choisir

Redaction

mercredi, 20 mars 2019 11:12

Le mythe du déluge

RomerLa revue choisir se joint cette année au Festival Histoire et Cité en parrainant une conférence de Thomas Römer qui se tient le vendredi 29 mars à 12 heures à Genève (Uni Dufour). Vous avez des questions sur le déluge? Cela tombe bien, c'est très exactement le thème que se propose de traiter l’exégète suisse:
«Depuis Mircea Eliade au moins, le mythe du Déluge passe pour être universel: d’Asie en Amérique, toutes les cultures garderaient trace d’une gigantesque inondation primitive. On en est beaucoup moins sûr aujourd’hui. D’où vient ce mythe, attesté dans les textes babyloniens et dans la Genèse, où l’on voit Noé construire une arche pour sauver tous les animaux? Que signifie-t-il? Et comment son universalité s’est-elle construite à l’époque moderne?»

Saint Pierre nocturne 2© Pierre EmonetLe pape François célèbre ce 13 mars 2019 l'anniversaire de son élection sur le trône de Pierre. Il clôture ainsi sa sixième année de son pontificat, qui restera sûrement comme l’annus horribilis du 266e chef de l’Église catholique, pris dans la tourmente des abus sexuels. Ceux-ci ont culminé en août dernier avec la publication de la virulente lettre de témoignage de Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce aux États-Unis. Il venait directement accuser le pape et de nombreux cardinaux d’avoir fermé les yeux sur les abus commis par l’ancien cardinal McCarrick. Une accusation grave, publiée seulement quelques jours après la ‘lettre au peuple de Dieu’ du pape François pour inviter à une action “globale et communautaire” pour lutter contre les abus sexuels.

Un bilan des agence I-médias et cath.ch.

mercredi, 06 mars 2019 09:00

Une Campagne au féminin !

CampagenOecuCareme 2019À l’occasion du jubilé du 50e anniversaire de la Campagne œcuménique, les organisations d’entraide Pain pour le prochain, Action de Carême et Être Partenaires dédient l’événement 2019 aux femmes «dont le travail reste souvent dans l’ombre». Cette anniversaire vallait bien un livret qui leur rendent hommage. Ce dernier contient 50 portraits de femmes qui relatent brièvement leur histoire, leurs parcours extraordinaires, qu’elles soient jeunes ou âgées, célèbres ou anonymes, agricultrices, ouvrières ou avocates, qu’elles vivent en Suisse ou dans les pays du Sud. Ces femmes courageuses défendent leurs droits et leurs moyens de subsistance, et luttent pour une économie qui respecte les droits humains et préserve l’environnement.

dimanche, 10 février 2019 11:47

L'art du silence, à Champel

Silence© Karine Sicard BouvatierLes paroisses protestantes et catholiques de Champel (GE) proposent deux expositions autour du silence, du 2 au 31 mars 2019.

Le choix du silence. Regards sur la vie monastique
Photographies de Bruno Rotival
Église Sainte-Thérèse, av. Peschier 14

Les diaconesses de Reuilly. À livre ouvert
Photographies de Karine Sicard Bouvatier
Temple de Champel, av. Alfred-Bertrand 10

FormationLa Plateforme Dignité et Développement propose, depuis novembre 2018, une Formation en ligne en six modules en éthique sociale chrétienne, avec notamment la participation de l’économiste Étienne Perrot sj, membre du conseil de rédaction de choisir.

Information et inscription gratuite (toujours possible) ici pour bénéficier d’un accompagnement pédagogique.

La Plateforme invite toute personne intéressée à échanger avec les intervenants des trois premiers modules déjà publiés:
Introduction à l’éthique sociale chrétienne
Entreprise & Finance
Médecine & Soins

Mercredi 13 mars 2019, 19h30-21h, à la Paroisse Saint-Paul (Genève).

Page 1 sur 80

Besoin de feuilleter avant d’acheter ? Des librairies suisses proposent la revue choisir dans leurs rayons.

N’hésitez pas à en parler à votre librairie préférée pour qu’elle en fasse autant !

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 690 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

12 mars 2019 - Le Conseil des États a décidé, à une courte majorité, de ne pas entrer en matière sur un contre-projet à l'Initiative pour des multinationales responsables, et a recommandé le rejet de l'initiative. Il revient au Conseil national de décider s’il souhaite conserver son contre-projet. Dick Marty, co-président du comité d'initiative, reste confiant et souligne l'important soutien reçu des milieux de l’économie. "Des entreprises constatent que les scandales récurrents nuisent à la réputation de notre pays et que la réglementation proposée aide la place économique suisse à préparer son avenir."
7 mars 2019 - Le roi Abdallah II de Jordanie recevra le 29 mars, à Assise, la «Lampe de saint François», un prix considéré comme le Nobel catholique de la paix. Le prix lui est décerné «pour son action et son engagement visant à promouvoir les droits de l’homme, l’harmonie entre différentes religions et l’accueil des réfugiés», a expliqué le Père franciscain Enzo Fortunato, de la basilique d’Assise.
3 mars 2019 - Dans une déclaration datée du 1er mars, le Cheikh Ahmed Al Tayyeb, imam de l'Université Al-Azhar du Caire, a souligné que la polygamie en Islam est une injustice contre les femmes et les enfants quand elle est appliquée sans le respect du principe d'«équité» mis en avant dans le Coran.
1er mars 2019 - Dans le cadre de la nouvelle organisation de l’asile en Suisse, Caritas Genève a été habilitée comme bureau de conseil juridique pour le canton de Genève. Les requérants à Genève pourront donc s'adresser gratuitement aux conseillers juridiques de l’œuvre d'entraide pour un conseil et une représentation juridique dans le cadre des étapes déterminantes de leur procédure de première instance.
21 février 2019 - «Le peuple de Dieu nous regarde et attend de nous non pas d’évidentes condamnations, mais des mesures concrètes et efficaces», a martelé le pape François en ouverture du sommet des évêques sur la protection des mineurs. Durant cette première journée, des témoignages de victimes d’abus sexuels, des 5 continents, ont été diffusés.