choisir

Redaction

mardi, 14 décembre 2021 14:58

Sommaire choisir n° 702

choisir 702 revue culturelleSommaire de la revue n° 702

Janvier - Février - Mars 2022

Elisa Shua Dusapin WikimediasElisa Shua Dusapin a remporté le National Book Award 2021, l’un des plus prestigieux prix littéraires internationaux, pour Hiver à Sokcho (Zoé, 2016). C'est la première fois qu'un auteur de notre pays remporte ce prix! Le jury a expertisé 154 romans contemporains, écrits dans 27 langues différentes. La jeune romancière suisse avait publié dans notre revue, en juillet 2019, une nouvelle inédite: Le chemin de Zanskar

mercredi, 20 octobre 2021 09:31

Le Covid a freiné les femmes chercheuses

© Philippe Lissac/GodongLorsqu’un article est publié dans une revue scientifique, trois positions d’auteur·es mettent en exergue les chercheurs·euses principales de l’étude: premier-ère auteur·e, dernier·ère auteur·e et auteur·e de correspondance. Ces places sont déterminantes, notamment dans l’évaluation des carrières scientifiques et l’attribution d’éventuelles promotions. Des études précédentes ont démontré que ces positions étaient moins fréquemment occupées par des chercheuses que des chercheurs, en particulier les places de dernier·ère auteur·e, réservées aux scientifiques seniors. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec le groupe d’édition BMJ, démontre aujourd’hui que cette inégalité s’est accrue considérablement durant la première vague de la pandémie. Les  vieux réflexes ont la peau dure et ressurgissent en temps de crise...

vendredi, 01 octobre 2021 10:27

Synodalité: sur les traces de l'Amazonie

SynodalitéLe 12ème Forum «Fribourg Église dans le monde» aura lieu les 14 et 15 octobre sur le thème Contextualité et synodalité. Le Synode sur l’Amazonie et ses suites. Il est organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) et le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de théologie, en collaboration avec MISSIO Suisse. Principal orateur de cette rencontre: le cardinal jésuite Michael Czerny.

vendredi, 01 octobre 2021 09:39

Concert exceptionnel organisé par l'ECR

 Eglise banderol concertVers la lumière!

L’Église catholique romaine-Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur s’unissent pour faire renaître l’église du Sacré-Cœur, ravagée à Genève par un incendie en 2018. Ce bâtiment symbolique deviendra une Maison Église au cœur de Genève. Pour soutenir ce projet d’envergure, l’Orchestre de Chambre de Genève et l'ECR vous proposent d’assister, jeudi 4 novembre à 20h, à un concert de soutien, intitulé Vers la lumière! 

Page 1 sur 99

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir - Revue n°702 : Janvier/Mars 2022un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


10 janvier 2022 - Plus de 21% des prêtres, des religieuses et des religieux en République d’Irlande sont décédés durant les trois dernières années, a rapporté le journal "Irish Examiner", le 8 janvier 2022. Le Covid-19, conjugué au vieillissement du clergé, est en train de changer définitivement le visage de l’Église dans le pays. 
5 janvier 2022 - Pour la première fois, un laïc et une religieuse travaillant au Vatican ont pu prononcer les lectures et les résumés de catéchèse lors de la traditionnelle audience générale du pape François. Ces lectures étaient jusqu’à présent réservées à des clercs. Cette modification symbolique du protocole intervient dans un pontificat marqué par la volonté d’accorder plus de place aux laïcs et aux femmes.
5 janvier 2022 - L'année 2021 s'est terminée comme "l'année la plus violente" de l'histoire pour les chrétiens en Inde, enregistrant pas moins de 486 épisodes de violence et de haine qui ont choqué le pays, a annoncé l'agence Fides.
4 janvier 2022 - Le réseau de la Charte de la migration appelle les chrétiens à signer d'ici le 20 janvier le référendum Frontex. Pour ce groupe de théologiens protestants et catholiques suisses, les violations des droits humains régulièrement commises sur les frontières extérieures de l’Europe à l’occasion d’interventions de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex sont incompatibles avec les convictions chrétiennes. Nos impôts ne peuvent en aucun cas y contribuer, déclarent-ils.
23 décembre 2021 - Le réseau parlementaire «Entreprises et droits humains» suit les développements dans le thème de la responsabilité des multinationales. Des membres de ce réseau, issus de trois partis et des deux Chambres fédérales, ont signalé des lacunes importantes dans le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Quatre interpellations ont été déposées. L'une d'elle attire l’attention sur le fait que l’obligation de diligence prévue aux minéraux exclue le cobalt. Son extraction pourtant s’accompagne souvent d’une violation des droits humains et de destructions environnementales. Le cobalt en sus est souvent commercialisé via la Suisse.
23 décembre 2021 - La prestigieuse Université jésuite Saint-Joseph à Beyrouth a perdu 1500 étudiants ces 3 dernières années. Comme toutes les écoles catholiques du pays, elle souffre cruellement de la crise au Liban. Interviewé par le journal La Croix, son recteur explique à quel point c'est mauvais signe: "Si une institution comme l’USJ lâche, c’est une bonne partie du Liban qui va lâcher."