choisir

Redaction

mercredi, 26 décembre 2018 11:08

Ciné-Club de Candolle

Cine candolleLe ciné-club de Candolle ouvrira cette nouvelle année par la projection de Céline, de Jean-Claude Brisseau (1992), un film qui pose entre autres la question de Dieu dans des situations de crise.
La projection sera suivie d’un débat.

Mercredi 16 janvier 2019 à 19h30, au 30 rue De Candolle, Genève

mercredi, 26 décembre 2018 10:54

Jésuites international janvier 2019

CouvJesEchosInter jan19L'aide du JRS en Syrie

Ce trimestre, la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses, met en lumière le travail du Service jésuite des réfugiés (JRS) en Syrie. Elle y relate notamment la vie de nombreuses mères qui élèvent seules leurs enfants et sont venues chercher refuge dans l’un des trois nouveaux centres du JRS de Damas, Alep ou Kafroun. Originaires de la campagne, elles sont souvent analphabètes et vont en classe, comme leurs enfants, pour apprendre à lire et écrire, et plus encore.

jeudi, 27 décembre 2018 09:55

Hommage au Père D'Souza sj

CouvEchos supp janv19Ce premier numéro de l'an des Échos des jésuites de Suisse rend hommage au Père George D'Souza sj, décédé en octobre dernier à l'âge de 80 ans. D'origine indienne, le Père George sj vivait en Suisse depuis une trentaine d'années au sein de la Communauté des jésuites de Genève. Il avait enseigné à l’Institut universitaire d’études du développement et œuvré au Conseil des droits de l’homme de l’ONU comme observateur accrédité. Lors de ses funérailles, son amie, la sociologue Immita Cornaz, a rendu hommage à la grande sensibilité de ce féru défenseur des droits humains. Pour en savoir davantage sur la vie de George D'Souza, vous pouvez retrouver l'intégralité de l'hommage d'Immita Cornaz sur le site des jésuites de Suisse, en cliquant ici.

jeudi, 20 décembre 2018 19:00

Le circuit des addictions identifié

addictions© UNIGEQue se passe-t-il dans le cerveau d’une personne qui se drogue de manière compulsive? Ce fonctionnement diffère-t-il chez une personne qui consomme de la drogue de manière contrôlée? Pour résoudre cette énigme, des neurobiologistes de l’Université de Genève (UNIGE) se sont intéressés aux différences du fonctionnement cérébral entre ces deux catégories et ont identifié le circuit cérébral de l’addiction. Une découverte qui pourrait avoir d’importantes répercussions.

Les explications de Christian Lüscher et Vincent Pascoli, du Département des neurosciences cliniques des Hôpitaux universitaire de Genève (HUG).

Cet article a été rédigé par le service de communication de l'UNIGE.

vendredi, 28 décembre 2018 10:20

L'eau et la maison, entre bataille et refuge

Mon eau, ma bataille
S’il est un domaine où il est urgent que politiques, entrepreneurs et société civile agissent de concert, c’est celui de la gouvernance des eaux. Les enjeux principaux sont une distribution plus équitable des eaux et leur préservation pour les générations futures. choisir convie ses lecteurs à une exploration politique et économique de cette question, mais elle les entraîne aussi au cœur de quelques odyssées mythologiques et religieuses antiques, dont celles de la Bible, en s'attachant aux symboliques spirituelles de l’eau.
 
Couverture n690
La maison, refuge ou entrave
Aux côtés de l’eau potable, le logement figure parmi les dix indicateurs de la pauvreté de l’ONU. Avoir un toit est essentiel pour se sentir en sécurité. Des études de dessins d’enfants indiquent que dans les situations de guerre, la destruction des maisons touche plus les petits que la mort des hommes. Car cet espace a une fonction particulière, celle de refléter l’intériorité de ses habitants. De quoi poser un regard différent sur l'abri et son absence, avec des écrivains, travailleurs sociaux, psychologue et théologien.
Page 1 sur 77

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 690 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

9 janvier 2019 - Le prix international de la BD chrétienne 2019 du festival d'Angoulême a été remis à Scandale à Jérusalem, dernier tome d’une trilogie sur l’Évangile.
27 décembre 2018 - Signe de réconciliation, Noël est devenu un jour férié officiel en Irak.
23 décembre 2018 - La FAO a rappelé l’importance des montages. Elles hébergent près d’un milliard de personnes et 25% de la biodiversité terrestre. On y cultive 6 des 20 cultures vivrières les plus importantes. Elles sont couvertes par 28% des forêts de la planète. Et elles fournissent entre 60 et 80% de l’eau douce dans le monde.
13 décembre 2018 - «Fraternité», «vivre ensemble», «communion entre chrétiens et musulmans» : la presse algérienne a salué sans réserve la célébration, samedi 8 décembre à Oran, de la béatification de Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons, présentée comme un acte de guérison des blessures.
12 décembre 2018 - Une large coa­li­tion de par­tis et d’organisations a lancé aujourd’hui en Suisse l’initiative popu­laire contre les expor­ta­tions d’armes dans les pays en guerre civile. Elle vise à inter­dire l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile, tout comme les expor­ta­tions dans les pays vio­lant gra­ve­ment et sys­té­ma­tique­ment les droits de l’Homme.