choisir

Redaction

mercredi, 26 juin 2019 15:55

Femmes, courir pour l'égalité

clip image001En janvier, l’association Tu Vis ! Tu Dis a lancé la Sine Qua Non Squad, des sessions de running et de training mixte pour encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et revendiquer leur droit à faire du sport quand elles veulent, où elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent. Déployée dans un premier temps en Ile de France, la Sine Qua Non Squad se délocalise pour une session en Suisse, à Genève.

vendredi, 28 juin 2019 09:26

Se dépayser en toute discipline

S’ancrer et s’ouvrir au monde
Le mot dépaysement évoque des horizons nouveaux prometteurs d’espace et de liberté retrouvée. Il peut aussi être plus intérieur et entraîner chacun d'entre nous «en un rude voyage, au-delà des formatages familiaux, sociaux, économiques ou religieux qui corsètent l’existence», rappelle Pierre Emonet sj dans son éditorial. Pour ce numéro d'été, le cœur de choisir balance entre les notions de dépaysement et d'enracinement, démontrant au passage qu'elles ne sont pas toujours contradictoires.
couverture 692
La discipline pour grandir
Notre second dossier est moins décalé qu’il n’y paraît, la discipline dans le dépaysement n'étant souvent pas fortuite! Il ne suffit pas notamment de savoir qu'II est présent pour trouver Dieu en toutes choses; encore faut-il avoir la discipline de le chercher. Les réflexions de Sr Mireille Teresa, Yvan Mudry et Bruno Fuglistaller sj convergent vers une même conclusion: la discipline spirituelle est de prendre congé de ce qui nous empêche de savourer les largesses de Dieu et de répondre à ses invitations. 
jeudi, 27 juin 2019 15:55

Jésuites international juillet 2019

Couv supp692 JWWRedevenir des enfants

«Expulsés du Myanmar, échoués dans la baie du Bengale: le sort des Rohingyas a ému l’opinion publique mondiale en 2017 -et il n’est toujours pas clair près de trois ans après», note Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, dans le cahier des Échos des jésuites de Suisse réservé à l’organisation caritative des jésuites suisses. «Le Myanmar ne veut pas reprendre le million de réfugiés, le Bangladesh veut s’en débarrasser. Les enfants ne sont donc pas autorisés à aller à l’école, ni les parents à travailler. Pour la première fois cependant, une lueur d’espoir apparaît: le gouvernement du Bangladesh envoie des signaux indiquant qu’il autoriserait l’éducation dans les camps de réfugiés rohingyas, rapporte Stan Fernandes sj, directeur du JRS Asie du Sud.»

jeudi, 27 juin 2019 15:32

De Fribourg à Nuremberg

Couv supp692 EchosVoilà l'été! Ses va-et-vient entre farniente et travail, ses transhumances humaines qui parfois annoncent des changements de cap plus profonds. Ce sera le cas pour Luc Ruedin sj qui, dès le mois de juillet, s'en va à Nuremberg où il prendra de nouvelles fonctions: socius du noviciat qui accueille les postulants jésuites des Provinces de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de Lituanie. En Bavière, le jésuite suisse aura également un rôle à jouer dans le diocèse, il donnera diverses retraites et approfondira le dialogue interreligieux Orient-Occident. Son rôle de socius étant agendé jusqu’en septembre 2020, date à laquelle l’équipe du noviciat sera restructurée, Luc Ruedin sj pourrait être de retour en Suisse en automne 2020.

JRS Aleppo NawrasSJAlep © JRSAlors que la Syrie est dans sa neuvième année de guerre, le Liban peine à assumer le million et demi de réfugiés syriens qu’il accueille (935'454 selon les chiffres 2019 du HCR). Pays limitrophe, le Liban compte le plus grand nombre de réfugiés syriens par habitant et cette situation devient difficilement soutenable, ce qui a conduit les autorités à prendre des mesures délétères pour les réfugiés. Ces dernières devraient être mises en œuvre rapidement, ne laissant guère de temps aux migrants pour trouver un moyen de se sortir de la misère. Inquiet, le Père Nawras Sammour sj, directeur régional du JRS pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a publié une déclaration plaidant pour «Reconnaître les droits des réfugiés syriens au Liban».

Page 1 sur 83

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 692 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

11 juillet 2019 - Vincent Lambert est mort ce jeudi a annoncé sa famille. Depuis 2009, il était hospitalisé à l'hôpital de Reims, en état végétatif, tétraplégique, suite à un accident. Il a fallu plus de six ans de batailles judiciaires pour que le service de soins palliatifs puisse mettre en place un arrêt des traitements.
10 juillet 2019 - Le débat sur les causes de la migration est contro­versé, tout comme le rôle que joue ou devrait jouer la coopération au développement de la Suisse. Dans sa prise de position Migration et coopération au développement, Alliance Sud sépare les polémiques des faits. Elle a évalué les études et statistiques internationales disponibles et a présenté les résultats sur 25 pages sous une forme facilement lisible.
10 juillet 2019 - Le gouvernement français va mettre en place dès 2020 une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France et réduire l'avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole, deux mesures annoncées à l'issue du Conseil de défense écologique de la veille.
5 juillet 2019 - La Basilique de la Nativité de Bethléem est sortie de la liste du patrimoine mondial en péril. Cette église du IVe siècle de Cisjordanie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, a été sauvée grâce à d’importants travaux de restauration.
2 juillet 2019 - Dans un message vidéo publié le mardi 2 juillet, le pape François a dénoncé l’hypocrisie face aux armes. «Nous parlons souvent de paix, mais nous vendons des armes... Les guerres ne touchent que certaines régions du monde, cependant la construction et la vente d'armes se font dans d'autres régions, qui ne veulent alors pas s'occuper des réfugiés.»
1er juillet 2019 - Le 26 juin, dans un message, les jésuites du Honduras ont dénoncé «la répression aveugle» que subissent les manifestants qui demandent la destitution du président Juan Orlando Hernández, au pouvoir depuis 2014.