choisir

Redaction

vendredi, 01 octobre 2021 10:27

Synodalité: sur les traces de l'Amazonie

SynodalitéLe 12ème Forum «Fribourg Église dans le monde» aura lieu les 14 et 15 octobre sur le thème Contextualité et synodalité. Le Synode sur l’Amazonie et ses suites. Il est organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) et le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de théologie, en collaboration avec MISSIO Suisse. Principal orateur de cette rencontre: le cardinal jésuite Michael Czerny.

vendredi, 01 octobre 2021 09:39

Concert exceptionnel organisé par l'ECR

 Eglise banderol concertVers la lumière!

L’Église catholique romaine-Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur s’unissent pour faire renaître l’église du Sacré-Cœur, ravagée à Genève par un incendie en 2018. Ce bâtiment symbolique deviendra une Maison Église au cœur de Genève. Pour soutenir ce projet d’envergure, l’Orchestre de Chambre de Genève et l'ECR vous proposent d’assister, jeudi 4 novembre à 20h, à un concert de soutien, intitulé Vers la lumière! 

Voir et agir «en prochain»

Avoir du cœur. Une bien jolie expression! Le cœur est la source première de toute vitalité. Alors quand on parle de société vivante, on parle de société qui a du cœur et fait preuve de solidarité. Dans un premier dossier, la revue s'attarde sur une notion phare de la vie spirituelle et sociale: la compassion. Confondue parfois avec l’empathie ou l’altruisme, elle indique à la fois une émotion face à la souffrance d’autrui et une action pour soulager cette souffrance. Elle est aussi pour celui qui la met en œuvre un moyen de donner du sens à sa propre vie.

Couv revue701 oct21
Le culte de l'ivresse

«Il faut être toujours ivre. (...) De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous», écrivait Baudelaire. Une injonction qui cache derrière le Spleen de Paris une furieuse envie de vivre. Dans un second dossier, choisir s’encanaille pour décrypter une notion aux vertus de prime abord peu recommandables: l'ivresse. Elle a pourtant nos faveurs quand elle se transforme en expérience libératrice qui permet d’habiter plus pleinement le monde, note Th. Collaud. Ambivalente, l'ivresse est une maîtresse qu'il serait dangereux de négliger.

jeudi, 23 septembre 2021 20:34

Sommaire choisir n° 701

choisir 701 revue culturelleSommaire de la revue n° 701

Octobre - Novembre - Décembre 2021

vendredi, 10 septembre 2021 11:19

Le fait religieux à l'école, colloque

© Vesca Olsommer«Le fait religieux et humaniste à l’école, une responsabilité citoyenne»
colloque des 24-25 septembre 2021, à l'Université de Genève, Salle B106 Uni Bastions
Horizon Parrhésia et InCite animent trois tables rondes sur trois aspects qui ont été au cœur des activités de membres du Groupe Citoyen «Culture religieuse et humaniste à l’école laïque».
En 2016, ce Groupe citoyen confie ses archives à l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève (InCite). Ils s’accordent sur la nécessité de rédiger un ouvrage pour rendre compte de la richesse du contenu de ces archives. Ce colloque profite de la parution du livre sur le Groupe Citoyen et du partenariat avec l’association Horizon Parrhésia pour ouvrir le débat sur les enjeux clefs soulevés par l’ouvrage.
Informations et inscriptions ici.

Page 1 sur 98

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°701 : Octobre/Décembre 2021un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


30 septembre 2021 - Les délégués du Parti démocrate-chrétien (PDC) genevois ont accepté à l’unanimité moins quatre abstentions de gommer la référence chrétienne dans l’appellation du parti cantonal. Le PDC genevois devient Le Centre, un pas déjà franchi par le parti national en novembre 2020 ainsi que par la plupart des partis cantonaux. Le Valais et le Tessin doivent notamment encore se prononcer. Jusque-là, seuls Obwald et Uri ont refusé la dénomination «Die Mitte».
29 septembre 2021 - Le Mexique commémore le 500e anniversaire de la chute de l’Empire aztèque et célèbre le 2e centenaire de son indépendance. Répondant à une demande du président mexicain, le pape François a demandé une nouvelle fois «pardon» pour les crimes commis par les conquistadors après la découverte de l’Amérique. L'Espagne, à qui une telle demande a aussi été adressée, a refusé pour sa part d’y accéder.
21 septembre 2021 - L'Association suisse des journalistes catholiques (ASJC) a pris connaissance de la volonté de la RTS de faire disparaître l'émission "Faut pas croire" de la grille des programmes télévisuels, pour la concentrer sur le digital. L'ASJC souligne qu'il serait dommageable pour l'ensemble du paysage audiovisuel romand que cette émission soit ainsi réduite à portion congrue. Elle s'associe donc à la lettre des directeurs de Médias-Pro et de Cath-Info.
6 septembre 2021 - Pour le Mois de la Mission universelle (octobre 2021), Missio a choisi de présenter l’Église du Vietnam. Un peu moins de 7% de la population est catholique. L'histoire de cette Église est très mouvementée. Ses débuts remontent au XVIe siècle et elle est marquée par la séparation du pays, une longue guerre, l’exode d’une grande partie de la population et par la répression du gouvernement communiste. Directeur de Missio, Martin Brunner-Artho précise: «L’Église est libre de gérer ses affaires internes, car la liberté de religion et de croyance est inscrite dans la constitution du pays. Mais elle doit encore agir avec prudence à l’extérieur, car elle est surveillée par le gouvernement vietnamien.»