choisir

Redaction

lundi, 27 août 2018 06:15

Le langage des oiseaux à St-Maurice

oiseauxLe groupe interreligieux du Valais propose une rencontre autour du Langage des oiseaux, un recueil de poésie soufie persane du XIIIe siècle, en présence de Manijeh Nouri, qui l’a traduit.

Le samedi 29 septembre,
de 9h30 à 17h30,
à l’Hôtellerie franciscaine de St-Maurice (Valais).
Plus de détails ici

Le poète, philosophe et mystique, Farid ud-Din ‘Attâr, de la région de Khorassan, au nord-est de la Perse, est un penseur universel qui, comme Rumi, a proposé une vision très pure de la quête de l’Absolu, à travers des récits et paraboles.

Les oiseaux désirent aller à la recherche de leur roi Simorgh. Sur le chemin, ils traversent les sept vallées de la Recherche, de l’Amour, de la Connaissance, de «Se suffire à soi-même», de l’Unicité, de la Stupéfaction, et de la Pauvreté et l’Anéantissement. Arrivés au sommet de la montagne Qâf, le roi leur dit qu’il est le miroir, qu’ils sont venus à la rencontre d’eux-mêmes, et se voient en lui...

La première traduction française de ce texte date du XIXe siècle. Appelé aussi La conférence des oiseaux, cette poésie soufie est traduite dans beaucoup de langues. La présente traduction, basée sur les plus anciens manuscrits découverts récemment, repose sur une nouvelle édition en persan parue à Téhéran en 2004; elle propose une nouvelle lecture annotée du texte qui respecte l’ordre des vers.

Manijeh Nouri est d’origine et de langue maternelle persane. Elle s’est toujours passionnée pour la littérature soufie persane, en particulier pour l’œuvre du grand mystique Rumi dont elle a publié un des livres. Professeur de langue et de littérature persanes, elle a traduit Le langage des oiseaux grâce à l’accompagnement du Père Jean Hugo Tisin et l’enseignement des professeurs Ravan Farhadi et Shafi’i Kadkani.

Non seulement c’est la beauté et l’originalité de cette poésie qui ont attiré l’attention de la traductrice, mais son travail a pour ambition de proposer une vision très pure et magnanime de la recherche de Dieu, dépassant tout contexte sociologique et politique.

Paul Richard Gallagher September 2015Paul Richard Gallagher September 2015, © Österreichisches Außenministerium La défense de l’universalité des droits humains est cruciale, a défendu Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations du Vatican avec les États, lors d’une conférence organisée au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le 10 septembre 2018. Pour le responsable de la diplomatie papale, il y a une profonde convergence entre la théorie des droits humains et la vision chrétienne de l’homme fait à l’image de Dieu. Malheureusement, le principe de l’universalité de ces droits est désormais “sérieusement questionné, tant en théorie qu’en pratique”. Trois éléments éléments, selon lui, menacent ces droits aujourd'hui.

lundi, 27 août 2018 12:05

Saint Rodger, gagnez pour nous

Roger FedererRoger Federer en 2008 © FlickrLes livres sur Rodger Federer ne manquent pas. En marge de notre dossier sport de cet été, nous vous en proposons deux en lecture, qui éclairent le parcours de cette idole des courts, devenu symbole national Suisse, et même, pour certains, une sorte de saint.

Il y a tout d’abord Une aventure nommée Federer, du journaliste de radio et de télévision français Thomas Sotto, un fan de celui que tout Suisse appelle Rodgeur. Il a mené une enquête minutieuse pour reproduire le parcours du tennisman suisse, mais aussi pour découvrir sa personnalité. Et puis il y a Rodger, l’enfance de l’art, une bande-dessinée plus caustique, scénarisée par Gérald Herrmann, dessinateur à la Tribune de Genève, et dessinée par Vincent di Silvestro.

Fotolia 171509092 MÀ la Une de l'Osservatore Romano du 21 août, Lucetta Scaraffia, responsable du supplément féminin de journal, déclare que les crimes de pédophilie commis au sein de l’Église dépasse la simple responsabilité du clergé et remet aussi en cause tous les croyants. Car l’Église n'est pas composée que de ses clercs et de sa hiérarchie, mais elle est peuple de Dieu. La lutte contre les abus sexuels commis au sein de l’Église, et contre leur occultation, exige une remise en question de tous les croyants.

lundi, 06 août 2018 16:26

Vivants car volontairement cachés

indigenes© G. Miranda/FUNAI/SurvivalIl existe en Amazonie des peuples indigènes non connus car vivant volontairement de manière isolée. Cet isolement qui leur a permis de survivre dans le passé risque aujourd'hui de causer leur perte si rien n'est entrepris pour les aider. Leurs vies, en effet, sont menacées par la déforestation.

Lors d’une rencontre tenue du 5 au 8 juillet 2018 à Puerto Maldonado, au Pérou, le Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM) et d’autres institutions associées ont énoncé une lourde crainte, rapporte l'agence Fides: celle de voir s’éteindre 150 peuples amazoniens.

Page 1 sur 74

Pour nourrir votre réflexion,
il vous faut choisir !

choisir 688 revue culturelleun trimestriel culturel
d’inspiration chrétienne
un organe de discernement avec deux thèmes approfondis
par numéros

Libres propos

libres propos lire

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

D'autres l'ont fait...

Découvrez leurs propos !

13 septembre 2018 - Public Eye a remis aujourd’hui au ministre de la Santé suisse Alain Berset les 33'103 signatures récoltées dans le cadre de son appel collectif pour des médicaments abordables. Les signataires demandent au Conseil fédéral de recourir à la licence obligatoire lorsque nécessaire afin de lutter contre une médecine à deux vitesses en Suisse.
12 septembre 2018 - Protection des mineurs: le pape va convoquer les présidents des conférences épiscopales du monde entier à se réunir sur ce thème, du 21 au 24 février 2019, a annoncé un communiqué du Conseil des cardinaux (C9). Une convocation inédite qui s'explique par la gravité de la situation.
5 septembre 2018 - Le Prix culturel Leenaards 2018 a été remis à la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz. Pour le Jury, elle est l’une des artistes les plus marquantes du théâtre suisse: «Irradiant les plateaux par sa présence lumineuse, sa conscience politique et sociale, sa défense des droits des femmes, Yvette Théraulaz est l’engagement incarné!».
30 août 2018 - Caritas suisse a dénoncé l'augmentation fédérale du budget de la défense de 10%. Le Conseil fédéral ferait mieux de revoir à la hausse ses dépenses liées à la coopération internationale, déclare l’œuvre d'entraide. La Suisse devrait notamment d'avantage soutenir les pays du Sud face aux problèmes qu'ils rencontrent dus aux changements climatiques.
29 août 2018 - Les Églises réformée de Suisse romande développent leur plateforme web. Désormais Réformés.ch intègre les dépêches de l'agence de presse Protestinfo ainsi que le contenu du journal Réformés.
10 août 2018 - Le comité d’œco Église et Environnement recommande d’accepter l’initiative pour des aliments équitables. Un OUI encouragerait le Parlement et le Conseil fédéral à promouvoir plus activement le respect des normes sociales et environnementales, à l’échelon national et international.
9 août 2018 - Sous pression de l’Église catholique, le Sénat argentin a rejeté le projet de légalisation de l’avortement jusqu’à la 14e semaine adopté en juin par la Chambre des députés. La loi actuelle date de 1921 et n’autorise l’avortement qu’en cas de viol ou de risque pour la vie de la mère. L’interruption de grossesse reste un crime passible de quatre ans d’emprisonnement.