choisir

Redaction

dimanche, 02 juillet 2017 17:23

Que dire en bioéthique aujourd'hui?

BioethiqueDès le 20 septembre 2017, les mercredi de 18h15 à 20h

La Faculté de théologie de Genève a choisi pour son cours public du semestre d'automne 2017 l'intitulé suivant: Que dire en bioéthique aujourd'hui? Perspectives catholiques.
Ce cours d’éthique théologique en bioéthique propose de faire découvrir comment les questions éthiques soulevées par les développements vertigineux de la bio-médecine appellent un discernement qui s’appuie d’abord sur une analyse précise de situations souvent complexes et de leurs enjeux au niveau des personnes et de la société. Les différents enseignants chercheront à montrer comment la foi chrétienne, telle qu’elle est vécue et pensée dans l’Eglise catholique, peut contribuer à la réflexion et à des décisions responsables: elle vise à honorer la dignité de tout être humain confronté à la maladie, à la souffrance et à la mort en promouvant une éthique de la gradualité et de l’hospitalité.

Lieu des cours : Université de Genève, bâtiment des Philosophes, salle Phil 201

Entrée libre

 

dimanche, 02 juillet 2017 17:14

L'urgence de la métamorphose intérieure

Jeudi 28 septembre 2017, à 20:00
À l'occasion de son assemblée générale, l'Atelier œcuménique de théologie (AOT) de Genève propose une conférence du théologien Michel Maxime Egger: L'urgence de la métamorphose intérieure. Vers une ecospiritualité.
au Centre protestant de la Jonction, rue Gourgas 24.

 

Einstein et Lemaître, 1933Ce lundi 21 août, les Étasuniens vont vivre une éclipse solaire totale. Une belle occasion de se souvenir que c'est en observant le Soleil caché derrière la Lune dans le golfe de Guinée, qu'Arthur Stanley Eddington a pu vérifier en 1915 la théorie de la relativité générale d'Einstein.
Une aventure scientifique pleine de rebondissements, où Eddington, Einstein, Lemaître, Hoyle et Gamow se lisent, se croisent et croisent même le fer par moments, relatée pour "choisir" par l'historien des sciences Jacques Arnould: Pourquoi ce ciel noir ?

Pour développer le thème de la "Nuit", vous pouvez commander le choisir n° 682, janvier-mars 2017, auprès de . Prix 13,50 frs + frais de port. Découvrez ici son sommaire.

mardi, 15 août 2017 10:37

L'héritage d'Oscar Romero

Oscar RomeroIl y a 100 ans naissait Oscar Romero, archevêque du San Salvador, défenseur des droits de l'homme et des paysans, assassiné en mars 1980, béatifié en 2015. Sa biographie offre un concentré des changements de l’Église latino-américaine durant les dernières décennies. Le Père jésuite Martin Maier, grand connaisseur de la théologie de la libération, qui a vécu plusieurs années au San Salvador, dressait son parcours dans choisir à l'occasion du 20e anniversaire de son assassinat. Un article à redécouvrir pour en savoir plus sur cette figure exceptionnelle de l’Église contemporaine.

Retrouvez Martin Maier sj dans choisir n° 685, à paraître en octobre 2017, pour une réflexion autour des liens entre la foi chrétienne et la révolution, autour de la théologie de la libération et de Laudato Si'.

Ankara2007Suite aux purges massives commanées par le président turc Erdogan, un certain nombre de citoyens ont décidé de quitter le pays et son climat de tensions. Quant aux touristes et aux pèlerins, ils se font rares, ainsi qu'en témoigne, à Manuella Affejee, le Frère Claudio Monge op, au micro de Radio Vatican. Ce dominicain italien vit à Istanbul depuis une douzaine d’années; il y dirige le Centre de documentation et de Dialogue interculturel et religieux.

Page 1 sur 68

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 684un trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

21 septembre 2017 - ONU: le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires a été ouvert à la signature. Il interdit non seulement les armes nucléaires mais exige également l'apport de secours aux victimes et l'assainissement de l’environnement. Le Saint-Siège, la Thaïlande et le Guyana sont les premiers à l'avoir ratifié le jour-même.
20 septembre 2017 - Il y a 150 ans, le pasteur Louis Lucien Rochat fondait à Genève la Croix-Bleue, une organisation d'entraide aux personnes dépendantes de l'alcool. Obtenir de l'eau potable en ville était alors plus difficile que de se procurer de l'alcool. Devenue entre-temps une organisation internationale basée à Berne, la Croix-Bleue est active dans plus de 40 pays sur 4 continents.
19 septembre 2017 -  Prendre sa vie en main et en devenir le protagoniste: c'est à quoi le pape François a invité les jeunes rencontrés le 17 septembre à Rome, dans la perspective du synode 2018 sur les jeunes et la vocation.
15 septembre 2017 - Le Prix Anne Frank a été remis au Service jésuite des réfugiés (JRS) des États-Unis pour ses activités améliorant l'accès à l'éducation des réfugiés et des autres personnes affectées par la guerre et les conflits. La distinction est accordée à une personne ou une organisation américaine qui a réalisé un ensemble de travaux combattant l'intolérance, l'antisémitisme, le racisme ou la discrimination, tout en soutenant la liberté et l'égalité des droits.

14 septembre 2017- Les glaciers des Alpes françaises fondent trois fois plus vite depuis 2003, avec une perte moyenne totale de 25% de leur superficie en 12 ans, révèle une récente étude du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble.

10 septembre 17 - «Gauri Lankesh représentait le meilleur d’une Inde libre et sans peurs, qui respecte les droits de ses citoyens, célèbre le pluralisme et défend les valeurs les plus élevés de la démocratie. Elle avait le courage de dénoncer les forces extrémistes hindoues du Sangh Parivar»: déclaration du Père Cedpric Prakash, du Service jésuite des réfugiés, à l'agence Fides. La journaliste, connue pour ses prises de position en faveur des femmes et contre le système des castes, a été assassinée le 5 septembre 2017.
1er septembre 17 - Le Conseil fédéral prévoit d'enlever à la coopération internationale 190 millions CHF par an. Le budget 2018 prévoit pourtant des recettes excédentaires et d'autres secteurs voient même leurs dépenses augmenter, comme l'armée (+2.8%). Alliance Sud tire la sonnette d'alarme. La Suisse ne peut se permettre de couper encore plus dans la coopération au développement qui contribue à la prévention des crises.