jeunes à devenir des «acteurs du bien commun», des responsables créatifs et responsables de la vie sociale et civile.
31 octobre 2019 - Samedi 23 novembre aura lieu à Fribourg la première journée diocésaine en mémoire des victimes d’abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Organisée par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et le Groupe SAPEC (Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse), cette journée verra notamment l’inauguration d’un mémorial à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg.
30 octobre 2019 - La Chambre des représentants des États-Unis a reconnu hier dans une résolution non contraignante le génocide arménien. Sans surprise, ce vote a provoqué la colère de la Turquie et a été salué par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian qui a twitté: cette résolution "est un pas audacieux vers la vérité et la justice historique qui offre également un réconfort à des millions de descendants des survivants du génocide arménien".
29 octobre 2019 - Dans une enquête publiée en 2017, l'ONG Public Eye mettait en lumière les pratiques douteuses de Gunvor au Congo. La semaine dernière, le Ministère public de la Confédération suisse a condamné le géant du négoce en rapport avec des faits de corruption sur des marchés pétroliers au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire. Le négociant genevois devra verser 4 millions de francs d’amende et 90 millions de francs de créance compensatrice.