choisir

Redaction

jeudi, 28 avril 2022 11:30

La pire trahison du Christ?

GrandjeanMichel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à la Faculté de théologie (FT) de Genève, donnera sa leçon d'adieu le jeudi 19 mai à Uni Bastions, sur le thème Le christianisme existe-t-il? Sa conférence s’insère dans un cycle de conférences publiques intitulé Le christianisme, trahison de l’Évangile? Les mots de l’apôtre Paul, en Galates 3,28, résonnent comme autant de défis auxquels les générations chrétiennes qui se sont succédé ont répondu (ou non) de manières pour le moins diverses. Ils seront explorés ici du point de vue de l’histoire globale du christianisme.

Illustration du documentaire "Samos – The Faces of Our Border" de Shams Abou El Enein (Suisse, 2021)Le Comité référendaire genevois No Frontex  (dont fait partie l'Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés: AGORA) organise une conférence publique autour des couloirs humanitaires et systèmes d’accueil et d’assistance solidaires en faveur des migrant·es mis en place en Italie, ainsi qu'une projection du film Samos – The Faces of Our Border, de Shams Abou El Enein (Suisse, 2021). La conférence sera donnée le 29 mars par Francesco Sciotto, président de la Diaconie Vaudoise de l’Église Vaudoise, Italie, et Mussie Zerai, prêtre catholique d’origine érythréenne, cofondateur d’Alarm phone - service de réponse aux appels de personnes en détresse en Méditerranée.

mardi, 01 mars 2022 16:13

Sommaire choisir n° 703

choisir 703 revue culturelleSommaire de la revue n° 703

Avril - Mai - Juin 2022

mercredi, 23 mars 2022 09:45

La fin d’une belle aventure

Couvs choisir articleLes jésuites de Suisse, notre direction et les membres de notre rédaction ont le regret de vous informer que la revue culturelle choisir cessera de paraître le 31 décembre 2022. L’érosion continuelle du nombre de ses abonné·es et celle des jésuites établis dans les cantons romands contraignent les instances de la Compagnie de Jésus à mettre un terme à sa publication. Les temps et les habitudes culturelles changent. Le passage, en 2016, d’une publication mensuelle à une publication trimestrielle, avec deux dossiers thématiques par édition, et le développement de notre site www.choisir.ch, qui propose des articles inédits, n’ont pas suffi à relancer les abonnements.

Cours publicsDans le cadre de l’enseignement de théologie catholique, fruit d’un partenariat entre la Faculté de Théologie de l’Université de Genève et l’Église catholique romaine (ECR-Genève), le professeur Emmanuel Gabellieri, de l’Université catholique de Lyon, donnera le cours du semestre de printemps 2022, sous forme de deux journées entières et de deux conférences ouvertes au public, autour de Simone Weil, Maurice Blondel et Hannah Arendt. Plus d'informations ici.

Page 1 sur 100

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°703 : Avril/Juin 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Infos express

23 mai 2022 - Quelque 12'000 personnes ont assisté hier à Lyon à la béatification de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi et du rosaire vivant, inspiratrice des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Durant la cérémonie, présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, la relique du cœur de Pauline Jaricot a été portée jusqu’à l’autel. 120 directeurs nationaux des OPM étaient présents. Une délégation suisse, avec Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse, et Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice et responsable du dicastère «mission» au sein de la Conférence des évêques suisses, était présente à la cérémonie.
23 mai 2022 - Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre des 100 millions pour la première fois, sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers, a annoncé le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
15 mai 2022 - Lorenzo de Vittori, un astrophysicien tessinois, diacre de l'Opus Dei, sera ordonné prêtre à Rome le 21 mai prochain.
10 mai 2022 - Selon une étude de l’Institute for Jewish Policy Research publiée le 3 mai, 14% de la population juive mondiale (contre 10% en 2009) se définiraient comme haredim, une mouvance ultraorthodoxe du judaïsme. soit 2,1 millions de personnes.
3 mai 2022 - FRONTEX: "Vivre ensemble" a préparé un décryptage très utile des arguments de la campagne, issus et accompagnés de sources diverses. Reprenant son argumentation, convaincus à notre tour que "ce vote est avant tout l’occasion de rappeler la nécessaire inconditionnalité de l’accès à une protection pour les personnes réfugiées; d’exiger des pratiques plus transparentes et un organe de contrôle indépendant pour la plus grosse agence de l’Union européenne", nous vous invitons à les lire attentivement avant de voter.
28 avril 2022 - Mettre fin à la production d'énergies fossiles de manière planifiée et négociée au niveau mondial. C’est le but du Traité de non-prolifération des énergies fossiles, une initiative de la société civile internationale, lancée cette semaine en Suisse. Ce traité engagerait les pays à ne pas investir dans de nouvelles infrastructures d’extraction d’énergies fossiles et à baisser progressivement la production des exploitations existantes au rythme nécessaire pour contenir le réchauffement en dessous de 2°C.
13 avril 2022 - Le Tribunal fédéral (TF) a publié son arrêt légitimant les manifestations religieuses sur le domaine public, ordonnant ainsi la modification de l’un des articles de la loi genevoise sur la laïcité. Votée en 2019, celle-ci prévoyait que les manifestations religieuses sont autorisées sur le domaine public, mais uniquement «à titre exceptionnel». Le TF ordonne de biffer la mention «à titre exceptionnel». Une manifestation religieuse organisée par des particuliers n’est pas de nature à remettre en question la neutralité et la laïcité de l’Etat, selon le TF. Qu’elle se déroule sur le domaine public «ne signifie de toute évidence pas que l’Etat y serait ‘associé’.